Exigences d'étiquetage pour le sel
Aperçu
Le sel joue un rôle fonctionnel dans de nombreuses catégories d'aliments. Il est essentiel au maintien de la structure des produits, au contrôle enzymatique, microbien et de l'humidité, pour assurer la texture, l'émulsification, la stabilité du pH, la saveur, la salubrité, la stabilisation et la conservation des aliments, etc.
Le sel et les succédanés de sel vendus au Canada sont soumis aux dispositions de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada (LSAC) et du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC), ainsi qu'à celles de la Loi sur les aliments et drogues (LAD) et du Règlement sur les aliments et drogues (RAD).
Lorsque destinés au commerce intraprovincial, le sel et les succédanés de sel sont soumis à des exigences concernant l'étiquetage en vertu de la LAD et du RAD, ainsi qu'à des exigences précises de la LSAC et du RSAC s'appliquant aux aliments préemballés vendus au Canada, indépendamment du niveau du circuit de distribution. La réglementation provinciale peut également comporter des exigences en matière d'étiquetage qui s'appliquent lorsque ces produits sont vendus à l'intérieur de la province concernée.
Aux fins de la présente information, le sel, autre que le sel gemme à l'état brut, doit respecter la norme prescrite au titre 17 de la partie B du RAD [B.17.001, RAD].
Les succédanés de sel n'ont pas de norme prescrite et sont, en règle générale, un produit de remplacement réduit en sodium ou sans sodium. Les succédanés de sel contiennent habituellement du chlorure de potassium. Les succédanés du sel de table peuvent contenir de l'iode, bien que cela ne soit pas obligatoire [D.03.002(1) article 17, RAD].
Les exigences en matière d'étiquetage détaillées dans la section suivante sont propres au sel et aux succédanés de sel. Se reporter à l'Outil d'étiquetage pour l'industrie pour les exigences de base en matière d'étiquetage, d'allégations et de déclarations volontaires qui s'appliquent à tous les aliments préemballés.
- Date de modification :