Exigences en matière d'étiquetage des édulcorants et des aliments qui contiennent des édulcorants
Définitions
Agent édulcorant
« agent édulcorant » vise tout aliment qui fait l'objet d'une norme énoncée dans le titre 18 du RAD, mais non les additifs alimentaires inclus dans la liste des liste des édulcorants autorisés de Santé Canada [B.01.001(1), RAD]. Le sucre blanc, le sucre brun, la mélasse et le miel sont des exemples d'agents édulcorants.
Édulcorant
« édulcorant » désigne un additif alimentaire qui donne une saveur sucrée aux aliments [B.01.001(1), RAD]. L'aspartame, le maltitol et le sorbitol sont des exemples d'additifs alimentaires qui peuvent être utilisés comme édulcorants. Pour une liste complète, consulter la liste des édulcorants autorisés de Santé Canada.
Édulcorant au cyclamate
« édulcorant au cyclamate » désigne l'acide cyclohexyl sulfamique ou l'un de ses sels, ainsi qu'une substance en contenant, vendus comme édulcorants [E.01.001(1), RAD].
Édulcorant de table
Les édulcorants de table sont des édulcorants de haute intensité manufacturés sous forme liquide, poudreux ou granuleux et destinés à être ajoutés aux aliments de façon ad libitum par le consommateur à leur discrétion (par exemple, pour donner une saveur sucrée au café ou au thé destiné à leur propre consommation). Ils ne sont pas conçus pour être utilisés comme ingrédient.
Édulcorants non nutritifs
« édulcorants non nutritifs », aussi appelés édulcorants intenses, ne fournissent pas de calories et n'influencent pas les taux de sucre dans le sang. Puisque ces composés sont considérablement plus sucrés que du sucre ordinaire, leur contribution énergétique est négligeable. Voici des exemples d'édulcorants non nutritifs : cyclamate, saccharine, aspartame, sucralose, acésulfame‑potassium, néotame et stévia.
Polyalcools
« polyalcools » (aussi nommés polyols) sont des additifs alimentaires qui sont utilisés comme édulcorants et agents texturants/de remplissage dans les aliments. Mentionnons comme exemples de polyalcools l'isomalt, le lactitol, le maltitol, le sirop de maltitol, le mannitol, le sorbitol, le sirop de sorbitol, le xylitol, l'érythritol et les hydrolysats d'amidon hydrogéné.
- Date de modification :