Sélection de la langue

Recherche

Avis à l'industrie – Dates pour la conformité des additifs alimentaires dans certains produits de viande prêts-à-manger

Mise à jour sur les dates pour la conformité

Le 27 janvier 2022, l'ACIA a publié un nouvel Avis à l'industrie – Mise à jour sur lesdates pour la conformité des additifs alimentaires dans certains produits de viande prêts-à-manger. Pour connaître les dates d'application de la conformité les plus récentes, nous vous invitons à consulter l'avis mis à jour.

Le 9 novembre 2021 – L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) rappelle à l'industrie que les additifs alimentaires utilisés dans certains produits de viande prêts-à-manger (PÀM) doivent être étiquetés et annoncés de façon appropriée.

Les additifs alimentaires peuvent être utilisés conformément aux Listes des additifs alimentaires autorisés de Santé Canada; toutefois, le Règlement sur les aliments et drogues (RAD) exige que ces additifs alimentaires soient déclarés dans la liste des ingrédients comme ingrédients ou constituant de l'aliment (RAD, B.01.008).

Cela n'a aucune incidence sur la salubrité de ces produits. Tous les aliments vendus au Canada, y compris les produits de viande PÀM, doivent continuer de respecter les exigences canadiennes en matière de salubrité des aliments.

En plus de déclarer tout additif alimentaire, les membres de l'industrie doivent s'assurer que l'information présentée par leurs étiquettes et leur publicité n'est pas fausse ou trompeuse, et qu'elle ne crée pas une impression erronée (par exemple pour les allégations relatives aux normes d'identité ou à la méthode de production).

Les membres de l'industrie doivent être en mesure de justifier toute allégation. Pour ce faire, vous pourriez mettre à la disposition des consommateurs de l'information (par exemple dans un site Web) sur le sens de l'allégation mener une enquête auprès des consommateurs ou prendre d'autres mesures afin de s'assurer que le public ne soit pas induit en erreur.

Le 8 novembre 2021, Santé Canada a publié l'Avis de modification à la Liste des agents de conservation autorisés afin de permettre l'utilisation du vinaigre modifié dans divers produits de viande et de volaille. Comme indiqué dans l'avis, Santé Canada permet l'utilisation du vinaigre modifié en ajoutant une nouvelle inscription comme l'article M.3 à la partie 2 de la Liste des agents de conservation autorisés. Les parties réglementées disposent maintenant d'une période de transition de douze mois, commençant le 8 novembre 2021 et se terminant le 8 novembre 2022, afin de rendre leurs étiquettes et leur publicité conformes. Pour plus d'information sur l'étiquetage, nous vous invitons à consulter l'Outil d'étiquetage pour l'industrie. L'ACIA surveillera la conformité à l'égard de toutes les exigences fédérales en matière d'étiquetage et de publicité et effectuera des inspections de suivi pour s'assurer que les changements nécessaires ont été apportés.

Date de modification :