Sélection de la langue

Recherche

Politique de l'Agence canadienne d'inspection des aliments sur la vaccination contre la COVID-19

Sur cette page

1 Date d'entrée en vigueur de la présente politique

2 Pouvoirs

3 Objectifs et résultats attendus

4 Exigences

Présidente de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

Gestionnaires délégués

Employés

Direction générale des ressources humaines

5 Rôles et responsabilités des autres ministères

Dirigeant principal des ressources humaines

Conseil du Trésor du Canada

Santé Canada

École de la fonction publique du Canada

6 Champ d'application

7 Conséquences de la non-conformité

8 Références

Lois

Instruments de politiques connexes

Renseignements supplémentaires

9 Demandes de renseignements

10 Approbation

La présente Politique de l'Agence canadienne d'inspection des aliments sur la vaccination contre la COVID-19 a été approuvée par :

Signé numériquement par Robert Ianiro
espace

Robert Ianiro
Vice-président, ressources humaines

Signé numériquement le 4 novembre 2021
espace

Date

Signé numériquement par Siddika Mithani
espace

Siddika Mithani, Ph.D.
Présidente

Signé numériquement le 4 novembre 2021
espace

Date

Appendice A : Définitions

Date limite de présentation de l'attestation

La date à laquelle l'attestation d'un employé doit être saisie dans SSAV-GC, ou transmise au gestionnaire si l'employé n'a pas accès au SSAV-GC :

  • le 22 novembre 2021, y compris pour les employés en « autre congé payé (699) » pour des raisons liées à la pandémie;
  • 2 semaines après le retour de congé si l'employé reprend le travail après le 8 novembre 2021;
  • 2 semaines après la date à laquelle l'employé a été informé de la décision de son gestionnaire que l'obligation de prendre des mesures d'adaptation n'est pas applicable;
  • pour les employés qui, pour des raisons liées à leur poste actuel, ne sont pas en mesure de déclarer leur statut vaccinal ou n'ont pas accès aux vaccins entre le 8 et le 22 novembre, la date limite de présentation de l'attestation est 2 semaines après la date où ils ont pu recevoir un justificatif d'attestation ou un vaccin, à la discrétion du gestionnaire, peu importe leur statut de congé.
Participants aux essais cliniques – pas entièrement vaccinésNote de bas de page 1 (à partir du 8 novembre 2021)

Les employés qui participent, ou ont participé, à une étude sur la vaccination contre la COVID-19 autorisée par Santé Canada ne seront pas considérés comme pleinement vaccinés. Ces employés doivent recourir au processus d'accommodement jusqu'à ce que l'une des situations ci-après se réalise.

  • Après la fin de l'étude, Santé Canada autorise le vaccin contre la COVID-19 : l'employé peut alors se déclarer entièrement vacciné aux termes de la présente politique.
  • L'employé se retire de l'étude ou est informé qu'il a reçu un placebo, ou Santé Canada refuse d'autoriser le vaccin faisant l'objet de l'étude. L'employé doit alors recevoir un vaccin contre la COVID-19 autorisé par Santé Canada, conformément aux recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada ou du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI). L'employé disposera de quatre semaines pour obtenir sa première dose, sauf s'il peut bénéficier d'une autre mesure d'adaptation. Après avoir reçu les deux doses de la vaccination primaire, il devra se déclarer vacciné conformément à la présente politique. Il sera alors considéré comme étant complètement vacciné et n'aura plus besoin de mesures d'adaptation.
  • D'autres exceptions pourraient devoir être examinées au cas par cas (par exemple, si un employé a participé à un essai clinique à l'extérieur du Canada, ou reçu un vaccin non approuvé par Santé Canada pour une raison non liée au travail à l'étranger).
Employés

Aux fins de la présente politique, le terme « employés » est utilisé dans l'ensemble du document pour simplifier le texte.

Il s'entend des employés de l'ACIA, y compris les personnes suivantes, qu'elles travaillent sur place ou en télétravail (à temps plein ou à temps partiel) :

  • employés nommés pour une durée indéterminée;
  • employés nommés pour une période déterminée;
  • employés de l'ACIA qui travaillent à l'étranger.

Aux fins de la présente politique, ce terme comprend également les personnes suivantesNote de bas de page 2 :

  • travailleurs occasionnels;
  • étudiants;
  • entrepreneurs;
  • scientifiques invités travaillant dans les laboratoires de l'ACIA ou dans d'autres lieux de travail de l'ACIA.
  • les principes de cette politique s'appliquent aux employés en échange de l'ACIA à l'extérieur ou provenant de l'extérieur, ainsi qu'aux bénévoles.

Les employés non vaccinés sont regroupés en 3 catégories

  1. Employés partiellement vaccinés
    • Aux fins de la présente politique, on entend par « employés partiellement vaccinés » les employés qui ont reçu seulement une dose d'un vaccin à deux doses autorisé par Santé Canada, et qui ne répondent pas à la définition de « pleinement vacciné » précédemment donnée.
  2. Employés qui ne peuvent pas être entièrement vaccinés
    • Aux fins de la présente politique, on entend par « employés qui ne peuvent pas être entièrement vaccinés » les employés qui sont empêchés par une contre-indication médicale certifiée, leurs convictions religieuses ou tout autre motif de discrimination interdit par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
  3. Employés qui refusent d'être entièrement vaccinés
    • Aux fins de la présente politique, on entend par « employés qui refusent d'être entièrement vaccinés » les employés qui refusent de divulguer leur statut vaccinal (qu'ils soient entièrement vaccinés ou non), les employés ne pouvant bénéficier d'aucun accommodement pour une contre-indication médicale certifiée, la religion ou un autre motif de discrimination interdit, et qui continuent de refuser le vaccin, ainsi que les employés ayant déclaré ne pas être vaccinés.
Employeur

Aux termes de la présente politique, le terme « employeur » désigne l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Date de mise en œuvre complète

La date à laquelle le régime de dépistage sera mis en place pour les employés qui ne peuvent pas être vaccinés, et à laquelle les conséquences commenceront à s'appliquer aux employés qui ne veulent pas être entièrement vaccinés.

Entièrement vacciné – COVID-19Note de bas de page 1 (employés vaccinés au Canada à partir du 8 novembre 2021)

On considère une personne complètement vaccinée 14 jours après qu'elle a reçu :

  • deux doses d'un vaccin autorisé par Santé Canada nécessitant deux doses pour compléter le schéma vaccinal (au 16 septembre 2021) : le vaccin Pfizer-BioNTech Comirnaty COVID-19, le vaccin Moderna Spikevax COVID-19, ou le vaccin AstraZeneca Vaxzevria COVID-19;
  • un schéma vaccinal mixte à deux doses, si celui-ci est conforme aux recommandations du CCNI sur l'utilisation des vaccins COVID-19;
  • une dose d'un vaccin autorisé par Santé Canada ne nécessitant qu'une seule dose pour compléter le schéma vaccinal (au 16 septembre 2021) : vaccin COVID-19 de Janssen (Johnson & Johnson);
  • une dose d'un vaccin COVID-19 autorisé par Santé Canada (résidents actuels du Québec seulement ayant contracté une infection à la COVID-19 confirmée en laboratoire).
Entièrement vacciné – COVID-19Note de bas de page 1 (employés vaccinés à l'extérieur du Canada à partir du 8 novembre 2021)

On considère une personne complètement vaccinée 14 jours après qu'elle a reçu :

  • une dose supplémentaire d'un vaccin à ARNm au moins 28 jours après avoir reçu un schéma vaccinal complet ou incomplet non autorisé par Santé Canada (par exemple les employés travaillant à l'étranger ayant reçu un vaccin non autorisé par Santé Canada avant de rentrer au pays);
  • un schéma vaccinal considéré comme complet dans sa région de résidence actuelle (employé travaillant à l'étranger qui demeure à l'extérieur du Canada);
  • 3 doses de tout vaccin contre la COVID-19, autorisé ou non par Santé Canada.
Système de suivi des attestations de vaccination du gouvernement du Canada – SSAV-GC

Le SSAV-GC est une plateforme conviviale au sein du portail des applications du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le SSAV-GC permettra aux employés de déclarer leur vaccination contre la COVID-19 et d'enregistrer les attestations.

Le SSAV-GC constituera un répertoire centralisé des attestations et permettra au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada d'accéder aux macrodonnées, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et aux exigences en matière de sécurité. De même, les chefs d'organismes distincts et les chefs des ressources humaines des ministères et des organismes auront accès aux données groupées pour leur organisation.

Vaccination

La vaccination désigne l'administration d'un vaccin, généralement par injection.

Vaccin

Un vaccin est une substance utilisée pour stimuler le système immunitaire et conférer l'immunité contre une ou plusieurs maladies, préparée à partir de l'agent causant la maladie, un sous-produit ou un substitut synthétique, traité pour agir comme un antigène sans induire la maladie.

Lieu de travail

Désigne tout endroit où un employé travaille pour son employeur, conformément au Code canadien du travail, partie II. Aux fins de la présente politique, cela comprend les lieux où les employés travaillent sur place, à distance et en télétravail (à temps plein ou à temps partiel).

Date de modification :