Sélection de la langue

Recherche

Cadre de mise en œuvre de la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

Sur cette page

Contexte

La Politique sur la vaccination contre la COVID-19 de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (politique sur la vaccination) est entrée en vigueur le 8 novembre 2021. Le présent cadre, qui vient compléter la politique sur la vaccination, est un document évolutif, qui sera modifié en fonction de l'évolution de la science et des orientations en matière de santé publique.

Calendrier de mise en œuvre et de conformité

Le 8 novembre 2021 — Entrée en vigueur de la politique sur la vaccination

Du 8 au 22 novembre 2021 — Période d'attestation

Du 22 novembre au 6 décembre 2021

Le 6 décembre 2021 — Date de la mise en œuvre complète de la politique sur la vaccination, ou deux semaines suivant « la date limite de présentation de l'attestation » prévue à l'annexe A de la politique sur la vaccination.

Principales considérations

Attestation de vaccination nécessaire

Congés

Séance de formation obligatoire

Travailler à l'étranger

Protection des renseignements personnels

Quand elles recueillent des renseignements personnels aux fins de l'exécution du présent programme, les institutions doivent veiller à respecter les exigences juridiques et les politiques suivantes :

Collecte directe

L'article 5 de la Loi sur la protection des renseignements personnels stipule que les renseignements personnels doivent être recueillis directement auprès de l'individu autant que possible. Par conséquent, il faut obtenir le statut vaccinal des fonctionnaires auprès des employés eux-mêmes et non par l'intermédiaire des autorités provinciales ou territoriales.

Mesures de protection relatives à l'utilisation et à la communication des renseignements

Conformément aux articles 6.2.19 et 6.2.20 de la Directive sur les pratiques relatives à la protection de la vie privée, les institutions doivent « déterminer les postes ou les fonctions dans le programme ou l'activité justifiant l'accès aux renseignements personnels et leur traitement […] et « limiter l'accès aux renseignements personnels et leur utilisation par des mesures administratives, physiques et techniques ». Des mesures devraient être prises pour limiter au maximum le caractère intrusif, par exemple :

Calendriers de conservation

Conformément à l'article 4 du Règlement sur la protection des renseignements personnels, à quelques exceptions près, les renseignements personnels doivent être conservés pendant au moins 2 ans après la dernière fois où ils ont été utilisés à des fins administratives, par exemple pour définir l'accès au lieu de travail.

Avis de confidentialité

Conformément à l'article 6.2.9 de la Directive sur les pratiques relatives à la protection de la vie privée, un avis de confidentialité est nécessaire. Il doit comprendre les éléments suivants : les fins de la collecte et en vertu de quelle autorité elle est faite; tout usage ou divulgation conforme à la fin originale; les conséquences du refus de fournir des renseignements personnels; le droit d'accéder à tout renseignement personnel recueilli et de le corriger; le droit de déposer une plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant le traitement des renseignements personnels par l'institution.

Obligation de prendre des mesures d'adaptation (à l'endroit des employés ne pouvant être vacciné)

Aucune disposition du présent cadre ne remplace la Politique de l'ACIA sur les mesures d'adaptation au travail (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada). L'employeur a l'obligation de prendre des mesures d'adaptation pour les besoins des personnes lorsque ces besoins sont liés à un ou plusieurs des motifs de discrimination interdits par la Loi canadienne sur les droits de la personne, jusqu'à ce que cela constitue une contrainte excessive. Dans le cas des vaccins, cela pourrait comprendre :

La présidente de l'ACIA est responsable de :

Décider si l'obligation de prendre des mesures d'adaptation s'applique

Étape 1 : L'employé demande des mesures d'adaptation parce qu'il ne peut pas être entièrement vacciné

Étape 2 : Réunir les renseignements pertinents

Documents à l'appui :

Étape 3 : Prendre une décision éclairée

Mise en œuvre des mesures d'adaptation quand elles sont justifiées

Lorsque le gestionnaire délégué est satisfait que l'obligation d'adaptation s'applique, les mesures d'adaptation doivent être prises, jusqu'à contrainte excessive. Compte tenu des considérations de santé publique, le choix des mesures d'adaptation doit également garantir la sûreté et la sécurité du lieu de travail, ainsi que le respect de la vie privée.

Voici les mesures d'adaptation recommandées :

  1. Quand cela sera possible du point de vue opérationnel, les employés exerceront leurs fonctions ou leurs responsabilités normales en vertu d'un régime de télétravail sanctionné par une entente de télétravail, conformément à la Politique sur le télétravail de l'ACIA (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).
  2. Les employés recevront des fonctions ou des responsabilités de rechange qu'ils pourront exercer en vertu d'un régime de télétravail sanctionné par une entente de télétravail, conformément à la Politique sur le télétravail de l'ACIA.
  3. Les employés devront se soumettre régulièrement à des dépistages obligatoires conformément au Cadre de l'ACIA sur le dépistage obligatoire de la COVID-19 basé sur les directives du secrétariat du dépistage de Santé Canada, et prendre les mesures suivantes :
    • Appliquer tous les moyens de prévention mis en œuvre dans le lieu de travail et d'autres qui sont recommandées par le Programme de santé au travail de la fonction publique, ainsi que les autres exigences de l'organisation;
    • S'abstenir de voyager dans le cadre de leurs fonctions, à moins que ce soit essentiel.
  4. Les employés doivent respecter les autres mesures détaillées dans les communications avec eux, conformément à la décision de mesures d'adaptation.

Étape 4 : Mise en œuvre

Les gestionnaires délégués doivent sans tarder informer les employés de la décision, en expliquer les fondements, les mesures d'adaptation qui seront adoptées, le cas échéant, et les moyens qui seront pris pour les mettre en œuvre. Le gestionnaire de l'employé travaillera ensuite avec ce dernier pour la mise en œuvre des mesures d'adaptation en suivant les étapes ci-dessous :

Étape 5 : Tenue des dossiers

Employés partiellement vaccinés

La politique sur la vaccination et le cadre offrent une certaine souplesse pour les employés qui démontrent leur volonté de se faire vacciner, et qui ont pris des mesures concrètes pour ce faire.

Employés refusant de divulguer leur statut vaccinal ou refusant d'être entièrement vaccinés

Calendrier de conformité

Entrée en vigueur de la politique sur la vaccination le 8 novembre 2021

Étape 1 : Informer les employés des conséquences auxquelles ils s'exposent s'ils ne sont pas conformes à l'obligation de se faire vacciner

Date limite d'attestation (le 22 novembre 2021, ou deux semaines après la date limite d'attestation prévue à l'annexe A de la politique sur la vaccination) :

Étape 2 : Période d'attestation

Date de mise en œuvre complète de la politique sur la vaccination (le 6 décembre 2021) ou deux semaines après la « date limite de présentation de l'attestation » prévue à l'annexe A de la politique sur la vaccination :

Étape 3 : Le dépistage obligatoire pour ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner et qui doivent se présenter à leur lieu de travail

Étape 4 : Début des conséquences

Les employés sont mis en congé sans solde à compter du 7 décembre 2021 et l'employeur cesse de leur accorder des heures de travail.

Références

Dispositions législatives

Instruments de politique connexes

Renseignements supplémentaires

Date de modification :