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Mise à jour pour les employés de l'ACIA sur l'utilisation d'équipements supplémentaires (équipement de protection individuelle et autres mesures de santé publique)

Dernière mise à jour : 2020-06-25, 16:00 (EDT)

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) s'est engagée à travailler à assurer le maintien et la stabilité de l'approvisionnement alimentaire tout en continuant à protéger la santé de son personnel alors qu'ils font la prestation de services essentiels aux Canadiens.

L'équipement de protection individuelle (EPI) au Canada et dans le monde est détourné et rationné pour utilisation par le personnel médical de première ligne, ce qui se traduit par une pénurie mondiale de masques médicaux, dont les masques chirurgicaux, les masques d'intervention et les respirateurs. L'ACIA reconnaît pleinement le besoin de soutenir nos travailleurs de première ligne dans le domaine des soins de santé et elle continue d'appuyer la position de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) au sujet des masques médicaux. À titre de mesure préventive supplémentaire pour nos inspecteurs ou fonctionnaires de première ligne, nous explorons également des possibilités de faire l'acquisition de masques non médicaux et d'écrans faciaux sans détourner de précieuses ressources limitées de nos fournisseurs de soins de santé.

Des lignes directrices sont disponibles auprès du Programme de santé professionnelle des fonctionnaires fédéraux de l'ASPC et de Santé Canada (SC) en ce qui a trait à l'EPI et à l'éloignement physique.

La chose la plus importante que nous puissions faire est de suivre les exigences d'éloignement physique, dans la mesure du possible, en reconnaissant l'environnement spécialisé dans lequel bon nombre d'entre nous travaillent, et de suivre les protocoles de lavage des mains et d'autres protocoles d'hygiène.

L'ACIA continue de surveiller les conseils et les directives de l'ASPC et adaptera ses processus au besoin. L'ACIA continue également de surveiller les lieux de travail à mesure que la situation reliée à la COVID-19 évolue.

Conseils

L'ACIA s'attend à ce que les recommandations de l'ASPC, de SC et de l'autorité provinciale et locale en matière de santé publique soient suivies par toutes les parties réglementées, conformément aux directives des autorités fédérales ou provinciales en matière de santé. On s'attend également à ce que les employés de l'ACIA qui travaillent côte à côte avec les employés des établissements dans les mêmes environnements de travail bénéficient des mêmes mesures de santé et de sécurité qu'eux. La communication entre la direction de l'ACIA et la partie réglementée est essentielle. La direction de l'ACIA et la direction de l'établissement devraient communiquer clairement les recommandations applicables et les incidents de non-conformité devraient être notés et signalés. Les parties réglementées doivent comprendre que le défaut de se conformer peut entraîner des pénuries de personnel et un arrêt de travail possible, si l'ACIA a des préoccupations quant à la santé et à la sécurité de ses travailleurs lorsqu'elle se trouve à l'établissement. Si les discussions entre la direction de l'ACIA et la direction des parties réglementées ne réussissent pas à régler la question, il faudrait envisager de soumettre la question à l'autorité de santé publique locale pour obtenir de l'aide.

Usage d'écrans faciaux ou l'équipement spécifique

Dans certaines circonstances, les autorités sanitaires provinciales ou locales ont recommandé que les employés de l'établissement reçoivent de l'équipement spécifique (écrans faciaux, masques non chirurgicaux ou gants) lorsqu'ils travaillent dans certains milieux de travail.

La direction de l'ACIA collaborera avec les établissements, car les employés de l'ACIA devraient également porter l'équipement fourni par l'établissement.

L'ACIA est d'avis que les tiers exploitants ont aussi la responsabilité d'offrir un milieu de travail sécuritaire à tous ceux qui travaillent dans leurs locaux. Cela comprendrait à la fois leur personnel et les employés de l'Agence. Les tiers exploitants seront avisés que, lorsqu'ils ont décidé de fournir à leurs employés du matériel supplémentaire, l'ACIA a adopté la position selon laquelle, pour s'acquitter de ses obligations en tant qu'employeur et protéger ses employés, il est nécessaire qu'ils avisent l'ACIA et qu'ils incluent également la fourniture de ce matériel aux employés de l'ACIA, afin de protéger leur santé et leur sécurité, tout en travaillant dans le même environnement.

Il est important de se rappeler que tout équipement utilisé dans l'exécution de votre travail doit être nettoyé et désinfecté selon les instructions après chaque utilisation.

Étant donné que la situation pandémique est en pleine évolution, l'ACIA continue d'évaluer l'information nouvelle et émergente et la façon dont cela peut avoir une incidence sur le milieu de travail de ses employés.

Masques non médicaux et couvre-visages

Lorsque toutes les autres mesures sont épuisées, peu pratiques ou impossibles à mettre en œuvre, les masques non médicaux (MNM) ou les couvre-visages en tissu constituent une mesure supplémentaire qui peut être utilisée pour protéger les personnes qui les entourent. Ils doivent être portés pendant de courtes périodes lorsque l'éloignement physique n'est pas possible ou est imprévisible.

Les MNM ou couvre-visages :

Les employés qui portent des MNM ou des couvre-visages en tissu doivent consulter le protocole de l'ACIA (accès interne seulement- SGDDI 13926181) pour l'utilisation, l'entretien et le nettoyage appropriés de ces accessoires.

ces accessoires.

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