Informations concernant certaines exigences d'étiquetage des oeufs en coquille pendant la pandémie de la COVID-19

2020-05-22

En raison de la pandémie de la COVID-19, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) offre une souplesse temporaire en ce qui concerne la conformité à certaines exigences d'étiquetage des oeufs en coquille. Cela contribuera à atténuer les ruptures d'approvisionnement dans les épiceries canadiennes et à éviter le gaspillage alimentaire.

Cartons d'oeufs génériques

Les cartons d'oeufs génériques, spécifiquement les cartons qui ne contiennent pas d'informations de marque spécifiques sur l'emballage, peuvent être utilisés par l'industrie des oeufs, à condition qu'il existe des moyens d'identifier le nom de la personne responsable de l'aliment. L'ACIA offre une souplesse temporaire sur la conformité la façon dont le nom de la personne responsable de l'aliment peut être appliqué.

Pour maintenir une traçabilité efficiente et efficace, les classificateurs d'oeufs utilisant des cartons d'oeufs canadiens génériques doivent remplir les conditions suivantes :

  • Les classificateurs doivent identifier leur nom ou leur station de classement sur la boîte générique
    • Les codes de lots comprenant un numéro d'établissement, un numéro de licence ou un autre code d'identification seraient considérés comme une identification acceptable
    • La date limite de conservation (aussi appelée date « meilleur avant »); ne fournit pas suffisamment d'informations. Des informations supplémentaires pour identifier le nom ou la station de classement doivent être fournies sur le carton, soit par impression ou par collage
  • Les classificateurs doivent conserver la documentation des oeufs vendus dans la boîte générique. La documentation doit identifier et suivre la quantité d'oeufs emballés dans les cartons, où les oeufs sont envoyés et comment le nom ou le poste de classement est identifié sur la boîte générique (code/autocollant)

Oeufs vendus au détail en plateaux

Les classeurs d'oeufs devront satisfaire aux critères d'étiquetage et de documentation suivants lors de la vente au détail d'œufs en plateaux :

  • Les informations d'étiquetage qui doivent apparaître sur les oeufs vendus en plateaux peuvent être appliquées ou accompagner les oeufs dans n'importe quel format et par tout moyen (par exemple, un autocollant, un panneau hautement visible, une brochure). Les informations doivent être mises à la disposition du consommateur ou de l'acheteur final
  • Les classeurs d'oeufs doivent préparer et conserver la documentation qui identifie les œufs en coquille auxquels la souplesse temporaire de conformité sur l'étiquetage s'appliquerait. La documentation peut inclure :
    • la raison pour laquelle la flexibilité de l'étiquetage est nécessaire
    • l'acheteur des oeufs
    • les quantités
    • les identificateurs uniques, le cas échéant
    • toute mesure prise pour prévenir ou minimiser les risques pour la santé humaine
  • La documentation doit également indiquer que l'emballage et l'étiquetage reviendront à la normale dans les meilleurs délais et inclure toutes les étapes nécessaires à cette fin

Autres exigences d'étiquetage toujours en vigueur

La conformité à toutes les autres exigences d'étiquetage visant les œufs en coquille continuent de s'appliquer.

D'autres mises à jour de l'ACIA sur la pandémie de COVID-19 peuvent être consultées sur notre page Maladie à coronavirus (COVID-19) : informations de l'ACIA pour l'industrie.