Sélection de la langue

Recherche

Entreposage humide des mollusques bivalves

Sur cette page

Introduction

Le présent document fournit des renseignements pour les exploitants autorisés qui effectuent de l'entreposage humide. Il couvre les pratiques et les facteurs recommandés pour l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan de contrôle préventif pour cette activité. Une orientation sera offerte dans le document La détermination, l'analyse et le contrôle des dangers qui présentent un risque de contamination des mollusques vivants.

Définitions

Pour connaître les définitions, consulter le manuel du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques.

Source de mollusques pour l'entreposage humide

Les mollusques destinés à l'entreposage humide sont récoltés dans des secteurs coquilliers approuvés ou approuvés sous certaines conditions (ci-après appelés secteurs) ouverts.

Systèmes d'entreposage humide à terre

Les mollusques sont entreposés dans des systèmes à débit continuel. Il faut éviter l'entreposage dans de l'eau stagnante.

Qualité de l'eau

Systèmes de traitement et de filtration d'eau

Dans le cadre de l'exploitation de systèmes de traitement et de filtration d'eau validés, la surveillance et la vérification en cours de l'efficacité de chaque système doivent tenir compte de ce qui suit. Il n'est pas prévu que ce document serve de liste exhaustive des mesures de contrôle.

Manutention des mollusques

Bassins d'entreposage et systèmes de tuyauterie

En plus des exigences minimales pour les installations et l'équipement retrouvées dans le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (Partie 4 : Mesures de contrôle préventives), les bassins d'entreposage et les systèmes de tuyauterie sont :

Systèmes d'entreposage humide situés à l'extérieur

Tous les bassins d'entreposage doivent être couverts. Les couvercles des bassins doivent :

Entreposage humide en eaux littorales

Tenue des registres

Il y a une indication claire des antécédents de récolte et d'entreposage humide du produit dans les registres tenus par l'exploitant agréé.

Date de modification :