Sélection de la langue

Recherche

Établir un cours pour la science ouverte

Novembre 2021

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) appuie pleinement la science ouverte et travaille à améliorer l'accès au travail scientifique qui assure la sécurité et la santé des Canadiens tout en protégeant l'environnement et l'économie.

Science ouverte expliquée

Qu'est-ce que la science ouverte?

La science est « ouverte » lorsque l'information scientifique est mise à la disposition de tous ceux qui la recherchent avec le moins de limites possible, tout en respectant les assurances de l'information comme la vie privée, la sécurité et l'intégrité. Cela permet au public, aux chercheurs, aux étudiants, aux entreprises, à l'industrie, au gouvernement et à d'autres intervenants de mieux se connecter aux données scientifiques, aux rapports, aux articles, aux processus et aux méthodologies élaborés par le gouvernement du Canada.

La science ouverte est au cœur d'un mouvement ou d'une philosophie. Elle modifie l'approche de chaque étape de la recherche scientifique pour la rendre plus inclusive, accessible et utile aux autres scientifiques et aux gens du monde entier.

Pourquoi c'est important

La science « ouverte » présente de nombreux avantages pour les Canadiens et le milieu scientifique en général. Elle permet à ceux qui sont intéressés de partager, d'apprendre, de contribuer à la recherche scientifique et d'en tirer parti. Cela renforce la science qui protège les gens, l'environnement et l'économie du Canada dans son ensemble.

Pour un organisme de réglementation comme l'ACIA, la science ouverte est importante parce qu'elle permet à ses scientifiques de partager et d'accéder simultanément à plus de renseignements. Lorsque l'information scientifique est accessible à tous, l'ACIA dispose d'un plus grand nombre de données et de preuves à l'appui des processus décisionnels.

Cela a été particulièrement utile lorsque la pandémie a commencé et si peu de choses étaient apparemment connues au sujet de la COVID-19. De nombreux éditeurs ont supprimé les accès payants pour la recherche sur les pandémies, permettant aux scientifiques du monde entier de partager les premiers résultats dans les bibliothèques à accès libre. Cela a permis aux scientifiques de l'ACIA d'avoir accès à des renseignements importants afin que l'agence puisse prendre des décisions clés sur les façons de protéger les Canadiens et leurs aliments, leurs végétaux et leurs animaux.

La nature inclusive de la science ouverte encourage la participation de points de vue et de perspectives différents et peut conduire à de nouvelles découvertes scientifiques. Par exemple, les scientifiques de l'ACIA publient régulièrement les sites où des phytoravageurs ont été détectés dans des régions du Canada. Cependant, c'est l'apport des scientifiques citoyens qui joue un rôle essentiel dans le contrôle de l'introduction et de la propagation de ces ravageurs nuisibles. Cela aide à souligner l'importance de faire contribuer les Canadiens à la science qui protège nos écosystèmes.

Feuille de route pour la science ouverte

En février 2020, le conseiller scientifique en chef du Canada a publié la Feuille de route pour la science ouverte.

La feuille de route énonce les principes clés pour rendre la science « ouverte » et accessible à tous dans l'ensemble du gouvernement du Canada. Elle s'inscrit dans l'engagement du Canada à l'égard d'un gouvernement ouvert.

Pour le gouvernement du Canada, un gouvernement ouvert signifie s'efforcer d'accroître l'ouverture et la responsabilisation, et de favoriser une participation accrue des citoyens à l'élaboration des politiques et à la conception des services. Le résultat est un gouvernement plus efficace et plus réceptif.

Plusieurs ministères et organismes, dont l'ACIA, se sont unis pour partager leurs idées et leurs difficultés en vue de donner suite aux recommandations de la feuille de route. Apprenez-en davantage sur la science ouverte grâce à des ateliers, des vidéos, des podcasts, des publications, des ensembles de données et plus encore auprès de l'ACIA et d'autres ministères.

Le Plan d'action pour la science ouverte de l'ACIA

Le premier Plan d'action pour la science ouverte de l'ACIA est fondé sur les recommandations de la feuille de route et décrit comment il partagera le travail important de ses scientifiques.

Le plan décrit quatre orientations que l'ACIA suit sur la voie de la science ouverte au cours des cinq prochaines années. Les voici :

  1. nouvelles idées
  2. échanges de connaissances
  3. œuvrer avec des données
  4. science et les publications scientifiques

Le Plan d'action pour la science ouverte fournit une feuille de route claire à suivre avec le leadership du tout premier dirigeant principal des données scientifiques de l'ACIA, Hans Yu.

À ce titre, Hans défend la science ouverte et conseille les scientifiques de l'ACIA d'accroître le nombre de séries de données et de publications sur le Portail du gouvernement ouvert.

« La science ouverte est un élément important de la culture scientifique de l'ACIA. Lorsque le travail scientifique est ouvert par conception et par défaut, nos scientifiques peuvent collaborer plus facilement et avoir une plus grande incidence sur la science mondiale qui protège les aliments, les animaux et les végétaux », dit Hans Yu. « Lorsque nous faisons la promotion de la science ouverte, nous reconnaissons la valeur du travail scientifique et de nos scientifiques, ainsi que le droit des Canadiens d'accéder à ce travail important et de s'y engager. »

Rejoignez l'ACIA sur la voie de la science ouverte

Toute personne intéressée par les ensembles de données et les rapports de science ouverte de l'ACIA peut avoir accès à des renseignements fiables et de qualité. Cela peut être réutilisé ou servir de fondation pour aider les chercheurs à éviter de répéter le travail déjà accompli.

Que vous soyez un scientifique, un étudiant, un partenaire de l'industrie de l'ACIA ou un citoyen curieux, l'ACIA accueille avec plaisir votre participation et votre engagement dans la science ouverte.

Envoyez par courriel à cfia.sciencepartnerships-partenariatsscientifiques.acia@inspection.gc.ca des questions sur la science ouverte à l'ACIA ou pour partager vos idées de partenariat scientifique.

Vous souhaitez en savoir plus sur la science à l'ACIA? Inscrivez-vous à notre nouveau service de notification par courriel pour obtenir des nouvelles et des mises à jour sur les initiatives scientifiques à l'ACIA directement dans votre boîte de réception!

Pour en savoir plus

Galerie de photos

Cliquez sur une image pour ouvrir la galerie.

La boussole de la science ouverte de l'ACIA

Hans Yu, dirigeant principal des données scientifiques

Plus de C360

  • Voulez-vous plus d'histoires comme celle-ci? Explorez ce que Chroniques 360 a à vous offrir de plus.
  • Désirez-vous présenter un compte rendu sur l'une de nos histoires? Communiquez avec les relations avec les médias de l'ACIA pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'une histoire ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous!
  • Ne manquez jamais une histoire. Inscrivez-vous aux Chroniques 360 dès aujourd'hui.
Date de modification :