Sélection de la langue

Recherche

Sensibilisation sur la santé des végétaux au Canada et dans le monde

Sensibilisation sur la santé des végétaux au Canada et dans le monde

« Dehors » est mon mantra depuis aussi longtemps que je m'en souvienne. Je m'appelle Lisa Lafontaine et j'ai été heureuse de me joindre à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) en 2018 à titre de conseillère principale en communications pour aider à sensibiliser la population sur l'importance de la santé des végétaux. Quelle excellente occasion de partager des histoires sur le travail que fait l'Agence en matière de santé des végétaux de notre incroyable pays.

Avec une équipe d'experts en santé des végétaux, j'ai rapidement vu la passion, le dévouement et la réflexion que chaque scientifique, forestier, spécialiste phytosanitaire international et dirigeant a apportés à la table. Je me sentais excitée, intimidée et quelque peu perplexe. Dans un monde plein de questions émergentes et concurrentes, nous savions que si nous voulions que la voix de la santé des végétaux soit entendue, elle devait être forte.

Puis est venue la déclaration de 2019 de l'Année internationale de la santé des végétaux (AISV) des Nations Unies, une occasion unique de promouvoir la valeur de nos ressources végétales et la nécessité de les protéger contre les ravageurs envahissants. C'était l'occasion idéale de mobiliser d'autres ministères, des organismes à but non lucratif et des partenaires internationaux pour transmettre nos messages le plus possible et le plus largement possible.

La surprise de 2020

Lorsque nous avons débuté la nouvelle année en 2020, nous n'avions aucune idée des possibilités et des défis auxquels nous pouvions nous attendre. Bien que la COVID-19 ait mis fin aux activités et aux événements en personne de l'AISV partout dans le monde, notre équipe a retroussé ses manches et s'est concentrée sur nos activités en ligne. Pendant ce temps, les gens sont allés à l'extérieur pour se divertir et découvrir ou redécouvrir leur appréciation pour le plein air du Canada.

Pourquoi nous devrions-nous tous nous soucier

Selon les chiffres, les plantes nous donnent 98 % de l'oxygène que nous respirons et 80 % de la nourriture que nous mangeons. Les espaces verts nous donnent des espaces pour nous dégourdir et permettent de rencontrer les autres, améliorent notre humeur et notre sérénité. On peut affirmer sans risque que des cultures, des forêts et des environnements sains sont plus importants aujourd'hui que jamais pour la santé et le bien-être humains.

C'est pourquoi il vaut la peine d'attirer l'attention sur les 10 plus grands travaux que nous avons réalisés à l'appui de l'AISV, les plantes canadiennes et, en fin de compte, de tous les Canadiens.

  1. Un écusson pour la santé des plantes a été lancé en partenariat avec Scouts Canada, que les jeunes de partout au pays peuvent gagner en participant à diverses activités.
  2. Des livrets d'activités pour les enfants héros de la protection des végétaux pour les aider à en apprendre davantage sur l'importance de la santé végétale et sur la façon dont ils peuvent s'impliquer. Ils sont idéaux pour le chalet, le camping et l'école à la maison. 
  3. Initiatives spéciales visant à encourager les gens à vérifier leurs arbres et leurs jardins de signes d'insectes, de maladies et d'autres organismes qui nuisent aux plantes et à les partager sur les médias sociaux, à savoir le Mois de l'inspection des arbres et le Défi des héros de la protection des végétaux au Canada.
  4. Articles de fond dans diverses publications, dont Harrowsmith Magazine, Québec vert, Fresh Thinking et Public Sector Digest.
  5. Des exemples de réussite sur le site Web de l'Organisation nord-américaine pour la protection des végétaux (NAPPO) qui mettent en lumière la façon dont le Canada, les États-Unis et le Mexique collaborent pour protéger les plantes partout en Amérique du Nord (en anglais).
  6. Le projet d'éclairage vert qui a vu le Canada, les États-Unis et le Mexique éclairer des édifices publics et des monuments importants (en anglais) pour la santé des plantes et a déclenché une conversation sur les médias sociaux.
  7. Histoires et vidéos sur le rôle de Parcs Canada dans la santé des forêts et des plantes et la biodiversité.
  8. Un blogue de l'administrateur en chef de la protection des végétaux du Canada et du directeur général de la santé des végétaux et de la biosécurité à l'ACIA, sur l'importance de l'AISV.
  9. Récit sur la mission commune de Ressources naturelles Canada et de l'ACIA visant à aider à préserver la santé des végétaux intitulé Protéger les forêts du Canada contre des visiteurs indésirables – les ravageurs.
  10. Articles d'intérêt du Centre de lutte antiparasitaire d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Perspectives d'avenir

L'AISV s'est prolongée jusqu'en 2021 en raison de la pandémie, et la collaboration se poursuit à tous les niveaux cette année et au-delà. Diriger une initiative comme l'AISV s'est révélé extraordinaire pour être créatif, novateur et proactif dans le cadre de nos activités de communication liées à la santé des végétaux et a aidé à créer de nouvelles façons d'atteindre nos objectifs.

Le message principal reste le même : bien que l'ACIA et ses partenaires travaillent d'arrache-pied pour sensibiliser les gens à leur travail et aux diverses menaces et questions phytosanitaires qui existent, tout le monde a un rôle à jouer dans la protection des végétaux.

Quel sera votre héritage phytosanitaire?

Pour en savoir plus

Plus d'Inspecter et protéger

Date de modification :