Sélection de la langue

Recherche

Comment être un joyeux campeur

Comment être un joyeux campeur

Tente… oui.

Sac de couchage… oui.

S'mores… oui!

Partout au Canada, le camping est un excellent moyen de se connecter à la nature. Avant de partir pour votre prochaine aventure, consultez ces conseils importants pour vous protéger et protéger l'environnement.

1. Acheter local, brûler local

Les insectes envahissants, les plantes envahissantes et les maladies des plantes menacent nos arbres, nos parcs, notre air et nos écosystèmes — et les entreprises qui en dépendent.

Le transport du bois de chauffage non traité vers ou depuis un terrain de camping ou un chalet peut sembler inoffensif, mais il peut propager des parasites tels que l'agrile du frêne, le puceron lanigère de la pruche, le flétrissement du chêne et d'autres. Ces ravageurs ont déjà détruit des millions d'arbres au Canada.

Si vous aimez vous réchauffer auprès du feu, achetez votre bois de chauffage à votre destination, ou utilisez du bois traité à la chaleur ou séché au four au lieu d'apporter le vôtre.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), en partenariat avec la province de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) et le Conseil sur les espèces envahissantes de l' Î.-P.-É., a récemment installé des bacs « Ne déplacez pas le bois de chauffage » aux points d'entrée de l'Île-du-Prince-Édouard. Ces bacs permettent aux campeurs de se débarrasser en toute sécurité de tout bois de chauffage non traité qu'ils peuvent avoir apporté.

2. Au revoir, les insectes

Utilisez une moustiquaire pour dormir à l'extérieur, portez un insectifuge et optez pour des vêtements de couleur claire pour garder ces insectes agaçants à distance. Vous êtes plus susceptible de vous faire piquer par un moustique pendant une pleine lune, alors planifiez votre séjour de camping en conséquence.

Avant de partir en camping ou de rentrer chez vous, vérifiez votre remorque, votre tente, vos chaises et votre équipement qui ont été laissés à l'extérieur pour trouver des insectes indésirables comme la spongieuse (Lymantria dispar). Cette espèce envahissante grignote les feuilles d'arbres et a détruit des forêts, des parcs et des arbres urbains dans l'est du Canada.

La spongieuse pond ses œufs pratiquement partout. Ne les emmenez pas avec vous! Si vous remarquez des masses d'œufs sur votre équipement, raclez-les et mettez-les dans un seau d'eau savonneuse pendant quelques jours pour les détruire.

3. Éviter les empoisonnements alimentaires

La préparation des repas dans un site de camping peut être difficile. Sans réfrigérateur ni four, il peut être difficile de stocker et de cuisiner correctement les aliments pour éviter de tomber malade.

Il y a quelques causes d'empoisonnement alimentaire. De nombreuses maladies d'origine alimentaire peuvent être évitées en suivant ces pratiques sécuritaires de manipulation des aliments, même en campant : nettoyer, séparer, cuire et refroidir. Pour en savoir plus, lisez les conseils de salubrité alimentaire de Santé Canada!

4. Protéger la nature (et nettoyer comme un pro)

Les terrains recouverts d'ordures sont dangereux pour l'environnement et la faune environnante, coûteux pour les parcs à nettoyer et peuvent blesser les campeurs suivants qui s'installent.

Environnement et Changement climatique Canada a lancé le Défi de protection de la nature afin de vous inciter à incorporer quelques mesures dans votre vie quotidienne, comme l'appui aux aires protégées et préservées, la lutte contre la pollution plastique et devenir un scientifique citoyen.

Soyez un héros canadien de la protection des végétaux! L'ACIA met tout le monde au défi de participer à la protection des végétaux et de contribuer à faire une différence. Il existe même des livres d'activités pour les enfants de 5 à 8 ans et de 9 à 12 ans.

5. Dernier, mais non le moindre : s'amuser

Que vous soyez passionné ou que vous soyez un campeur de première année, il est important de respecter toutes les règles du camping et de respecter votre environnement. Cela permettra à tout le monde de vivre tout le plaisir que le camping a à offrir!

Pour en savoir plus

Plus d'Inspecter et protéger

Date de modification :