Sélection de la langue

Recherche

Vous voulez amener Rex au Canada? Vous devez d'abord connaître les règles d'importation

Vous voulez amener Rex au Canada? Vous devez d'abord connaître les règles d'importation

Lorsque la COVID-19 a été déclarée pandémie, de nombreux Canadiens et Canadiennes partout au pays ont trouvé du réconfort en adoptant des chiens et autres animaux. Mais saviez-vous qu'il y a des exigences en matière d'importation lorsqu'on amène au Canada un animal acheté ou adopté?

Tous les animaux méritent de pouvoir entrer au Canada en toute sécurité. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) rappelle aux importateurs publics et commerciaux d'examiner et de respecter toutes les exigences en matière de transport pour assurer la sécurité de nos amis à quatre pattes.

Vous adoptez ou voyagez avec un animal de compagnie?

Il incombe à l'importateur de s'assurer que toutes les règles sont respectées lorsqu'il importe des animaux au pays. Toutefois, avant de voyager avec des animaux ou d'importer un animal pour adoption, les Canadiens devraient examiner les règles d'importation lorsque vous voyagez avec des animaux de compagnie.

Avant de faire le voyage, il est recommandé de faire effectuer un bilan de santé par un vétérinaire pour s'assurer que l'animal est en assez bonne santé pour voyager. Tout animal peut se voir refuser l'entrée au pays s'il semble être en mauvaise santé ou si les documents appropriés ne sont pas disponibles. Pour certaines importations d'animaux à des fins d'adoption, de vente ou à d'autres fins commerciales, il faut obtenir un permis d'importation et, au besoin, il faudra créer un compte Mon ACIA pour demander un permis.

Les animaux doivent également être confortables et en sécurité pendant le voyage. Il doit y avoir suffisamment d'espace dans la cage pour que l'animal puisse s'allonger et changer de position, et il faut prévoir suffisamment de mesures de sécurité et d'options de ventilation pour permettre une bonne circulation d'air, même lorsque les cages sont empilées contre d'autres cargaisons ou soutenues par celles-ci.

Faire de la sécurité une priorité

L'ACIA collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les producteurs, les transporteurs, les organismes de l'industrie et de nombreux autres intervenants pour veiller à ce que les animaux ne soient pas blessés lorsqu'ils voyagent par voie terrestre, aérienne ou maritime. Par exemple, l'ACIA a récemment exigé qu'une entreprise de sauvetage d'animaux installe un ventilateur et un climatiseur portatif pour assurer la sécurité et le confort des chiens destinés aux nouveaux propriétaires canadiens pendant la chaleur estivale.

Une ventilation adéquate pour les animaux de compagnie
Grâce à ces règlements, ces nouveaux Canadiens à quatre pattes peuvent respirer facilement tout en étant en sécurité dans un confort à température contrôlée.

Apprenez-en davantage

Avant d'acheter ou d'adopter un chien, sachez quelles questions poser à un éleveur et déterminez si vous aurez besoin d'un permis d'importation pour les animaux en provenance d'autres pays. Veuillez consulter le document Voyager avec votre chien : règles d'importation pour en savoir plus.

Plus d'Inspecter et protéger

Date de modification :