Sélection de la langue

Recherche

La lutte contre la fraude alimentaire

La fraude alimentaire peut survenir lorsque des aliments sont faussement représentés, et elle se produit dans le monde entier. Voici comment l'ACIA et le public peuvent travailler ensemble pour la combattre.

La lutte contre la fraude alimentaire – Transcript

Narrateur : Avez-vous entendu parler de la fraude alimentaire?

La fraude alimentaire peut survenir n'importe où, même ici au Canada.

La fraude alimentaire peut survenir lorsque la nourriture est faussement représentée, comme étiqueter du saumon d'élevage en indiquant qu'il est sauvage, ou prétendre qu'un produit est biologique alors qu'il n'est pas certifié.

Le Canada a la réputation d'avoir l'un des systèmes alimentaires les plus sécuritaires, et il prend des mesures pour lutter contre la fraude alimentaire.

La fraude alimentaire est un problème mondial. Il est estimé qu'elle coûte chaque année entre 10 et 15 milliards de dollars à l'industrie de l'alimentation mondiale, ce qui touche environ 10 % de tous les aliments vendus sur le marché.

Quand il y a fraude alimentaire, les entreprises alimentaires et les consommateurs peuvent payer pour un produit qui est en fait de qualité inférieure ou qui n'est pas ce qu'ils croient être.

La fraude alimentaire peut également présenter un risque grave pour la santé. Par exemple, si un allergène alimentaire est ajouté à l'aliment, mais n'est pas identifié sur l'étiquette, il peut constituer un risque pour la santé d'une personne qui a cette allergie alimentaire.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments prend la fraude alimentaire au sérieux et travaille avec l'industrie pour protéger les Canadiens contre cette fraude.

L'industrie s'efforce de s'assurer qu'elle se conforme aux exigences réglementaires du Canada en matière d'aliments, et elle prend son rôle au sérieux.

La lutte contre la fraude alimentaire exige la contribution de tous, même les consommateurs. Consultez notre site Web pour en savoir plus à inspection.gc.ca/FraudeAlimentaire.

Pour en savoir plus

Plus d'Inspecter et protéger

Date de modification :