Sélection de la langue

Recherche

Audit de la réponse de l'Agence aux recommandations de 2017 et 2018 du Bureau du vérificateur général concernant les opérations de paie au sein du gouvernement du Canada

Vérification interne

La vérification interne de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est une fonction d'assurance et de consultation indépendante et objective visant à ajouter de la valeur et à améliorer les activités de l'Agence. Elle permet à l'ACIA d'atteindre ses objectifs en ayant recours à une approche systématique et méthodique pour évaluer et améliorer l'efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance.

Les projets de vérification interne sont autorisés dans le cadre du Plan de vérification interne basé sur les risques de l'ACIA, qui est mis à jour au moins annuellement pour approbation par le président. Les vérifications internes sont effectuées conformément à la Politique sur l'audit interne du Conseil trésor et au Cadre de référence international des pratiques professionnelles de l'Institut des auditeurs internes. Les rapports de vérification interne finaux sont approuvés par le président après avoir été recommandé par le comité de vérification.

Aperçu

Dans ses vérifications des états financiers consolidés du gouvernement du Canada pour 2017 et 2018, le Bureau du vérificateur général (BVG) a formulé des recommandations concernant les opérations de paye.

En 2017 et 2018, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a effectué des auto-évaluations afin d'établir si l'une ou plusieurs des recommandations du BVG s'appliquaient.

L'Agence a déterminé que :

La portée de l'audit interne a été axée sur l'évaluation par l'Agence de chacune des neuf recommandations du BVG et sur la réponse qu'elle y a apportée. L'audit a porté sur la période du 1er avril 2018 au 30 novembre 2019.

Principales constatations

L'auto-évaluation de l'Agence, les mesures correctives et les processus existants qui relèvent de l'Agence satisfont complètement à cinq des neuf recommandations du BVG découlant de l'audit des états financiers consolidés du gouvernement du Canada de 2017 et 2018.

L'audit interne de l'ACIA a révélé qu'il était possible d'améliorer les mesures correctives et les processus de l'Agence pour donner suite aux quatre recommandations restantes

Rapport complet

Date de modification :