Sélection de la langue

Recherche

Évaluation des renseignements sur les risques liés à la salubrité des aliments

À propos de cette évaluation

L'atténuation des risques liés à la salubrité des aliments est la plus grande priorité de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Pour ce faire, l'agence dispose de systèmes et de pratiques permettant de cerner les tendances et les risques en matière de salubrité des aliments, qui continuent d'évoluer en raison de l'augmentation de la production et du commerce des aliments à l'échelle mondiale, de l'évolution des préférences alimentaires et de l'accélération des progrès technologiques. L'ACIA utilise des renseignements sur les risques pour appuyer la conception et la planification des programmes de salubrité des aliments ainsi que les efforts de vérification de la conformité et d'application de la loi.

L'évaluation visait à déterminer si les systèmes et les pratiques de l'ACIA en matière de renseignements sur les risques liés à la salubrité des aliments fonctionnent comme prévu pour transformer l'information en produits utiles qui sont transmis dans toute l'agence afin de mieux appuyer la prise de décisions et les activités de gestion intégrée des risques. Cela est important, car les renseignements sur les risques liés à la salubrité des aliments permettent à l'agence d'adopter une approche proactive et d'affecter des ressources aux secteurs les plus à risque afin de préserver l'approvisionnement alimentaire canadien et de protéger la santé et le bien-être de la population et de l'économie du Canada.

La méthode de recherche mixte conçue pour cette évaluation a permis d'intégrer plusieurs sources de données à l'aide de multiples méthodes de collecte et d'analyse des données, notamment des entrevues, un examen de la documentation et une analyse des rapports financiers.

Il s'agit de la première évaluation des activités de renseignements sur les risques liés à la salubrité des aliments de l'ACIA, et elle couvre la période du 1er avril 2016 au 31 octobre 2020.

Principales constatations

L'évaluation a révélé que les systèmes et les pratiques de l'ACIA en matière de renseignements sur les risques liés à la salubrité des aliments fonctionnent généralement bien pour protéger l'approvisionnement alimentaire canadien. L'agence a réalisé des progrès et des améliorations considérables quant à ses systèmes et pratiques de renseignements sur les risques liés à la salubrité des aliments au cours de la période d'évaluation de 4 ans (2016 à 2020). Toutefois, l'évaluation a également révélé qu'il y a des possibilités d'amélioration. L'ACIA n'avait pas de responsable clairement indiqué pour les activités de renseignements sur les risques liés à la salubrité des aliments. Par conséquent, il y avait un manque de clarté quant à la vision stratégique et aux priorités des activités de renseignements sur les risques liés à la salubrité des aliments, ainsi qu'une confusion quant aux rôles et aux responsabilités. Cela a mené à une approche fragmentée pour la collecte, la gestion et la communication des renseignements sur les risques liés à la salubrité des aliments. L'évaluation a également révélé d'autres difficultés, notamment l'absence d'un cadre efficace de mesure du rendement et l'absence d'un processus clair pour documenter et communiquer les renseignements sur les risques recueillis auprès d'intervenants externes afin de s'assurer que tous les fonctionnaires concernés reçoivent l'information et en tiennent compte dans leur prise de décisions.

Recommandations

D'après l'évaluation, on recommande que l'ACIA fasse ce qui suit :

  1. L'ACIA devrait créer et approuver un mandat pour le Groupe de travail sur les renseignements sur les risques (GTRR) qui décrit clairement le mandat, la structure, les rôles et responsabilités et le calendrier des réunions du groupe de travail. Ce mandat doit décrire la voie de gouvernance permettant au Groupe de travail de rendre compte des résultats de ses activités et de fournir des recommandations aux décideurs.
  2. L'ACIA devrait clarifier, documenter et communiquer l'obligation de rendre compte, les rôles et les responsabilités en matière de collecte, de gestion et de communication des résultats des activités de renseignement sur les risques en matière de salubrité des aliments de l'agence.
  3. L'agence devrait clarifier, documenter et communiquer une approche cohérente et intégrée des processus internes de collecte, de stockage, d'analyse et d'action en matière de renseignements sur les risques liés à la salubrité des aliments.
  4. L'ACIA devrait mettre à jour son cadre de mesure du rendement afin d'y inclure des mesures qui lui permettront de suivre et de rendre compte des progrès réalisés en vue d'atteindre les résultats du programme de renseignements sur la salubrité des aliments et d'améliorer continuellement le rendement. Les mesures du rendement en matière de renseignements sur les risques liés à la salubrité des aliments devraient être intégrées au cadre plus large de mesure du rendement du Programme alimentaire de l'agence.
  5. L'ACIA devrait clarifier, documenter et communiquer les processus de collecte de renseignements sur les risques liés à la salubrité des aliments auprès des intervenants externes, et communiquer les renseignements recueillis au Groupe de travail sur les renseignements sur les risques en temps opportun.

Réponse de la direction

La direction de l'ACIA est d'accord avec les recommandations de l'évaluation et a élaboré un plan d'action dont le lien se trouve ci-dessous

Rapport complet

Date de modification :