Sélection de la langue

Recherche

Archivée - État des résultats prospectif 2023 à 2024 de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (non audité)

Cette page a été archivée

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

Charges Résultats projetés de 2022-23 Résultats prévus de 2023-24
Salubrité des aliments et végétaux et animaux sains 891 949 787 198
Services internes 202 601 202 988
Total des charge 1 094 550 990 186
Revenus - -
Frais d'inspection 38 506 38 121
Enregistrements, permis, certificats 8 161 8 371
Droits et services divers 4 652 4 710
Droits de permis d'établissement 1 350 1 448
Sanctions administratives pécuniaires 512 517
Classement 82 78
Intérêts 31 31
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (294) (276)
Total des revenus 53 000 53 000
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement 1 041 550 937 186

Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectif.

____________________
J.-G. Forgeron
Premier vice-président

____________________
Stanley Xu, CPA, CGA
Vice-président, Direction générale de la gestion intégrée et dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
Date: 2023-02-03

-
Date: 2023-01-27

Notes à l'état des résultats prospectif (non audité)

1. Méthodologie et hypothèses importantes

L'état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (l'Agence) qui sont décrits dans le plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l'exercice 2022-23 sont fondés sur les résultats réels en date du 31 décembre 2022 et sur les prévisions pour le reste de l'exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l'exercice 2023-24.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes:

Ces hypothèses sont adoptées en date du 31 décembre 2022.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2022-23 et pour 2023-24, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l'écart pourrait être important.

Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, l'Agence a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif et l'état des résultats historique incluent:

Une fois que le plan ministériel est déposé au Parlement, l'Agence ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport ministériel sur les résultats.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L'état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l'exercice 2022-23, et s'appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes:

a) Charges

Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.

Les autres charges sont généralement comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus et comprennent les charges de fonctionnement liées au personnel, services professionnels et spéciaux, réparation et entretien, services publics, fournitures et approvisionnement, ainsi que l'amortissement des immobilisations corporelles. Les autres charges incluent des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, y compris les provisions pour créances douteuses, et la désuétude des stocks. De plus, les charges incluent l'utilisation des stocks et des charges payées d'avance ainsi que d'autres.

b) Revenus

Les revenus provenant de droits réglementaires, les permis et les certificats sont constatés en fonction des services fournis au cours de l'exercice.

Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception en tant que revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.

Les revenus reportés se composent des montants reçus à l'avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés.

Les autres revenus sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'événement qui a donné lieu aux revenus.

Les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs de l'Agence. Bien que l'on s'attende à ce que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité pour disposer des revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés. Par conséquent, les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

4. Autorisations parlementaires

L'Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties à l'Agence ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l'état des résultats prospectif d'un exercice donné peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires approuvées au cours de l'exercice précédent, de l'exercice en cours ou d'exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net de l'Agence pour l'exercice diffère suivant qu'il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants:

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées (en milliers de dollars)
- Résultats projetés de 2022-23 Résultats prévus de 2023-24
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement 1 041 550 937 186
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations : - -
Amortissement des immobilisations corporelles (34 345) (28 020)
Charge de désactualisation pour les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (156) (156)
Gain (perte) découlant de l'aliénation des immobilisations corporelles (291) (356)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (79 017) (79 960)
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance (453) 56
Augmentation (diminution) des stocks (7) (1)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et de congés compensatoires 4 119 1 010
Revenus à dépenser selon le paragraphe 30 de la Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des alimentsNote de bas de page 1 53 000 53 000
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 2 662 (1 658)
Diminution (augmentation) des provisions pour les ententes collectives expirées (7 731) (32 581)
Diminution (augmentation) des provisions pour créances douteuses     454 (49)
Post-capitalisation d'immobilisations corporelles 6 0
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations (61 759) (88 715)
Rajustement pour les postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations : - -
Acquisition d'immobilisations corporelles 29 767 68 026
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles (221) (158)
Total des postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations 29 546 67 868
Autorisations demandées 1 009 337 916 339
(b) Autorisations demandées (en milliers de dollars)
Autorisations demandées Résultats projetés de 2022-23 Résultats prévus de 2023-24
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 715 687 676 147
Crédit 5 – Dépenses en capital 50 264 68 026
Cotisations législatives aux régimes d'avantages sociaux 91 928 85 219
Autorités législatives pour paiements compensatoires 100 000 12 500
Autorités législatives pour revenus à dépenser selon le paragraphe 30 de la Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des alimentsNote de bas de page 1 117 973 74 447
Autorisations demandées totales 1 075 852 916 339
Moins : Autorisations inutilisées estimées - -
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 24 571 0
Crédit 5 – Dépenses en capital 20 497 0
Autorités législatives pour revenus à dépenser selon le paragraphe 30 de la Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des alimentsNote de bas de page 1 21 447 0
Utilisation prévue des autorisations demandées 1 009 337 916 339
Date de modification :