Une stratégie sur la santé des végétaux et des animaux pour le Canada
Annexe 1 : Glossaire des termes
- Analyse des risques
- Signifie le processus composé de la détermination du danger, de l'évaluation du risque, de la gestion du risque et de la communication du risque. (Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA, fondée en tant qu'Office international des épizooties (OIE)), 2010)
- Animal (terrestres)
- Un mammifère, un reptile, un oiseau ou une abeille. (Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'OMSA, 2016)
- Animaux (aquatiques)
- Tous les stades de vie (y compris les œufs et les gamètes) des poissons, des mollusques, des crustacés et des amphibiens provenant des établissements d'aquaculture ou retirés de la nature, aux fins d'agriculture, pour être relâchés dans l'environnement, pour la consommation humaine ou à des fins ornementales. (Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'OMSA, 2010)
- Apiculture
- L'élevage des abeilles. (Adapté du Merriam Webster)
- Approche systémique
- Une option de gestion des risques liés aux organismes nuisibles qui intègre différentes mesures, dont au moins deux qui agissent de manière indépendante, avec un effet cumulatif. (Adapté du Glossaire des termes phytosanitaires de la Convention internationale pour la protection des végétaux [CIPV], 2016)
- Aquaculture
- L'aquaculture renvoie à la reproduction, à l'élevage et à la culture de végétaux et d'animaux dans tous les types d'environnement aquatique, y compris les mares, les rivières, les lacs et l'océan. (DORS, Règlement sur les activités d'aquaculture, 2015)
- Bien-être des animaux
- La façon dont un animal s'accommode des conditions dans lesquelles il vit. Un animal est bien protégé s'il est en santé, confortable, bien nourri, en sécurité, capable d'exprimer un comportement inné et s'il ne se trouve pas dans un état déplaisant, comme la douleur, la peur ou la détresse. Une bonne protection des animaux nécessite une prévention des maladies et un traitement vétérinaire, un abri approprié, une gestion, de la nourriture, une manipulation et des méthodes d'abattage sans cruauté. La protection des animaux renvoie à l'état de l'animal, le traitement qu'un animal reçoit est couvert par d'autres dispositions comme les soins aux animaux, l'accouplement et le traitement sans cruauté. (Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'OMSA, 2010)
- Biosécurité
- Un ensemble de pratiques utilisées afin de réduire au minimum la transmission de pathogènes et de parasites dans les populations d'animaux et de végétaux, y compris leur introduction (bioexclusion), leur propagation dans les populations (biogestion) et leur rejet (bioconfinement). (ACIA)
- Capacité d'intervention
- La capacité de gérer efficacement les risques et leurs conséquences.
- Capacité des laboratoires
- La capacité des opérations du laboratoire en fonction de la disponibilité de l'équipement, de l'accessibilité de l'espace de travail et du personnel de laboratoire disponible.
- Changements climatiques
- Changements au niveau du climat qui peuvent être identifiés par des changements dans la manière et la variabilité de leurs propriétés, et qui persistent pour une longue période, habituellement des décennies ou plus. (IEHIAS, Integrated Environmental Health Impact Assessment System)
- Danger
- Un agent biologique, chimique ou physique présent dans un animal (terrestre ou aquatique) ou un produit animal, ou un état de ces derniers, qui comportent des effets potentiellement néfastes pour la santé. (Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'OMSA, 2016)
- Données
- Renseignements factuels utilisés comme fondement pour le raisonnement, la discussion ou le calcul.
- Éclosion
- Une population d'organismes nuisibles récemment détectée, y compris une incursion (Adapté du Glossaire des termes phytosanitaires de la CIPV, 2016); et l'occurrence d'au moins un cas dans une unité épidémiologique. (Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'OMSA, 2016)
- Écosystème
- Un complexe dynamique de communautés végétales, animales et de microorganismes et leur milieu abiotique qui interagissent comme une unité fonctionnelle. (Glossaire des termes phytosanitaires de la CIPV, 2016)
- Éradication
- L'élimination d'un agent pathogène d'un pays ou d'une zone. (Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'OMSA, 2016)
- Espèces envahissantes
- Les espèces envahissantes sont des végétaux, animaux et micro-organismes qui se trouvent dans une région où ils n'avaient jamais été présentés auparavant. Elles peuvent s'adapter facilement et n'ont pas de prédateurs naturels dans le nouvel environnement. (ACIA)
- Évaluation des risques
- L'évaluation de la probabilité et des conséquences biologiques et économiques de l'entrée, de l'établissement et de la propagation d'un danger au sein du territoire d'un pays importateur. (Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'OMSA, 2010)
- Gestion intégrée des risques
- La gestion intégrée des risques est un processus continu, proactif et systématique visant à comprendre le risque, à le gérer et à en informer dans une perspective de système.
- Infection
- L'entrée et le développement ou la multiplication d'un agent infectieux dans le corps d'humains ou d'animaux. (Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'OMSA, 2010)
- Infestation
- Présence dans un bien d'un organisme nuisible vivant à la surface d'un végétal ou d'un produit végétal. L'infestation comprend l'infection (Glossaire des termes phytosanitaires de la CIPV, 2016); invasion de l'extérieur ou colonisation d'animaux ou de leurs milieux immédiats par des arthropodes, lesquels peuvent provoquer des maladies ou être les vecteurs d'agents infectieux. (Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'OMSA, 2016)
- Intégration
- L'incorporation et l'élaboration d'une instance ou d'un programme dans une organisation.
- Intervenants
- Les partenaires du Système ayant des intérêts dans l'élaboration de la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux; les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les municipalités, les autorités locales, les producteurs, les transformateurs, les fournisseurs, l'industrie de la distribution, les organisations non gouvernementales, les professionnels de l'agriculture, les universités, les conseillers du gouvernement et de l'industrie, les comités consultatifs industrie-gouvernement, et le grand public.
- Maladie (animaux)
- Manifestation clinique ou pathologique d'une infection ou d'une infestation. (Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'OMSA, 2016)
- Normalisation
- Action de rendre conforme à un standard ou une norme. Normaliser une certaine pratique ou un certain système.
- Organisme nuisible
- Toute espèce, souche, biotype végétal, animal ou agent pathogène néfaste pour les végétaux ou les produits végétaux. Remarque : Dans la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV), le terme phytoravageur peut parfois être utilisé pour le terme « organisme nuisible ». (Glossaire des termes phytosanitaires de la CIPV, 2016)
- Partenariat
- Relation de collaboration entre plusieurs entités qui travaillent à la réalisation d'objectifs communs. (définition adaptée du Groupe de la Banque Mondiale sur les partenariats, 1998)
- Pathogène
- Un microorganisme qui cause une maladie. (Glossaire des termes phytosanitaires de la CIPV, 2016)
- Renseignements
- Connaissances obtenues à l'aide d'une enquête, d'une étude ou d'une éducation et la communication de ces connaissances ou de ces renseignements. (Adapté du Merriam Webster)
- Responsabilité partagée
- Une définition existante est : La condition d'être tenu mutuellement responsable pour la mise en œuvre et/ou la gouvernance d'une activité précise. Le concept de responsabilité partagée sera étudié plus à fond et défini dans le cadre des travaux de mise en œuvre de la Stratégie.
- Risque
- Signifie la probabilité de l'occurrence et l'importance probable des conséquences biologiques et économiques d'un événement indésirable ou les effets sur la santé des humains ou des animaux. (Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'OMSA, 2010)
- Surveillance
- La collecte, le regroupement et l'analyse systématiques continus de renseignements se rapportant à la santé des végétaux et des animaux et la diffusion opportune de ces renseignements pour permettre la prise de mesures. (Adaptée du Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'OMSA, 2010)
- Une seule santé
- La santé humaine et la santé animale sont interdépendantes et liées à la santé des écosystèmes dans lesquels elles coexistent. (Adaptée de l'OMSA, 2016)
- Vecteur
- Un insecte ou tout porteur vivant qui transportent un agent infectieux d'une personne infectée à une personne susceptible, sa nourriture ou son environnement immédiat. L'organisme peut ou peut ne pas être transmis par un cycle de développement au sein du vecteur. (Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'OMSA, 2010.) Tout organisme vivant transmettant un agent pathogène à un animal aquatique sensible, à sa nourriture ou à son environnement immédiat. L'agent pathogène peut passer ou non par un cycle de développement au sein du vecteur. (Code sanitaire pour les animaux aquatiques de l'OMSA, 2016)
- Zoonose / anthropozoonose
- Toute maladie ou infection qui est naturellement transmissible des animaux aux humains. (Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'OMSA, 2010)
- Date de modification :