Sélection de la langue

Recherche

Une stratégie sur la santé des végétaux et des animaux pour le Canada
4. Imaginer un système intégré pour la santé des végétaux et des animaux

Aux fins de la Stratégie sur la santé des végétaux et des animaux, un « système » est défini comme un groupe d'éléments interagissant régulièrement ou interdépendants qui forme un tout unifié. Cette section présente une vision d'un seul et unique Système de la santé des végétaux et des animaux qui rassemble les partenaires qui entreprennent des activités pour protéger la santé des végétaux et des animaux.

La présentation d'une vision partagée pour la protection de la santé des végétaux et des animaux au Canada fournit un fondement important afin d'assurer que les partenaires aient une compréhension commune de ce que le Système vise à accomplir. Tout au long de la mise en œuvre de la Stratégie, l'énoncé de la vision et la chaîne de résultats décrits ci-dessous peuvent être utilisés pour juger du niveau de réussite dans l'amélioration du Système.

4.1 La vision pour la santé des végétaux et des animaux

Les partenaires se portés d'accord pour adopter la vision qui suit pour le Système de la santé des végétaux et des animaux :

Les ressources végétales et animales du Canada sont protégées, ce qui contribue à la croissance économique et à la protection de la santé humaine et de l'environnement.

4.2 Résultats prévus pour le Système de la santé des végétaux et des animaux

Les activités effectuées dans le contexte du Système de la santé des végétaux et des animaux visent à obtenir une suite de résultats, tel que présenté dans le modèle de la chaîne des résultats dans la section 4.3. Par contre, dans le système actuel, les activités des partenaires ne sont pas toutes entièrement intégrées, les résultats ne sont pas tous entièrement atteints et les coûts ne sont pas toujours viables pour les partenaires.

Voici les résultats prévus du Système idéal :

  • Les risques sont contrôlés aux points critiques.
  • L'accès à des renseignements exacts et opportuns pour guider les mesures.
  • La préparation afin d'intervenir face aux urgences liées aux végétaux et aux animaux et de s'en rétablir.
  • Les mesures sont prises de manière coordonnée et en temps opportun par tous les partenaires.

Ce qui mène à ce qui suit :

  • Prévention, réduction et/ou gestion des risques touchant les ressources végétales et animales du Canada.
  • La capacité du Canada à protéger la santé des végétaux et des animaux est fiable et respectée.

Ce qui mène à ce qui suit :

  • Les ressources végétales et animales du Canada sont protégées, ce qui contribue à la croissance économique et à la protection de la santé humaine et de l'environnement

Dans le secteur de l'agriculture, la croissance économique repose sur la confiance continue du public dans la capacité du Canada à protéger la santé des végétaux et des animaux.

Dans le rapport intitulé « Libérer le potentiel de croissance des secteurs clés » déposé en février 2017, le Conseil consultatif en matière de croissance économique a relevé que le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire était un secteur clé en raison de son potentiel de croissance. Dans son budget de 2017, le gouvernement fédéral s'est donné comme objectif d'accroître les exportations annuelles du Canada en produits agroalimentaires à 75 milliards de dollars d'ici l'an 2025, soit une hausse d'environ 50 %, et a confirmé qu'il ciblait le secteur de l'agroalimentaire en raison de son potentiel d'innovation et de croissance. La déclaration de Calgary des ministres de l'Agriculture en 2016 souligne également plusieurs objectifs touchant la gestion des risques et la croissance économique. La Stratégie soutient ces missions et s'avérera un facteur important pour accroître l'accès aux marchés pour les ressources végétales et animales du Canada en privilégiant des approches axées sur la prévention afin de protéger la santé des végétaux et des animaux, ainsi qu'en renforçant la confiance du public au Canada et à l'étranger à l'égard de notre système de santé des végétaux et des animaux.

4.3 Chaîne de résultats du Système de la santé des végétaux et des animaux, ainsi que ses défis actuels

Le modèle ci-dessous présente les liens entre les activités entreprises par les partenaires et les résultats prévus du Système. Toutefois, les activités actuelles des partenaires ne sont pas entièrement intégrées et les résultats prévus ne sont pas entièrement atteints. Les défis qui sont mis en évidence dans la section 2 sont présentés comme ayant une incidence sur le Système, diminuant ainsi son efficacité ou produisant d'autres répercussions négatives (p. ex., des coûts insoutenables).

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Image - Chaîne de résultats du système de santé des végétaux et des animaux, ainsi que ses défis actuels. Description ci-dessous.

Description de l'image - Chaîne de résultats du Système de la santé des végétaux et des animaux, ainsi que ses défis actuels

Ce graphique, intitulé « Chaîne de résultats du Système de santé des végétaux et des animaux, ainsi que ses défis actuels », présente les liens théoriques entre les activités entreprises par les partenaires et les résultats prévus du système, commençant par les Activités (1.0), menant aux Résultats (2.0), menant à un autre ensemble de Résultats (3.0) et finissant par une Vision (4.0).

Le graphique met également en évidence les défis du système qui réduisent son efficacité ou entraînent d'autres répercussions négatives.

La chaîne de résultats se lit de bas en haut de la manière suivante :

1.0 Activités :

Chacun des quatre ensembles d'activités mène aux résultats présentés directement au dessus de ce dernier. Voici les quatre ensembles d'activités :

1.1 Voici le premier ensemble d'activités : Contrôles législatifs, outils juridiques et programmes de contrôle préventif. (Le résultat 1.1 mène au résultat 2.1.)

1.2 Voici le deuxième ensemble d'activités : Collecte, recherche et analyse de données. (Le résultat 1.2 mène au résultat 2.2.)

1.3 Voici le troisième ensemble d'activités : Préparation, atténuation, intervention et rétablissement. (Le résultat 1.3 mène au résultat 2.3.)

1.4 Voici le quatrième ensemble d'activités : Communication, mobilisation et collaboration. (Le résultat 1.4 mène au résultat 2.4.)

Voici le défi associé à toutes les activités : La coordination limitée entre tous les partenaires touche l'efficacité de l'ensemble du système.

2.0 Résultats :

Chacun des quatre résultats mène à d'autres résultats présentés dans la chaîne des résultats. Voici les quatre résultats :

2.1 Voici le premier résultat : Les risques sont contrôlés aux points critiques. (Le résultat 2.1 mène au résultat 3.1.)

Voici le défi associé à ce résultat : Il est plus coûteux de mettre l'accent sur l'intervention et le rétablissement plutôt que sur la prévention et l'atténuation.

2.2 Voici le deuxième résultat : Il y a accès à des renseignements exacts et opportuns pour guider les mesures. (Le résultat 2.2 mène aux résultats 2.1, 2.3 et 3.1.)

Voici le défi associé à ce résultat : Les partenaires recueillent et analysent les renseignements en fonction de leurs propres besoins et capacité; l'échange d'information est limité.

2.3 Voici le troisième résultat : Les intervenants sont prêts à intervenir face aux urgences liées aux végétaux et aux animaux et à s'en rétablir. (Le résultat 2.3 mène au résultat 3.1.)

Voici le défi associé à ce résultat : Une préparation limitée au niveau de certains produits pour intervenir en cas d'urgence et s'en rétablir.

2.4 Voici le quatrième résultat : Les mesures sont prises de manière coordonnée et en temps opportun par tous les partenaires. (Le résultat 2.4 mène aux résultats 2.3 et 3.1.)

Voici le défi associé à ce résultat : Les mesures nécessaires ne sont pas toujours prises par les partenaires.

3.0 Résultats de plus haut niveau :

La vision ci dessus est soutenue par deux résultats. Voici ces deux résultats :

3.1 Voici le premier résultat : Prévention, réduction et/ou gestion des risques touchant les ressources végétales et animales du Canada. (Le résultat 3.1 mène au résultat 3.2.)

3.2 Voici le deuxième résultat : La capacité du Canada à protéger la santé des végétaux et des animaux est fiable et respectée.

4.0 Vision :

Voici la vision générale : Les ressources végétales et animales du Canada sont protégées, ce qui contribue à la croissance économique et à la protection de la santé humaine et de l'environnement.

Date de modification :