Sélection de la langue

Recherche

M. Anthony Anyia

David Bailey

Chef de la protection des végétaux

Le chef de la protection des végétaux du Canada joue un rôle de leadership clé en ce qui concerne les politiques relatives à la protection des végétaux au Canada ainsi qu'à l'échelle nationale et internationale.

M. Anthony Anyia est directeur de la Direction de la protection des végétaux de la Direction générale des politiques et des programmes de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). M. Anthony Anyia compte plus de 20 ans d'expérience en agriculture (sciences végétales), en recherche et en innovation au Canada. Il est diplômé de l'Université Humboldt de Berlin, en Allemagne, où il a obtenu, en 2001, son doctorat en phytotechnie, avec spécialisation en physiologie du stress chez les plantes.

M. Anyia possède une vaste expérience en direction et en gestion de programmes dans l'ensemble du gouvernement du Canada.

Il s'est joint au Conseil national de recherches (CNR) en 2016 en tant que directeur de la recherche et du développement au Centre de recherche en développement des cultures et des ressources aquatiques, et il a dirigé des équipes de recherche cherchant à mettre au point des solutions innovantes pour l'agriculture durable.

Avant de se joindre au CNR, M. Anyia a travaillé chez Alberta Innovates (anciennement Alberta Research Council) à Edmonton pendant 14 ans (de 2002 à 2016), où il a occupé des fonctions de direction de plus en plus importantes, notamment à titre de directeur exécutif des secteurs de l'agroalimentaire et des produits forestiers.

En tant que professeur auxiliaire au département des ressources renouvelables de l'Université de l'Alberta à Edmonton, M. Anyia a formé plusieurs étudiants diplômés et a participé à de nombreux comités nationaux et internationaux. Il a coécrit plusieurs articles évalués par des pairs, y compris des articles scientifiques et des chapitres de livres, et a été invité à faire de nombreuses présentations lors de conférences nationales et internationales.

En tant que chef de la protection des végétaux, M. Anyia joue un rôle de premier plan dans le renforcement des systèmes de protection des végétaux, en favorisant la communication et les partenariats entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, l'industrie, le milieu universitaire et d'autres intervenants qui contribuent à la santé des végétaux. M. Anyia est responsable des politiques sectorielles relatives au marché intérieur, aux importations et aux exportations, notamment en ce qui concerne la protection des végétaux, des cultures et des forêts contre les maladies et les phytoravageurs réglementés.

Date de modification :