Sélection de la langue

Recherche

Infographie : Le modèle d'évaluation du risque axé sur les établissements alimentaires

Des experts de l'ACIA, en collaboration avec des membres du milieu universitaire, ainsi que des représentants de l'Agence de la santé publique du Canada et de Santé Canada ont participé au développement du modèle ERE-Aliments. Ce comité consultatif scientifique (CCS) a fourni conseils et direction, et a collaboré avec un groupe de travail technique de l'ACIA. Une approche scientifique et transparente a été suivie dans le développement du modèle, positionnant ainsi l'ACIA comme chef de file mondial en salubrité alimentaire.

Six étapes ont été suivies et sont/seront décrites dans divers articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture :

Analyses comparatives internationales

Identification et sélection des facteurs associés au risque pour la salubrité alimentaire

Pondération des facteurs de risque

Attribution de source à l'échelle des sous-produits et Conception du modèle d'évaluation du risque axé sur les établissements alimentaires

Essai du modèle au moyen de projets pilotes

Évaluation de la performance du modèle

Prochaines étapes

Appliquer des ajustements, au besoin. Le modèle ERE-Aliments est flexible, adaptable et évolutif au fur et à mesure que de nouveaux risques et informations deviennent disponibles, par exemple de nouvelles technologies de transformation, de nouvelles connaissances scientifiques, de nouveaux agents pathogènes ou des tendances en matière de salubrité alimentaire, etc.

Ressources additionnelles

Date de modification :