Politique sur les taux de traitement pour certains employés exclus et non représentés
AS-7 | AS-8 | CS-5 | FI-4 | IM | IS-6 | OM | PE | PM | Étudiant
Groupe des services administratifs (AS)
En vigueur | Minimum | Maximum |
---|---|---|
De : 1er janvier 2018 | 96 472 | 110 310 |
A Note de tableau 1 - 1er janvier 2019 | 99 173 | 113 399 |
B Note de tableau 1 - 1er janvier 2020 | 101 355 | 115 894 |
C Note de tableau 1 - 1er janvier 2021 | 102 723 | 117 459 |
En vigueur | Minimum | Maximum |
---|---|---|
De : 1er janvier 2018 | 99 614 | 117 252 |
A Note de tableau 1 - 1er janvier 2019 | 102 403 | 120 535 |
B Note de tableau 1 - 1er janvier 2020 | 104 656 | 123 187 |
C Note de tableau 1 - 1er janvier 2021 | 106 069 | 124 850 |
Approuvé le 9 février 2021
Groupe de la gestion des systèmes d'ordinateurs (CS)
En vigueur | Minimum | Maximum |
---|---|---|
De : 1er juin 2017 | 109 453 | 141 396 |
X Note de tableau 2 - 1er juin 2018 | 110 329 | 142 527 |
A Note de tableau 2 - 1er juin 2018 | 112 536 | 145 378 |
Y Note de tableau 2 - 1er juin 2019 | 112 761 | 145 669 |
B Note de tableau 2 - 1er juin 2019 | 115 016 | 148 582 |
C Note de tableau 2 - 1er juin 2020 | 116 741 | 150 811 |
D - 1er juin 2021 | 118 492 | 153 073 |
Approuvé le 9 février 2021
Groupe de la gestion financière (FI)
En vigueur | Minimum | Maximum |
---|---|---|
De : 1er janvier 2018 | 93 276 | 123 901 |
A Note de tableau 3 - 1er janvier 2019 | 95 888 | 127 370 |
B Note de tableau 3 - 1er janvier 2020 | 97 998 | 130 172 |
X Note de tableau 3 - Restructuration en vigueur à compter du 1er janvier 2021 | 97 998 | 130 172 |
Y Note de tableau 3 - Rajustement salarial en vigueur à compter du 1er janvier 2021 | 98 145 | 130 367 |
C Note de tableau 3 - 1er janvier 2021 | 99 470 | 132 127 |
Approuvé le 9 février 2021
Groupe de gestion de l'inspection (IM)
En vigueur | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 |
---|---|---|---|---|---|---|
De : 1er avril 2017 | 94 072 | 97 602 | 101 250 | 105 270 | 109 283 | 113 299 |
A : 1er avril 2018 | 96 706 | 100 335 | 104 085 | 108 218 | 112 343 | 116 471 |
B : 1er avril 2019 | 98 834 | 102 542 | 106 375 | 110 599 | 114 815 | 119 033 |
C : 1er avril 2020 | 100 168 | 103 926 | 107 811 | 112 092 | 116 365 | 120 640 |
D : 1er avril 2021 | 101 671 | 105 485 | 109 428 | 113 773 | 118 110 | 122 450 |
Les taux de rémunération seront modifiés selon les dispositions des conditions d'emploi. Conformément à l'appendice « K » de la convention collective de l'unité de négociation du groupe de la médecine vétérinaire (VM), les montants rétroactifs dus à la suite des changements de taux seront versés sous forme de paiements forfaitaires. Spécifiquement :
- Augmentation à l'année 1 : montant forfaitaire rétroactif égal à l'augmentation économique de 2,80 % du taux au 1er avril 2017.
- Augmentation à l'année 2 : montant forfaitaire rétroactif égal à l'augmentation de l'année 1 plus l'augmentation économique de 2,20 % pour un total composé de 5,062 % du taux au 1er avril 2017.
- Augmentation à l'année 3 : montant forfaitaire rétroactif égal à l'augmentation de l'année 1 et de l'année 2 plus l'augmentation économique de 1,35 % pour un total composé de 6,480 % du taux au 1er avril 2017.
- Augmentation à l'année 4 : montant forfaitaire rétroactif égal à l'augmentation de l'année 1, de l'année 2 et de l'année 3 plus l'augmentation économique de 1,5 % pour un total composé de 8,077 % du taux au 1er avril 2017.
Approuvé le 11 mars 2022
Groupe des services d'information (IS)
En vigueur | Minimum | Maximum |
---|---|---|
De : 1er janvier 2018 | 96 472 | 110 310 |
A Note de tableau 4 - 1er janvier 2019 | 99 173 | 113 399 |
B Note de tableau 4 - 1er janvier 2020 | 101 355 | 115 894 |
C Note de tableau 4 - 1er janvier 2021 | 102 723 | 117 459 |
Approuvé le 9 février 2021
Groupe de l'organisation et méthodes (OM)
En vigueur | Minimum | Maximum |
---|---|---|
De : 1er octobre 2017 | 27 046 | 47 551 |
X - 1er octobre 2018 | 27 262 | 47 931 |
A - 1er octobre 2018 | 27 807 | 48 890 |
Y - 1er octobre 2019 | 27 863 | 48 988 |
B - 1er octobre 2019 | 28 420 | 49 968 |
C - 1er octobre 2020 | 28 846 | 50 718 |
D - 1er octobre 2021 | 29 279 | 51 479 |
En vigueur | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 | Niveau 7 | Niveau 8 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
De : 1er octobre 2017 | 40 474 | 42 679 | 44 880 | 47 086 | 49 285 | 51 517 | 53 720 | 55 926 |
X - 1er octobre 2018 | 40 798 | 43 020 | 45 239 | 47 463 | 49 679 | 51 929 | 54 150 | 56 373 |
A - 1er octobre 2018 | 41 614 | 43 880 | 46 144 | 48 412 | 50 673 | 52 968 | 55 233 | 57 500 |
Y - 1er octobre 2019 | 41 697 | 43 968 | 46 236 | 48 509 | 50 774 | 53 074 | 55 343 | 57 615 |
B - 1er octobre 2019 | 42 531 | 44 847 | 47 161 | 49 479 | 51 789 | 54 135 | 56 450 | 58 767 |
C - 1er octobre 2020 | 43 169 | 45 520 | 47 868 | 50 221 | 52 566 | 54 947 | 57 297 | 59 649 |
D - 1er octobre 2021 | 43 817 | 46 203 | 48 586 | 50 974 | 53 354 | 55 771 | 58 156 | 60 544 |
En vigueur | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 |
---|---|---|---|---|
De : 1er octobre 2017 | 56 791 | 59 220 | 61 647 | 64 071 |
X - 1er octobre 2018 | 57 245 | 59 694 | 62 140 | 64 584 |
A - 1er octobre 2018 | 58 390 | 60 888 | 63 383 | 65 876 |
Y - 1er octobre 2019 | 58 507 | 61 010 | 63 510 | 66 008 |
B - 1er octobre 2019 | 59 677 | 62 230 | 64 780 | 67 328 |
C - 1er octobre 2020 | 60 572 | 63 163 | 65 752 | 68 338 |
D - 1er octobre 2021 | 61 481 | 64 110 | 66 738 | 69 363 |
En vigueur | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 |
---|---|---|---|---|---|
De : 1er octobre 2017 | 61 287 | 64 517 | 67 723 | 70 929 | 74 115 |
X - 1er octobre 2018 | 61 777 | 65 033 | 68 265 | 71 496 | 74 708 |
A - 1er octobre 2018 | 63 013 | 66 334 | 69 630 | 72 926 | 76 202 |
Y - 1er octobre 2019 | 63 139 | 66 467 | 69 769 | 73 072 | 76 354 |
B - 1er octobre 2019 | 64 402 | 67 796 | 71 164 | 74 533 | 77 881 |
C - 1er octobre 2020 | 65 368 | 68 813 | 72 231 | 75 651 | 79 049 |
D - 1er octobre 2021 | 66 349 | 69 845 | 73 314 | 76 786 | 80 235 |
En vigueur | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 |
---|---|---|---|---|
De : 1er octobre 2017 | 75 468 | 78 857 | 82 170 | 85 532 |
X - 1er octobre 2018 | 76 072 | 79 488 | 82 827 | 86 216 |
A - 1er octobre 2018 | 77 593 | 81 078 | 84 484 | 87 940 |
Y - 1er octobre 2019 | 77 748 | 81 240 | 84 653 | 88 116 |
B - 1er octobre 2019 | 79 303 | 82 865 | 86 346 | 89 878 |
C - 1er octobre 2020 | 80 493 | 84 108 | 87 641 | 91 226 |
D - 1er octobre 2021 | 81 700 | 85 370 | 88 956 | 92 594 |
En vigueur | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 |
---|---|---|---|---|
De : 1er octobre 2017 | 85 427 | 89 207 | 92 973 | 96 753 |
X - 1er octobre 2018 | 86 110 | 89 921 | 93 717 | 97 527 |
A - 1er octobre 2018 | 87 832 | 91 719 | 95 591 | 99 478 |
Y - 1er octobre 2019 | 88 008 | 91 902 | 95 782 | 99 677 |
B - 1er octobre 2019 | 89 768 | 93 740 | 97 698 | 101 671 |
C - 1er octobre 2020 | 91 115 | 95 146 | 99 163 | 103 196 |
D - 1er octobre 2021 | 92 482 | 96 573 | 100 650 | 104 744 |
Approuvé le 4 mai 2020
Groupe de la gestion du personnel (PE)
En vigueur | Minimum | Maximum |
---|---|---|
De : 1er octobre 2017 | 33 801 | 52 463 |
X - 1er octobre 2018 | 34 071 | 52 883 |
A - 1er octobre 2018 | 34 752 | 53 941 |
Y - 1er octobre 2019 | 34 822 | 54 049 |
B - 1er octobre 2019 | 35 518 | 55 130 |
C - 1er octobre 2020 | 36 051 | 55 957 |
D - 1er octobre 2021 | 36 592 | 56 796 |
En vigueur | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 | Niveau 5 | Niveau 6 |
---|---|---|---|---|---|---|
De : 1er octobre 2017 | 52 463 | 54 749 | 57 183 | 59 739 | 62 427 | 65 261 |
X - 1er octobre 2018 | 52 883 | 55 187 | 57 640 | 60 217 | 62 926 | 65 783 |
A - 1er octobre 2018 | 53 941 | 56 291 | 58 793 | 61 421 | 64 185 | 67 099 |
Y - 1er octobre 2019 | 54 049 | 56 404 | 58 911 | 61 544 | 64 313 | 67 233 |
B - 1er octobre 2019 | 55 130 | 57 532 | 60 089 | 62 775 | 65 599 | 68 578 |
C - 1er octobre 2020 | 55 957 | 58 395 | 60 990 | 63 717 | 66 583 | 69 607 |
D - 1er octobre 2021 | 56 796 | 59 271 | 61 905 | 64 673 | 67 582 | 70 651 |
En vigueur | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 |
---|---|---|---|---|
De : 1er octobre 2017 | 66 178 | 68 507 | 70 932 | 73 453 |
X - 1er octobre 2018 | 66 707 | 69 055 | 71 499 | 74 041 |
A - 1er octobre 2018 | 68 041 | 70 436 | 72 929 | 75 522 |
Y - 1er octobre 2019 | 68 177 | 70 577 | 73 075 | 75 673 |
B - 1er octobre 2019 | 69 541 | 71 989 | 74 537 | 77 186 |
C - 1er octobre 2020 | 70 584 | 73 069 | 75 655 | 78 344 |
D - 1er octobre 2021 | 71 643 | 74 165 | 76 790 | 79 519 |
En vigueur | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 |
---|---|---|---|---|
De : 1er octobre 2017 | 74 207 | 76 860 | 79 617 | 82 482 |
X - 1er octobre 2018 | 74 801 | 77 475 | 80 254 | 83 142 |
A - 1er octobre 2018 | 76 297 | 79 025 | 81 859 | 84 805 |
Y - 1er octobre 2019 | 76 450 | 79 183 | 82 023 | 84 975 |
B - 1er octobre 2019 | 77 979 | 80 767 | 83 663 | 86 675 |
C - 1er octobre 2020 | 79 149 | 81 979 | 84 918 | 87 975 |
D - 1er octobre 2021 | 80 336 | 83 209 | 86 192 | 89 295 |
En vigueur | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 |
---|---|---|---|---|
De : 1er octobre 2017 | 82 504 | 85 385 | 88 484 | 91 703 |
X - 1er octobre 2018 | 83 164 | 86 068 | 89 192 | 92 437 |
A - 1er octobre 2018 | 84 827 | 87 789 | 90 976 | 94 286 |
Y - 1er octobre 2019 | 84 997 | 87 965 | 91 158 | 94 475 |
B - 1er octobre 2019 | 86 697 | 89 724 | 92 981 | 96 365 |
C - 1er octobre 2020 | 87 997 | 91 070 | 94 376 | 97 810 |
D - 1er octobre 2021 | 89 317 | 92 436 | 95 792 | 99 277 |
En vigueur | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 4 |
---|---|---|---|---|
De : 1er octobre 2017 | 92 383 | 95 766 | 99 280 | 102 935 |
X - 1er octobre 2018 | 93 122 | 96 532 | 100 074 | 103 758 |
A - 1er octobre 2018 | 94 984 | 98 463 | 102 075 | 105 833 |
Y - 1er octobre 2019 | 95 174 | 98 660 | 102 279 | 106 045 |
B - 1er octobre 2019 | 97 077 | 100 633 | 104 325 | 108 166 |
C - 1er octobre 2020 | 98 533 | 102 142 | 105 890 | 109 788 |
D - 1er octobre 2021 | 100 011 | 103 674 | 107 478 | 111 435 |
En vigueur | Minimum | Maximum |
---|---|---|
De : 1er octobre 2017 | 97 967 | 114 174 |
X - 1er octobre 2018 | 98 751 | 115 087 |
A - 1er octobre 2018 | 100 726 | 117 389 |
Y - 1er octobre 2019 | 100 927 | 117 624 |
B - 1er octobre 2019 | 102 946 | 119 976 |
C - 1er octobre 2020 | 104 490 | 121 776 |
D - 1er octobre 2021 | 106 057 | 123 603 |
Approuvé le 4 mai 2020
Groupe administration des programmes (PM)
En vigueur | Minimum | Maximum |
---|---|---|
De : 1er janvier 2018 | 99 614 | 117 252 |
A Note de tableau 5 - 1er janvier 2019 | 102 403 | 120 535 |
B Note de tableau 5 - 1er janvier 2020 | 104 656 | 123 187 |
C Note de tableau 5 - 1er janvier 2021 | 106 069 | 124 850 |
Approuvé le 9 février 2021
Taux de rémunération des étudiants
Les étudiants de niveau secondaire
Taux en vigueur à compter du 1er mai 2022
Secondaire : 16,00 $
1. Le taux de rémunération des étudiants de niveau secondaire est établi au salaire minimum provincial/territorial le plus élevé (actuellement en Nunavut).
2. Dans le cas des affectations pour lesquelles des études secondaires sont exigées, les gestionnaires peuvent offrir les affectations à des étudiants de niveau post secondaire et les rémunérer selon le taux des étudiants de niveau secondaire seulement si aucun étudiant de niveau secondaire n'est disponible.
Programme des adjoints de recherche
Depuis le 1er septembre 1996, les administrateurs généraux sont autorisés à verser des allocations ou des bourses au lieu d'un salaire. Les allocations doivent refléter le taux horaire, hebdomadaire ou mensuel correspondant qui a été établi pour les autres étudiants du niveau postsecondaire en fonction des années terminées dans leur domaine d'études actuel. Les bourses doivent être payées par versements.
Les étudiants de niveau poste secondaire
Taux en vigueur à compter du 1er mai 2022
Niveau de scolarité | En vigueur | Échel. 1 | Échel. 2 | Échel. 3 | Échel. 4 | Échel. 5 | Échel. 6 | Échel. 7 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Collège / Cégep | 1er mai 2019 | 15,40 $ | 16,35 $ | 17,31 $ | 18,35 $ | 19,45 $ | 20,62 $ |
|
1er mai 2022 | 16,00 $ | 16,84 $ | 17,83 $ | 18,90 $ | 20,04 $ | 21,24 $ |
||
Université de licence | 1er mai 2019 | 16,49 $ | 17,64 $ | 18,91 $ | 20,19 $ | 21,64 $ | 23,15 $ |
24,77 $ |
1er mai 2022 | 16,99 $ | 18,17 $ | 19,48 $ | 20,80 $ | 22,29 $ | 23,85 $ |
25,52 $ |
|
Maîtrise | 1er mai 2019 | 22,04 $ | 23,78 $ | 25,68 $ | 27,73 $ | |||
1er mai 2022 | 22,71 $ | 24,50 $ | 26,46 $ | 28,57 $ | ||||
Doctorat | 1er mai 2019 | 25,94 $ | 28,27 $ | 30,81 $ | 33,58 $ | |||
1er mai 2022 | 26,72 $ | 29,12 $ | 31,74 $ | 34,59 $ |
Application des taux de rémunération de 2022 pour les étudiants de niveau post secondaire :
1. Les taux de rémunération sont déterminés à l'étape de la nomination initiale ou de la nouvelle nomination et sont fonction du niveau de scolarité actuel de l'étudiant.
2. Les organisations ont le pouvoir délégué d'offrir aux étudiants un salaire se situant dans l'échelle salariale pour un niveau de scolarité donné. Il est toutefois recommandé que les ministères assurent l'uniformité des taux de rémunération des étudiants au sein de l'organisation.
3. Les taux de rémunération sont conçus pour donner aux gestionnaires une certaine souplesse, ce qui signifie qu'ils peuvent rémunérer les étudiants à tout échelon au-dessus du taux minimum, dans les circonstances suivantes :
- 3.1 Lorsque les étudiants sont réembauchés (selon la définition donnée par la Commission de la fonction publique aux fins du recrutement et de la recommandation d'étudiants);
- 3.2 Lorsque les étudiants ont une expérience de travail pertinente;
- 3.3 Lorsque les étudiants ont terminé plus d'une (1) année d'études dans leur programme d'études actuel;
- 3.4 Lorsqu'il y a une pénurie d'étudiants dans le domaine d'études requis;
- 3.5 Lorsque les étudiants sont inscrits à un programme menant à un deuxième diplôme collégial ou de premier cycle;
- 3.6 Lorsqu'un diplôme universitaire ou une année d'études est une condition préalable pour un autre programme, comme un baccalauréat en droit, en enseignement, en médecine, en pharmacie ou en sciences vétérinaires.
4. Les ministères sont encouragés à établir des lignes directrices régissant la progression salariale entre les affectations. La progression pourrait être basée sur l'acquisition de connaissances et de compétences par les élèves avec de l'expérience. Toutefois, les ministères peuvent identifier des postes pour lesquels la progression entre les affectations n'est pas justifiée, par exemple pour le travail procédural lorsque le travail lié à un poste n'exige pas de perfectionnement significatif.
5. Les gestionnaires doivent avoir une justification claire pour utiliser les taux des deux derniers échelons pour les étudiants des universités, des collèges et des cégeps et les étudiants préuniversitaires, par exemple des pénuries de main-d'oeuvre, des compétences spécialisées ou toute autre justification établie dans les lignes directrices ministérielles.
6. Le déplacement de plus d'un échelon ne devrait avoir lieu que dans des circonstances limitées pour lesquelles il existe une justification claire (voir les exemples au point cinq).
7. Les étudiants inscrits à l'université dans une année préuniversitaire doivent être rémunérés selon le niveau collégial.
8. Les étudiants inscrits dans un collège afin de participer dans un programme de grade universitaire (tel que baccalauréat) peuvent être rémunérés au taux du premier cycle approprié.
9. Les étudiants qui :
- ont obtenu un diplôme universitaire, et
- poursuivent leurs études dans un collège dans un domaine d'études connexe,
doivent être rémunérés selon l'échelon de l'échelle salariale correspondant aux études de premier cycle qui n'est pas inférieur au salaire gagné au cours de l'année précédente.
Salaire minimum provincial ou territorial
Si le salaire minimum provincial ou territorial est plus élevé que le salaire maximum offert pour le niveau de scolarité correspondant pour l'étudiant, le salaire minimum provincial ou territorial devrait être appliqué.
Approuvé le 1er mai 2022
- Date de modification :