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Dictionnaire des compétences de l'ACIA en leadership
Compétences des EX dans l'ensemble de l'Agence

Réflexion stratégique

Repère les occasions, les tendances et les enjeux industriels, gouvernementaux, stratégiques, opérationnels, scientifiques ou du marché susceptibles d'influer sur la capacité de l'ACIA à remplir son rôle. Comprend le contexte de la salubrité des aliments, la santé des animaux ou la protection des végétaux à l'ACIA et dans l'industrie et le gouvernement, et prévoit comment ces contextes peuvent influer sur la manière dont l'ACIA remplit son mandat; conçoit une vision pour l'ACIA et la fait adopter par les employés. Traduit les stratégies de l'ACIA en mesures concrètes pouvant être mises en œuvre efficacement. Établit les priorités de l'organisation, élabore les plans opérationnels nécessaires et harmonise les travaux courants avec les visions et les orientations à long terme de l'ACIA.

Indicateurs comportementaux :

Niveau EX 4 et plus – Définit la stratégie de l'ACIA et l'intègre au contexte général du gouvernement

  • Se tient au courant des tendances et des enjeux qui touchent l'Agence, les organisations partenaires et le gouvernement; adapte la stratégie de l'ACIA en conséquence.
  • Encourage la planification stratégique et la mise en œuvre de programmes du point de vue de l'ensemble de l'organisation.
  • S'appuie sur une perspective pangouvernementale du système afin de prévoir et de résoudre les enjeux et les programmes complexes liés à la salubrité des aliments, la santé des animaux ou la protection des végétaux.
  • Favorise une réflexion proactive au sein de l'Agence, avec les organisations partenaires et d'autres gouvernements afin de traiter les enjeux stratégiques, scientifiques et stratégiques prévus ainsi que les questions relatives aux enquêtes, à la conformité, à l'application de la loi ou aux programmes qui touchent beaucoup d'organisations, d'organismes, d'organisations partenaires et d'établissements.
  • Réexamine le mandat et la vision de l'Agence à la lumière des réalités actuelles et nouvelles dans le domaine de la politique, de la salubrité des aliments, la santé des animaux ou la protection des végétaux, des sciences ou des politiques, sur le plan national et international.
  • Détermine les enjeux essentiels pour le gouvernement et les principaux intervenants ainsi que les hypothèses sur l'avenir; veille à les prendre en compte dans l'élaboration des stratégies organisationnelles.
  • Établit, analyse et interprète les enjeux complexes et nouveaux qui concernent la gouvernance, les règlements, la gestion intégrée, les politiques ou la salubrité des aliments, la santé des animaux ou la protection des végétaux, et guide la façon dont l'ACIA traitera ces enjeux à long terme.

Niveau EX 3 – Met en œuvre l'orientation et la stratégie de l'ACIA à long terme

  • Met en œuvre les priorités et les programmes de l'ensemble de l'Agence grâce à une compréhension approfondie de ses plans et de ses priorités opérationnelles à long terme.
  • Effectue des analyses environnementales efficaces (p. ex., état de préparation organisationnelle, facteurs externes, tendances en matière de salubrité des aliments, la santé des animaux ou la protection des végétaux, etc.) de manière à souligner les problèmes que l'orientation ou la stratégie à long terme de l'Agence pourraient poser.
  • Adopte une façon de penser qui optimise les coûts-avantages de façon innovatrice lorsqu'il met en œuvre des priorités stratégiques.
  • Établit des objectifs pour les plans interfonctionnels qui influent positivement sur la mise en œuvre de la stratégie de l'ACIA.
  • Comprend les interdépendances des programmes et la nécessité d'intégrer les activités aux fonctions et secteurs liés à la planification opérationnelle ainsi qu'à la mise en œuvre et à l'évaluation des politiques ou des programmes.
  • Reconnaît les occasions et les risques liés aux enjeux d'actualité relatifs à la science, aux politiques, à l'inspection, aux enquêtes et à la conformité.
  • Détermine les occasions stratégiques d'améliorer la réussite de l'ACIA.

Niveau EX 2 – Prévoit les besoins à venir de l'Agence et donne des consignes claires sur l'exécution du mandat de l'ACIA

  • Élargit les perspectives des autres en ce qui concerne la planification en les invitant à dépasser les pratiques actuelles de l'Agence en matière de recherche, de science, d'application de la loi, de conformité et d'enquête, et à réfléchir à leurs effets sur les activités en cours.
  • Applique ou crée de nouveaux modèles ou cadres de travail pour expliquer, éclairer ou mettre en contexte des problèmes, des événements, des décisions ou des situations qui concernent les affaires, le marché, les opérations, la science et les politiques.
  • Comprend les facteurs à venir (comme les percées technologiques et scientifiques, les politiques gouvernementales, les facteurs démographiques et les tendances de l'industrie) susceptibles d'influer sur les priorités opérationnelles et les programmes de l'ACIA.
  • Traduit les objectifs, le mandat, la vision et la politique en matière de salubrité des aliments, la santé des animaux ou la protection des végétaux de l'ACIA en une orientation et en des plans concrets qui s'étendent sur plusieurs années.
  • Élargit la perspective adoptée afin de trouver des solutions novatrices.
  • Élabore des plans d'entreprise détaillés qui appuient les priorités de l'Agence.
  • Formule des commentaires sur les orientations et la stratégie générales de l'Agence à long terme.

Niveau EX 1 – Établit les priorités à court et moyen terme de l'unité

  • Établit des objectifs opérationnels et stratégiques efficaces et valides à court et moyen terme.
  • Adapte les plans et les stratégies en fonction des changements apportés au chapitre des activités, des politiques et du contexte opérationnel de l'unité, entre autres, s'il y a lieu.
  • Évalue avec efficacité les risques et les avantages des différents modes d'action sur les activités à moyen terme et agit en conséquence.
  • Traduit la stratégie de la direction générale en explications simples et éloquentes que les autres peuvent saisir et appliquer dans leurs plans trimestriels et annuels.
  • Intègre les besoins de la direction générale à un plan d'entreprise de court à moyen terme qui expose les stratégies et les met en œuvre.
  • Établit les interdépendances des projets interfonctionnels et fixe des priorités qui garantissent une mise en œuvre uniforme des plans.

Niveau EX moins 1 – Établit et corrige les incohérences ainsi que les lacunes, et oriente les mesures en fonction des stratégies organisationnelles courantes

  • Surveille activement les activités, les plans, la progression des travaux et les résultats de l'équipe à ce jour afin de déterminer s'ils correspondent aux plans d'entreprise et aux impératifs stratégiques de l'ACIA.
  • Harmonise les activités professionnelles et les processus à court terme avec les changements mis en œuvre à l'Agence.
  • Associe les programmes actuels aux perspectives et aux plans d'entreprise à plus long terme.
  • Assure le suivi des changements de priorité dans la division ou la direction générale, analyse les effets sur les plans de travail de l'unité et adapte les plans de travail.
  • Coordonne les renseignements provenant de projets multiples afin de se forger un point de vue global.

Niveau EX moins 2 – Prend en compte les besoins de l'Agence en déterminant ses priorités et celles de l'équipe

  • Comprend les objectifs stratégiques de l'Agence et les compare à ses propres actions et à celles de l'unité de travail au moment de la planification des activités professionnelles.
  • Comprend dans quelle mesure les changements dans l'environnement immédiat peuvent influer sur les activités de l'unité.
  • Élabore des plans de projet en mettant à profit sa grande connaissance du domaine fonctionnel.
  • Établit des liens entre les travaux individuels de façon à se faire un portrait global et d'établir des plans de travail cohérents.
  • Suit l'évolution des priorités de l'unité et en analyse l'effet sur les activités du personnel.
  • Traduit l'orientation de l'unité en activités de projet concrètes.
  • Réorganise les activités de travail du personnel pour répondre à l'évolution des besoins des projets.

Esprit de décision

Prend des décisions justes, courageuses et opportunes qui tiennent compte des éléments de preuve disponibles, évalue les renseignements d'après leur pertinence et établit avec précision les conséquences des décisions ou des mesures par rapport au résultat escompté, d'après les renseignements disponibles. Comprend l'importance des résultats et concentre ses efforts ou ses ressources pour les atteindre, conformément aux objectifs de l'organisation. Respecte les engagements en prenant des mesures ou des décisions qui témoignent d'une responsabilité personnelle, d'une confiance en lui et d'un sens aigu des affaires.

Indicateurs comportementaux :

Niveau EX 4 et plus – Prend des décisions stratégiques novatrices propres à redéfinir les objectifs de l'Agence

  • Prend et applique des décisions stratégiques fondées sur des principes, des valeurs et des arguments scientifiques, stratégiques et opérationnels justes.
  • Prend des risques calculés tout en étant novateur et créatif dans la prise de décisions.
  • Prend facilement, conformément aux valeurs de l'ACIA, des décisions stratégiques susceptibles d'avoir des conséquences importantes pour l'organisation et qui résistent à l'examen public.
  • Encourage, soutient et défend les subordonnés et autres collègues lorsqu'ils prennent des décisions opérationnelles liées aux programmes, aux activités scientifiques ou aux politiques pendant une crise, malgré l'ambiguïté ou les risques possibles.
  • Élabore une nouvelle politique ou de nouveaux programmes qui redéfinissent les orientations de l'Agence de manière à mettre l'accent sur l'amélioration des résultats dans l'ensemble de l'ACIA.
  • Crée, harmonise et intègre les structures, les systèmes, les programmes et les équipes de l'Agence afin de mieux atteindre les objectifs et d'éclairer le processus décisionnel.

Niveau EX 3 – Prend des décisions qui permettent d'optimiser le succès de l'Agence malgré l'incertitude

  • Affecte d'importantes ressources malgré l'incertitude de façon à atteindre des objectifs de travail audacieux, tout en réduisant au minimum les risques pour la santé de la population canadienne.
  • Crée un environnement de travail qui stimule et encourage les personnes à proposer et à mettre en œuvre des initiatives de grande envergure susceptibles d'améliorer le fonctionnement de l'ACIA.
  • Élabore de nouvelles politiques ou redéfinit les orientations du programme malgré l'adversité.
  • Se fait le champion d'initiatives propres à avoir des retombées importantes et des conséquences néfastes en se fondant sur une évaluation des risques et des avantages, une étude des incidences opérationnelles globales et une harmonisation de ces initiatives avec les objectifs stratégiques de l'ACIA.
  • Promeut un état d'esprit axé sur un rendement élevé et l'atteinte de résultats dans l'ensemble de la fonction.

Niveau EX 2 – Prend des décisions judicieuses malgré des priorités concurrentes

  • Prend et applique des décisions audacieuses, courageuses et néanmoins justes avec confiance lorsque les renseignements nécessaires sont incomplets, contradictoires ou ambigus.
  • Réajuste et réévalue constamment les méthodes de gestion des projets complexes communs à plusieurs fonctions, programmes ou secteurs opérationnels de l'Agence, et constitue des ressources et des stratégies à cette fin.
  • Établit et traite les occasions, les défis, les risques et les obstacles liés à des projets ou des programmes multidimensionnels de manière à ce que les objectifs de l'Agence puissent être atteints.
  • Tente proactivement de réaliser des gains d'efficacité dans le cadre des activités, des programmes ou des services de l'Agence, et met en œuvre les processus pertinents.
  • Incite les employés, les intervenants et les partenaires à mettre l'accent sur l'amélioration continue, l'efficacité et la rentabilité.
  • Gère et harmonise les ressources efficacement lorsque les priorités changent pour atteindre les résultats escomptés selon les délais, le budget et les normes de qualité établis.
  • Lance et gère un grand nombre de projets communs à plusieurs divisions afin d'atteindre les résultats escomptés.

Niveau EX 1 – Prend des décisions dans des situations risquées, sous pression ou en situation de crise

  • Prend des décisions difficiles et urgentes même lorsque les renseignements disponibles sont limités.
  • Prend la bonne décision : reste fidèle à ses valeurs et ne se laisse pas influencer par une ingérence indue ou la menace.
  • Assume la responsabilité des effets des décisions prises en situation de crise.
  • Agit rapidement et avec confiance lorsqu'une situation exige une décision rapide.
  • Garde son sang-froid dans les moments difficiles, en cas d'urgence ou sous la pression, et agit avec fermeté pour résoudre des problèmes opérationnels.
  • Décide rapidement des activités et des projets à mener, malgré leur difficulté ou le manque de soutien de la population.
  • Choisit la réponse appropriée en sachant voir au-delà de l'évidence et du superficiel, en faisant appel à l'observation plutôt qu'à l'émotion.
  • Essaie de prévoir les retards et les problèmes, prévoit les imprévus dans l'ordonnancement des travaux, adapte les délais en conséquence.
  • Montre un niveau d'effort considérable pour atteindre les objectifs et maintenir son engagement, même dans l'adversité.
  • Établit les priorités et prend rapidement les décisions qui permettront de gérer les risques pour l'organisation.

Niveau EX moins 1 – Améliore le processus décisionnel dans son propre domaine en faisant preuve de discipline et de rigueur

  • Utilise les analyses de rentabilité pour veiller à ce que le coût des projets opérationnels soit calculé, surveillé et contrôlé.
  • Suit les décisions et les mesures prises par l'unité, depuis la planification, la mise en œuvre, la surveillance et l'évaluation jusqu'à l'établissement des rapports.
  • Agit et met en œuvre des décisions judicieuses malgré les points de vue divergents des intervenants.
  • Sait quand arrêter la collecte de données lorsqu'il y a assez de renseignements.
  • Assume ses engagements et ses responsabilités, se montre responsable de son rendement et de celui de l'unité, mène régulièrement des examens ou des vérifications pour trouver des éléments à améliorer.
  • Encadre les autres sur les façons d'évaluer adéquatement les renseignements disponibles pour choisir le meilleur protocole.
  • Demande l'avis des intervenants afin d'améliorer le processus décisionnel et d'ajuster les activités et les processus.

Niveau EX moins 2 – Montre de la résolution et assume la responsabilité des décisions de l'équipe

  • Dirige rapidement et efficacement les autres lorsqu'il est question de prendre des décisions importantes et d'accomplir les projets et les tâches.
  • Se montre fiable et assume la responsabilité des décisions, des mesures et des résultats de son équipe.
  • Se tient lui-même et les autres responsables des décisions, des mesures et des engagements pris.
  • Faire preuve de jugement lorsqu'il faut prendre une décision : il n'hésite pas à faire « un saut dans l'inconnu » si l'expérience et les données indiquent une direction logique.
  • S'efforce sans relâche d'atteindre les objectifs établis dans le plan de travail de l'équipe ou son propre plan de travail.
  • Respecte ses engagements ou ceux de son unité. Assure leur suivi et fait état des progrès réalisés avec diligence.
  • Respecte les normes établies afin d'atteindre des résultats cohérents et de qualité, en temps opportun.

Établissement de relations avec les intervenants

Établit des relations avec les intervenants en les encourageant à discuter ouvertement, à échanger et à communiquer leurs idées, même lorsque cela est difficile ou que certains cherchent à obtenir les mêmes ressources ou ont des projets différents. Établit des relations profitables pour chaque partie, avec les partenaires habituels ou non ainsi que les intervenants.

Indicateurs comportementaux :

Niveau EX 4 et plus – Établit des relations stratégiques avec des cadres et fait du réseautage avec des intervenants externes de façon à appuyer les objectifs du gouvernement

  • Crée des alliances avec des intervenants concurrents à l'intérieur et à l'extérieur de l'ACIA afin de promouvoir des occasions mutuellement avantageuses.
  • Établit des réseaux stratégiques de haut niveau avec des cadres pour appuyer les objectifs de l'Agence.
  • Cherche à établir de nouvelles alliances stratégiques en communiquant ouvertement l'information et en offrant son aide aux sous-ministres adjoints, aux vice-présidents ou aux sous-ministres d'autres ministères.
  • Encadre autrui sur les façons d'établir et de créer des relations décisives avec des intervenants externes hauts gradés.
  • Fournit des conseils stratégiques sur la valeur et les types d'accord de partenariat que l'ACIA devrait tenter d'établir.
  • Exploite les renseignements sur les tendances et les occasions en matière de salubrité des aliments, la santé des animaux ou la protection des végétaux afin d'orienter le mandat général et de promouvoir le rôle de l'ACIA en tant qu'organisme de collaboration.

Niveau EX 3 – Établit de nouveaux réseaux avec des intervenants externes pour appuyer les objectifs de l'Agence

  • Établit un réseau vaste et riche de cadres de manière à améliorer directement la réputation et la notoriété de l'ACIA comme organisation.
  • Chercher de nouvelles alliances en communiquant ouvertement l'information et en offrant son aide à autrui.
  • Oriente les autres sur les façons d'établir des relations avec des intervenants internes et externes.
  • Crée des alliances avec des intervenants concurrents à l'intérieur et à l'extérieur de l'ACIA afin de promouvoir des occasions mutuellement avantageuses.
  • Exploite les renseignements sur les tendances et les occasions en matière de salubrité des aliments, la santé des animaux ou la protection des végétaux afin d'orienter le mandat général et de promouvoir le rôle de l'ACIA en tant qu'organisme de collaboration.

Niveau EX 2 – Contribue à l'établissement d'un large réseau de personnes-ressources clés

  • Élargit le nombre de personnes-ressources internes et externes provenant du milieu des intervenants au moyen d'approches traditionnelles et nouvelles, comme les médias sociaux, les associations et les comités de l'industrie.
  • Prend en charge des initiatives horizontales du gouvernement et y participe avec enthousiasme.
  • Établit et utilise des réseaux afin d'assurer une veille stratégique.
  • Communique avec des partenaires extérieurs à l'ACIA afin de mieux positionner l'Agence, et crée des occasions et des réseaux.

Niveau EX 1 – Établit de nouvelles relations de travail

  • Cherche à établir de nouvelles relations en dehors de son unité et repère de nouveaux partenariats permettant de mieux positionner les programmes et les activités de l'ACIA.
  • Trouve et crée de nouvelles occasions de rencontrer de nouvelles personnes en établissant des réseaux, en participant à des groupes interfonctionnels comprenant plusieurs intervenants, etc.
  • Repère les occasions de bâtir de nouvelles relations avec l'ACIA ou des organisations du gouvernement.
  • Encourage l'établissement de relations de confiance avec les intervenants en misant sur des discussions ouvertes et constructives.

Niveau EX moins 1 – Maintient les relations de travail en cours

  • Maintient les liens avec les intervenants en échangeant l'information et en communiquant souvent et ouvertement avec eux.
  • Maintient activement des relations afin d'accomplir plus efficacement les tâches habituelles.
  • Collabore activement avec des intervenants d'associations professionnelles, scientifiques ou semblables.
  • Vise des résultats qui avantagent toutes les parties, dans la mesure du possible.
  • Cherche activement la collaboration des autres et accorde de l'importance aux différents points de vue.
  • Partage les ressources et l'information rapidement lorsque c'est possible et dans un esprit de collaboration.

Niveau EX moins 2 – Collabore avec les autres

  • Établit des relations de travail qui favorisent la collaboration et l'efficacité grâce à des communications et à des initiatives d'information positives.
  • Adopte un comportement modèle aux yeux des membres de l'équipe en travaillant en collaboration et non de manière défensive.
  • Entretient des relations afin d'accomplir plus efficacement les tâches habituelles.
  • Règle de manière proactive les affaires interpersonnelles ou personnelles qui risquent de nuire au rendement.
  • Comprend les rôles et les responsabilités de l'équipe, et arrive à concilier ses propres besoins et ceux des partenaires.
  • Assume la responsabilité des ententes conclues dans les accords de collaboration.

Perfectionnement et gestion du personnel

Stimule et gère le perfectionnement des employés, les activités professionnelles et le rendement afin d'optimiser l'utilisation des talents et des ressources. Inspire un engagement envers l'excellence en suscitant de l'enthousiasme à l'égard du travail, est convaincant, a de la force de caractère et fait confiance à l'équipe.

Indicateurs comportementaux :

Niveau EX 4 et plus – Crée une culture d'apprentissage de façon à optimiser les efforts des employés et à cultiver le talent

  • Reconnaît les employés à potentiel élevé et cultive les talents de l'organisation de façon à appuyer l'orientation et les activités de l'Agence.
  • Veille à ce que les systèmes, les processus et les pratiques de l'Agence correspondent à son mandat et aux cibles relatives à l'excellence opérationnelle.
  • Met en œuvre un plan de gestion de la relève et d'autres stratégies pour recruter, conserver et perfectionner les employés, et ainsi combler les besoins actuels et futurs.
  • Met en ordre des stratégies globales de gestion des personnes en anticipation du futur.
  • Met en œuvre des stratégies de RH pour garantir la capacité et la diversité de l'effectif en vue de répondre aux besoins actuels et futurs.
  • Repère et prévoit les problèmes de ressources et de planification de la relève, et adapte les plans et les stratégies de ressources humaines suivant les besoins.

Niveau EX 3 – Inspire un engagement à l'égard du mandat et permet l'épanouissement et le perfectionnement des employés pour soutenir les activités de l'Agence

  • Suscite un enthousiasme à l'égard du mandat de l'Agence ainsi que de la contribution et du travail des employés.
  • Prend des mesures afin de veiller à ce que les autres appuient le mandat de l'ACIA.
  • Crée un climat de travail motivant et dynamique pour appuyer les objectifs de l'Agence.
  • Rappelle aux employés la « raison d'être » de l'Agence de manière à les rassembler et à les inciter à suivre une orientation et des buts communs au sein du groupe et ailleurs.
  • Comprend et établit les besoins en formation de groupe ou en perfectionnement, et crée de nouveaux programmes ou documents pour les combler.
  • Coordonne efficacement les efforts et les activités d'équipes multifonctionnelles.

Niveau EX 2 – Montre une passion évidente à l'égard des objectifs organisationnels de l'ACIA et encourage le talent de façon à appuyer les activités de l'Agence

  • Montre une véritable passion pour ce qui est de la contribution de l'ACIA en matière de salubrité des aliments, la santé des animaux ou la protection des végétaux que consomme la population canadienne; défend sa proposition de valeur auprès des citoyens, des établissements, de l'industrie, des partenaires et des autres intervenants.
  • Facilite la démarche de découverte et d'apprentissage du groupe en lui présentant une définition des objectifs de salubrité des aliments, la santé des animaux ou la protection des végétaux qu'il pourra s'approprier.
  • Outre des visées claires, affiche de la conviction et fait preuve d'optimisme et d'une détermination à faire exceller l'Agence.
  • S'assure que les autres comprennent bien et endossent la mission, les buts et l'orientation du groupe, et qu'ils les soutiennent.
  • Encadre, lance des défis et fournit des occasions d'épanouissement en trouvant de nouvelles affectations pour les membres de l'équipe ou en mettant en commun l'expertise des équipes (jumelage au travail, affectations inter-équipes, etc.).
  • Élabore une stratégie de RH pour la planification des remplacements au sein de la division.
  • Coordonne le travail de façon à maximiser les forces de chacun et prend les mesures de perfectionnement nécessaires.
  • Optimise la diversité parmi les membres de l'équipe afin de constituer des équipes solides, aux forces complémentaires.

Niveau EX 1 – Favorise la cohésion du groupe, le partage d'un but commun et le perfectionnement

  • Communique la notion d'un but collectif et explique clairement le mandat et le programme de l'ACIA.
  • Favorise un climat de solidarité parmi les employés en traitant chacun comme un membre d'équipe important.
  • Fait participer les autres à la planification et à la mise en œuvre des plans de travail et gagne ainsi leur adhésion.
  • Récompense la contribution des membres de l'équipe; fait connaître au besoin les réalisations et les talents individuels et collectifs peu importe la fonction.
  • Crée une ambiance de travail où le personnel est motivé et comprend les buts ainsi que les objectifs du groupe ou du projet de changement.
  • Communique l'information et explique le contexte général pour aider les équipes à comprendre le mandat et l'utilité de leur contribution.
  • Accorde de l'importance à la diversité et reconnaît la contribution et les compétences uniques de chaque membre de l'équipe.
  • Évalue le rendement individuel avec équité en tenant compte de la diversité.
  • Trouve des occasions qui stimulent et encouragent le perfectionnement des personnes.
  • Fournit régulièrement une rétroaction; reconnaît les réussites et les améliorations nécessaires.
  • Élabore et appuie les plans de carrière individuels ainsi que les possibilités d'apprentissage.
  • Assure une intégration adéquate des objectifs organisationnels aux objectifs de rendement des employés.

Niveau EX moins 1 – Incite les employés à prendre en main leur travail, leur perfectionnement ou leur carrière

  • Attribue le pouvoir de décision aux employés de première ligne ou aux principaux responsables des résultats.
  • Permet aux employés de réaliser qu'ils peuvent réussir même dans les situations difficiles.
  • Encourage les employés à faire preuve d'autonomie et à prendre des risques calculés au besoin.
  • Explique au personnel sa place dans l'ensemble de l'ACIA et en quoi son rôle est important pour l'organisation.
  • Collabore étroitement avec l'unité de formation afin de trouver des solutions de formation et d'apprentissage pour le personnel de l'unité ou la direction générale.
  • Délègue aux employés tous les pouvoirs et les responsabilités qui leur permettront d'avoir la latitude nécessaire pour effectuer la tâche à leur manière, ainsi que pour faire des erreurs et en tirer des leçons, le tout dans un environnement sans jugement.
  • Aide les employés à établir leurs priorités et leur donne une charge de travail gérable.
  • Comprend les aspirations professionnelles des employés, les aide à établir des objectifs de carrière réalistes et appuie leurs plans de perfectionnement.

Niveau EX moins 2 – Tire parti du talent de chacun et en favorise le développement

  • Travaille individuellement avec les employés pour connaître leurs forces et leur contribution dans leur rôle.
  • Demande aux employés de faire part de leurs idées et préoccupations, les écoute et met en œuvre des approches de collaboration.
  • Fournit aux employés les pouvoirs et les niveaux de responsabilité qui leur permettront d'accomplir les tâches qui leur sont confiées.
  • Reconnaît les réalisations, les connaissances et les compétences de chacun.
  • Se montre ouvert aux idées et à l'influence des autres (p. ex., considère l'apport des autres valable, quel que soit leur poste).
  • En contexte de perfectionnement, donne des instructions détaillées ou fait des démonstrations en cours d'emploi (p. ex., se porte volontaire pour montrer comment accomplir la tâche).
  • Veille à ce que l'expérience d'intégration des nouveaux employés soit positive afin de susciter leur engagement et de tirer le meilleur parti de leur contribution.

Compréhension de l'organisation

Comprend, assimile et utilise efficacement les différents facteurs qui influent sur le rendement de l'ACIA, comme les rapports de force dans son organisation ou celle des autres (clients, partenaires, etc.). Reconnaît le rôle, le point de vue et les programmes des autres, ainsi que les dynamiques relationnelles qui influent sur les objectifs généraux.

Indicateurs comportementaux :

Niveau EX 4 et plus – Comprend et maîtrise les « usages » au gouvernement et dans les organisations partenaires

  • Sait et explique pourquoi l'organisation agit comme elle le fait; utilise sa grande connaissance du contexte pour donner des conseils sur les orientations futures de l'ACIA.
  • Comprend la « culture » des organisations partenaires et ce qui détermine leurs comportements, leur état d'esprit et leurs pratiques; utilise ces renseignements au profit des objectifs de l'Agence.
  • Reconnaît les problèmes sous-jacents, les occasions ou les forces politiques externes qui influent sur les activités de l'ACIA, comme les initiatives de changement stratégique, les politiques actuelles, les tendances de l'industrie ou du milieu scientifique, les changements en matière de salubrité des aliments, la santé des animaux ou la protection des végétaux et les enjeux nationaux ou historiques.
  • Cherche à changer la culture et les pratiques de l'ACIA pour accroître la réussite de l'organisation.

Niveau EX 3 – Fonctionne efficacement peu importe le milieu politique, scientifique ou stratégique (est polyvalent et efficace)

  • Montre une profonde compréhension du contexte politique, social et scientifique dans lequel l'ACIA mène ses activités.
  • Est à l'aise dans une grande variété de contextes sociaux, politiques et autres.
  • S'adapte rapidement à diverses cultures et conditions au sein de l'organisation.

Niveau EX 2 – Comprend et utilise la politique organisationnelle de façon appropriée

  • Reconnaît, décrit et utilise efficacement les rapports de force et les relations de pouvoir au sein de l'organisation (alliances et rivalités) tout en ayant une vision claire de leur effet positif sur l'organisation. Utilise cette compréhension lorsque vient le moment de mettre en œuvre de nouvelles initiatives, de proposer de nouvelles façons de procéder, etc.
  • Prévoit les problèmes, les défis et les résultats; agit efficacement pour appuyer le mieux possible l'Agence, la direction générale ou le programme.
  • Montre une grande connaissance du passé et de l'avenir de l'ACIA lorsqu'il s'agit de fournir des conseils sur les politiques ou les orientations du programme.
  • Utilise les relations, les partenariats et les alliances au sein de l'organisation pour produire un effet positif global.

Niveau EX 1 – Comprend et exploite la culture de l'Agence

  • Reconnaît les limites organisationnelles tacites – ce qui est possible ou non – dans certaines directions générales ou dans certaines situations.
  • Reconnaît rapidement les différentes cultures et conditions au sein de l'ACIA ou des organisations partenaires, et s'y adapte.
  • Reconnaît et utilise les caractéristiques de la culture organisationnelle (vocabulaire, notamment) susceptibles de produire les meilleurs résultats.
  • S'efforce de créer une culture d'excellence « propre à l'ACIA ».

Niveau EX moins 1 – Comprend et utilise les structures informelles de l'ACIA

  • Montre une bonne compréhension de la structure, de la culture ainsi que des règles non écrites et informelles.
  • Reconnaît les acteurs clés, ceux qui influencent les décisions, entre autres, et fait appel à eux pour faire avancer ses projets. Applique ce savoir quand la structure officielle ne fonctionne pas comme souhaité.
  • Utilise les structures officieuses des organisations pour faire progresser son travail.

Niveau EX moins 2 – Comprend et utilise les structures officielles de l'ACIA

  • Reconnaît et utilise la structure officielle ou la hiérarchie de l'organisation.
  • Comprend la chaîne de commandement, l'autorité que confèrent les postes, les règles et règlements, les politiques et procédures, les procédures normalisées d'exploitation, etc.
  • Comprend manifestement l'environnement général dans lequel évolue l'institut, la direction générale ou le programme.
  • Comprend les liens entre son secteur et les objectifs généraux de l'ACIA, ses enjeux stratégiques, etc.

Leadership en matière de changement

Rallie, motive et alerte les groupes concernant la nécessité de changer les façons de faire en adoptant de nouvelles orientations, de nouvelles stratégies et de nouvelles approches; les amène à aller de l'avant conformément aux objectifs opérationnels. Crée une culture où la polyvalence et l'ouverture aux nouvelles idées et méthodes sont encouragées; mène les initiatives de transformation avec courage et conviction.

Indicateurs comportementaux :

Niveau EX 4 et plus – Crée un environnement qui favorise une culture de transformation, d'innovation et de changement dans l'Agence et les organisations partenaires

  • Se fait le fer de lance de l'élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de changement générales, en élaborant ou en adaptant les systèmes et les processus de l'Agence de façon à faciliter le changement dans l'ensemble de l'Agence ainsi que la transition des employés.
  • Favorise un climat de transformation continuelle qui permettra à l'Agence de faire montre de souplesse et d'excellence dans tous les aspects de la salubrité des aliments, la santé des animaux ou la protection des végétaux.
  • Encourage et dirige les initiatives d'innovation et de changement auprès des autres de façon à obtenir des résultats optimaux par l'action créative.
  • Adopte un comportement modèle pour appuyer l'innovation et fournit un environnement propice à la créativité et à une prise de risques raisonnable.

Niveau EX 3 – Se fait le champion des initiatives de transformation et de changement à l'échelle de l'Agence

  • Se fait le champion des nouvelles initiatives de changement, peu importent les limites fonctionnelles de l'Agence et même lorsque la résistance est considérable ou que le soutien est limité.
  • Encourage l'exploration de nouvelles idées et la pensée créative, pour lui-même comme pour les autres, et s'engage personnellement à cette fin.
  • S'appuie, pour résoudre les problèmes, sur les idées et les solutions nouvelles soulevées à l'échelle du gouvernement, sans se limiter à celles de son propre secteur.
  • Se comporte de façon à engendrer chez les autres des idées innovatrices, des points de vue originaux et des occasions nouvelles.
  • Fournit les outils et le soutien nécessaires pour favoriser l'innovation.
  • Veille à ce que des stratégies de communication soient mises en place pour faciliter la compréhension et l'adoption du changement.

Niveau EX 2 – Gère les grandes initiatives de changement en prévoyant et en adaptant la stratégie et les objectifs de transformation généraux

  • Élabore et met en œuvre des stratégies efficaces pour faciliter la transition de la situation d'aujourd'hui à celle de demain.
  • Élabore des plans détaillés pour mettre en œuvre les changements dans les activités et surveille le respect des jalons.
  • Traduit les stratégies de changement de l'Agence en buts, processus et échéanciers précis et pratiques.
  • Établit des plans d'urgence en cas de résistance majeure ou de problèmes imprévus dans la mise en œuvre du changement.
  • Encourage l'adaptation au changement et l'exploration de nouvelles façons de faire.
  • Mobilise et apporte son soutien aux employés et aux intervenants pendant les périodes de changement.
  • Fait preuve de persévérance devant la résistance envers l'innovation et les obstacles.

Niveau EX 1 – Explique et promeut le changement; incite les autres à accepter le changement et à y adhérer

  • Décrit ouvertement la nécessité des changements organisationnels comme souhaitables.
  • Donne l'exemple ou personnifie le changement attendu en prenant des mesures éloquentes et symboliques, cohérentes avec le changement.
  • Parle de la transformation de l'Agence chaque fois que possible afin de susciter l'engagement et l'enthousiasme.
  • Élabore une perspective de changement claire qui définit l'urgence du changement.
  • Est un véritable agent du changement  : suscite l'adhésion enthousiaste des employés à l'initiative de changement.
  • Affronte le changement et les obstacles avec optimisme, en gardant son calme et en faisant preuve de résilience.
  • Souligne les efforts déployés, peu importe le résultat, et met en œuvre les leçons apprises.
  • S'efforce de transmettre le message ou la vision du changement à toutes les personnes touchées.
  • Fait participer les autres à la planification et à la mise en œuvre des changements et, ce faisant, gagne leur adhésion.

Niveau EX moins 1 – Adapte les plans opérationnels au programme de changement; applique les règles, les procédures et les processus de manière souple, comme il convient, pour appuyer le changement

  • Adapte l'attention et les priorités de l'unité aux besoins opérationnels.
  • S'adapte facilement aux changements de priorité, aux responsabilités attribuées et aux styles de gestion.
  • Suggère des changements aux processus et aux procédures de travail, et se montre enthousiaste face à ces changements.
  • Conserve son énergie et sa motivation dans un environnement en évolution.
  • Réagit bien en cas de difficulté; s'adapte pour surmonter les obstacles.

Niveau EX moins 2 – Accepte la nécessité de changer et écoute les nouvelles idées ou les réponses aux enjeux opérationnels

  • Propose une approche non traditionnelle lorsque sa viabilité est appuyée par des éléments de preuve ou une réflexion juste.
  • Participe activement à des séances de remue-méninges dans son domaine pour générer de nouvelles idées.
  • Montre une volonté de changer d'avis et de modifier les procédures et les processus lorsqu'on lui explique les motifs.
  • S'adapte aux styles ou aux habitudes de travail des autres.
  • Comprend que les points de vue d'autrui peuvent être aussi valables et aussi raisonnables que les siens.
  • Conteste et remet en cause les processus actuels en vue d'améliorer constamment les démarches scientifiques, les politiques ainsi que les procédures de vérification de la conformité, d'enquête ou d'application de la loi de l'ACIA.
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