Dictionnaire des compétences de l'ACIA en leadership
Compétences d'admission essentielles pour tout employé
Souci du service
Travaille à établir et à combler les besoins du client tout en assurant un équilibre avec les principales priorités opérationnelles et stratégiques de l'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Cultive des rapports avec les intervenants en tenant compte de leurs besoins. Comprend suffisamment la mentalité des intervenants pour proposer des solutions qui répondent à leurs besoins sous-jacents.
Indicateurs comportementaux :
- Améliore les moyens de communication avec les clients et les organisations partenaires chargées de la salubrité des aliments, la santé des animaux ou la protection des végétaux afin de les tenir informés et d'encourager l'échange d'information avec l'ACIA.
- Encourage la modification des politiques, des programmes et des services de l'ACIA de façon à ce qu'ils demeurent pertinents et adaptés aux besoins du client.
- Veille à ce que les employés consultent plusieurs clients pour discuter de leurs idées et de leurs propositions.
- Transmet les commentaires des clients au personnel de première ligne.
- Veille à ce que le service à la clientèle devienne l'axe central de la planification opérationnelle.
- Affine s'il y a lieu l'approche de l'ACIA en fonction des besoins et des commentaires des clients.
- Cultive une atmosphère de confiance et d'entraide avec les clients en fournissant un service de qualité supérieure.
- Encourage les autres à voir à long terme dans le traitement des problèmes opérationnels du client.
- Est toujours en quête d'information en provenance de différentes sources sur les besoins sous-jacents ou futurs du client.
- Cherche à toujours mieux comprendre et à trouver des solutions plus personnalisées pour le client; s'intéresse aux possibilités, au potentiel et aux risques liés à leurs activités; trouve les sources ou les partenaires internes ou externes susceptibles de contribuer à trouver des solutions.
- Pense et agit en fonction du client; au besoin, dirige le client à une autre unité opérationnelle ou à un partenaire de l'ACIA pour trouver des solutions.
- Souhaite sincèrement « établir un lien » avec le client, à en savoir plus à son sujet, afin d'améliorer la relation d'affaires et d'offrir un meilleur service.
- Comprend la chaîne de valeur et tire profit des domaines où l'ACIA peut fournir une valeur ajoutée.
- Collabore avec les intervenants des divers secteurs d'activité de l'ACIA de façon à fournir au client le meilleur service, et ce, sans égard au mérite personnel ou d'équipe qu'il pourrait en tirer.
- Définit la valeur du service du point de vue du client.
- Fait un suivi régulier auprès des clients, en temps opportun.
- Écoute attentivement les clients pour comprendre leurs besoins et leurs exigences.
- Tient les clients informés, fournit des conseils, des renseignements et une expertise utiles.
Valeurs et éthique
Met en place et encourage une culture d'intégrité, de transparence, d'équité et de respect. Fait preuve d'intégrité en toute situation ainsi que d'un respect assidu des valeurs fondamentales de l'organisation et de la fonction publique. Pose un jugement éthique judicieux dans un contexte professionnel complexe sur le plan éthique, malgré les pressions et les contraintes. Traite les infractions aux principes sous-jacents des valeurs et de l'éthique de l'Agence de façon à soutenir et à améliorer la culture éthique de l'organisation.
Indicateurs comportementaux :
- Fait preuve d'intégrité et de respect dans ses relations avec les autres.
- Bâtit et favorise une organisation bilingue, diversifiée et inclusive, libre de toute forme de harcèlement et de discrimination.
- Manifeste son engagement à l'égard d'un service axé sur le citoyen et le bien public.
- Fait preuve d'impartialité dans la prise de décisions.
- Agit de façon transparente et juste en toutes circonstances.
- Tient ses promesses et respecte ses engagements.
- Comprend et prend en compte les valeurs et les objectifs fondamentaux de l'ACIA et de l'ensemble de la fonction publique.
- Sollicite des conseils sur les détails et les domaines particuliers des normes du travail (conflit d'intérêts, etc.) et en comprend les fondements.
- Assume la responsabilité de ses actes et de ses erreurs lorsqu'on lui en fait part.
- Tire des leçons des manquements éthiques et des initiatives réussies des autres.
- Cherche à bien comprendre les faits ainsi que les intérêts des personnes concernées dans son étude des problèmes et des dilemmes éthiques.
- Communique avec les autres de façon constructive et transparente.
- Comprend manifestement la pertinence des valeurs fondamentales de l'Agence (dans les documents clés, les descriptions de missions et de mandats organisationnels, etc.) par rapport au travail courant et tente toujours de les appliquer.
- Favorise un climat de confiance qui incite chacun à soulever sans crainte des questions d'ordre éthique, à en discuter et à les régler.
- Reconnaît ouvertement ses erreurs de jugement sans y être poussé par autrui.
- Reconnaît les pratiques professionnelles et les conventions qui divergent des normes idéales adoptées; remet en question et conteste les écarts.
- S'interroge constamment et créativement sur la signification pratique des valeurs fondamentales de l'Agence et de la fonction publique, et encourage les autres à faire de même.
- Conserve une conduite exemplaire sur le plan éthique en fonction de son rang officiel; s'astreint à des normes plus strictes que ses subordonnés.
- Encourage le dialogue sur la pertinence de l'éthique et des valeurs dans le cadre des activités courantes ainsi que sur la pertinence des questions courantes pour le bien public et la salubrité des aliments, la santé des animaux ou la protection des végétaux.
- Aide les autres à faire preuve de jugement éthique.
- Donne régulièrement aux subordonnés son avis sur leur conduite éthique et leur demande régulièrement leur avis sur la sienne.
- Communique sans retenue la nature et l'importance de son point de vue éthique sur le travail.
Gérance
Fait la promotion à l'échelle de l'ACIA de la protection et de l'utilisation de toutes les ressources de l'Agence, y compris les ressources humaines et financières, les données scientifiques, les autres renseignements et les ressources matérielles, de manière efficace et économique, en veillant à ce que les décisions et les activités soient normalisées ou mises en œuvre conformément aux politiques, procédures, normes et règlements applicables.
Indicateurs comportementaux :
- Gère adéquatement les biens et les actifs de l'ACIA (p. ex., matériel de bureau, budgets, bases de données, etc.).
- Repère les pratiques qui sont source de gaspillage ou les occasions d'améliorer l'efficacité.
- Surveille l'utilisation des ressources ou des actifs de l'ACIA par les employés, les fournisseurs ou les clients.
- Est pleinement responsable de l'utilisation prudente et de la protection des actifs et des renseignements sous sa responsabilité.
- Garantit le respect des lois, des politiques et des pratiques qui s'appliquent à l'utilisation appropriée et efficace des ressources.
- Veille à ce qu'il y ait un système de contrôle interne adéquat pour les actifs, les passifs, les revenus et les dépenses de l'ACIA.
- Détermine les pouvoirs, les responsabilités et les obligations, et les harmonise avec les objectifs de l'ACIA.
- Veille à ce que des processus et des infrastructures soient créés et mis en place afin de fournir aux gestionnaires des renseignements financiers et autres sur le rendement, une approche réfléchie en matière de gestion du risque, des mécanismes de contrôle adéquats et un ensemble commun de valeurs et de principes éthiques.
- Bâtit la confiance de la population dans l'efficacité et l'intégrité des systèmes et de l'information qui permettent d'administrer les programmes.
Esprit d'équipe
Coopère avec les autres. Favorise des liens de respect et de compréhension mutuelle avec les autres. Contribue au succès de l'équipe en apportant son aide, en faisant sa part du travail avec diligence et en participant aux activités de l'équipe.
Indicateurs comportementaux :
- Collabore avec les autres.
- Appuie activement les décisions de l'équipe.
- Est un membre d'équipe fiable et volontaire : il accepte de faire sa part du travail.
- Se montre sensible au point de vue des membres de l'équipe.
- Collabore avec les collègues et les autres.
- Communique le savoir, les expériences et les renseignements pertinents ou utiles susceptibles d'aider l'équipe à travailler efficacement.
- Travaille en harmonie avec les autres; est réceptif aux demandes de l'équipe.
- Tient les personnes concernées informées de l'état des travaux en cours.
- Montre une attitude positive et fait valoir positivement ses attentes quand il s'agit des aptitudes et des contributions des autres aux projets de l'équipe.
- Parle de façon positive des membres de l'équipe.
- Exprime ses opinions et ses désaccords avec tact et diplomatie.
- A un intérêt sincère pour l'opinion et l'expertise des autres; sollicite la contribution de tous les membres du groupe.
- Montre sa volonté d'apprendre des autres, y compris des subordonnés et des pairs.
- Incite et aide chacun à exprimer des points de vue différents et à participer activement au sein de l'équipe.
- Travaille efficacement avec de nombreuses personnes, et traite leurs opinions et leurs idées avec respect.
- Demande et accueille ouvertement les commentaires sur sa contribution aux activités de l'équipe ou aux projets.
- Élabore des solutions complètes grâce à l'apport du point de vue des autres.
- Partage le mérite et les marques de reconnaissance concernant le succès des projets et des solutions avec les autres membres de l'équipe.
- Encourage et aide les membres de l'équipe à exprimer divers points de vue et contribue de manière efficace à l'équipe en faisant en sorte qu'ils se sentent utiles et importants.
- Agit de façon à promouvoir un climat cordial au sein de l'équipe, peu importent les affinités ou les incompatibilités.
- Assure la cohésion de l'équipe en entretenant le moral de l'équipe et la coopération.
- Favorise une communication ouverte et une résolution positive des conflits d'équipe.
- Aide les groupes de travail à trouver le consensus.
- Assure l'atteinte des objectifs de l'équipe grâce à son entregent, en trouvant des terrains d'entente et en gérant efficacement les désaccords épineux.
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