Sélection de la langue

Recherche

Questions et réponses : Postuler à l'ACIA

Q1. Quels cours ou programmes postsecondaire devrais-je suivre si je veux travailler à l'ACIA comme inspecteur?

Sous la rubrique « Inspecteurs » de la page « Profils de carrières », vous trouverez des renseignements sur les exigences générales en matière d'études et de formation auxquelles il faut satisfaire pour devenir inspecteur. Si vous voulez des précisions sur ce que signifie « spécialisation dans un domaine technoscientifique » sous la rubrique « Études », les renseignements suivants pourraient vous être utiles.

L'ACIA embauche des inspecteurs pour divers secteurs d'activité et produits et la spécialisation considérée comme admissible dépend du type de poste à combler. Par exemple, les programmes et les cours admissibles pour un inspecteur de végétaux seront différents de ceux que doit suivre un inspecteur de viandes. Dans certains cas, les programmes d'études souhaités sont indiqués dans l'avis d'emploi.

Un grade universitaire est requis dans la plupart des cas, mais dans certains cas, un diplôme collégial ou de cégep ou autre diplôme ou certificat d'études postsecondaires est acceptable.

Les exemples ci-dessous donnent une idée des types de programmes et de cours que nous cherchons. Ce sont des exemples de spécialisations qui ont servi à des fins de sélection dans le passé. Toutefois, il est à noter que la liste n'est pas complète, et que les spécialisations dans la liste ne seront pas admissibles pour tous les postes. Comme il est indiqué ci-dessus, les spécialisations requises peuvent varier selon les fonctions associées au poste à doter.

Exemples d'études postsecondaires avec spécialisation dans un domaine technoscientifique admissible

Études postsecondaires avec spécialisation dans l'un des domaines suivants :

Q2. Que dois-je faire pour devenir inspecteur certifié afin de pouvoir travailler à l'ACIA?

Les études requises pour devenir inspecteur sont indiquées à la rubrique Profils de carrière. Il n'est pas nécessaire d'avoir une attestation de l'extérieur puisque l'ACIA offre une formation en cours d'emploi à ses inspecteurs. Pour plus de renseignements sur les études requises pour devenir inspecteur, voir la question numéro une ci-dessus et la rubrique Profils de carrières.

Q3. Où devrais-je envoyer mon curriculum vitæ pour que ma candidature soit prise en considération dans l'avenir?

En général, les curriculums ne sont acceptés que dans le cadre d'une demande pour un poste donné.

Vous pouvez aussi présenter une demande d'emploi pour un de nos répertoires (p. ex., vétérinaires). Le répertoire est un type d'avis de poste à pourvoir utilisé pour les besoins en dotation permanents; il n'y a donc pas de date limite pour présenter une demande d'emploi. L'ACIA évaluera périodiquement les demandes reçues et elle communiquera avec les candidats sélectionnés en vue d'une évaluation plus poussée.

Q4. Dois-je être bilingue pour soumettre ma candidature?

Non. Certains postes exigent que vous soyez bilingue, d'autres non.

Selon le Secrétariat du Conseil du Trésor, environ 40 % des postes à la fonction publique du Canada requièrent un certain niveau de bilinguisme. Le nombre de postes bilingues varie également à l'échelle du pays.

En ce qui a trait aux postes bilingues, le niveau de compétence linguistique exigé est indiqué dans l'avis d'emploi. En pareil cas, les candidats passeront une évaluation de langue seconde (ELS) afin de déterminer s'ils satisfont au niveau exigé.

Q5. Dois-je être un citoyen canadien pour soumettre ma candidature?

Non. L'ACIA n'exige pas de ses employés qu'ils soient des citoyens canadiens.

Cependant, vous devez pouvoir légalement travailler au Canada et posséder un numéro d'assurance sociale canadien. Pour cela, vous devez être :

Par ailleurs, votre candidature ne pourra être retenue si la durée de l'emploi que vous postulez est supérieure à la période pendant laquelle vous pouvez légalement travailler au Canada. Par exemple, si vous avez une autorisation d'emploi de 3 mois, votre candidature ne sera pas retenue pour un poste d'une durée de 6 mois.

Q6. Comment puis-je savoir si ma candidature est toujours prise en considération pour un emploi que j'ai postulé?

Si vous avez présenté une demande d'emploi en ligne, vous pouvez consulter votre compte pour vérifier l'état de votre demande. Visitez le site Web « emplois.gc.ca » pour plus d'information.

En général, nous communiquerons avec vous si une intervention est nécessaire de votre part.

Q7. Combien de temps durera le processus?

Le processus varie considérablement selon poste à pourvoir, le nombre de demandes reçues et les méthodes d'évaluation utilisées.

Il est impossible d'indiquer un délai qui soit exact pour tous les emplois que vous pouvez postuler.

Q8. De quelle façon mon salaire de départ est-il déterminé?

Votre salaire sera déterminé en fonction de la classification du poste (par exemple, PE‑01, BI-04) et du taux de rémunération de l'ACIA. Habituellement, la classification du poste sera affichée dans l'annonce ou l'avis d'emploi.

Si vous arrivez à la fonction publique, votre salaire de départ sera établi dans la lettre d'offre et sera fondé sur le taux de rémunération qui s'applique à votre poste. Le taux de rémunération est normalement correspondant au taux minimum d'échelle des taux de rémunération applicables au poste.

Si vous travaillez déjà à la fonction publique, votre taux de rémunération sera calculé conformément aux mêmes règles de promotion, de rétrogradation ou de mutation qui s'appliquent ailleurs dans la fonction publique.

Date de modification :