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Liste de vérification des informations additionnelles sur l'établissement

Les établissements alimentaires sont invités à fournir des renseignements liés à leurs produits et procédés. Cette information permettra à l'ACIA, grâce à son modèle d'évaluation du risque axé sur les établissements alimentaires (ERE-Aliments), de déterminer le niveau approprié de surveillance de vos activités liées aux aliments.

Avant de commencer

Avant de commencer à ajouter les informations additionnelles sur votre établissement dans Mon ACIA, assurez-vous d'avoir l'information nécessaire.

Assurez-vous également d'examiner les définitions des termes liés à l'information que vous ajoutez, avant d'entrer vos informations. Les termes sont expliqués à la page Informations additionnelles sur l'établissement dans Mon ACIA – Glossaire des termes.

Étape 1 : Examinez votre licence pour la salubrité des aliments au Canada

Veuillez vérifier les renseignements sur votre licence SAC concernant les produits alimentaires et les activités afin d'en assurer l'exactitude. Pour de plus amples renseignements sur les produits alimentaires pour la Salubrité des aliments au Canada, consultez l'Annexe A – Catégories d'aliments indiquées dans la demande de licence, et les activités mentionnées à l'Annexe B – Activités assujetties à une licence au titre du RSAC.

Étape 2 : Examinez les mesures d'atténuation mises en œuvre par votre établissement

Mesures d'atténuation mises en œuvre

Les renseignements fournis dans cette partie incluent les mesures de contrôle ou les stratégies mises en œuvre par votre établissement qui peuvent réduire les risques pour la salubrité des aliments pour les consommateurs.

Plans de certification de la salubrité des aliments

Cette section vous demande d'indiquer tous les plans de certification de la salubrité des aliments qui sont mis en œuvre pour lesquels une certification a été obtenue. Vous serez invités à sélectionner tous les plans qui s'appliquent.

Remarque : La certification pour les plans certifiés selon le système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP) et celle pour les plans de certification internationale du secteur privé doivent être obtenues auprès d'une autre partie que l'ACIA.

Audit par une tierce partie lié à la salubrité des aliments

Un plan de contrôle préventif (PCP) audité par une tierce, à l'exception, ou en plus des audits aux fins de certification. Ne tenez compte que des audits liés à la salubrité des aliments, par exemple, ne pas tenir compte des audits liés à la certification biologique.

Personnel d'assurance de la qualité

Produits retournés retravaillés

Contrôle de la salubrité alimentaire des intrants

Activités menées par l'établissement dans le but de contrôler les risques pour la salubrité des aliments associés aux intrants. Vous serez invités à sélectionner tous ceux qui s'appliquent.

Plan d'échantillonnage microbiologique

Identifiez le plan d'échantillonnage microbiologique mis en place à votre établissement (par exemple : l'échantillonnage environnemental comme les surfaces entrant en contact avec les aliments [SCA] et les surfaces n'entrant pas en contact avec les aliments [SNCA] ainsi que l'échantillonnage des produits finis). Vous serez invités à sélectionner parmi les plans suivants :

Étape 3 : Examinez les activités opérationnelles de votre établissement

Activités opérationnelles

Volume de distribution

Pour chaque produit alimentaire que vous avez indiqué sur votre licence SAC, vous serez invités à fournir ce qui suit :

Lorsque vous entrez le volume de distribution de votre établissement :

Par exemple :

Capture d'écran de la question concernant le volume total de produits distribués au Canada. Description ci-dessous.
Description de l'image – Capture d'écran de la question concernant le volume total de produits distribués Sur une base annuelle, quel est le volume total de produits distribués au Canada par cet établissement? Ceci est un champ requis.
Sous-produits et proportion du volume distribué

Le modèle ERE-Aliments de l'ACIA a divisé chaque produit alimentaire en sous-produits, en fonction des risques qui leur sont associés.

Pour chaque produit alimentaire indiqué dans votre licence SAC, vous serez invités à identifier les sous-produits ERE distribués par cet établissement. Avant de le faire, consultez la page Informations additionnelles sur l'établissement – glossaire des termes pour examiner les sous-produits qui s'appliquent au produit alimentaire et leurs définitions.

Remarque concernant le poisson et les produits de la mer : Vous serez également invités à indiquer les sources de production et les espèces.

Remarque concernant les produits et les sous-produits de la licence SAC : Lorsque vous entrez vos informations, seuls les sous-produits associés aux produits alimentaires indiqués dans votre licence SAC s'afficheront.

Par exemple, si la licence SAC n'indique que la viande comme produit alimentaire, seules les options de sous-produits de la viande seront disponibles dans les informations additionnelles sur l'établissement.

Calcul du volume

Pour chacun des sous-produits indiqués, vous serez invités à de fournir sa proportion (en pourcentage) du volume total distribué par l'établissement, rapporté en étendue de pourcentage. Les calculs pour les volumes de distribution et de sous-produits sont basés sur les produits alimentaires et doivent être calculés pour chaque produit alimentaire.

Exemple – Calcul du volume total de produits distribués (au Canada et exportés) et du pourcentage de sous-produits du volume total.

Chaque année, un établissement prépare des produits du poisson ayant un volume total distribué au Canada de 5 000 kg et un volume total exporté de 3 000 kg. Les types de sous-produits du poisson préparés sont 2 000 kg de poisson en conserve prêt-à-manger et 6 000 kg de poisson non prêt-à-manger.

Exemple : calcul du volume total de pourcentage de distribution et de sous-produits du volume total distribué lorsqu'un établissement prépare plus d'un produit alimentaire.

Un établissement qui prépare des produits laitiers et des produits d'œufs :

Procédé(s) / traitement(s)

Dans cette section, vous serez invités à estimer le pourcentage du volume total de produits distribués (au Canada et exportés ensemble) par l'établissement qui ont été assujettis aux procédés ou traitements applicables à l'établissement.

Ces procédés ou traitements pourraient inclure les suivants :

Remarque : Dans le cas de l'irradiation des produits alimentaires, du procédé à haute pression hydrostatique (PHPH), de la pasteurisation à la vapeur des carcasses, du conditionnement sous atmosphère modifiée (CAM), de l'utilisation d'antimicrobiens et des procédés thermiques post-emballage, n'identifiez ces procédés ou traitements que s'ils sont validés.

Remarque : Le tranchage, coupe en dés, déchiquetage ou hachage réfère aux opérations de tranchage, de coupe en dés, de déchiquetage et de hachage de produits PAM après une étape de létalité/inactivation des pathogènes OU de produits PAM n'étant soumis à aucune étape de létalité/inactivation des pathogènes.

Le calcul du volume pour le tranchage, la coupe en dés, le déchiquetage ou le hachage de produits PAM selon le produit alimentaire

Vous serez invités à indiquer le pourcentage du volume total de produits distribués qui sont soumis au tranchage, à la coupe en dés, au déchiquetage ou au hachage – pour chaque produit alimentaire identifié (le cas échéant).

Exemple 1 – calcul du pourcentage du volume total de produits soumis au tranchage, à la coupe en dés, au déchiquetage ou au hachage – pour un produit alimentaire

Chaque année, un établissement prépare des produits de viande avec un volume distribué au Canada de 4 000 kg, un volume total exporté de 5 000 kg; 2 000 kg de produits de viande sont tranchés, coupés en dés, déchiquetés ou hachés (ce volume inclut tous les sous-produits de viande assujettis au tranchage combinés…).

Lorsqu'un établissement compte plus d'un produit alimentaire avec des produits qui sont soumis au tranchage, à la coupe en dés, au déchiquetage ou au hachage, vous serez invités à fournir le pourcentage du volume total de produit (y compris tous les sous-produits pour le produit alimentaire donné) – séparément – pour chaque produit alimentaire.

Exemple 2 – pourcentage du volume total et calcul du volume total lorsqu'un établissement a plus d'un produit alimentaire ayant des produits soumis au tranchage, à la coupe en dés, au déchiquetage ou au hachage

Chaque année, un établissement prépare :

Calcul du volume pour le(s) procédé(s)/traitement(s) autres que le tranchage, la coupe en dés, le déchiquetage ou le hachage – inclut tous les produits alimentaires combinés

Aux fins du calcul du pourcentage du volume total de produits distribués qui ont été assujettis à un procédé ou traitement – autre que le tranchage, la coupe en dés…

Exemple 1 – pourcentage du volume total et calcul du volume total pour l'utilisation d'antimicrobiens pour un établissement qui prépare un produit alimentaire avec plusieurs sous-produits

Sur une base annuelle, un établissement prépare des produits du poisson ayant un volume total distribué au Canada de 5 000 kg, un volume total exporté de 3 000 kg et des antimicrobiens sont utilisés dans 2 000 kg de produits du poisson PAM traités à la chaleur, et 3 000 kg de produits du poisson fumé chaud et froid PAM.

Exemple 2 – Pourcentage du volume total et calcul du volume total lorsqu'un établissement utilise des antimicrobiens pour plus d'un produit alimentaire.

Sur une base annuelle, un établissement prépare :

Sous-population vulnérable

Vous serez invités à identifier le pourcentage du volume total de produits distribués (au Canada et exportés combinés) qui sont soit destinés à des sous-populations vulnérables et/ou distribués à une institution qui fournit des aliments à une sous-population vulnérable (par exemple : garderies, hôpitaux ou centres de soins institutionnels).

Calcul du volume

Pour le calcul du pourcentage du volume de produits distribués à la population vulnérable, il faut inclure tous les sous-produits de tous les produits alimentaires combinés.

Pour le calcul du volume total distribué à une population vulnérable, il faut inclure le volume total distribué au Canada et le volume total exporté par l'établissement pour tous les produits alimentaires combinés.

Remarque : Pour calculer les volumes de distribution à une population vulnérable, les exemples de calcul pour les procédés/traitements autres que le tranchage, la coupe en dés, le déchiquetage ou le hachage peuvent être suivis.

Allergènes ou substances responsables d'intolérances alimentaires

Vous serez invités à identifier tous les allergènes importants ou substances responsables d'intolérances alimentaires qui sont manipulés, transformés et/ou entreposés dans votre établissement. Cette liste inclut ce qui suit :

Lorsque des produits laitiers ou des œufs sont indiqués comme produits alimentaires dans la licence SAC, ils sont automatiquement indiqués comme allergènes dans les informations additionnelles sur l'établissement.

Politique sur la présence de Listeria

Enfin, s'il y a lieu, vous serez invités à préciser la catégorie de risque des produits transformés par votre établissement suivant la Politique de Santé Canada sur la présence de Listeria monocytogenes dans les aliments PAM (2011). Les catégories sont les suivantes :

Étape 4 : Trouver la section sur les informations additionnelles sur l'établissement dans votre compte Mon ACIA

Maintenant que vous savez quelles informations doivent être fournies, connectez-vous à votre compte Mon ACIA et assurez-vous que la partie validée liée aux informations additionnelles sur l'établissement est sélectionnée. Cliquez sur la boîte déroulante blanche sous Administration de la partie et choisissez la partie validée appropriée, puis cliquez sur Sélectionner :

capture d'écran mettant en évidence la boîte Administration de la partie, avec la partie active encadrée en rouge.

Pour en savoir plus sur la sélection d'un autre profil de partie, consultez Gérer mon compte.

Après avoir cliqué sur Sélectionner, votre tableau de bord se rafraîchira et vous verrez la section Demande de service lorsque vous défilez vers le bas.

Juste au-dessus de la section Demande de service, vous verrez une boîte jaune intitulée Renseignements importants; dans cette boîte, cliquez sur l'hyperlien, informations additionnelles sur l'établissement, comme l'indique l'image ci-dessous :

Capture d'écran de la section Demande de service du tableau de bord de Mon ACIA. Description ci-dessous.
Description de l'image – Section Demande de service du tableau de bord de Mon ACIA Renseignements importants encadré en rouge pour indiquer où le client peut cliquer sur le lien informations additionnelles sur l'établissement.

Étape 5 : Sélectionnez l'établissement pour lequel vous fournissez des informations additionnelles sur l'établissement

Après avoir cliqué sur le lien informations additionnelles sur l'établissement, une liste de tous les établissements associés à votre partie validée s'affichera. Dans cette liste, sélectionnez Statut pour commencer à fournir vos informations additionnelles sur l'établissement.

Quatre statuts peuvent s'afficher :

Étape 6 : Entrez vos informations additionnelles sur l'établissement dans Mon ACIA

Logo information

Indique que des définitions sont fournies si vous déplacez votre curseur au-dessus du texte.

boîte déroulante

Indique qu'un menu déroulant offre des options de sélection.

Les activités opérationnelles requises sont indiquées par un astérisque et la mention « obligatoire » en rouge.

Si vous oubliez d'inscrire des informations requises, un message d'erreur s'affichera pour vous inviter à les compléter.

boîte indiquant du texte requis encadré en rouge

Date de modification :