Sur cette page
- Renseignements généraux
- Espèces infectées
- Signes du tournis des truites
- Diagnostic du tournis des truites
- Détection du tournis des truites
- Prévention et lutte
- Renseignements supplémentaires
Renseignements généraux
Le tournis des truites est une maladie infectieuse qui touche les poissons. Il est causé par un parasite appelé Myxobolus cerebralis, qui appartient à un groupe de parasites microscopiques de la classe des Myxosporea.
Il n'existe aucun traitement pour éliminer cette maladie. Une fois le parasite introduit, son élimination dans les populations de poissons sauvages est généralement impossible.
Le tournis des truites ne présente aucun risque pour la santé des humains ou des animaux domestiques. Le parasite responsable du tournis n'infecte pas l'humain ou les animaux autres que les poissons (truite, saumon, etc.). Il n'y a aucun risque lié à la baignade ou à la consommation de poissons pêchés dans des eaux contaminées.
Espèces de poissons pouvant être infectées par le tournis des truites
Chaque espèce de poisson peut avoir plusieurs noms communs, mais 1 seul de ces noms figure dans la liste suivante.
Les espèces vulnérables au tournis des truites présentes dans les milieux naturels du Canada sont les suivantes :
- Oncorhynchus clarkii (truite fardée)
- Oncorhynchus kisutch (saumon coho)
- Oncorhynchus mykiss (truite arc-en-ciel)
- Oncorhynchus nerka (saumon rouge)
- Oncorhynchus tshawytscha (saumon quinnat)
- Prosopium williamsoni (ménomini de montagne)
- Salmo salar (saumon atlantique)
- Salmo trutta (truite brune)
- Salvelinus confluentus (omble à tête plate)
- Salvelinus fontinalis (omble de fontaine)
Signes du tournis des truites
Le tournis des truites peut causer la mortalité chez les poissons d'eau douce vulnérables, aux premiers stades de leur vie. Dans l'ensemble, la mortalité des jeunes poissons de moins d'un an infectés peut atteindre 90 %.
Les poissons touchés peuvent présenter l'un des signes suivants :
- Comportement
- Mouvement de nage en tourbillon.
- Apparence
- Difformités du squelette au niveau du corps ou de la tête; par exemple, raccourcissement de la mandibule et indentation sur le dessus de la tête
- Coloration foncée, voire noire, de la queue.
Diagnostic du tournis des truites
Le diagnostic du tournis des truites se fait à l'aide d'analyses en laboratoire. Les poissons infectés ne présentent pas tous des signes de la maladie. Il est également possible que les poissons présentent des signes correspondant au tournis, mais qu'ils soient attribuables à d'autres causes.
Détection du tournis des truites
Cette maladie a été détectée en Alberta et en Colombie-Britannique. La surveillance de la maladie est assurée par Parcs Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), le ministère des Pêches et des Océans et les ministères provinciaux. Les cas confirmés sont affichés sur le site Web de l'ACIA.
Pour déterminer l'ampleur de la présence de la maladie et l'intervention la plus adaptée, il convient d'augmenter le nombre d'échantillons prélevés et les analyses.
Prévention et lutte
Le tournis des truites ne se propage pas de façon directe d'un poisson à l'autre. Le parasite se transmet lorsque les poissons sont en contact avec un ver d'eau douce (Tubifex tubifex).
Les humains peuvent aussi propager le tournis des truites en déplaçant l'un des éléments suivants :
- Poissons infectés, vivants ou morts;
- Vers infectés;
- Équipement contaminé;
- Eau ou sédiments contaminés.
Contrôle des déplacements et permis
Si vous déplacez des espèces vulnérables au tournis des truites et le déplacement présente un risque de propagation de la maladie, assurez-vous d'avoir une autorisation pour les déplacements à l'intérieur du pays octroyée par le Programme de contrôle des déplacements intérieurs (PCDI) de l'ACIA. Pour de plus amples renseignements sur les cas où une autorisation est requise, consultez le Programme de contrôle des déplacements intérieurs.
Lorsque vous importez des poissons déclarés comme étant des espèces vulnérables au tournis des truites, assurez-vous d'avoir un permis d'importation de l'ACIA.
- Un permis d'importation délivré par l'ACIA est requis pour certaines espèces de poissons.
- Les personnes qui souhaitent rapporter au Canada des poissons devraient déterminer s'il existe d'autres exigences fédérales, provinciales ou territoriales à respecter avant de le faire.
- Pour de plus renseignements sur l'importation d'animaux aquatiques, reportez-vous à la page Importation d'animaux aquatiques.
Il se peut que Parcs Canada, les provinces et le ministère des Pêches et des Océans aient mis en place des mesures supplémentaires de contrôle des déplacements. Veuillez vous renseigner auprès d'eux avant de déplacer des poissons susceptibles de présenter un risque de propagation de maladie, afin de vous assurer qu'ils n'ont pas d'exigences supplémentaires.
Comment le public peut-il contribuer à lutter contre la propagation du tournis des truites?
- Si vous travaillez avec des poissons ou si vous en manipulez souvent, sachez reconnaître les signes cliniques du tournis des truites.
- N'importez pas de poissons vulnérables au Canada sans avoir de permis.
- Un permis d'importation délivré par l'ACIA est nécessaire pour certaines espèces de poissons.
- Les personnes qui rapportent au Canada des poissons devraient déterminer s'il existe d'autres exigences fédérales, provinciales ou territoriales avant de retourner au pays.
- N'introduisez pas de poissons vivants provenant d'un autre pays dans les plans d'eaux naturels du Canada sans autorisation préalable.
- Les personnes qui relâchent des poissons dans des plans d'eau naturels ou dans des installations d'élevage au Canada doivent vérifier si un permis fédéral, provincial ou territorial est exigé.
- N'utilisez pas de poisson acheté dans une épicerie comme appât pour attraper des poissons ou d'autres animaux aquatiques.
- Lorsque vous éviscérez et nettoyez un poisson, jetez tous les déchets aux ordures municipales.
- Ne visitez pas d'établissements d'aquaculture, de zoos ou d'aquariums canadiens pendant 14 jours après un voyage effectué dans un autre pays si :
- vous avez visité un établissement d'aquaculture;
- vous avez été en contact avec des poissons sauvages.
- Si vous pêchez, faites du bateau ou pagayez, il est important de respecter les mesures visant à prévenir la propagation du tournis des truites. Cela comprend les mesures ci-dessus, ainsi que le nettoyage, la vidange et le séchage de votre embarcation et de votre équipement avant de vous rendre dans un autre plan d'eau. Il est également important de laver et de désinfecter les chaussures que vous avez portées, de laver soigneusement vos vêtements et de les sécher à haute température.
Bien que le tournis des truites ait été détecté dans certaines parties de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, il est très important de suivre les mesures ci-dessus, même dans les zones touchées, afin de prévenir la propagation d'un plan d'eau à l'autre. En effet, toutes les populations de poissons vulnérables d'une zone touchée ne sont pas nécessairement atteintes de la maladie, et ces mesures contribuent également à faire de sorte que les quantités de parasites demeurent faibles, ce qui atténuera les effets sur les poissons.
Ce que fait l'ACIA pour protéger les animaux aquatiques canadiens contre le tournis des truites
Le tournis des truites est une maladie à déclaration obligatoire au Canada. Par conséquent, quiconque possède des animaux aquatiques ou travaille avec ces animaux, et décèle ou soupçonne la présence du tournis des truites chez les poissons qu'il possède ou avec lesquels il travaille, est tenu par la loi d'en aviser l'ACIA.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments, le ministère des Pêches et des Océans, Parcs Canada et les provinces travaillent en étroite collaboration pour déterminer les mesures appropriées de lutte contre la maladie.
- Le site Web de Parcs Canada fournit de l'information sur les restrictions ou exigences liées au tournis des truites dans les parcs nationaux.
- Le site Web du ministère des Pêches et des Océans sur les permis pour les introductions et transferts fournit des informations sur le permis qu'il faut obtenir pour le rejet ou le transfert d'organismes aquatiques vivants dans des eaux où vivent des poissons ou dans les installations d'élevage de poissons.
- Le site Web d'Alberta Environement and Parks contient de l'information sur les restrictions ou les exigences liées au tournis des truites qui s'appliquent dans la province de l'Alberta.
- Le site Web du gouvernement de la Colombie-Britannique fournit des informations sur le tournis des truites et la prévention de sa propagation.
Renseignements supplémentaires
Pour de plus amples renseignements sur les maladies à déclaration obligatoire, consultez la page Santé des animaux aquatiques de l'ACIA ou contactez votre bureau de santé des animaux de l'ACIA de votre région.
Documents de référence