Chimie alimentaire - Études ciblées – Rapport final
Résumé
Les études ciblées fournissent des renseignements sur les dangers alimentaires potentiels et contribuent à améliorer les programmes de surveillance régulière de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Elles permettent de recueillir des données sur la salubrité de l'approvisionnement alimentaire, de cerner les nouveaux risques éventuels ainsi que de fournir de nouveaux renseignements et de nouvelles données sur les catégories alimentaires, là où ils pourraient être limités ou inexistants. L'ACIA se sert souvent des études ciblées pour orienter ses activités de surveillance vers les domaines où le risque est le plus élevé. Ces études peuvent aussi aider à identifier de nouvelles tendances et fournissent des renseignements sur la façon dont l'industrie se conforme à la réglementation canadienne.
Les produits à base de céréales et ceux à base de légumes sont des aliments de base consommés au CanadaNote de bas de page 1, Note de bas de page 2. Ce sont des produits de denrées agricoles et peuvent contenir des résidus de pesticides introduits par l'environnement ou lorsque les cultures ont été traitées avec des pesticides dans les champs, pendant le transport et/ou pendant l'entreposage afin de prévenir les dommages causés par les insectes, les moisissures ou d'autres organismes nuisibles. Ces produits peuvent également contenir des concentrations de métaux provenant de sources environnementales. Bien qu'il soit interdit d'ajouter des métaux comme l'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure dans les aliments, et qu'il incombe aux fabricants de prendre des mesures pour réduire l'introduction accidentelle de ces éléments dans les aliments (par exemple, soudure au plomb dans les équipements en acier), le fait de les retrouver à de très faibles concentrations dans les aliments n'est pas inattendu, principalement en raison de leur présence naturelle dans l'environnement.
Cette étude ciblée visait principalement à recueillir des données de surveillance de base supplémentaires sur les concentrations de résidus de pesticides et de métaux dans certains aliments céréaliers et repas prêts-à-manger (PAM) offerts sur le marché canadien.
Au total, 3998 échantillons de produits céréaliers et de repas PAM comme la pizza, la soupe et les repas complets pour les tout-petits, ont été recueillis et testés pour des pesticides et des métaux. Des résidus de 127 pesticides différents ont été détectés dans 1189 (30 %) échantillons. Le taux global de conformité des pesticides dans les produits céréaliers et les repas PAM testés était de 99,6 %. Tous les résultats non conformes étaient associés à des résidus de pesticides dépassant la limite maximale de résidus (LMR) générale de 0,1 ppm (mg/kg). Santé Canada (SC) a déterminé que les concentrations de pesticides observées dans le cadre de la présente étude ne devraient pas poser de problèmes pour la santé humaine; il n'y a donc pas eu de rappel à la suite de l'étude. L'ACIA a mené des activités de suivi appropriées pour améliorer la conformité, notamment l'analyse d'autres produits semblables au cours des années subséquentes.
Tous les échantillons prélevés ont été soumis à une méthode de laboratoire multimétal qui analyse 20 métaux. Seules les données concernant les métaux les plus préoccupants pour la santé humaine à faible exposition, notamment : l'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure sont présentés dans le présent rapport. Les produits du maïs étaient associés à la prévalence la plus faible et aux concentrations observées les plus faibles des métaux. Comme prévu selon les types d'ingrédients et les résultats d'études antérieures, les taux de détection étaient plus élevés pour les produits comportant plusieurs ingrédients, comme les repas PAM.
Au Canada, il n'existe aucun règlement sur les concentrations de métaux dans les produits testés. Toutes les données générées ont été transmises à SC aux fins d'évaluation des risques humains et il a été déterminé qu'elles ne posaient pas de problème à la santé humaine.
Les taux de détection des pesticides dans tous les types de produits de base recueillis étaient semblables à ceux signalés par d'autres pays comme les États-Unis, l'Union européenne, le Royaume-Uni et l'Australie. En général, le taux de détection et les concentrations observées les plus élevés pour l'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure étaient comparables à ceux signalés par les États-Unis, l'Union européenne et l'Australie. Cela signifie que l'exposition des consommateurs canadiens aux pesticides et métaux provenant de ces aliments est inférieure ou semblable à celle des consommateurs d'autres pays.
En quoi consistent les études ciblées
L'ACIA utilise des études ciblées pour concentrer ses activités de surveillance dans les domaines où le risque est le plus élevé. Grâce aux données obtenues de ces études, l'Agence peut établir des priorités parmi ses activités afin de cibler les produits alimentaires les plus préoccupants. À l'origine, les études ciblées étaient menées dans le cadre du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA), mais depuis 2013 elles sont intégrées aux activités de surveillance régulières de l'ACIA. Les études ciblées constituent un outil précieux pour obtenir de l'information sur certains dangers posés par les aliments, cerner ou caractériser les dangers nouveaux ou émergents, recueillir l'information nécessaire à l'analyse des tendances, susciter ou peaufiner les évaluations des risques pour la santé, mettre en évidence d'éventuels problèmes de contamination ainsi qu'évaluer et promouvoir la conformité avec les règlements canadiens.
La salubrité des aliments est une responsabilité commune. On collabore avec les paliers d'administration fédérale, provinciale, territoriale et municipale et exerce une surveillance de la conformité aux règlements visant l'industrie alimentaire pour favoriser une manipulation sûre des aliments à l'échelle de la chaîne de production alimentaire. L'industrie alimentaire et le secteur de la vente au détail au Canada sont responsables des aliments qu'ils produisent et vendent, tandis que les consommateurs sont individuellement responsables de la manipulation sécuritaire des aliments qu'ils ont en leur possession.
Pourquoi avoir mené cette étude
Les dangers chimiques dans les aliments peuvent provenir de différentes sources. Les pesticides peuvent être présents sous forme de contaminants dans l'environnement ou ils peuvent être utilisés délibérément par les agriculteurs pour protéger les aliments et les cultures contre les organismes nuisibles. Les conditions climatiques et les pressions exercées par les organismes nuisibles dans les pays exportateurs d'aliments peuvent entraîner l'utilisation de pesticides qui ne sont pas approuvés au Canada ou la présence de résidus de pesticides dans des produits qui ne respectent pas les limites maximales de résidus (LMR) canadiennes établies pour la vente légale au CanadaNote de bas de page 3.
L'utilisation inappropriée de pesticides peut poser un risque pour la santé des consommateurs, risque qui dépend du type de pesticide, de sa concentration, de son interaction avec le corps humain et de la durée d'exposition du consommateur au pesticide.
Les métaux sont des éléments naturels qui peuvent être présents en très faibles quantités dans la roche, l'eau, le sol ou l'air. Par conséquent, la présence de ces substances dans les produits alimentaires n'est pas inattendue, car les concentrations à l'état de traces reflètent généralement une accumulation normale provenant de l'environnement. Des métaux peuvent se trouver dans les aliments finis en raison de leur présence dans les ingrédients utilisés pour fabriquer ces aliments, ou peuvent être ajoutés involontairement dans la chaîne de production alimentaire.
Il y a un certain nombre de métaux qui peuvent être préoccupants pour la santé humaine à certaines concentrations d'exposition. Plus particulièrement, il a été démontré que l'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure ont des effets sur la santé humaine, même à de faibles concentrations d'exposition. Seuls les résultats de ces métaux les plus préoccupants sont présentés dans le présent rapport.
Les aliments céréaliers et à base de légumes sont des produits agricoles et peuvent contenir des résidus de pesticides introduits par l'environnement ou si les cultures ont été traitées avec des pesticides dans les champs. L'objectif de cette étude ciblée était d'obtenir des données de base supplémentaires sur les concentrations de pesticides, d'arsenic, de cadmium, de plomb et de mercure dans ces types de produits disponibles sur le marché canadien et de comparer la prévalence des pesticides dans les aliments avec les études ciblées précédentes.
Quels produits ont été échantillonnés
Divers produits céréaliers et des repas PAM canadiens et importés ont été échantillonnés entre le 1er août 2016 et le 21 mars 2017. Les échantillons ont été prélevés dans des épiceries locales et régionales situées dans 6 grandes villes du Canada. Ces villes englobaient 4 régions géographiques : Atlantique (Halifax), Québec (Montréal), Ontario (Toronto, Ottawa) et Ouest (Vancouver, Calgary). Le nombre d'échantillons prélevés dans ces villes était proportionnel à la population relative des régions respectives. La durée de conservation, les conditions d'entreposage et le coût des aliments sur le marché libre n'ont pas été examinés dans le cadre de l'étude.
Type de produit | Nombre d'échantillons de produits canadiens | Nombre d'échantillons de produits importés | Nombre d'échantillons d'origine non précisée Note de tableau a | Nombre total d'échantillons |
---|---|---|---|---|
Produits du maïs | 44 | 363 | 168 | 575 |
Produits de l'avoine | 109 | 64 | 175 | 348 |
Autres produits céréaliers/mélangés | 141 | 236 | 273 | 650 |
Repas PAM | 660 | 935 | 405 | 2000 |
Produits du blé | 148 | 81 | 196 | 425 |
Total général | 1102 | 1679 | 1217 | 3998 |
Notes de tableau
- Note de tableau a
-
La mention « d'origine non précisée » désigne les échantillons dont le pays d'origine n'a pu être déterminé à partir de l'étiquette du produit ou des renseignements disponibles concernant l'échantillon
Comment les échantillons ont-ils été analysés et évalués
Les échantillons ont été analysés par un laboratoire d'analyse des aliments accrédité ISO/IEC 17025 lié par contrat au gouvernement du Canada. Voir, à l'annexe A, pour la liste des pesticides inclus dans la méthode d'analyse de résidus multiples PESTICIDES-CGCL. Le glyphosate et son métabolite AMPA furent aussi analysés lors de cette étude. Les résultats représentent les produits alimentaires tels qu'ils sont vendus et non nécessairement dans la forme sous laquelle ils seraient consommés.
Les LMR pour les pesticides sont établies par l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de SC et figurent dans leur base de données des LMRNote de bas de page 3. Les LMR des pesticides s'appliquent aux denrées agricoles brutes désignées de même qu'à tout produit transformé qui en contient, sauf indication contraire. Selon l'article B.15.002 (1) du Règlement sur les aliments et drogues (RAD), en l'absence d'une LMR précise, la concentration de résidus de pesticides ou d'un autre produit chimique agricole ne doit pas dépasser la LMR générale de 0,1 ppm.
Les contaminants et autres substances adultérantes présents dans les aliments doivent respecter des limites maximales réglementaires établies par SC. En l'absence d'une concentration maximale précise, SC évalue les concentrations d'arsenic, de cadmium, de mercure et de plomb au cas par cas à l'aide des données scientifiques disponibles les plus à jour.
Résultats de l'étude
Pesticides
Au total, 3998 échantillons de produits céréaliers et de repas PAM canadiens et importés ont été testés pour plus de 480 pesticides dans le cadre de cette étude ciblée. Aucun résidu de pesticide n'a été détecté dans 2809 (70 %) échantillons. La présence de résidus de 127 différents pesticides a été détectée dans les 1189 autres échantillons. Un résumé des résultats concernant les pesticides selon le type de produit est présenté au tableau 2.
Le pourcentage d'échantillons contenant des résidus de pesticides mesurables variait de 0,3 % dans les produits de l'avoine à 53 % dans les repas PAM. Le difénoconazole et le chlorprophame étaient les pesticides les plus fréquemment détectés. Le taux global de conformité des pesticides dans les produits céréaliers et les repas PAM testés était de 99,6 %. Il y avait 14 résultats non conformes associés à 9 échantillons de maïs soufflé et 8 à d'autres types de produits. Tous les résultats non conformes étaient associés à des résidus de pesticides dépassant la LMR générale de 0,1 ppm. La quantité moyenne de résidus détectés dans ces échantillons non conformes était de 0,44 ppm.
SC a déterminé que les concentrations de pesticides dans les produits céréaliers et les repas PAM observées dans le cadre de la présente étude ne devraient pas poser de problèmes pour la santé humaine; il n'y a donc pas eu de rappel à la suite de l'étude.
Type de produit | Nombre d'échantillons | Nombre (pourcentage) d'échantillons avec résidus de pesticides détectés | Nombre (pourcentage) d'échantillons non conformes Note de tableau a |
---|---|---|---|
Produits du maïs | 575 | 31 (5 %) | 15/10 (1,7 %) |
Produits de l'avoine | 348 | 1 (0,3 %) | 0 |
Produits céréaliers (autre) | 650 | 33 (5 %) | 1/1 (0,1 %) |
Repas PAM | 2000 | 1062 (53 %) | 2/2 (0,1 %) |
Produits du blé | 425 | 62 (15 %) | 4/4 (0,9 %) |
Total général | 3998 | 1189 (30 %) | 22/17 (0,4 %) |
Notes de tableau
- Note de tableau a
-
Un échantillon peut contenir 1 ou plusieurs résidus non conformes. 5 échantillons contenaient chacun 1 pesticide non conforme et 5 échantillons contenaient 2 résidus non conformes chacun.
Métaux
Tous les 3998 échantillons prélevés ont été soumis à une méthode de laboratoire multimétal qui analyse 20 métaux. Seuls les résultats des métaux les plus préoccupants concernant la santé humaine (arsenic, cadmium, plomb et mercure) sont présentés dans ce rapport. La plupart des échantillons analysés lors de l'étude (89 %) contenaient 1 ou plusieurs de ces 4 métaux, tandis que seulement 13 % d'entre eux contenaient des traces des 4 métaux.
Type de produit | Nombre d'échantillons | % Positif pour l'arsenic | Niveau moyen (gamme) pour l'arsenic (ppm) | % Positif pour le cadmium | Niveau moyen (gamme) pour le cadmium (ppm) | % Positif pour le plomb | Niveau moyen (gamme) pour le plomb (ppm) | % Positif pour le mercure | Niveau moyen (gamme) pour le mercure (ppm) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits du maïs | 575 | 7 | 0,0025 (<LD-0,077) | 7 | 0,010 (<LD-0,036) | 2 | 0,0005 (<LD-0,039) | 33 | 0,00006 (<LD-0,0021) |
Produits de l'avoine | 348 | 24 | 0,0081 (<LD-0,101) | 77 | 0,0015 (<LD-0,077) | 2 | 0,0016 (<LD-0,251) | 46 | 0,00008 (<LD-0,0006) |
Produits céréaliers (autre) | 650 | 12 | 0,0059 (<LD-0,313) | 88 | 0,033 (<LD-0,188) | 8 | 0,020 (<LD-0,047) | 55 | 0,00012 (<LD-0,0016) |
Repas PAM | 2000 | 54 | 0,0067 (<LD-0,808) | 96 | 0,0095 (<LD-0,337) | 92 | 0,0042 (<LD-0,082) | 38 | 0,00014 (<LD-0,024) |
Produits du blé | 425 | 24 | 0,0084 (<LD-0,182) | 98 | 0,054 (<LD-0,319) | 7 | 0,0038(<LD-0,54) | 37 | 0,0006 (<LD-0,0006) |
<LD = Inférieure à la limite de détection (0,0001 – 0,001 ppm, selon le laboratoire)
Remarque : les valeurs moyennes ont été calculées en n'utilisant que les résultats obtenus pour les échantillons présentant une concentration détectable de métaux.
Le tableau 3 illustre la concentration de ces métaux observés dans les produits analysés. Les concentrations moyennes et les taux de détection étaient similaires pour la plupart des produits analysés. Le plomb et le cadmium étaient associés avec la prévalence générale la plus faible et la plus élevée respectivement. Les produits de maïs étaient associés à la prévalence la plus faible et aux concentrations les plus faibles observées des métaux, tandis que les produits de blé et les repas PAM contenant du poisson et des fruits de mer (en raison de la bioaccumulation des métaux) contenaient souvent les concentrations les plus élevées détectées de ces métaux. Comme prévu, les taux de détection étaient plus élevés pour les produits comportant plusieurs ingrédients, comme les repas PAM. Au Canada, il n'existe aucun règlement sur les concentrations de ces métaux dans les produits testés. SC a déterminé qu'aucun de ces produits ne présentait de risque pour la santé des consommateurs.
Que signifient les résultats de l'étude
En comparaison aux études des années précédentes, les taux de détection des pesticides dans tous les types de produits de base recueillis ont été constants (tableau 4). Une légère augmentation du taux de détection et de non-conformité pour les produits dans l'étude de 2015 à 2016 peut être attribuée à l'augmentation de la sensibilité des méthodes et à un plus grand nombre d'analytes. Certaines différences observées peuvent aussi être en raison de la taille de l'échantillon et du type précis de produit testé.
Type de produit | Année d'étude | Nombre d'échantillons | Nombre (pourcentage) d'échantillons avec résidus de pesticides détectés | Nombre (pourcentage) d'échantillons non conformes |
---|---|---|---|---|
Produits du maïs | 2016 à 2017 | 575 | 31 (5 %) | 10 (1,7 %) |
Produits du maïs | 2013 à 2014 | 29 | 1 (3,4 %) | 0 |
Produits du maïs | 2012 à 2013 | 94 | 1 (1,1 %) | 0 |
Produits du maïs | 2011 à 2012 | 83 | 1 (1,2 %) | 0 |
Produits de l'avoine | 2016 à 2017 | 348 | 1 (0,3 %) | 0 |
Produits de l'avoine | 2013 à 2014 | 75 | 1 (1,3 %) | 0 |
Produits de l'avoine | 2012 à 2013 | 100 | 2 (2 %) | 1 (1 %) |
Produits de l'avoine | 2011 à 2012 | 86 | 1 (1,2 %) | 0 |
Produits céréaliers (autre) | 2016 à 2017 | 650 | 33 (5 %) | 1 (0,1 %) |
Produits céréaliers (autre) | 2015 à 2016 | 365 | 53 (15 %) | 1 (0,3 %) |
Produits céréaliers (autre) | 2014 à 2015 | 57 | 7 (12,3 %) | 0 |
Aliments assortis | 2014 à 2015 | 226 | 32 (14,2 %) | 3 (1,3 %) |
Produits céréaliers (autre) | 2013 à 2014 | 99 | 7 (7,1 %) | 0 |
Aliments assortis | 2013 à 2014 | 582 | 55 (9,4 %) | 1 (0,2 %) |
Produits céréaliers (autre) | 2012 à 2013 | 79 | 7 (8,9 %) | 0 |
Produits céréaliers (autre) | 2011 à 2012 | 30 | 2 (6,7 %) | 1 (3,3 %) |
Repas PAM | 2016 à 2017 | 2000 | 1062 (53 %) | 2 (0,1 %) |
Repas PAM | 2014 à 2015 | 46 | 18 (39 %) | 0 |
Produits du blé | 2016 à 2017 | 425 | 62 (15 %) | 4 (0,9 %) |
Produits du blé | 2013 à 2014 | 34 | 4 (11,8 %) | 0 |
Produits du blé | 2012 à 2013 | 109 | 17 (15,6 %) | 0 |
Produits du blé | 2011 à 2012 | 135 | 21 (15,6 %) | 0 |
Les taux de détection et les concentrations de métaux signalés dans cette étude ciblée étaient très proches de ceux qui étaient précédemment observés dans des types de produits semblables, à savoir les produits du maïs, du blé, de l'avoine et les autres produits céréaliersNote de bas de page 4, Note de bas de page 5, Note de bas de page 6, Note de bas de page 7.
Comparaison avec d'autres compétences
Pesticides. Les taux de détection des pesticides dans tous les types de produits recueillis étaient semblables à ceux signalés par d'autres pays, comme les États-UnisNote de bas de page 8, Note de bas de page 9, l'Union européenneNote de bas de page 10, Note de bas de page 11, le Royaume-UniNote de bas de page 12 et l'AustralieNote de bas de page 13 (voir l'annexe B pour plus de détails). Cela signifie que l'exposition des consommateurs canadiens aux pesticides provenant de ces aliments est inférieure ou semblable à celle des consommateurs d'autres pays.
Métaux. Les concentrations moyennes indiquées dans cette étude et dans d'autres pays ne sont pas facilement comparables, car il n'est peut-être pas évident de savoir comment les moyennes ont été calculées. Pour cette étude, toutes les non-détections sont exclues du calcul des moyennes. Certaines compétences peuvent fixer les non-détections à la limite de détection (LD), à la moitié de la LD, ou les inclure sous forme de zéros. Pour cette raison, seuls les taux de détection et les concentrations observées les plus élevées seront comparés.
En général, le taux de détection et les concentrations observées les plus élevés pour l'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure étaient comparables à ceux signalés par les États-UnisNote de bas de page 14, l'Union européenneNote de bas de page 15, Note de bas de page 16, Note de bas de page 17, Note de bas de page 18, Note de bas de page 19 et l'AustralieNote de bas de page 13. Ceci indique qu'en général, l'exposition des consommateurs canadiens à ces métaux est comparable ou inférieure à celle des autres pays. Pour plus de détails, consultez l'annex C, l'annex D, l'annex E et l'annex F pour l'arsenic, le cadmium, le plomb et le mercure, respectivement.
Annexe A : Liste des analytes (483) visés par le programme d'analyse de résidus multiples de pesticides (PESTICIDE-CGCL) utilisé par le laboratoire accrédité participant à la présente étude
- 3-hydroxyCarbofurane
A
- Acéphate
- Acétamipride
- Acétochlore
- Acibenzolar-s-méthyle
- Aclonifen
- Alachlore
- Alanycarbe
- Aldicarbe
- Aldrin
- Allidochlore
- Ametryn
- Aminocarbe
- Anilofos
- Aramite
- Aspon
- Atrazine
- Azaconazole
- Azinphos-éthyle
- Azinphos-méthyl
- Azoxystrobine
B
- Benalaxyl
- Bendiocarbe
- Benfluralin
- Benfuracarb
- Bénodanil
- Benomyl
- Benoxacor
- Benzoximate
- Benzoylprop-éthyle
- BHC Alpha
- BHC beta
- Bifénazate
- Bifénox
- Bifenthrine
- Biphényle
- Bitertanol
- Boscalid
- Bromacil
- Bromophos
- Bromophos-éthyle
- Bromopropylate
- Bromuconazole
- Bupirimate
- Buprofézine
- Butachlore
- Butafénacil
- Butocarboxim
- Butoxycarboxime
- Butoxyde de pipéronyle
- Butralin
- Butylate
C
- Cadusafos
- Captafol
- Captan
- Carbaryl
- Carbendazime
- Carbétamide
- Carbofenthion
- Carbofurane
- Carbosulfan
- Carboxine
- Carfentrazone-éthyle
- Chlorantraniliprole
- Chlorbenside
- Chlorbromuron
- Chlorbufam
- Chlordane cis
- Chlordane trans
- Chlordimeform
- Chlorfenson
- Chlorfenvinphos (e + z)
- Chlorfluazuron
- Chlorflurénol-méthyl
- Chloridazon
- Chlorimuron-éthyle
- Chlormephos
- Chlorobenzilate
- Chloroneb
- Chloropropylate
- Chlorothalonil
- Chloroxuron
- Chlorprophame
- Chlorpyrifos
- Chlorpyrifos-méthyl
- Chlorthiamid
- Chlorthion
- Chlorthiophos
- Chlortoluron
- Chlozolinate
- Cléthodime
- Clodinafop-propargyl
- Clofentézine
- Clomazone
- Cloquintocet-mexyl
- Clothianidine
- Coumaphos
- Crotoxyphos
- Crufomate
- Cyanazine
- Cyanofénphos
- Cyanophos
- Cyazofamide
- Cycloate
- Cycloxydime
- Cycluron
- Cyfluthrine (I, II, III, IV)
- Cyhalothrine-lambda
- Cymoxanil
- Cyperméthrine
- Cyprazine
- Cyproconazole
- Cyprodinil
- Cyromazine
D
- Dacthal (chlorthal-diméthyl)
- delta-HCH (delta-lindane)
- Deltaméthrine
- delta-trans-alléthrine
- Demeton-O
- Demeton-S
- Déméton-S-méthyle
- Déméton-s-méthyl sulfone
- Déméton-s-méthylsulfoxyde
- Des-éthyl atrazine
- Desmedipham
- Desmetryn
- Di-allate
- Dialofos
- Diazinon
- Diazinon ou analogue
- Dichlobénil
- Dichlofenthion
- Dichlofluanide
- Dichlorane
- Dichlormid
- Dichlorvos
- Diclobutrazole
- Diclocymet
- Diclofop-méthyl
- Dicofol
- Dicrotophos
- Dieldrine
- Diéthatyl-éthyle
- Diethofencarbe
- Difénoconazole
- Diflubenzuron
- Diméthachlore
- Diméthamétrie
- Diméthénamide
- Diméthoate
- Diméthomorphe
- Dimoxystrobine
- Diniconazole
- Dinitramine
- Dinotefuran
- Dioxacarbe
- Dioxathion
- Diphénamide
- Diphénylamine
- Dipropetryn
- Disulfoton
- Disulfoton sulfone
- Diuron
- Dodémorphe
E
- Edifenphos
- Émamectine B1a
- Émamectine B1b
- Endosulfan alpha
- Endosulfan bêta
- Endrine
- EPN
- Époxiconazole
- Époxyde d'heptachlore endo
- EPTC
- Esfenvalerate
- Etaconazole
- Éthalfluraline
- Ethiofencarb
- Ethiofencarb sulfone
- Ethion
- Ethiprole
- Éthirimol
- Ethofumesate
- Ethoprop
- Ethylane
- Etofenprox
- Étoxazole
- Étridiazole
- Étrimfos
F
- Famoxadone
- Fénamidone
- Fénamiphos
- Fénamiphos sulfone
- Fénarimol
- Fenazaquin
- Fenbuconazole
- Fenchlorphos (Ronnel)
- Fenfuram
- Fenhexamide
- Fénitrothion
- Fénobucarbe
- Fénoxanil
- Fénoxycarbe
- Fenpropathrine
- Fenpropidine
- Fenpropimorphe
- Fenpyroximate
- Fenson
- Fensulfothion
- Fenthion
- Fentrazamide
- Fénuron
- Fenvalerate
- Fipronil
- Flamprop-isopropyle
- Flamprop-méthyl
- Flonicamide
- Fluazifop-butyle
- Flubendiamide
- Flucarbazone-sodium
- Fluchloraline
- Flucythriner
- Fludioxonil
- Flufenacet
- Flufénoxuron
- Flumétraline
- Fluométuron
- Fluorochloridone
- Fluorodifène
- Fluoxastrobine
- Fluquinconazole
- Flusilazole
- Flutolanil
- Flutriafol
- Fluvalinate
- Folpet
- Fonofos
- Forchlorfenuron
- Formétanate
- Fosthiazate
- Fubéridazole
- Furalaxyl
- Furathiocarb
G
- Griséofulvine
H
- Halofénozide
- Haloxyfop
- Heptachlore
- Hepténophos
- Hexachlorobenzène
- Hexaconazole
- Hexaflumuron
- Hexazinone
- Hexythiazox
- Hydraméthylnon
I
- Imazalil
- Imazaméthabenz-méthyl
- Imidaclopride
- Indoxacarbe
- Iodofenphos
- Ipconazole
- Iprobenfos
- Iprodione
- Iprovalicarbe
- Isazophos
- Isocarbamide
- Isofénphos
- Isoprocarb
- Isopropaline
- Isoprothiolane
- Isoproturon
- Isoxathion
K
- Krésoxim-méthyl
L
- Leptophos
- Lindane (gamma-BHC)
- Linuron
- Lufenuron
M
- Malaoxon
- Malathion
- Mandipropamide
- Mecarbam
- Mefenacet
- Mepanipyrim
- Méphosfolan
- Mépronil
- Métaflumizone
- Métalaxyl
- Métazachlore
- Métconazole
- Méthabenzthiazuron
- Méthamidophos
- Méthidathion
- Méthiocarbe
- Méthiocarb sulfone
- Méthomyl
- Méthoprotryne
- Méthoxychlore
- Méthoxyfénozide
- Méthyle - trithion
- Métobromuron
- Métolachlore
- Métolcarbe
- Métoxuron
- Métribuzine
- Mevinphos-cis
- Mexacarbate
- Mirex
- Molinate
- Monocrotophos
- Monolinuron
- Myclobutanil
N
- Naled
- Napropamide
- Naptalam
- Neburon
- Nitenpyram
- Nitraline
- Nitrapyrine
- Nitrofène
- Nitrothal-isopropyle
- Norflurazon
- Novaluron
- Nuarimol
O
- o,p'-DDD (o,p'-TDE)
- o,p'-DDE
- o,p'-DDT
- Octhilinone
- Ofurace
- Ométhoate
- Ortho-phénylphénol
- Oxadiazon
- Oxadixyl
- Oxamyl
- Oxamyl-oxime
- Oxycarboxine
- Oxychlordane
- Oxyfluorfène
P
- p,p'-DDD (p,p'-TDE)
- p,p'-DDE
- p,p'-DDT
- Paclobutrazol
- Paraoxon
- Parathion
- Parathion-méthyle
- Pebulate
- Penconazole
- Pencycuron
- Pendiméthaline
- Penoxsulam
- Perméthrine (totale)
- Phenmedipham
- Phenthoate
- Phorate
- Phorate sulfone
- Phosalone
- Phosmet
- Phosphamidon
- Picolinafen
- Picoxystrobine
- Pipérophos
- Pirimicarbe
- Pirimiphos-éthyle
- Pirimiphos-méthyl
- Prétilachlore
- Primisulfuron-méthyl
- Prochloraz
- Procymidone
- Prodiamine
- Profenofos
- Profluralin
- Promecarb
- Prometon
- Prometryne
- Pronamide
- Propachlore
- Propamocarbe
- Propanil
- Propargite
- Propazine
- Propétamphos
- Propham
- Propiconazole
- Propoxur
- Prothioconazole
- Prothiophos
- Pymétrozine
- Pyracarbolide
- Pyraclostrobine
- Pyraflufène-éthyl
- Pyrazophos
- Pyridabène
- Pyridalyle
- Pyridaphenthion
- Pyridate
- Pyrifénox
- Pyriméthanil
- Pyriproxyfen
- Pyroxsulam
Q
- Quinalphos
- Quinométhionate
- Quinoxyfen
- Quintozène
- Quizalofop
- Quizalofop-éthyle
S
- Schradan
- Secbumeton
- Siduron
- Simazine
- Simetryn
- Spinétorame
- Spinosyn A
- Spinosyn D
- Spirodiclofène
- Spiromesifène
- Spirotétramate
- Spiroxamine
- Sulfallate
- Sulfate d'endosulfan
- Sulfentrazone
- Sulfone d'aldicarbe
- Sulfotep
- Sulfoxyde d'aldicarbe
- Sulfoxyde d'éthiofencarbe
- Sulfoxyde de butocarboxime
- Sulfoxyde de fénamiphos
- Sulfoxyde de méthiocarbe
- Sulprophos
T
- TCMTB
- Tebuconazole
- Tébufénozide
- Tebufenpyrad
- Tebupirimfos
- Tebuthiuron
- Tecnazène
- Teflubenzuron
- Temephos
- Tepraloxydim
- Terbacil
- Terbufos
- Terbumeton
- Terbutryne
- Terbutylazine
- Tétrachlorvinphos
- Tétraconazole
- Tétradifon
- Tétraiodoéthylène
- Tétraméthrine
- Tetrasul
- Thiabendazole
- Thiaclopride
- Thiaméthoxame
- Thiazopyr
- Thidiazuron
- Thiobencarbe
- Thiodicarbe
- Thiofanox
- Thiofanox sulfone
- Thiofanox sulfoxyde
- Thiophanate-méthyl
- Tolclofos-méthyl
- Tolfenpyrad
- Tolyfluanide
- Tralkoxydime
- Triadimefon
- Triadimenol
- Triallié
- Triazophos
- Tribufos
- Trichlorfon
- Tricyclazole
- Triétazine
- Trifloxystrobine
- Trifloxysulfuron
- Triflumizole
- Triflumuron
- Trifluraline
- Triforine
- Triméthacarbe
- Triticonazole
V
- Vamidothion
- Vernoler
- Vinclozoline
Z
- Zinophos
- Zoxamide
Annexe B
Type de produit | Compétence | Année d'étude | Nombre d'échantillons | Nombre (pourcentage) d'échantillons avec résidus de pesticides détectés | Nombre (pourcentage) d'échantillons non conformes |
---|---|---|---|---|---|
Produits du maïs | Canada | 2016 à 2017 | 575 | 31 (5 %) | 10 (1,7 %) |
Produits du maïs | É.-U. | 2016 | 919 | 298 (32 %) | 3 (0,3 %) |
Produits du maïs | É.-U. | 2015 | 31 | 7 (22 %) | 0 (0 %) |
Produits du maïs | UE | 2015 | 33 | 0 (0 %) | 0 (0 %) |
Produits de l'avoine | Canada | 2016 à 2017 | 348 | 1 (0,3 %) | 0 (0 %) |
Produits de l'avoine | É.-U. | 2016 | 40 | 18 (45 %) | 0 (0 %) |
Produits de l'avoine | É.-U. | 2015 | 3 | 3 (100 %) | 0 (0 %) |
Produits de l'avoine | UE | 2015 | 22 | 2 (9 %) | 0 (0 %) |
Produits de l'avoine | Australie | 2013 à 2014 | 4 | 1 (25 %) | 0 (0 %) |
Produits céréaliers (autre) | Canada | 2016 à 2017 | 650 | 33 (5 %) | 1 (0,1 %) |
Produits céréaliers (autre) | É.-U. | 2016 | 103 | 44 (43 %) | 5 (5 %) |
Produits céréaliers (autre) | É.-U. | 2015 | 68 | 42 (62 %) | 5 (7 %) |
Produits céréaliers (autre) | UE | 2016 | 769 | 250 (33 %) | 11 (1 %) |
Produits céréaliers (autre) | UE | 2015 | 1 | 0 (0 %) | 1 (100 %) |
Repas PAM | Canada | 2016 à 2017 | 2000 | 1062 (53 %) | 2 (0,1 %) |
Repas PAM | UE | 2015 | 260 | 0 (0 %) | 0 (0 %) |
Repas PAM | Australie | 2013 à 2014 | 12 | 7 (58 %) | 0 (0 %) |
Produits du blé | Canada | 2016 à 2017 | 425 | 62 (15 %) | 4 (0,9 %) |
Produits du blé | É.-U. | 2016 | 137 | 65 (47 %) | 5 (3,6 %) |
Produits du blé | É.-U. | 2015 | 46 | 20 (44 %) | 4 (8,7 %) |
Produits du blé | UE | 2016 | 813 | 105 (13 %) | 0 (0 %) |
Produits du blé | UE | 2015 | 1197 | 631 (53 %) | 2 (0,2 %) |
Produits du blé | R.-U. | 2015 | 66 | 63 (95 %) | 15 (16 %) |
Annexe C
Type de produit | Compétence | Année d'étude | Nombre d'échantillon | Nombre (%) des échantillons contenant de l'arsenic détecté | Min. (ppm ou mg/kg) | Max. (ppm ou mg/kg) | Moyenne (ppm ou mg/kg) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits du maïs | Canada | 2016 à 2017 | 575 | 42 (7 %) | 0,020 | 0,077 | 0,0025 |
Produits du maïs | É.-U. | 2006 à 2013 | 64 | 1 (1,6 %) | 0 | 0,014 | 0,0004 |
Produits du maïs | UE | 2009 | 2215 | 509 (23 %) | <LD | 5,662 | 0,0147 |
Produits de l'avoine | Canada | 2016 à 2017 | 348 | 84 (24 %) | 0,020 | 0,101 | 0,0081 |
Produits de l'avoine | UE | 2009 | 2215 | 509 (23 %) | <LD | 5,662 | 0,0147 |
Produits de l'avoine | É.-U. | 2006 à 2013 | 32 | 2 (6,2 %) | 0 | 0,01 | 0,001 |
Produits de l'avoine | Australie | 2013 à 2014 | 4 | 0 (0 %) | N/A | N/A | N/A |
Produits céréaliers (autre) | Canada | 2016 à 2017 | 650 | 77 (12 %) | 0,021 | 0,313 | 0,0059 |
Produits céréaliers (autre) | UE | 2009 | 2215 | 509 (23 %) | <LD | 5,662 | 0,0147 |
Repas PAM | Canada | 2016 à 2017 | 2000 | 1087 (54 %) | 0,005 0 | 0,808 | 0,0067 |
Repas PAM | É.-U. | 2006 à 2013 | 192 | 45 (23 %) | 0 | 0,031 | 0,10 |
Repas PAM | UE | 2009 | 400 | 213 (46 %) | <LD | 0,039 | 0,012 |
Repas PAM | Australie | 2013 à 2014 | 16 | 6 (38 %) | <LDR | 0,014 | 0,008 |
Produits du blé | Canada | 2016 à 2017 | 425 | 103 (24 %) | 0,020 | 0,66 | 0,176 |
Produits du blé | É.-U. | 2006 à 2013 | 32 | 1 (3,1 %) | 0 | 0,01 | 0,0003 |
Produits du blé | UE | 2009 | 2215 | 509 (23 %) | <LD | 5,662 | 0,0147 |
Annexe D
Type de produit | Compétence | Année d'étude | Nombre d'échantillon | Nombre (%) des échantillons contenant du cadmium détecté | Min. (ppm ou mg/kg) | Max. (ppm ou mg/kg) | Moyenne (ppm ou mg/kg) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits du maïs | Canada | 2016 à 2017 | 575 | 38 (7 %) | 0,010 | 0,036 | 0,001 |
Produits du maïs | É.-U. | 2006 à 2013 | 64 | 18 (28 %) | 0 | 0,010 | 0,002 |
Produits du maïs | UE | 2009 | 4216 | 3541 (84 %) | <LD | 0,130 | 0,010 |
Produits de l'avoine | Canada | 2016 à 2017 | 348 | 268 (77 %) | 0,010 | 0,077 | 0,015 |
Produits de l'avoine | UE | 2009 | 4216 | 3541 (84 %) | <LD | 0,130 | 0,010 |
Produits de l'avoine | É.-U. | 2006 à 2013 | 32 | 27 (84 %) | 0 | 0,004 | 0,002 |
Produits de l'avoine | Australie | 2013 à 2014 | 4 | 0 (0 %) | N/A | N/A | N/A |
Produits céréaliers (autre) | Canada | 2016 à 2017 | 650 | 570 (88 %) | 0,010 | 0,188 | 0,033 |
Produits céréaliers (autre) | UE | 2009 | 2215 | 509 (23 %) | <LD | 5,662 | 0,0147 |
Repas PAM | Canada | 2016 à 2017 | 2000 | 1916 (96 %) | 0,006 | 0,337 | 0,0095 |
Repas PAM | É.-U. | 2006 à 2013 | 192 | 182 (95 %) | 0 | 0,036 | 0,011 |
Repas PAM | UE | 2009 | 1826 | 1182 (65 %) | <LD | 0,19 | 0,007 |
Repas PAM | Australie | 2013 à 2014 | 16 | 9 (56 %) | <LDR | 0,01 | 0,007 |
Produits du blé | Canada | 2016 à 2017 | 425 | 415 (98 %) | 0,010 | 0,319 | 0,054 |
Produits du blé | É.-U. | 2006 à 2013 | 32 | 1 (3,1 %) | 0 | 0,01 | 0,0003 |
Produits du blé | UE | 2009 | 4591 | 4069 (87 %) | <LD | 0,220 | 0,0292 |
Annexe E
Type de produit | Compétence | Année d'étude | Nombre d'échantillon | Nombre (%) des échantillons contenant du plomb détecté | Min. (ppm ou mg/kg) | Max. (ppm ou mg/kg) | Moyenne (ppm ou mg/kg) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits du maïs | Canada | 2016 à 2017 | 575 | 11 (2 %) | 0,016 | 0,039 | 0,0005 |
Produits du maïs | É.-U. | 2006 à 2013 | 64 | 0 (0 %) | N/A | N/A | N/A |
Produits du maïs | UE | 2010 | 2326 | 1072 (46 %) | <LD | 7,12 | 0,036 |
Produits de l'avoine | Canada | 2016 à 2017 | 348 | 8 (2,3 %) | 0,015 | 0,251 | 0,0016 |
Produits de l'avoine | UE | 2010 | 2326 | 1072 (46 %) | <LD | 7,12 | 0,036 |
Produits de l'avoine | É.-U. | 2006 à 2013 | 32 | 0 (0 %) | N/A | N/A | N/A |
Produits de l'avoine | Australie | 2013 à 2014 | 4 | 0 (0 %) | N/A | N/A | N/A |
Produits céréaliers (autre) | Canada | 2016 à 2017 | 650 | 50 (8 %) | 0,015 | 0,047 | 0,002 |
Produits céréaliers (autre) | UE | 2010 | 2326 | 1072 (46 %) | <LD | 7,12 | 0,036 |
Repas PAM | Canada | 2016 à 2017 | 2000 | 1846 (92 %) | 0,001 | 0,082 | 0,0042 |
Repas PAM | É.-U. | 2006 à 2013 | 192 | 11 (6 %) | 0 | 0,020 | 0,00087 |
Repas PAM | UE | 2010 | 175 | 52 (30 %) | <LD | 0,064 | 0,010 |
Repas PAM | Australie | 2013 à 2014 | 16 | 1 (6 %) | <LDR | 0,005 | 0,005 |
Produits du blé | Canada | 2016 à 2017 | 425 | 30 (7 %) | 0,015 | 0,54 | 0,0038 |
Produits du blé | É.-U. | 2006 à 2013 | 32 | 0 (0 %) | N/A | N/A | N/A |
Produits du blé | UE | 2010 | 292 | 105 (36 %) | <LD | 0,8004 | 0,0263 |
Annexe F
Type de produit | Compétence | Année d'étude | Nombre d'échantillon | Nombre (%) des échantillons contenant du mercure détecté | Min. (ppm ou mg/kg) | Max. (ppm ou mg/kg) | Moyenne (ppm ou mg/kg) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Produits du maïs | Canada | 2016 à 2017 | 575 | 189 (33 %) | 0,0001 | 0,0021 | 0,00006 |
Produits du maïs | É.-U. | 2006 à 2013 | 32 | 0 (0 %) | N/A | N/A | N/A |
Produits du maïs | UE | 2012 | 671 | 235 (35 %) | <LD | 0,02 | 0,0016 |
Produits de l'avoine | Canada | 2016 à 2017 | 348 | 160 (46 %) | 0,0001 | 0,0006 | 0,00008 |
Produits de l'avoine | UE | 2012 | 671 | 235 (35 %) | <LD | 0,02 | 0,0016 |
Produits de l'avoine | É.-U. | 2006 à 2013 | 16 | 1 (6 %) | 0 | 0,002 | 0,0001 |
Produits de l'avoine | Australie | 2013 à 2014 | 4 | 0 (0 %) | N/A | N/A | N/A |
Produits céréaliers (autre) | Canada | 2016 à 2017 | 650 | 358 (55 %) | 0,0001 | 0,0016 | 0,00012 |
Produits céréaliers (autre) | UE | 2012 | 671 | 235 (35 %) | <LD | 0,02 | 0,0016 |
Repas PAM | Canada | 2016 à 2017 | 2000 | 764 (38 %) | 0,0001 | 0,024 | 0,00014 |
Repas PAM | É.-U. | 2006 à 2013 | 96 | 13 (14 %) | 0 | 0,067 | 0,016 |
Repas PAM | UE | 2012 | 95 | 49 (52 %) | <LD | 0,068 | 0,011 |
Repas PAM | Australie | 2013 à 2014 | 16 | 0 (0 %) | N/A | N/A | N/A |
Produits du blé | Canada | 2016 à 2017 | 425 | 157 (37 %) | 0,0001 | 0,0006 | 0,0006 |
Produits du blé | É.-U. | 2006 à 2013 | 16 | 0 (0 %) | N/A | N/A | N/A |
Produits du blé | UE | 2012 | 671 | 235 (35 %) | <LD | 0,02 | 0,0016 |