Famille
Asteraceae
Nom commun
Chardon penché
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible principale, catégorie 2 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : Présente partout au Canada, sauf dans les T.N.-O., au Nt, à l'Î.-P.-É. Et au Yn (Brouillet et al., 2016Notes de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène de l'Afrique septentrionale, de l'Asie tempérée et d'Europe. Introduite en Amérique du Nord, au Chili, en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande et à l'extérieur de son aire d'indigénat en Europe (USDA-ARS, 2016Notes de bas de page 2).
Durée du cycle vital
Bisannuelle
Type de graine ou de fruit
Akène
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de l'akène : 2,4 à 3,8 mm
- Largeurde l'akène : 0,9 à 1,6 mm
Forme
- Akène allongé, droit à légèrement courbé, se rétrécissant vers la base, sommet tronqué
Texture de la surface
- L'akène a une surface luisante et vernissée
Couleur
- L'akène est de couleur brun doré, pâle ou foncé; la base est jaune canari et une bande jaune est parfois présente sous le collet
Autres structures
- Des lignes longitudinales et des ondulations transversales sont parfois visibles sous le revêtement vernissé de l'akène
- La base du style au sommet de l'akène est généralement courte et épaisse
- Les akènes immatures peuvent avoir un mince pappus blanc
Habitat et cultures associées
Champs abandonnés, pâturages, parcours, bords de chemin et terrains perturbés (Desrochers et al., 1988Notes de bas de page 3; Darbyshire, 2003Notes de bas de page 4).
Renseignements généraux
Le chardon penché aurait, croit-on, été introduit dans l'Est de l'Amérique du Nord par les eaux de ballast de navire, et en Saskatchewan dans du colza contaminé, puis il s'est dispersé le long des voies ferrées (Desrochers et al., 1988Notes de bas de page 3).
Cette espèce produit un grand nombre de graines (11 000) par plante, pouvant former de denses peuplements dans des sites perturbés comme des carrières de gravier, des bords de chemin et des pâturages surutilisés (Desrochers et al., 1988Notes de bas de page 3).
Espèce semblable
Chardon épineux (Carduus acanthoides)
- Les akènes du chardon épineux (longueur : 2,5 à 3,0 mm) sont généralement plus courts et plus pâles que ceux du chardon penché. Les akènes ont la même forme allongée avec une base stylaire épaisse, tandis que des lignes longitudinales et transversales sont présentes chez les deux espèces.
- Les akènes du chardon épineux n'ont pas une base jaune canari comme celle du chardon penché, et les lignes à la surface sont saillantes, alors que celles du chardon penché sont recouvertes d'une couche vernissée.
- Les akènes immatures du chardon penché peuvent avoir des lignes saillantes à la surface, mais leur base est jaune.
Photos






Espèce semblable

