État actuel : En cours
La consultation se déroule du 18 novembre, 2025, au 16 janvier, 2026.
À propos de la consultation
Phytophthora abietivora (P. abietivora) est un agent pathogène fongique des plantes, qui cause la pourriture des racines chez les sapins (Abies spp.). Il s'agit d'un pathogène récemment documenté, initialement isolé en 2019 à partir de sapins de Noël malades (sapin de Fraser, Abies fraseri) au Connecticut, États-Unis. Depuis 2024, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé sa présence dans :
- 4 plantations de sapins de Noël au Québec
- 1 parc provincial en Ontario, et
- 3 sites en Nouvelle-Écosse
La province de Québec a rapporté des signalements dans plus de 50 sites à travers la province.
Étant donné la présence de P. abietivora dans l'est du Canada et de l'inefficacité des possibles mesures réglementaires pour ce pathogène, l'ACIA propose de déréglementer P. abietivora au Canada. Le document de gestion du risque DGR-25-03 présente la décision réglementaire de l'ACIA.
L'ACIA sollicite des commentaires sur la déréglementation de Phytophthora abietivora et de l'ajout à la liste des espèces de Phytophthora qui ne sont pas réglementées par le Canada.
Comment participer
- Lisez DGR–25–03: Document de gestion du risque phytosanitaire pour déréglementer Phytophthora abietivora au Canada
- Envoyez-nous vos idées ou commentaires par courriel
Qui est visé par cette consultation
Tous les groupes intéressés en protection des végétaux, y compris :
- secteur des pépinières
- secteur forestier
- importateurs, distributeurs et détaillants de végétaux
- associations industrielles
- autres départements gouvernementaux
- partenaires commerciaux internationaux
Tous les commentaires sont les bienvenus.
Renseignements connexes
- Phytophthora abietivora
- Espèces envahissantes
- Fiche de renseignements
- Liste des organismes nuisibles réglementés par le Canada
Communiquez avec nous
Votre opinion est importante!
Pour soumettre vos idées, questions, ou commentaires, écrivez à l'adresse : cfia.horticulture.acia@inspection.gc.ca