Entrée en vigueur : Le 9 septembre 2025 (1ère révision)
Le riz sauvage canadien (Zizania palustris L. et Z. aquatica L.) destiné à l'exportation vers la Chine doit être traité, entreposé et exporté par les entreprises canadiennes qui sont approuvées en vertu du présent Programme d'exportation de riz sauvage fondé sur le principe de l'audit administré par l'Agence canadienne d'inspection des aliments. La présente directive décrit :
- le processus pour les entreprises canadiennes pour présenter une demande aux fins d'approbation conformément au Programme, et
- les exigences particulières qui doivent être satisfaites en matière de traitement, d'entreposage et d'exportation du riz sauvage canadien pour respecter les exigences de la Chine.
Dernières révisions
Cette directive a été renommée et révisée afin de refléter les changements de terminologie visant à soutenir l'intégration du Programme d'exportation du riz sauvage à la plateforme numérique de l'ACIA. Aucune modification n'a été apportée aux exigences du programme.
Cette directive remplace la D-15-04 (originale).
Sur cette page
- Introduction
- Portée
- Définitions, abréviations et acronymes
- 1. Exigences générales
- 2. Exigences du programme
- 3. Responsabilités
- 4. Non-conformité
- Annexe 1 : Termes et conditions
- Annexe 2 : Liste de contrôle de l'ACIA pour l'audit
- Annexe 3 : Exemple de certificat de traitement de lot
- Annexe 4 : Exemple de certificat d'exportation
Introduction
Au mois de septembre 2015, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et l'Administration générale de la supervision de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine (AQSIQ) de la République populaire de Chine ont signé le Protocole à propos des exigences en matière d'inspection et de quarantaine pour l'exportation de riz sauvage en provenance du Canada vers la Chine (appelé ci-après comme le protocole). La signature du protocole ouvre de nouvelles perspectives d'accès pour le riz sauvage canadien (Zizania palustris L. et Z. aquatica L.) aux marchés de la Chine.
Afin de faciliter les exportations et de se conformer aux exigences énumérées dans le Protocole, l'ACIA a développé un Programme fondé sur le principe de l'audit. Toute entreprise qui traite, entrepose ou exporte du riz sauvage en provenance du Canada vers la Chine doit être enregistré avec l'ACIA. L'enregistrement et l'approbation dans à ce programme permettront de vérifier que :
- le riz sauvage exporté en Chine est d'origine canadienne;
- le traitement, l'entreposage et l'exportation du riz sauvage par les entreprises respectent les exigences de la section 2.3 de la présente directive;
- chaque cargaison de riz sauvage vers la Chine doit être accompagnée d'un « Certificat d'exportation » émis par l'exportateur, lequel atteste le point d'origine (installations de traitement et d'entreposage) du riz sauvage et des conditions de traitement (température et humidité).
Portée
L'information contenue dans cette directive est destinée au personnel de l'ACIA qui a été désigné comme inspecteur en vertu de la Loi sur la protection des végétaux, et aux entreprises qui ont l'intention de traiter, d'entreposer et d'exporter le riz sauvage canadien vers la Chine.
Définitions, abréviations et acronymes
Les définitions des termes utilisés dans le présent document se trouvent dans le Glossaire de la protection des végétaux à l'adresse Internet.
1. Exigences générales
1.1 Compétence législative
Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments
Loi sur la protection des végétaux
Règlement sur la protection des végétaux
Avis sur les prix de l'Agence canadienne d'inspection des aliments
1.2 Droits
L'ACIA impose des frais conformément à l'Avis sur les prix de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Toute personne qui souhaite obtenir d'autres renseignements sur les frais peut communiquer avec n'importe quel bureau local de l'ACIA ou visiter la page Avis sur les prix de l'ACIA.
1.3 Produits réglementés
Le riz sauvage (Zizania palustris L. et Z. aquatica L.) produit au Canada et destiné à l'exportation vers la Chine.
1.4 Régions réglementées
Toutes les régions du Canada.
2. Exigences du programme
2.1 Exigences relatives à l'application
Les entreprises canadiennes qui ont l'intention de traiter, d'entreposer et d'exporter du riz sauvage canadien vers la Chine doivent demander à participer au présent Programme en soumettant une nouvelle demande de service par l'intermédiaire de leur compte Mon ACIA, accompagnée de leur plan de contrôle préventif.
Mon ACIA utilise le terme « inspection des contrôles préventifs » au lieu de « audit » et « termes et conditions » au lieu de « exigences ».
2.2 Exigences relatives à l'inspection par l'ACIA
L'ACIA procédera :
- à l'examen de la demande et des documents justificatifs, ainsi qu'aux audits d'autorisation de chaque entreprise avant leur approbation afin d'examiner le plan de contrôle préventif utilisé dans les processus de traitement, d'entreposage et d'exportation du riz sauvage canadien vers la Chine
- aux audits des systèmes des entreprises approuvées pour assurer la conformité au Programme
L'ACIA se réserve le droit de se rendre sur les lieux de l'entreprise à n'importe quel moment afin de procéder à un échantillonnage de riz sauvage pour une inspection visuelle, pour examiner les registres et vérifier la conformité.
2.3 Les exigences pour l'entreprise
Les exigences du programme énumérées dans l'annexe 2 fournissent la liste des exigences pertinentes que doivent respecter les entreprises qui désirent traiter, entreposer et exporter le riz sauvage vers la Chine afin d'obtenir l'approbation en vertu de ce programme. Les exigences de l'annexe 2 peuvent être utilisées en tant que guide par les entreprises afin de développer leur plan de contrôle préventif, lequel doit être soumis avec leur demande dans leur compte Mon ACIA comme document à l'appui pour obtenir l'approbation. Toutes les entreprises doivent coopérer avec l'ACIA au cours des audits et permettre à l'ACIA d'accéder aux dossiers de sorte que la conformité à ce programme puisse être vérifié.
Traitement et à entreposage du riz sauvage
Toutes les entreprises approuvées à traiter et à entreposer le riz sauvage du Canada en vertu de ce programme doivent être en mesure de démontrer, à la satisfaction de l'inspecteur, que :
- des pièges pour les insectes ravageurs ont été installés et sont entretenus régulièrement. Ces trappes doivent être surveillées, de même que des données recueillies et compilées dans le contexte de l'audit ou de rapports par l'ACIA
- les mesures ont été élaborées afin d'éviter que le riz sauvage ne moisisse ou ne soit mélangé avec des particules du sol, des résidus de plante, ou des graines de mauvaises herbes, ou soit mélangé ou contaminé avec d'autres grains ou impuretés
Traitement du riz sauvage
Toutes les entreprises qui traitent le riz sauvage du Canada en vertu de ce programme doivent être en mesure de démontrer, à la satisfaction de l'inspecteur, que :
- le riz sauvage a subi un traitement thermique à une température s'élevant entre 150 et 350 °C (302-662 °F) pendant environ 2 heures, et que la teneur de 5 à 8% en humidité a été atteinte.
- les certificats de traitement de lot (annexe 3) seront délivrés, lesquels attestent qu'un lot précis de riz sauvage a été traité conformément aux exigences en matière de température, d'humidité et de viabilité stipulées dans le protocole.
- les registres pour tous les Certificats de traitement de lot délivrés seront conservés pour une période minimale de deux années et mis à la disposition de l'ACIA au cours de l'audit des systèmes ou lorsqu'ils sont demandés.
- le riz sauvage traité sera entreposé dans des conditions sanitaires et dans un nouvel emballage à l'épreuve des fuites.2 fois l'an, à des intervalles d'environ 6 mois, un échantillonnage de riz sauvage est mis en place, et subséquemment une analyse est effectuée par un laboratoire agréé par l'ACIA dans le but de vérifier le constat de non-viabilité à l'aide de méthodes standards établies (p. exemple, la germination ou le test tétrazolium).
- L'entreprise utilise un système de numérotation pour le suivi interne qui permet de retracer le point d'origine du producteur ou fournisseur de tous les lots de riz sauvage entreposés et destinés à l'exportation vers la Chine et de confirmer leur production au Canada.
Entreposage du riz sauvage
Les entreprises qui entreposent le riz sauvage du Canada en vertu de ce programme doivent être en mesure de démontrer, à la satisfaction de l'inspecteur, que :
- l'entreprise utilise un système de numérotation pour le suivi interne qui permet de retracer le point d'origine de l'installation de traitement du riz sauvage approuvée, et ce, pour tous les lots de riz sauvage entreposés et destinés à l'exportation vers la Chine.
- le riz sauvage traité sera entreposé dans des conditions sanitaires et dans un nouvel emballage antifuites.
Exportations du riz sauvage
Les entreprises qui exportent le riz sauvage du Canada en vertu de ce programme doivent être en mesure de démontrer, à la satisfaction de l'inspecteur, que :
- le riz sauvage qui est exporté vers la Chine provient uniquement d'entreprises approuvées en vertu de ce programme.
- un système de numérotation pour le suivi interne permet de retracer les installations approuvées où le riz sauvage a été traité et entreposé pour une cargaison d'exportation donnée, le cas échéant.
- les certificats d'exportation (annexe 4) ont été adéquatement complétés pour chaque lot de riz sauvage exporté vers la Chine et tiennent compte des certificats de traitement de lot correspondants qui ont été obtenus auprès des entreprises de transformation approuvées.
- des copies de tous les certificats d'exportation délivrés seront conservées pour une période minimale de deux années et mises à la disposition de l'ACIA au cours de l'audit des systèmes ou lorsqu'elles sont demandées.
- les emballages de riz sauvage sont étiquetés conformément aux exigences du programme (Annexe 2).
2.4 L'approbation de l'ACIA des installations
Lorsqu'une entreprise qui entend traiter, entreposer ou exporter du riz sauvage vers la Chine a été auditée par l'ACIA et évaluée conforme aux exigences de la section 2.3, une confirmation d'enregistrement sera émise et envoyée à son compte Mon ACIA. Un numéro d'identification unique sera attribué à l'entreprise et sera inclus dans l'approbation susmentionnée (CFIA-WRC-XX). Le nom et l'adresse de l'entreprise approuvée (transformateur, lieu d'entreposage ou exportateur) et le numéro d'identification unique délivré par l'ACIA seront communiqués à l'AQSIQ. Les entreprises approuvées seront identifiées comme étant « agréées pour l'exportation » et inscrites sur le site Web de l'AQSIQ.
3. Responsabilités
3.1 Responsabilités de l'ACIA
L'inspecteur est chargé de ce qui suit :
- évaluer et approuver la trousse de demande présentée par l'entreprise, le plan de contrôle préventif, les modèles de formulaires applicables, les registres, etc;
- exécuter l'audit d'autorisation initial sur place pour une entreprise afin de vérifier que le plan de contrôle préventif a été mis en œuvre et qu'il est globalement conforme aux exigences du programme;
- exécuter les audits des systèmes annuels de chaque entreprise approuvée afin de confirmer que celle-ci respecte toujours les exigences d'exportation du programme. L'ACIA demandera et examinera les registres écrits tenus par les entreprises au cours des audits annuels ou le cas échéant;
- émettre une confirmation d'enregistrement et attribuer un numéro d'identification unique une fois l'enregistrement approuvé;
- communiquer les données de contrôle des pièges pour les ravageurs avec l'ACIA - Section des grains et des oléagineux à Ottawa. Ces données seront ensuite communiquées à l'AQSIQ.
L'ACIA informera l'AQSIQ au fur et à mesure que les installations de traitement et d'entreposage du riz sauvage et d'exportation sont approuvées ou enlevées du programme afin de mettre à jour leur liste.
3.2 Responsabilités de l'entreprise
L'entreprise a la responsabilité de ce qui suit :
- remplir et soumettre la demande initiale pour approbation accompagnée des documents justificatifs dans leur compte Mon ACIA;
- fournir une coopération entière aux inspecteurs de l'ACIA au cours des audits , y compris l'accès aux registres nécessaires;
- suivre les exigences de l'entreprise en vertu de la section 2.3, en plus de respecter leur plan de contrôle préventif en matière de traitement de chaleur, de gestion des ravageurs et de la pureté ou de l'intégrité du produit;
- délivrer la documentation requise (exemples : les certificats de traitement de lot et les certificats d'exportation) conformément aux exigences établies;
- assurer que les exigences d'étiquetage pour l'exportation soient respectées;
- conserver les documents et les registres conformément aux exigences du programme pour une période de deux années.
4. Non-conformité
L'ACIA se réserve le droit de suspendre ou de révoquer l'enregistrement de l'entreprise en tout temps lorsqu'une non-conformité cruciale concernant les exigences établies dans la directive est trouvée. Une non-conformité cruciale est définie comme toute non-conformité qui pourrait compromettre l'intégrité du présent programme. Les entreprises ayant un statut suspendu ou révoqué ne peuvent traiter, entreposer ou exporter le riz sauvage destiné à la Chine. L'ACIA avisera immédiatement l'AQSIQ au sujet de tout établissement dont l'enregistrement a été révoqué.
L'enregistrement d'une entreprise peut être suspendu ou révoqué lorsqu'un avis de non-conformité est reçu de la Chine et détermine la non-conformité d'une exigence précise en vertu de cette directive.
Les entreprises devront expliquer et démontrer, à la satisfaction de l'ACIA, que les mesures correctives ont été prises pour répondre adéquatement à la situation de non-conformité, et ce avant de mettre fin à la suspension. Dans le cas d'un statut d'établissement qui a été révoqué, tout établissement devra soumettre une nouvelle demande de service suivant l'achèvement des.
Annexe 1 : Termes et conditions
L'enregistrement et l'approbation à ce programme certifie que le riz sauvage canadien sera traité, entreposé et exporté par les entreprises qui ont été approuvées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) conformément aux exigences précisées dans ce programme.
- Permettre à l'ACIA de procéder à des audits de l'entreprise comme prescrit afin de vérifier la conformité en vertu du programme.
- Maintenir les registres pendant deux années, y compris les renseignements sur le point d'origine du riz sauvage destiné à l'exportation vers la Chine.
- Maintenir un plan de contrôle préventif décrivant le processus qui sera utilisé pour assurer que le riz sauvage n'est plus viable (applicable aux transformateurs).
- Maintenir un plan de contrôle préventif décrivant les pratiques de gestion pour les ravageurs et les pratiques de gestion qui assure que le riz sauvage ne devienne contaminé par la terre, les graines de mauvaises herbes, les débris végétaux, etc. au cours du traitement et soit entreposé conformément à la section 2.3 de ce programme (applicable aux établissements de transformation et aux entrepôts).
- Maintenir et surveiller les trappes pour les ravageurs, de même que les données recueillies et compilées dans le contexte de l'audit ou de rapports par l'ACIA.
- Joindre pour toutes les cargaisons de riz sauvage, un certificat d'exportation contenant les renseignements résumés dans la section 3.2 et dans l'annexe 4 de ce programme. (applicable aux exportateurs).
Annexe 2 : Liste de contrôle de l'ACIA pour l'audit
| Exigence | Exigence respectée **rempli par l'entreprise |
Évaluée conforme par l'ACIA (oui/non) | Commentaires de l'ACIA | DMC no |
|---|---|---|---|---|
| Le plan de contrôle préventif écrit concernant les étapes de traitement pour le riz sauvage (transformateur) | ||||
| Les procédure de gestion des ravageurs (transformateur et entrepôt) | ||||
| Les procéduress de gestion concernant la pureté du riz sauvage (transformateur et entrepôt) | ||||
| Exemples de formulaires mis en place : Certificat de traitement de lot (transformateurs) et le certificat d'exportation (exportateurs) | ||||
| Le certificat d'analyse documentant la non-viabilité du riz sauvage traité a été remis (transformateurs) |
| Exigence | Exigence respectée **rempli par l'entreprise |
Évaluée conforme par l'ACIA (oui/non) | Commentaires de l'ACIA | DMC no |
|---|---|---|---|---|
| i) L'appareillage servant à mesurer la température au cours du traitement de l'assèchement est fonctionnel | ||||
| ii) Les lectures de température ont été enregistrées (électroniquement ou manuellement | ||||
| iii) Une température entre 150 et 350 °C (302-662 °F) a été maintenue pour la durée requise (voir ci-dessous) | ||||
| iv) La durée (environ deux heures) du traitement à la chaleur à 150-350 °C a été réalisée et enregistrée | ||||
|
v) Afin de valider que les étapes du traitement sont efficaces au cours de la dévitalisation du riz sauvage, l'établissement de transformation doit recevoir les résultats d'analyses de laboratoires agréés au cours des six derniers mois démontrant que la graine est non viable ou montre un taux de germination de 0 % Au cours des années qui suivent l'approbation, un établissement de transformation doit recevoir un minimum de deux analyses (tous les six mois) complétées, lesquelles seront vérifiées au cours des audits annuels de l'ACIA. |
| Exigence | Exigence respectée **rempli par l'entreprise |
Évaluée conforme par l'ACIA (oui/non) | Commentaires de l'ACIA | DMC no |
|---|---|---|---|---|
| i) L'appareillage pour mesurer les niveaux d'humidité du riz sauvage traité est fonctionnel | ||||
| ii) La teneur d'humidité des lots de riz sauvage a été mesurée à la suite du traitement des lots | ||||
| iii) Les niveaux d'humidité ont été enregistrés comme mentionné dans le plan de contrôle préventif | ||||
| iv) Le teneur d'humidité du riz sauvage traité destiné à l'exportation vers la Chine est documenté de 5 % à 8 % |
| Exigence | Exigence respectée **rempli par l'entreprise |
Évaluée conforme par l'ACIA (oui/non) | Commentaires de l'ACIA | DMC no |
|---|---|---|---|---|
| i) Les certificats de traitement de lot ont été préparés et émis pour les lots qui sont exportés vers la Chine comme prescrit dans les procédures d'exploitation | ||||
| ii) Une copie des certificats de traitement de lot délivré a été conservée au dossier | ||||
| iii) Les enregistrements conservés documentent que le riz sauvage a été obtenu de producteurs canadiens et est d'origine canadienne |
| Exigence | Exigence respectée **rempli par l'entreprise |
Évaluée conforme par l'ACIA (oui/non) | Commentaires de l'ACIA | DMC no |
|---|---|---|---|---|
| i) Un plan de contrôle préventif écrit sur les procédures de gestion des ravageurs est dans le dossier | ||||
| ii) Les procédures de gestion des ravageurs sont détaillées dans le plan de contrôle préventif et portent sur les insectes, les rongeurs et les oiseaux en ce qui concerne les graines entreposées | ||||
| iii) Les types de pièges et la distribution à l'intérieur de l'établissement sont détaillés dans le plan de contrôle préventif Exemples : les pièges à fosse pour la surveillance des insectes dans les graines entreposées, les pièges de rongeurs, etc. | ||||
| iv) Le calendrier de la surveillance ou de l'enregistrement relativement à la surveillance des pièges des ravageurs est inclus dans le plan de contrôle préventif (exemple : mensuellement) | ||||
| v) Un modèle de formulaire de rapports pour les ravageurs est élaboré selon la fréquence de surveillance établie par l'entreprise. Le modèle doit comprendre les renseignements sur la date de surveillance, les résultats des pièges, les ravageurs cernés, les mesures correctives prises). Le rapport sera maintenu dans le dossier et mis à la disposition de l'ACIA sur demande | ||||
| vi) Un plan de contrôle préventif écrit sur les procédures en place afin de prévenir le mélange ou la contamination du riz sauvage traité avec d'autres graines, écorces, fût, branches, feuilles, graines de mauvaises herbes et particules du sol se trouve dans le dossier |
| Exigence | Exigence respectée **rempli par l'entreprise |
Évaluée conforme par l'ACIA (oui/non) | Commentaires de l'ACIA | DMC no |
|---|---|---|---|---|
| i) L'entreprise a fourni au préalable un exemple de leur étiquette d'exportation (insigne, étiquette, pochoir) dans leur demande | ||||
|
ii) L'entreprise étiquette les cargaisons de riz sauvage conformément à leurs procédures écrites et fournit les renseignements suivants :
|
||||
| iii) Les enregistrements sont maintenus pour tous les lots de riz sauvage ou les cargaisons étiquetées afin de respecter les exigences d'importation de la Chine | ||||
| iv) L'emballage utilisé est nouveau et propre et libre de contamination en matière de ravageurs ou de substances néfastes |
| Exigence | Exigence respectée **rempli par l'entreprise |
Évaluée conforme par l'ACIA (oui/non) | Commentaires de l'ACIA | DMC no |
|---|---|---|---|---|
| i) L'exportateur doit obtenir les Certificats de traitement de lot de l'établissement de transformation avant la délivrance du Certificat d'exportation | ||||
| ii) Les certificats d'exportation délivrés correspondent aux certificats de traitement de lot (numéro d'identification de la cargaison) et sont reçus et conservés au dossier | ||||
|
iii) L'exportateur comprend les exigences requises pour émettre un Certificat d'exportation comme le montre la copie accompagnant la soumission originale de la demande, laquelle comprend les renseignements suivants :
Les détails du traitement :
|
||||
| iv) Les certificats d'exportation qui ont été délivrés suivent le format du modèle de certificat soumis dans la trousse de la demande | ||||
| v) Les certificats d'exportation (copies) seront ou sont maintenus dans un dossier disponible pour l'inspection par l'ACIA, et dûment remplis |
Annexe 3 : Exemple de certificat de traitement de lot
Les certificats de traitement de lot doivent être remplit par les établissements de transformation approuvés.
Les champs d'information suivants et l'attestation ci-dessous doivent paraître sur le certificat
- Titre qui doit être utilisé sur les certificats :
Certificat de traitement de lot
- Nom de l'entreprise de transformation :
- Adresse de l'entreprise de transformation :
- Numéro d'enregistrement de l'ACIA attribué à l'entreprise de transformation : (CFIA-WRC-XX)
- Numéro d'identification de la cargaison [Numero(s) du lot] :
- Ce certificat atteste que le riz sauvage de cette cargaison a été cultivé au Canada et a été produit conformément aux conditions de traitement suivantes :
- Température :
- Durée du traitement à la chaleur à la température ci-dessus mentionnée :
- La teneur en humidité du produit à la suite du traitement :
- Nom du représentant de l'entreprise de transformation :
- Signature :
- Date :
Annexe 4 : Exemple de certificat d'exportation
Les certificats d'exportation doivent être délivré par l'exportateur de riz sauvage approuvé.
Les champs d'information suivants et l'attestation ci-dessous doivent paraître sur le certificat
- Titre qui doit être utilisé sur tous les certificats
Le certificat d'exportation en vertu du protocole entre l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et l'Administration générale de la supervision de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine (AQSIQ) de la République populaire de Chine pour les exportations de riz sauvage vers la Chine
- Nom de l'exportateur :
- Numéro d'identification de la cargaison :
- Numéro d'identification unique de l'exportateur attribué par l'ACIA : CFIA - WRC- XX
- Ce certificat atteste que le riz sauvage de cette cargaison a été produit conformément aux détails de traitement suivants :
- Numéro d'enregistrement de l'entreprise de transformation attribué par l'ACIA : CFIA-WRC-XX
- Température :
- Durée :
- Teneur en humidité :
- Signé par l'exportateur approuvé par l'ACIA
- Nom :
- Signature :
- Date :