Protéger les animaux transportés lors de conditions météo chaudes et humides

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) rappelle à toutes les personnes impliquées dans le processus de transport des animaux que des mesures appropriées doivent être prises pour protéger les animaux des effets néfastes entrainés par les conditions météorologiques extrêmes.

Le bien-être animal est une responsabilité partagée et la collaboration entre les parties réglementées est requise. Toute personne transportant des animaux au Canada est légalement tenue de s'assurer qu'aucune partie du voyage ne risque de causer des souffrances, des blessures ou la mort des animaux.

La réglementation s'applique à toute personne impliquée directement ou indirectement dans le processus de transport, ce qui inclut les propriétaires d'animaux, les producteurs, les expéditeurs, les conducteurs de véhicules de transport ainsi que les exploitants d'abattoirs, de centres de rassemblement et de parcs d'engraissement. Ceci comprend la préparation des animaux en vue de leur embarquement, leur embarquement, le fait de les maintenir confinés dans un véhicule à l'arrêt, leur transport et leur débarquement.

Lorsque les conditions météo sont chaudes et humides, des mesures supplémentaires doivent être prises pour protéger chaque animal de toutes souffrances, blessures ou de mort potentielles qui pourraient être causées ou aggravées par une ventilation inadéquate et les conditions météorologiquesNote de bas de page 1.

Une attention particulière doit être portée aux porcs et à la volaille car ces animaux n'ont pas de glandes sudoripares et sont donc très sensibles au stress thermique, en particulier lorsque confinés dans un véhicule ventilé passivement lorsque ce dernier est arrêté.

Les mesures supplémentaires peuvent inclure :

  • retarder l'embarquement et le transport des animaux lors de périodes extrêmement chaudes;
  • diminuer la densité de chargement;
  • réduire autant que possible le stress lors de la manipulation des animaux afin d'éviter qu'ils n'aient trop chaud;
  • avoir des plans d'intervention et des procédures (PON) pour  les conditions météo chaudes et humides (par exemple, savoir que faire en cas d'embouteillage, de panne mécanique ou d'accident, ou si le déchargement est retardé une fois arrivé à destination, etc.);
  • prendre des dispositions à l'avance ou téléphoner et établir la communication d'avance pour la livraison des animaux afin d'éviter tout retard de débarquement à destination (par exemple, arriver juste à temps pour l'abattage ou planifier d'avoir l'espace nécessaire dans les aires d'attente, rediriger le chargement vers un autre établissement d'abattage ou vers d'autres installations d'attente, établir un système permettant au transporteur de maintenir le véhicule en mouvement pour permettre une bonne ventilation, fournir de l'eau, etc.);
  • assurer une ventilation suffisante à tout moment, y compris lorsque le véhicule est arrêté, que ce soit pendant les opérations d'embarquement/débarquement ou lorsque les animaux sont confinés dans le véhicule en attendant d'être débarqués; il faut toujours prendre en considération la ventilation, surtout lorsque le véhicule est arrêté;
  • surveiller attentivement les conditions météorologiques et ajuster la ventilation en conséquence;
  • garer les véhicules à l'ombre;
  • réduire autant que possible le nombre et la durée des arrêts pour éviter l'accumulation de chaleur dans le véhicule.

Pour plus d'information, veuillez consulter les Codes de pratiques pour les soins et la manipulation des animaux d'élevage spécifiques à chaque espèce, publiés par le Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage.

Lorsque l'ACIA observe un écart à la conformité par rapport aux lois qu'elle applique (dans le cas présent, le Règlement sur la santé des animaux et le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada), elle dispose d'un certain nombre d'outils d'intervention. Apprenez-en plus sur la conformité et les mesures d'application de la loi.

Voir la page du Transport sans cruauté et bien-être des animaux pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences relatives au transport du bétail au Canada, y compris les pratiques en matière de transport, les exigences provinciales, l'aptitude au transport des animaux et les dispositions spéciales à respecter.

Voir la page du Traitement sans cruauté des animaux pour alimentation humaine à l'abattoir et les Lignes directrices sur les soins et la manipulation sans cruauté des animaux pour alimentation humaine à l'abattoir pour de plus amples renseignements sur les soins aux animaux destinés à la consommation humaine avant leur abattage dans les établissements d'abattage sous licence du gouvernement fédéral.