Partenariats

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) travaille avec divers organismes nationaux et internationaux, dont des organismes sans but lucratif, pour respecter les normes sur la salubrité des aliments ainsi qu'améliorer la sensibilisation et la protection des consommateurs.

Salubrité des aliments

Vérifications des systèmes d'inspection des viandes

L'ACIA effectue des vérifications des systèmes de salubrité des aliments des partenaires commerciaux du Canada, y compris de divers éléments des systèmes d'inspection des viandes de ces pays.

Protocoles de coopération ou d'entente

L'ACIA travaille avec ses homologues à l'étranger pour cerner des domaines de travail, de coopération et de compréhension communs à exploiter dans un avenir rapproché.

Accords d'équivalence relatifs aux produits biologiques

L'ACIA établit des accords d'équivalence relatifs aux produits biologiques avec d'autres pays après avoir évalué et comparé leurs systèmes de réglementation et leurs normes pour assurer l'uniformité.

Partenariat en matière de réglementation

L'ACIA travaille avec d'autres pays comme les États-Unis pour harmoniser dans la mesure du possible les approches réglementaires, réduire leur complexité et renforcer la protection des consommateurs.

Santé des végétaux et des animaux

Les ministres de l'agriculture fédéral, provinciaux et territoriaux ont appelé les partenaires à élaborer conjointement une stratégie intégré pour la prévention et l'atténuation des risques aux ressources végétales et animales, tâche identifiée comme produit livrable clé sous le Cadre de gestion des urgences en agriculture au Canada.

La Stratégie en matière de santé végétale et animale est conforme au concept de « une seule santé », dans le sens qu'elle reconnaît que la protection de la santé des végétaux et des animaux contribue à protéger la santé des humains et l'environnement.