Sur cette page
- Détails sur les programmes de paiements de transfert
- Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus)
- Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes
- Réponse aux comités parlementaires
- Réponse aux audits effectués par le Bureau du vérificateur général du Canada (y compris les audits effectués par le commissaire à l'environnement et au développement durable)
- Réponse aux audits effectués par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles
- Programme de développement durable à l'horizon 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies
Détails sur les programmes de paiements de transfert
Programme d'aide fédéral (PAF)
Date de début : 1997 à 1998
Date de fin : En cours
Type de paiement de transfert : Contribution
Type de crédit : Crédit alloué annuellement dans le Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités : 2014 à 2015
Lien menant vers les résultats ministériels : Le PAF est lié au résultat ministériel 1 : les aliments vendus au Canada sont sûrs et sont représentés fidèlement aux Canadiens; au résultat ministériel 2 : les ressources végétales et animales sont protégées contre les maladies et les parasites et sont sûrs pour les Canadiens et l'environnement; ainsi qu'au résultat ministériel 3 : les aliments, les végétaux et les animaux canadiens et leurs produits connexes peuvent être commercialisés à l'échelle internationale, de même qu'aux services internes de l'agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).
Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère : Le PAF est lié à tous les programmes du répertoire de programmes de l'ACIA.
But et objectifs du programme de paiements de transfert : Le PAF soutient des projets et des initiatives qui font progresser la responsabilité essentielle de l'ACIA en matière de salubrité des aliments, de protection des végétaux et de santé des animaux.
Résultats obtenus : De 2024 à 2025, l'ACIA a fait l'objet de 7 contributions au titre du PAF (3 nouvelles contributions et 4 contributions pluriannuelles continues). Les bénéficiaires étaient une association nationale de santé animale (deux contributions), deux associations provinciales de producteurs, un établissement universitaire, un centre de recherche en santé animale et une académie de recherche en santé. Ensemble, ces 7 contributions au titre du PAF totalisent environ 2 210 808 $ de financement pour 2024 et 2025.
Sur les 7 contributions actives au titre du PAF en 2024 à 2025, 6 projets ont été achevés, pour un montant total de 1 611 978 $. Voici les résultats obtenus pour les 6 projets achevés :
- renforcement de la capacité de recherche d'Une seule santé au Canada grâce à des projets dirigés par des étudiants sur les maladies animales infectieuses;
- amélioration des connaissances scientifiques et techniques pour les interventions d'urgence contre la peste porcine africaine (PPA) et la fièvre aphteuse (FA), grâce à une formation sur le dépeuplement à grande échelle en cas de la PPA, à la mise à l'essai d'un plan d'intervention d'urgence intergouvernemental en cas de la PPA et à la validation du plan d'intervention d'urgence du Québec en cas de la PPA, à l'élaboration d'un cadre intégré fédéral-provincial-territorial en vue d'un plan d'intervention d'urgence en cas de FA ainsi qu'à l'élaboration d'orientations et de ressources pour un vaccin contre la FA en cas d'éclosion (3 projets de contribution distincts ont permis d'atteindre ces résultats);
- évaluation des interventions visant à réduire la résistance aux antimicrobiens chez les humains et les animaux;
- stratégies de communication améliorées pour promouvoir les pratiques de biosécurité chez les petits producteurs de porcs.
Conclusions des audits effectués en 2024 à 2025 : Non disponible
Conclusions des évaluations effectuées en 2024 à 2025 : Ce programme n'est pas considéré comme une priorité aux fins d'évaluation dans le cadre du processus d'audit et d'évaluation fondé sur les risques pour 2024 à 2029.
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024 à 2025:L'ACIA a mené des activités de sensibilisation informelles pour cerner les propositions potentielles de contributions au titre du PAF, en se concentrant sur celles qui cadrent avec le mandat de l'agence. Les bénéficiaires admissibles étaient ceux dont les objectifs soutenaient les priorités de l'ACIA.
| Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2022 à 2023 | Dépenses réelles 2023 à 2024 | Dépenses prévues 2024 à 2025 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2024 à 2025 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2024 à 2025 | Écart (dépenses réelles en 2024 à 2025 moins dépenses prévues en 2024 à 2025) |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total des contributions | 568 541 | 1 218 281 | 600 000 | 2 211 140 | 2 211 140 | 1 611 140 |
| Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total pour le programme | 568 541 | 1 218 281 | 600 000 | 2 211 140 | 2 211 140 | 1 611 140 |
Explication des écarts
L'augmentation des dépenses entre 2024 et 2025 résulte du nouveau financement des contributions au titre du PAF visant à renforcer la prévention des maladies animales et l'état de préparation aux fins d'intervention d'urgence ainsi qu'à réduire la menace et l'incidence de la résistance aux antimicrobiens sur la santé des Canadiens et des animaux.
Une part du financement au titre du PAF a également été réaffecté de 2023 à 2024, puis de 2024 à 2025 compte tenu des besoins opérationnels des bénéficiaires.
Solutions innovatrices Canada (SIC)
Date de début : 2018 à 2019
Date de fin : En cours
Type de paiement de transfert : Subvention
Type de crédit : Crédit alloué annuellement dans le Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités : Original : 2018 à 2019; mise à jour : 2022 à 2023.
Lien menant vers les résultats ministériels : Le SIC est lié au résultat ministériel 1 : les aliments vendus au Canada sont sûrs et sont représentés fidèlement aux Canadiens; au résultat ministériel 2 : les ressources végétales et animales sont protégées contre les maladies et les parasites et sont sûrs pour les Canadiens et l'environnement; ainsi qu'au résultat ministériel 3 : les aliments, les végétaux et les animaux canadiens et leurs produits connexes peuvent être commercialisés à l'échelle internationale, de même qu'aux services internes de l'ACIA.
Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère : Le SIC est lié à tous les programmes du répertoire de programmes de l'ACIA.
But et objectifs du programme de paiements de transfert: Le programme SIC soutient la création d'une propriété intellectuelle unique, encourage la collaboration en matière de recherche et de développement, et favorise la croissance des petites entreprises dans l'écosystème canadien de l'innovation.
Résultats obetnus : Voici les principaux progrès réalisés dans le cadre du programme SIC entre 2024 et 2025 :
- réalisation d'un défi de phase 1 visant à mettre au point une validation de principe pour la détection en temps réel de l'acide domoïque dans les eaux marines et obtention d'une subvention de phase 2 pour poursuivre la conception d'un prototype fonctionnel;
- réalisation d'un défi de phase 1 visant à mettre au point un test à flux latéral portable, facile à utiliser et rapide pour détecter la grippe aviaire, y compris les sous-types H5 et H7, avec une sensibilité et une spécificité comparables aux diagnostics moléculaires de l'ACIA, et obtention d'une subvention de phase 2 pour poursuivre la conception d'un prototype fonctionnel;
- conclusion d'un contrat du volet de mise à l'essai visant à tester et à valider un dispositif portatif et facile à utiliser pour détecter les biotoxines marines au point de récolte, à la suite de la mise au point réussie d'un prototype fonctionnel au cours de la phase 2 du volet de défi;
- atteinte de l'objectif de dépenses de 1,05 M$ de l'ACIA pour aider les petites entreprises canadiennes à démarrer, à croître et à commercialiser leurs innovations.
Conclusions des audits effectués en 2024 à 2025 : Non disponible
Conclusions des évaluations effectuées en 2024 à 2025 : Non disponible
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024 à 2025 : La mobilisation et la consultation des demandeurs et des bénéficiaires sont menées par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
| Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2022 à 2023 | Dépenses réelles 2023 à 2024 | Dépenses prévues 2024 à 2025 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2024 à 2025 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2024 à 2025 | Écart (dépenses réelles en 2024 à 2025 moins dépenses prévues en 2024 à 2025) |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Total des subventions | 850 000 | 1 250 000 | 1 049 999 | 1 582 497 | 1 050 000 | 1 |
| Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total pour le programme | 850 000 | 1 250 000 | 1 049 999 | 1 582 497 | 1 050 000 | 1 |
Explication des écarts
Les dépenses réelles pour la période allant de 2024 à 2025 correspondent étroitement aux dépenses prévues pour cette même période.
Paiements compensatoires statutaires
Date de début : 1997 à 1998
Date de fin : En cours
Type de paiement de transfert : Paiements compensatoires
Type de crédit : Autorisation législative en vertu de la Loi sur la santé des animaux (L.C. 1990, ch. 21) et la Loi sur la protection des végétaux (L.C. 1990, ch. 22).
Exercice de mise en application des modalités : Non disponible
Lien menant vers les résultats ministériels : Les paiements compensatoires statutaires sont au résultat ministériel 2 : les ressources végétales et animales sont protégées contre les maladies et les parasites et sont sûrs pour les Canadiens et l'environnement.
Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère : Suivi et application de la loi en matière de protection des végétaux et de santé des animaux.
But et objectifs du programme de paiements de transfert : Indemniser les Canadiens, conformément à la réglementation pertinente, pour les végétaux ou les animaux dont on a ordonné la destruction afin de lutter contre des maladies.
Résultats obtenus : Indemnisation de 210 bénéficiaires dont la destruction des animaux a été ordonnée, et indemnisation de 12 bénéficiaires dont la destruction des végétaux a été ordonnée.
Conclusions des audits effectués en 2024 à 2025 : Non disponible
Conclusions des évaluations effectuées en 2024 à 2025 : Non disponible
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2024 à 2025 : Non requis dans le cadre de la Politique sur les résultats.
| Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2022 à 2023 | Dépenses réelles 2023 à 2024 | Dépenses prévues 2024 à 2025 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2024 à 2025 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2024 à 2025 | Écart (dépenses réelles en 2024 à 2025 moins dépenses prévues en 2024 à 2025) |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total des autres types de paiements de transfert | 119 382 097 | 110 260 672 | 12 500 000 | 72 976 676 | 72 976 676 | 60 476 676 |
| Total pour le programme | 119 382 097 | 110 260 672 | 12 500 000 | 72 976 676 | 72 976 676 | 60 476 676 |
Explication des écarts
Les écarts entre les dépenses réelles et les dépenses prévues pour les paiements compensatoires statutaires en 2024 à 2025 sont principalement dus à l'éclosion d'influenza aviaire hautement pathogène. Les paiements compensatoires statutaires varient d'une année à l'autre, en fonction des diverses éclosions qui surviennent au Canada. Les dépenses prévues pour les paiements compensatoires statutaires sont difficiles à prévoir parce que l'apparition des maladies est imprévisible.
Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus)
Introduction
En 2018, le Parlement a approuvé la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes. Les plans ministériels et les rapports sur les résultats ministériels permettent à la présidente du Conseil du Trésor de remplir son obligation de rendre publique l'analyse de l'incidence des programmes de dépenses sur le plan du genre et de la diversité, et ce, chaque année.
Il incombe à chaque organisation de procéder à sa propre ACS Plus.
La Politique sur les résultats indique que les responsables de programme, qui sont désignés par les administrateurs généraux, doivent veiller à ce que les données soient recueillies et ainsi assurer la conformité aux exigences de la politique.
Champ d'application
Chaque année, les organisations doivent toutes remplir les tableaux de renseignements complémentaires sur l'ACS Plus des plans ministériels et des rapports sur les résultats ministériels.
Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle relative à l'ACS Plus
Gouvernance
L'ACIA dispose d'une équipe spécialisée pour l'ACS Plus pour s'assurer que ses programmes, politiques et services tiennent compte des répercussions sur les groupes diversifiés et sous-représentés. L'agence fait connaître les exigences de l'ACS Plus, fournit des conseils sur l'utilisation de données désagrégées et contribue aux réseaux et aux groupes de travail, y compris à ceux dirigés par Agriculture et Agroalimentaire Canada et le ministère des Femmes et de l'Égalité des genres (FEGC).
De 2024 à 2025, un vice-président associé de l'ACIA a été le champion de l'ACS Plus, afin de favoriser son intégration dans l'ensemble de l'agence et de représenter l'ACIA aux réunions dirigées par FEGC. Le champion a également appuyé la Semaine de sensibilisation à l'ACS Plus de l'agence, dont les résultats ont été transmis et approuvés par la haute direction.
Au cours de la dernière année, l'agence a renforcé sa communauté de pratique de l'ACS Plus, en réunissant des employés de l'ensemble de l'agence en vue de communiquer les pratiques exemplaires et d'en appuyer la mise en œuvre. Elle a également achevé 3 des 4 années de sa stratégie de collecte de données de l'ACS Plus, en collaborant avec les ministères afin d'offrir de la formation et des séminaires qui favorisent l'élaboration de politiques inclusives.
Capacité
L'ACIA a amélioré sa compréhension de l'ACS Plus grâce à la formation, aux consultations et à du soutien continu. Entre 2024 et 2025, 3 séances de formation et 3 séminaires ont été organisés pour promouvoir les exigences de l'ACS Plus, les ressources et l'utilisation des données désagrégées, en vue de soutenir la troisième année de la stratégie quadriennale de collecte de données de l'ACS Plus de l'agence. Ces efforts visent à établir une base de référence pour la conception de programmes inclusifs et fondés sur des données.
Pour étayer son analyse, l'ACIA utilise les données du recensement de Statistique Canada, l'analyse socioéconomique de l'Organisation de coopération et de développement économiques et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, ainsi que la littérature scientifique d'organisations internationales, comme l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture, la Convention internationale pour la protection des végétaux, la Commission du Codex Alimentarius et l'Organisation mondiale de la santé animale. Cette approche s'inscrit dans le cadre d'Une seule santé, qui traite des risques communs pour la santé des humains, des animaux et de l'environnement.
La numérisation des services de l'ACIA au moyen de plateformes comme Mon ACIA permet d'accélérer la collecte de données et l'établissement de rapports, notamment les paramètres de l'ACS Plus qui sont liés au revenu, à l'emplacement et aux activités réglementées.
L'ACIA a également souligné la 13e édition de la Semaine de sensibilisation à l'ACS Plus, dont le thème était « Célébration des 30 ans de l'ACS Plus au Canada », avec des événements qui encouragent l'apprentissage et la collaboration à l'échelle du gouvernement. Les efforts d'inclusion étaient aussi déployés dans le cadre d'initiatives menées par des employés, comme une exposition d'art en ligne, où étaient présentées des œuvres intersectionnelles réalisées par des artistes autochtones et diversifiés du Canada, qui a été organisée par le comité 2ELGBTQI+ à l'occasion de la Semaine de la fierté.
L'ACIA poursuit la mise en œuvre de son Plan d'accessibilité 2023 à 2026, qui s'aligne sur la Loi canadienne sur l'accessibilité. Cette initiative s'inscrit dans le cadre élargi de la stratégie et du plan d'action en matière de diversité et d'inclusion pour 2022 à 2025.
Le Plan d'accessibilité de l'ACIA décrit son engagement à favoriser un milieu de travail pleinement accessible, respectueux et inclusif qui soutient et renforce les personnes ayant des capacités diverses. Voici les principales activités :
- intégration d'un aménagement de toilettes universelles à chaque étage dans le cadre de la conception de la rénovation à Montréal;
- poursuite du projet de construction de base à Baie-Comeau pour l'inclusion de toilettes universelles;
- ouverture de toilettes à plusieurs niveaux d'accessibilité dans le bureau régional de Winnipeg;
- achèvement de la construction de toilettes universelles au bureau de Still Creek à Burnaby;
- présentation de l'œuvre d'un artiste autochtone bispirituel dans le bureau de Calgary, conçue en collaboration avec le Cercle consultatif national des employés autochtones.
L'ACIA a réalisé d'importants progrès en ce qui a trait à la promotion de l'équité et de l'inclusion grâce à des projets d'aménagement, ce qui démontre son engagement continu en faveur d'un milieu de travail inclusif.
Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l'ACS Plus
L'ACIA a mis en place une petite équipe spécialisée pour aider à intégrer l'ACS Plus à l'échelle de l'agence. Cette équipe était composée de 1,5 analyste équivalent temps plein (ETP), d'un gestionnaire ETP et d'un champion de l'ACS Plus ETP qui étaient chargés de promouvoir la sensibilisation et de représenter l'ACIA dans les réunions interministérielles. Les agents de programme ont également mis en œuvre l'ACS Plus dans leur travail en utilisant les données accessibles, tandis que les cadres supérieurs étaient responsables des ressources et de la promotion de l'ACS Plus dans l'ensemble de l'agence.
Partie 2 : Incidences liées au genre et à la diversité, par programme
Responsabilité essentielle : Salubrité des aliments, protection des végétaux et santé des animaux
Nom du programme : Promotion de la conformité en matière de santé animale
Objectifs du programme : Le programme vise à informer, à motiver et à encourager l'industrie et le public à se conformer aux règlements et aux politiques de l'ACIA en matière de santé et de bien-être des animaux en fournissant des outils, des produits, des services et des conseils accessibles, en langage clair, et axés sur l'utilisateur.
Population cible : Des industries ou des secteurs précis de l'économie, comme l'industrie pétrolière et l'industrie automobile. Les vétérinaires, les agriculteurs, l'industrie des produits animaux, y compris l'importation et l'exportation.
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d'âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Résultats de groupes démographiques précis
Les bénéficiaires ciblés sont les vétérinaires, les exploitants agricoles et l'industrie canadienne des produits d'origine animale. La majorité des exploitants agricoles sont des hommes âgés de 35 à 64 ans. En 2022, on comptait environ 15 322 vétérinaires en exercice au Canada, 62 % étaient des femmes, 37 % étaient des hommes et 1 % des personnes dont l'identité de genre était non divulguée ou inconnue. Toutefois, une analyse plus approfondie est nécessaire pour déterminer les obstacles à l'accès et à la participation ou les effets négatifs potentiels. Ce programme s'aligne avec le pilier de la réduction de la pauvreté, de la santé et du bien-être : Un plus grand nombre d'années en bonne santé du Cadre des résultats relatifs aux genres.
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité : Non disponible
Autres incidences clés du programme
Selon le Recensement de l'agriculture de 2021, le Canada comptait 189 874 exploitations. De ce nombre, 10 % étaient exploitées seulement par des femmes, 32 % par des hommes et des femmes, et 58 % seulement par des hommes. Parmi les exploitants agricoles, 8,6 % étaient de jeunes agriculteurs de moins de 35 ans, 64,8 % (la majorité) étaient âgés de 35 à 64 ans et 26,6 % étaient âgés de 65 ans ou plus.
En 2016, 76,7 % des personnes identifiées comme appartenant à une minorité visible et travaillant dans la production agricole étaient des ouvriers et des travailleurs agricoles polyvalents. En comparaison, seuls 41 % des personnes n'appartenant pas à une minorité visible travaillant dans le même secteur occupaient ces postes.
En 2021, la représentation des genres parmi les exploitants agricoles variait en fonction du secteur :
- exploitations de bovins de boucherie : 31 % de femmes, 69 % d'hommes (53 340 exploitants)
- exploitations de bovins laitiers : 27 % de femmes, 73 % d'hommes (16 665 exploitants)
- exploitations porcines : 29 % de femmes, 71 % d'hommes (4 245 exploitants)
- exploitations avicoles et ovocoles : 36 % de femmes, 64 % d'hommes (7 575 exploitants)
- exploitations ovines et caprines : 41 % de femmes, 59 % d'hommes (5 230 exploitants)
- autres exploitations d'animaux : 41 % de femmes, 59 % d'hommes (23 275 exploitants)
Sources de renseignements supplémentaires
Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus
En 2024, l'ACIA a terminé la troisième année d'une stratégie quadriennale de collecte de données sur l'ACS Plus. Chacun des programmes a été chargé d'élaborer et de mettre en œuvre un plan de données sur l'ACS Plus d'ici la fin de l'année. Par exemple, le programme de Promotion de la conformité en matière de santé animale a permis de déterminer que des données géographiques et sur la taille de l'effectif étaient accessibles en vue d'une analyse future. L'objectif est d'appliquer une approche uniforme à l'échelle de l'agence d'ici 2026. L'ACIA continue d'établir une base de données internes sur l'ACS Plus et de recueillir des données qualitatives et quantitatives pertinentes pour appuyer la prise de décisions éclairées.
Responsabilité essentielle : Salubrité des aliments, protection des végétaux et santé des animaux
Nom du programme : Promotion de la conformité en matière de salubrité des aliments et de protection des consommateurs
Objectifs du programme : Le programme vise à informer, à motiver, et à encourager l'industrie et le public à se conformer aux règlements et aux politiques de l'ACIA en matière de salubrité des aliments et de protection des consommateurs, en fournissant des outils, des produits, des services et des conseils accessibles, en langage clair, et axés sur l'utilisateur.
Population cible : Tous les Canadiens et certaines industries ou certains secteurs de l'économie, les entreprises du secteur alimentaire, y compris les importateurs et les exportateurs.
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Quatrième groupe : de 60 % à 79 % de femmes |
| Selon le niveau de revenu | Deuxième groupe : un peu avantageux pour les personnes à faible revenu (un peu progressif) |
| Selon le groupe d'âge |
Premier groupe : bénéficie principalement aux jeunes, aux enfants ou aux générations futures Troisième groupe : bénéficie principalement aux baby-boomers ou aux aînés |
Résultats de groupes démographiques précis
En améliorant l'efficacité de ces activités, on s'attend à ce qu'il y ait des avantages indirects pour les membres de la population canadienne qui sont confrontés à des obstacles systémiques, notamment les personnes à faible revenu, les jeunes et les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes ayant des problèmes de santé physique ou mentale, les communautés rurales et autochtones, et les personnes touchées par l'insécurité alimentaire, en garantissant que les aliments dont ils ont besoin sont salubres. Les femmes devraient également être fortement touchées, car les acheteurs de produits d'épicerie sont majoritairement des femmes. Ce programme s'applique aux piliers Réduction de la pauvreté, santé et bien-être : Un plus grand nombre d'années en bonne santé et égalité entre les sexes dans le monde et Promouvoir l'égalité des genres pour bâtir un monde plus pacifique, inclusif, fondé sur des règles et prospère du Cadre des résultats relatifs aux genres.
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité : Non disponible
Autres incidences clés du programme
Selon le Recensement de l'agriculture de 2021, le Canada comptait 189 874 exploitations. De ce nombre, 10 % étaient exploitées seulement par des femmes, 32 % par des hommes et des femmes, et 58 % seulement par des hommes. Parmi les exploitants agricoles, 8,6 % étaient de jeunes agriculteurs de moins de 35 ans, 64,8 % (la majorité) étaient âgés de 35 à 64 ans et 26,6 % étaient âgés de 65 ans ou plus.
En 2016, 76,7 % des personnes identifiées comme appartenant à une minorité visible et travaillant dans la production agricole étaient des ouvriers et des travailleurs agricoles polyvalents. En comparaison, seuls 41 % des personnes n'appartenant pas à une minorité visible travaillant dans le même secteur occupaient ces postes.
En 2018, parmi les entreprises canadiennes de transformation d'aliments et de boissons : 20 % appartenaient majoritairement à des femmes, 13 % appartenaient à parts égales à des femmes et à des hommes, 43 % appartenaient majoritairement à des hommes et les données concernant la propriété des 24 % restants n'étaient pas connues. En 2016, la répartition par âge des employés du secteur de la fabrication d'aliments et de boissons était la suivante : 13 % avaient de moins de 25 ans (contre 9,1 % dans l'ensemble des secteurs manufacturiers), 63,4 % avaient entre 25 et 54 ans, 20,1 % avaient entre 55 et 64 ans et 3,5 % avaient 65 ans et plus. La même année, 27,9 % des employés du secteur de la fabrication d'aliments et de boissons ont déclaré être membres d'une minorité visible, contre 23,4 % dans l'ensemble des secteurs manufacturiers et 20,8 % dans l'ensemble de la population active.
Sources de renseignements supplémentaires
Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus
En 2024, l'ACIA a terminé la troisième année d'une stratégie quadriennale de collecte de données sur l'ACS Plus. Chacun des programmes a été chargé d'élaborer et de mettre en œuvre un plan de données sur l'ACS Plus d'ici la fin de l'année. Le programme Promotion de la conformité en matière de salubrité des aliments et de protection des consommateurs a achevé l'élaboration de sa stratégie en matière de données sur l'ACS Plus et a déterminé que des données sur le genre ou le sexe, l'anglais ou le français comme langue maternelle, l'origine ethnique, la race, l'identité autochtone et l'âge étaient accessibles pour la collecte et l'analyse futures. L'objectif est d'appliquer une approche uniforme à l'échelle de l'agence d'ici 2026. L'ACIA continue d'établir une base de données internes sur l'ACS Plus et de recueillir des données qualitatives et quantitatives pertinentes pour appuyer la prise de décisions éclairées.
Responsabilité essentielle : Salubrité des aliments, protection des végétaux et santé des animaux
Nom du programme : Coopération internationale en matière de réglementation et collaboration scientifique
Objectifs du programme : Le programme permet d'orienter et de coordonner les relations et les engagements internationaux de l'ACIA, de promouvoir l'harmonisation de la réglementation, d'offrir une assistance technique ou des conseils aux partenaires commerciaux et de veiller à ce que le Canada mette en œuvre des mesures commerciales internationales.
Population cible : Tous les Canadiens
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d'âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Résultats de groupes démographiques précis
Tous les Canadiens devraient bénéficier de ce programme, directement ou indirectement. Une analyse plus approfondie est nécessaire pour déterminer les résultats démographiques, les obstacles à l'accès ou à la participation, ou les répercussions négatives.
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité : Non disponible
Autres incidences clés du programme : Non disponible
Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus
L'ACIA ne recueille pas de données liées à l'ACS Plus pour le programme de coopération internationale en matière de réglementation et de collaboration scientifique, étant donné que ce programme ne cherche pas à entraîner des répercussions uniques pour un groupe particulier. Cela limite la capacité du programme de surveiller les répercussions de l'ACS Plus et d'en faire rapport. Compte tenu de la portée du programme, il n'y a pas d'initiatives en cours pour permettre une surveillance ou des rapports futurs sur l'impact du programme sur des groupes particuliers.
Responsabilité essentielle : Salubrité des aliments, protection des végétaux et santé des animaux
Nom du programme : Définition de normes internationales
Objectifs du programme : Le programme vise à élaborer et à maintenir un cadre réglementaire international fondé sur la science pour permettre au Canada d'influencer les normes internationales et les règles commerciales et favoriser la sécurité du commerce international, de renforcer la confiance à l'égard des aliments, des végétaux et des animaux du Canada, et d'accroître l'accès aux marchés.
Population cible : Tous les Canadiens, le secteur agricole canadien, les importateurs et les exportateurs
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d'âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Résultats de groupes démographiques précis
Le programme Définition de normes internationales soutient les efforts déployés par le Canada dans les forums mondiaux, les négociations commerciales et les discussions bilatérales. Son objectif est d'assurer la salubrité des aliments, la protection des végétaux et la santé des animaux tout en aidant à commercialiser les produits canadiens, les produits alimentaires, les produits d'origine animale et végétale, et leurs dérivés, sur les marchés internationaux. En promouvant des normes internationales qui reflètent les intérêts canadiens, le programme contribue à faciliter les échanges et à améliorer l'accès aux marchés pour les produits agricoles canadiens. Ces normes sont élaborées par des organismes internationaux et sont destinées à être mises en œuvre par le gouvernement. Elles s'appuient sur les meilleures données scientifiques disponibles pour atténuer les risques liés à la salubrité des aliments et à la santé des animaux et des végétaux. Le programme est conçu de manière que toute la population canadienne et le secteur agricole et agroalimentaire, y compris les importateurs et les exportateurs, puissent en profiter. Il ne favorise ni n'exclut aucun groupe en particulier. Ce programme s'applique au pilier de la participation à l'économie et de la prospérité : Participation égale et à part entière dans l'économie du Cadre des résultats relatifs aux genres.
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité : Non disponible
Autres incidences clés du programme : Non disponible
Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus
L'ACIA ne recueille pas de données liées à l'ACS Plus pour le programme de définition de normes internationales, étant donné que ce programme ne cherche pas à entraîner des répercussions uniques pour un groupe particulier. Cela limite la capacité du programme de surveiller les répercussions de l'ACS Plus et d'en faire rapport. Compte tenu de la portée du programme, il n'y a pas d'initiatives en cours pour permettre une surveillance ou des rapports futurs sur l'impact du programme sur des groupes particuliers.
Responsabilité essentielle : Salubrité des aliments, protection des végétaux et santé des animaux
Nom du programme : Soutien à l'accès aux marchés
Objectifs du programme : Le programme favorise l'accès au marché, élargit les débouchés commerciaux existants et en crée de nouvelles pour les produits canadiens. Il permet de négocier les conditions d'importation des produits canadiens avec les organismes de réglementation étrangers.
Population cible : Tous les Canadiens, le secteur agricole canadien et les exportateurs
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d'âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Résultats de groupes démographiques précis
Le programme de soutien à l'accès aux marchés internationaux soutient le maintien de l'accès aux marchés, l'expansion des débouchés commerciaux existants et la création de nouveaux débouchés pour les produits canadiens. Le programme offre des activités propres aux produits de base et axées sur le marché afin d'accroître et de maintenir le commerce international des aliments, des végétaux et des animaux du Canada, ainsi que des produits connexes. Le programme ne pose pas d'obstacles susceptibles d'affaiblir l'équité des genres, la diversité ou l'inclusion. Tous les Canadiens et le secteur agricole et agroalimentaire du Canada, y compris les exportateurs, sont censés profiter de des démarches pour résoudre les barrières tarifaires non commerciales pour l'accès aux marchés internationaux. Ce programme s'applique au pilier de la participation à l'économie et de la prospérité : Participation égale et à part entière dans l'économie du Cadre des résultats relatifs aux genres.
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité : Non disponible
Autres incidences clés du programme : Non disponible
Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus
L'ACIA ne recueille pas de données liées à l'ACS Plus pour le programme de soutien à l'accès aux marchés internationaux, étant donné que ce programme ne cherche pas à entraîner des répercussions uniques pour un groupe particulier. Cela limite la capacité du programme de surveiller les répercussions de l'ACS Plus et d'en faire rapport. Compte tenu de la portée du programme, il n'y a pas d'initiatives en cours pour permettre une surveillance ou des rapports futurs sur l'impact du programme sur des groupes particuliers.
Responsabilité essentielle : Salubrité des aliments, protection des végétaux et santé des animaux
Nom du programme : Surveillance et application de la loi en matière de santé animale
Objectifs du programme : Le programme vise à concevoir et à mener des activités d'inspection et de surveillance, ainsi que des tests pour vérifier la conformité de l'industrie aux exigences de la réglementation et du programme en matière de santé et de bien-être des animaux, de santé des animaux aquatiques, de produits biologiques vétérinaires, d'aliments pour animaux, de produits pour animaux aquatiques et de produits et sous-produits d'origine animale. Le programme permet également de prévoir des mesures d'exécution lorsque les règles ne sont pas respectées.
Population cible : Tous les Canadiens, les ressortissants d'autres pays tels que les partenaires commerciaux, des régions particulières comme les régions éloignées et rurales, et des industries ou secteurs économiques particuliers comme les exploitations canadiennes d'élevage d'animaux.
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Quatrième groupe : un peu avantageux pour les personnes à revenu élevé (un peu régressif) |
| Selon le groupe d'âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Résultats de groupes démographiques précis
Le programme concerne tous les Canadiens et toutes les familles où il y a des producteurs ou des consommateurs de viande, car les inspections permettront de mieux faire respecter les règlements et, par conséquent, d'améliorer la qualité de la viande. Ce programme devrait être équilibré entre les genres. Il peut entraîner des répercussions directes sur les populations rurales ou éloignées, ainsi que sur les personnes employées comme agriculteurs ou éleveurs. Les hommes âgés de 35 à 64 ans constituent la majorité des exploitants agricoles. En 2022, le Canada comptait environ 15 322 vétérinaires en exercice, dont 62 % de femmes, 37 % d'hommes et 1 % de personnes dont l'identité sexuelle n'est pas divulguée ou inconnue. Toutefois, une analyse plus approfondie est nécessaire pour déterminer les obstacles à l'accès ou à la participation, ou les incidences négatives. Ce programme s'applique au pilier de la réduction de la pauvreté, de la santé et du bien-être : Un plus grand nombre d'années en bonne santé du Cadre des résultats relatifs aux genres.
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité : Non disponible
Autres incidences clés du programme
Selon le Recensement de l'agriculture de 2021, le Canada comptait 189 874 exploitations. De ce nombre, 10 % étaient exploitées seulement par des femmes, 32 % par des hommes et des femmes, et 58 % seulement par des hommes. Parmi les exploitants agricoles, 8,6 % étaient de jeunes agriculteurs de moins de 35 ans, 64,8 % (la majorité) étaient âgés de 35 à 64 ans et 26,6 % étaient âgés de 65 ans ou plus.
En 2016, 76,7 % des personnes identifiées comme appartenant à une minorité visible et travaillant dans la production agricole étaient des ouvriers et des travailleurs agricoles polyvalents. En comparaison, seuls 41 % des personnes n'appartenant pas à une minorité visible travaillant dans le même secteur occupaient ces postes.
En 2021, la représentation des genres parmi les exploitants agricoles variait en fonction du secteur :
- exploitations de bovins de boucherie : 31 % de femmes, 69 % d'hommes (53 340 exploitants)
- exploitations de bovins laitiers : 27 % de femmes, 73 % d'hommes (16 665 exploitants)
- exploitations porcines : 29 % de femmes, 71 % d'hommes (4 245 exploitants)
- exploitations avicoles et ovocoles : 36 % de femmes, 64 % d'hommes (7 575 exploitants)
- exploitations ovines et caprines : 41 % de femmes, 59 % d'hommes (5 230 exploitants)
- autres exploitations d'animaux : 41 % de femmes, 59 % d'hommes (23 275 exploitants)
Sources de renseignements supplémentaires
Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus
En 2024, l'ACIA a terminé la troisième année d'une stratégie quadriennale de collecte de données sur l'ACS Plus. Chacun des programmes a été chargé d'élaborer et de mettre en œuvre un plan de données sur l'ACS Plus d'ici la fin de l'année. Le programme Surveillance et application de la loi en matière de santé animale a achevé son plan de données sur l'ACS Plus et a déterminé que des données géographiques ou régionales, des données sur la taille de l'effectif et des données sur le secteur ou l'industrie étaient accessibles pour la collecte et l'analyse futures. L'objectif est d'appliquer une approche uniforme à l'échelle de l'agence d'ici 2026. L'ACIA continue d'établir une base de données internes sur l'ACS Plus et de recueillir des données qualitatives et quantitatives pertinentes pour appuyer la prise de décisions éclairées.
Responsabilité essentielle : Salubrité des aliments, protection des végétaux et santé des animaux
Nom du programme : Surveillance et application de la loi en matière de salubrité des aliments et de protection des consommateurs
Objectifs du programme : Le programme vise à concevoir et à mettre en œuvre des programmes d'inspection et de surveillance afin de vérifier, au moyen de l'inspection, de la surveillance et de tests en laboratoire, la conformité de l'industrie aux normes liées à la salubrité des aliments, à l'étiquetage et à la composition des aliments ainsi qu'à d'autres exigences. Il permet également de prendre des mesures d'exécution lorsque les règles relatives aux exigences ne sont pas respectées ou de mettre en œuvre des mesures de contrôle et d'intervention en cas de risque, de collaborer avec l'industrie dans l'exécution du programme et de surveiller et évaluer l'efficacité globale des exigences du programme alimentaire.
Population cible : Tous les Canadiens
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Deuxième groupe : un peu avantageux pour les personnes à faible revenu (un peu progressif) |
| Selon le groupe d'âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Résultats de groupes démographiques précis
L'amélioration de l'efficacité de ces activités devrait procurer un avantage direct à tous les Canadiens et Canadiennes en garantissant que les aliments qu'ils consomment sont salubres. Les personnes immunodéprimées et celles ayant des allergies alimentaires pourraient profiter d'autres avantages indirects, car un solide système de surveillance des aliments et d'application de la loi permet de réduire les risques qui pèsent de manière disproportionnée sur ces dernières. Sans ces mesures de protection, elles pourraient être davantage exposées aux risques pour la santé liée aux aliments que le reste de la population. À ce stade, on ne prévoit pas d'obstacles à l'accès ou à la participation, et aucun effet négatif. Ce programme s'applique au pilier de la réduction de la pauvreté, de la santé et du bien-être : Un plus grand nombre d'années en bonne santé du Cadre des résultats relatifs aux genres.
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité : Non disponible
Autres incidences clés du programme
Selon le Recensement de l'agriculture de 2021, le Canada comptait 189 874 exploitations. De ce nombre, 10 % étaient exploitées seulement par des femmes, 32 % par des hommes et des femmes, et 58 % seulement par des hommes. Parmi les exploitants agricoles, 8,6 % étaient de jeunes agriculteurs de moins de 35 ans, 64,8 % (la majorité) étaient âgés de 35 à 64 ans et 26,6 % étaient âgés de 65 ans ou plus.
En 2016, 76,7 % des personnes identifiées comme appartenant à une minorité visible et travaillant dans la production agricole étaient des ouvriers et des travailleurs agricoles polyvalents. En comparaison, seuls 41 % des personnes n'appartenant pas à une minorité visible travaillant dans le même secteur occupaient ces postes.
En 2018, parmi les entreprises canadiennes de transformation d'aliments et de boissons : 20 % appartenaient majoritairement à des femmes, 13 % appartenaient à parts égales à des femmes et à des hommes, 43 % appartenaient majoritairement à des hommes et les données concernant la propriété des 24 % restants n'étaient pas connues. En 2016, la répartition par âge des employés du secteur de la fabrication d'aliments et de boissons était la suivante : 13 % avaient de moins de 25 ans (contre 9,1 % dans l'ensemble des secteurs manufacturiers), 63,4 % avaient entre 25 et 54 ans, 20,1 % avaient entre 55 et 64 ans et 3,5 % avaient 65 ans et plus. La même année, 27,9 % des employés du secteur de la fabrication d'aliments et de boissons ont déclaré être membres d'une minorité visible, contre 23,4 % dans l'ensemble des secteurs manufacturiers et 20,8 % dans l'ensemble de la population active.
Sources de renseignements supplémentaires
Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus
En 2024, l'ACIA a terminé la troisième année d'une stratégie quadriennale de collecte de données sur l'ACS Plus. Chacun des programmes a été chargé d'élaborer et de mettre en œuvre un plan de données sur l'ACS Plus d'ici la fin de l'année. Le programme Surveillance et application de la loi en matière de salubrité des aliments et de protection des consommateurs a achevé son plan de données sur l'ACS Plus et a déterminé que des données sur les éléments suivants étaient accessibles pour la collecte et l'analyse futures : géographie, secteur ou industrie, genre ou sexe, anglais ou français comme langue maternelle, origine ethnique, race, identité autochtone et niveau de revenu. L'objectif est d'appliquer une approche uniforme à l'échelle de l'agence d'ici 2026. L'ACIA continue d'établir une base de données internes sur l'ACS Plus et de recueillir des données qualitatives et quantitatives pertinentes pour appuyer la prise de décisions éclairées.
Responsabilité essentielle : Salubrité des aliments, protection des végétaux et santé des animaux
Nom du programme : Surveillance et application de la loi en matière de protection des végétaux
Objectifs du programme : Le programme vise à concevoir et à mener des activités d'inspection et de surveillance, ainsi que des tests pour vérifier la conformité de l'industrie aux exigences de la réglementation et du programme en matière de protection des végétaux, et de prendre des mesures d'exécution lorsque les règles ne sont pas respectées.
Population cible : Tous les Canadiens, les peuples autochtones, l'industrie, les organisations à but non lucratif, les organismes de recherche, les parties qui offrent des programmes et des services pour le compte de l'ACIA, comme les autres fournisseurs de services (tiers fournisseurs de services), et les tiers travaillant pour le compte d'un intervenant réglementé, comme les courtiers à l'importation.
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d'âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Résultats de groupes démographiques précis
Le programme surveille et met en application des normes réglementaires pour protéger l'agriculture, la foresterie et l'environnement naturel du Canada, et pour soutenir le commerce intérieur et international. La réglementation s'applique à toute personne qui vit ou fait des affaires au Canada, y compris : le public, les peuples autochtones, les intervenants de l'industrie, les organismes sans but lucratif, les organismes de recherche et les fournisseurs de services tiers qui offrent des programmes pour l'ACIA, et les courtiers à l'importation et autres tiers qui agissent pour des intervenants réglementés. Ce programme s'applique au pilier de la réduction de la pauvreté, de la santé et du bien-être : Un plus grand nombre d'années en bonne santé du Cadre des résultats relatifs aux genres.
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité : Non disponible
Autres incidences clés du programme
Le programme est chargé d'inspecter, de surveiller et d'analyser les activités pour vérifier que l'industrie se conforme aux règlements relatifs à la protection des végétaux et aux exigences du programme. En cas de non-conformité, le programme prend les mesures coercitives appropriées pour faire respecter ces normes afin de protéger l'agriculture, la foresterie et l'environnement naturel du Canada, et de soutenir le commerce intérieur et international.
En 2021, la représentation des genres dans les exploitations agricoles variait en fonction du secteur :
- exploitations de céréales et d'oléagineux : 26 % de femmes, 74 % d'hommes (85 695 exploitants)
- exploitations de légumes et de melons : 33 % de femmes, 66 % d'hommes (7 360 exploitants)
- exploitations de fruits et de noix : 34 % de femmes, 66 % d'hommes (10 230 exploitants)
- exploitations de cultures en serre et en pépinière, et de floriculture : 35 % de femmes, 65 % d'hommes (7 665 exploitants)
- autres exploitations agricoles ou exploitations mixtes : 31 % de femmes, 69 % d'hommes (41 190 exploitants)
Sources de renseignements supplémentaires
Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus
En 2024, l'ACIA a terminé la troisième année d'une stratégie quadriennale de collecte de données sur l'ACS Plus. Chacun des programmes a été chargé d'élaborer et de mettre en œuvre un plan de données sur l'ACS Plus d'ici la fin de l'année. Le programme Surveillance et application de la loi en matière de protection des végétaux a achevé son plan de données sur l'ACS Plus et a déterminé que des données géographiques étaient accessibles pour la collecte et l'analyse futures. L'objectif est d'appliquer une approche uniforme à l'échelle de l'agence d'ici 2026. L'ACIA continue d'établir une base de données internes sur l'ACS Plus et de recueillir des données qualitatives et quantitatives pertinentes pour appuyer la prise de décisions éclairées.
Responsabilité essentielle : Salubrité des aliments, protection des végétaux et santé des animaux
Nom du programme : Autorisations pour les produits d'origine animale
Objectifs du programme : Le programme accorde des autorisations réglementaires sous forme de licences, de permis et d'enregistrements, ainsi que des certificats et d'autres documents en temps opportun afin que les entreprises et/ou les résidents canadiens puissent exploiter et/ou transporter un produit.
Population cible : Tous les Canadiens, les vétérinaires, les agriculteurs, l'industrie des produits d'origine animale, y compris l'importation et l'exportation.
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d'âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Résultats de groupes démographiques précis
La majorité des exploitants agricoles sont des hommes âgés de 35 à 64 ans. En 2022, le Canada comptait environ 15 322 vétérinaires en exercice : 62 % étaient des femmes, 37 % étaient des hommes et 1 % des personnes dont l'identité de genre était non divulguée ou inconnue. Toutefois, une analyse plus approfondie est nécessaire pour déterminer les obstacles à l'accès ou à la participation, ou les effets négatifs. Ce programme s'applique au pilier de la réduction de la pauvreté, de la santé et du bien-être : Un plus grand nombre d'années en bonne santé du Cadre des résultats relatifs aux genres.
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité : Non disponible
Autres incidences clés du programme
Selon le Recensement de l'agriculture de 2021, le Canada comptait 189 874 exploitations. De ce nombre, 10 % étaient exploitées seulement par des femmes, 32 % par des hommes et des femmes, et 58 % seulement par des hommes. Parmi les exploitants agricoles, 8,6 % étaient de jeunes agriculteurs de moins de 35 ans, 64,8 % (la majorité) étaient âgés de 35 à 64 ans et 26,6 % étaient âgés de 65 ans ou plus.
En 2016, 76,7 % des personnes identifiées comme appartenant à une minorité visible et travaillant dans la production agricole étaient des ouvriers et des travailleurs agricoles polyvalents. En comparaison, seuls 41 % des personnes n'appartenant pas à une minorité visible travaillant dans le même secteur occupaient ces postes.
En 2021, la représentation des genres parmi les exploitants agricoles variait en fonction du secteur :
- exploitations de bovins de boucherie : 31 % de femmes, 69 % d'hommes (53 340 exploitants)
- exploitations de bovins laitiers : 27 % de femmes, 73 % d'hommes (16 665 exploitants)
- exploitations porcines : 29 % de femmes, 71 % d'hommes (4 245 exploitants)
- exploitations avicoles et ovocoles : 36 % de femmes, 64 % d'hommes (7 575 exploitants)
- exploitations ovines et caprines : 41 % de femmes, 59 % d'hommes (5 230 exploitants)
- autres exploitations d'animaux : 41 % de femmes, 59 % d'hommes (23 275 exploitants)
Sources de renseignements supplémentaires
Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus
En 2024, l'ACIA a terminé la troisième année d'une stratégie quadriennale de collecte de données sur l'ACS Plus. Chacun des programmes a été chargé d'élaborer et de mettre en œuvre un plan de données sur l'ACS Plus d'ici la fin de l'année. Le programme Autorisations pour les produits d'origine animale a achevé son plan de données sur l'ACS Plus et a déterminé que des données géographiques étaient accessibles pour la collecte et l'analyse futures. L'objectif est d'appliquer une approche uniforme à l'échelle de l'agence d'ici 2026. L'ACIA continue d'établir une base de données internes sur l'ACS Plus et de recueillir des données qualitatives et quantitatives pertinentes pour appuyer la prise de décisions éclairées.
Responsabilité essentielle : Salubrité des aliments, protection des végétaux et santé des animaux
Nom du programme : Autorisations pour les produits alimentaires
Objectifs du programme : Le programme permet de fournir des autorisations réglementaires sous forme de licences, de permis et d'enregistrements, ainsi que des certificats et d'autres documents en temps opportun, afin que les entreprises ou les résidents canadiens puissent exploiter ou déplacer un produit.
Population cible : Tous les Canadiens, les producteurs, les importateurs et les exportateurs d'aliments
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d'âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Résultats de groupes démographiques précis
Les producteurs, importateurs et exportateurs d'aliments devraient pouvoir profiter de ce programme. Toutefois, une analyse plus approfondie est nécessaire pour déterminer les obstacles à l'accès ou à la participation, ou les effets négatifs. Ce programme s'applique au pilier de la réduction de la pauvreté, de la santé et du bien-être : Un plus grand nombre d'années en bonne santé du Cadre des résultats relatifs aux genres.
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité : Non disponible
Autres incidences clés du programme
Selon le Recensement de l'agriculture de 2021, le Canada comptait 189 874 exploitations. De ce nombre, 10 % étaient exploitées seulement par des femmes, 32 % par des hommes et des femmes, et 58 % seulement par des hommes. Parmi les exploitants agricoles, 8,6 % étaient de jeunes agriculteurs de moins de 35 ans, 64,8 % (la majorité) étaient âgés de 35 à 64 ans et 26,6 % étaient âgés de 65 ans ou plus.
En 2016, 76,7 % des personnes identifiées comme appartenant à une minorité visible et travaillant dans la production agricole étaient des ouvriers et des travailleurs agricoles polyvalents. En comparaison, seuls 41 % des personnes n'appartenant pas à une minorité visible travaillant dans le même secteur occupaient ces postes.
En 2018, parmi les entreprises canadiennes de transformation d'aliments et de boissons : 20 % appartenaient majoritairement à des femmes, 13 % appartenaient à parts égales à des femmes et à des hommes, 43 % appartenaient majoritairement à des hommes et les données concernant la propriété des 24 % restants n'étaient pas connues. En 2016, la répartition par âge des employés du secteur de la fabrication d'aliments et de boissons était la suivante : 13 % avaient de moins de 25 ans (contre 9,1 % dans l'ensemble des secteurs manufacturiers), 63,4 % avaient entre 25 et 54 ans, 20,1 % avaient entre 55 et 64 ans et 3,5 % avaient 65 ans et plus. La même année, 27,9 % des employés du secteur de la fabrication d'aliments et de boissons ont déclaré être membres d'une minorité visible, contre 23,4 % dans l'ensemble des secteurs manufacturiers et 20,8 % dans l'ensemble de la population active.
Sources de renseignements supplémentaires
Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus
En 2024, l'ACIA a terminé la troisième année d'une stratégie quadriennale de collecte de données sur l'ACS Plus. Chacun des programmes a été chargé d'élaborer et de mettre en œuvre un plan de données sur l'ACS Plus d'ici la fin de l'année. Le programme Autorisations pour les produits d'origine animale a achevé son plan de données sur l'ACS Plus et a déterminé que des données géographiques étaient accessibles pour la collecte et l'analyse futures. Le programme Autorisations pour les produits alimentaires a achevé son plan de données sur l'ACS Plus et a déterminé que des données sur les éléments suivants étaient accessibles pour la collecte et l'analyse futures : géographie, secteur ou industrie et français ou anglais comme langue maternelle. L'objectif est d'appliquer une approche uniforme à l'échelle de l'agence d'ici 2026. L'ACIA continue d'établir une base de données internes sur l'ACS Plus et de recueillir des données qualitatives et quantitatives pertinentes pour appuyer la prise de décisions éclairées.
Responsabilité essentielle : Salubrité des aliments, protection des végétaux et santé des animaux
Nom du programme : Autorisations pour les produits d'origine végétale
Objectifs du programme : Le programme permet de fournir des autorisations réglementaires sous forme de licences, de permis et d'enregistrements, ainsi que des certificats et d'autres documents en temps opportun, afin que les entreprises ou les résidents canadiens puissent exploiter ou déplacer un produit.
Population cible : Tous les Canadiens, les intervenants en protection des végétaux, les importateurs et les exportateurs de végétaux
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d'âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Résultats de groupes démographiques précis
Les intervenants en santé des végétaux, les importateurs et les exportateurs de végétaux devraient en bénéficier. Les hommes représentent la majorité des exploitants de fermes horticoles, mais une analyse plus approfondie est nécessaire pour déterminer les résultats démographiques, les obstacles à l'accès/à la participation ou les incidences négatives. Ce programme s'applique au pilier de la réduction de la pauvreté, de la santé et du bien-être : Un plus grand nombre d'années en bonne santé du Cadre des résultats relatifs aux genres.
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité : Non disponible
Autres incidences clés du programme
En 2021, la représentation des genres dans les exploitations agricoles variait en fonction du secteur :
- exploitations de céréales et d'oléagineux : 26 % de femmes, 74 % d'hommes (85 695 exploitants)
- exploitations de légumes et de melons : 33 % de femmes, 66 % d'hommes (7 360 exploitants)
- exploitations de fruits et de noix : 34 % de femmes, 66 % d'hommes (10 230 exploitants)
- exploitations de cultures en serre et en pépinière, et de floriculture : 35 % de femmes, 65 % d'hommes (7 665 exploitants)
- autres exploitations agricoles ou exploitations mixtes : 31 % de femmes, 69 % d'hommes (41 190 exploitants)
Sources de renseignements supplémentaires
Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus
En 2024, l'ACIA a terminé la troisième année d'une stratégie quadriennale de collecte de données sur l'ACS Plus. Chacun des programmes a été chargé d'élaborer et de mettre en œuvre un plan de données sur l'ACS Plus d'ici la fin de l'année. Le programme Autorisations pour les produits d'origine végétale a achevé son plan de données sur l'ACS Plus et a déterminé que des données sur les éléments suivants étaient accessibles pour la collecte et l'analyse futures : géographie, secteur ou industrie et français ou anglais comme langue maternelle. L'objectif sera d'appliquer une approche complète et uniforme à tous les programmes de l'ACIA d'ici 2026. L'agence a continué à établir une base de référence relative aux données internes sur l'ACS Plus ainsi qu'à surveiller et à recueillir des données qualitatives et quantitatives pertinentes pour éclairer la prise de décisions.
Responsabilité essentielle : Salubrité des aliments, protection des végétaux et santé des animaux
Nom du programme : Promotion de la conformité en matière de protection des végétaux
Objectifs du programme : Le programme vise à informer, à motiver et à encourager l'industrie et le public à se conformer aux règlements et aux politiques de l'ACIA en matière de production et de protection des végétaux en fournissant des outils, des produits, des services et des conseils accessibles, en langage clair, et axés sur l'utilisateur.
Population cible : Parties réglementées dans le domaine de la protection des végétaux
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d'âge | Troisième groupe : bénéficie principalement aux baby-boomers ou aux aînés |
Résultats de groupes démographiques précis
On s'attend à ce que les intervenants en protection des végétaux en profitent, de même que les entreprises réglementées du secteur des végétaux, qui appartiennent pour la plupart aux baby-boomers. La majorité des exploitants agricoles sont des hommes, toutefois, une analyse plus approfondie est nécessaire pour déterminer les résultats démographiques, les obstacles à l'accès ou à la participation, ou les effets négatifs. Ce programme s'applique au pilier de la réduction de la pauvreté, de la santé et du bien-être : Un plus grand nombre d'années en bonne santé du Cadre des résultats relatifs aux genres.
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité : Non disponible
Autres incidences clés du programme
En 2021, la représentation des genres dans les exploitations agricoles variait en fonction du secteur :
- exploitations de céréales et d'oléagineux : 26 % de femmes, 74 % d'hommes (85 695 exploitants)
- exploitations de légumes et de melons : 33 % de femmes, 66 % d'hommes (7 360 exploitants)
- exploitations de fruits et de noix : 34 % de femmes, 66 % d'hommes (10 230 exploitants)
- exploitations de cultures en serre et en pépinière, et de floriculture : 35 % de femmes, 65 % d'hommes (7 665 exploitants)
- autres exploitations agricoles ou exploitations mixtes : 31 % de femmes, 69 % d'hommes (41 190 exploitants)
Sources de renseignements supplémentaires
Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus
En 2024, l'ACIA a terminé la troisième année d'une stratégie quadriennale de collecte de données sur l'ACS Plus. Chacun des programmes a été chargé d'élaborer et de mettre en œuvre un plan de données sur l'ACS Plus d'ici la fin de l'année. Le programme Promotion de la conformité en matière de protection des végétaux a terminé son plan de données sur l'ACS Plus et a déterminé que des données sur les éléments suivants étaient accessibles pour la collecte et l'analyse futures : géographie, secteur ou industrie et français ou anglais comme langue maternelle. L'objectif est d'appliquer une approche uniforme à l'échelle de l'agence d'ici 2026. L'ACIA continue d'établir une base de données internes sur l'ACS Plus et de recueillir des données qualitatives et quantitatives pertinentes pour appuyer la prise de décisions éclairées.
Responsabilité essentielle : Salubrité des aliments, protection des végétaux et santé des animaux
Nom du programme : Établissement des règles pour la santé animale
Objectifs du programme : Le programme élabore et révise les documents réglementaires en s'appuyant sur des données telles que les connaissances scientifiques actuelles, l'analyse des risques, les normes internationales, la recherche et la surveillance des maladies animales et d'autres dangers pour les animaux. Ces données, ainsi que la collaboration des parties prenantes, constituent la base de l'approche Une seule santé, fondée sur les risques, de l'agence pour la conception et le contenu de ses programmes.
Population cible : Industries ou secteurs spécifiques de l'économie : agriculture animale et aquatique, y compris les industries de l'alimentation animale, des vaccins et du transport des animaux.
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Quatrième groupe : un peu avantageux pour les personnes à revenu élevé (un peu régressif) |
| Selon le groupe d'âge | Premier groupe : bénéficie principalement aux jeunes, aux enfants ou aux générations futures |
Résultats de groupes démographiques précis
Il est prévu que ce programme soit neutre sur le plan du genre et qu'il offre des avantages aux peuples autochtones, aux populations rurales ou éloignées, aux personnes travaillant dans les secteurs de l'agriculture animale et aquatique, y compris les industries de l'alimentation animale, des vaccins et du transport des animaux, aux jeunes et aux générations futures au Canada, et offre certains avantages aux personnes à revenu élevé. Des analyses plus poussées sont nécessaires pour déterminer les résultats démographiques, les obstacles à l'accès ou à la participation ou les impacts négatifs. Ce programme s'applique à :
- éducation et développement des compétences : des parcours éducatifs et des choix de carrière plus diversifiés
- participation économique et prospérité : participation égale et pleine à l'économie
- réduction de la pauvreté, santé et bien-être : La réduction de la pauvreté et l'amélioration des résultats en matière de santé sont les piliers du Cadre de résultats en matière de genre
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité : Non disponible
Autres incidences clés du programme
La majorité des exploitants agricoles sont des hommes âgés de 64 ans et plus. Toutefois, une analyse plus approfondie est nécessaire pour déterminer les résultats démographiques, les obstacles à l'accès ou à la participation, ou les effets négatifs. Selon le Recensement de l'agriculture de 2021, le Canada comptait 189 874 exploitations. De ce nombre, 10 % étaient exploitées seulement par des femmes, 32 % par des hommes et des femmes, et 58 % seulement par des hommes. Parmi les exploitants agricoles, 8,6 % étaient de jeunes agriculteurs de moins de 35 ans, 64,8 % (la majorité) étaient âgés de 35 à 64 ans et 26,6 % étaient âgés de 65 ans ou plus.
En 2016, 76,7 % des personnes identifiées comme appartenant à une minorité visible et travaillant dans la production agricole étaient des ouvriers et des travailleurs agricoles polyvalents. En comparaison, seuls 41 % des personnes n'appartenant pas à une minorité visible travaillant dans le même secteur occupaient ces postes.
En 2021, parmi les 53 340 exploitants d'exploitations de bovins de boucherie en 2021, 31 % étaient des femmes et 69 % des hommes.
Sources de renseignements supplémentaires
Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus
En 2024, l'ACIA a terminé la troisième année d'une stratégie quadriennale de collecte de données sur l'ACS Plus. Chacun des programmes a été chargé d'élaborer et de mettre en œuvre un plan de données sur l'ACS Plus d'ici la fin de l'année. Le programme Établissement des règles pour la santé animale a achevé son plan de données sur l'ACS Plus et a déterminé que des données sur les éléments suivants étaient accessibles pour la collecte et l'analyse futures : géographie, secteur ou industrie et niveau de certification. L'objectif est d'appliquer une approche uniforme à l'échelle de l'agence d'ici 2026. L'ACIA continue d'établir une base de données internes sur l'ACS Plus et de recueillir des données qualitatives et quantitatives pertinentes pour appuyer la prise de décisions éclairées.
Responsabilité essentielle : Salubrité des aliments, protection des végétaux et santé des animaux
Nom du programme : Établir des règles pour la salubrité des aliments et la protection des consommateurs
Objectifs du programme : Le programme comprend l'élaboration et la mise à jour de règles comme des règlements, des lignes directrices, des normes et des politiques visant à réduire les risques pour la salubrité des aliments et la protection des consommateurs dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire au Canada. Il est fondé sur les risques et vise à protéger la santé des Canadiens, à les mettre à l'abri de pratiques nocives et/ou trompeuses et à faciliter le commerce intérieur et international.
Population cible : Tous les Canadiens
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d'âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Résultats de groupes démographiques précis
L'amélioration de l'efficacité de ces activités devrait avoir des retombées indirectes pour les personnes à faible revenu, les jeunes et les personnes âgées, les communautés rurales et autochtones et les personnes en situation d'insécurité alimentaire, en assurant la salubrité des aliments auxquels ils ont accès. Aucun obstacle à l'accès ou à la participation ni aucune incidence négative ne sont actuellement prévus. Ce programme s'applique au pilier de la réduction de la pauvreté, de la santé et du bien-être : Un plus grand nombre d'années en bonne santé du Cadre des résultats relatifs aux genres.
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité : Non disponible
Autres incidences clés du programme
Selon le Recensement de l'agriculture de 2021, le Canada comptait 189 874 exploitations. De ce nombre, 10 % étaient exploitées seulement par des femmes, 32 % par des hommes et des femmes, et 58 % seulement par des hommes. Parmi les exploitants agricoles, 8,6 % étaient de jeunes agriculteurs de moins de 35 ans, 64,8 % (la majorité) étaient âgés de 35 à 64 ans et 26,6 % étaient âgés de 65 ans ou plus.
En 2016, 76,7 % des personnes identifiées comme appartenant à une minorité visible et travaillant dans la production agricole étaient des ouvriers et des travailleurs agricoles polyvalents. En comparaison, seuls 41 % des personnes n'appartenant pas à une minorité visible travaillant dans le même secteur occupaient ces postes.
En 2018, parmi les entreprises canadiennes de transformation d'aliments et de boissons : 20 % appartenaient majoritairement à des femmes, 13 % appartenaient à parts égales à des femmes et à des hommes, 43 % appartenaient majoritairement à des hommes et les données concernant la propriété des 24 % restants n'étaient pas connues. En 2016, la répartition par âge des employés du secteur de la fabrication d'aliments et de boissons était la suivante : 13 % avaient de moins de 25 ans (contre 9,1 % dans l'ensemble des secteurs manufacturiers), 63,4 % avaient entre 25 et 54 ans, 20,1 % avaient entre 55 et 64 ans et 3,5 % avaient 65 ans et plus. La même année, 27,9 % des employés du secteur de la fabrication d'aliments et de boissons ont déclaré être membres d'une minorité visible, contre 23,4 % dans l'ensemble des secteurs manufacturiers et 20,8 % dans l'ensemble de la population active.
Sources de renseignements supplémentaires
Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus
En 2024, l'ACIA a terminé la troisième année d'une stratégie quadriennale de collecte de données sur l'ACS Plus. Chacun des programmes a été chargé d'élaborer et de mettre en œuvre un plan de données sur l'ACS Plus d'ici la fin de l'année. Le programme Établir des règles pour la salubrité des aliments et la protection des consommateurs a achevé son plan de données sur l'ACS Plus et a déterminé que des données géographiques et des données sur le secteur ou l'industrie étaient accessibles pour la collecte et l'analyse futures. L'objectif est d'appliquer une approche uniforme à l'échelle de l'agence d'ici 2026. L'ACIA continue d'établir une base de données internes sur l'ACS Plus et de recueillir des données qualitatives et quantitatives pertinentes pour appuyer la prise de décisions éclairées.
Responsabilité essentielle : Salubrité des aliments, protection des végétaux et santé des animaux
Nom du programme : Établissement des règles pour la protection des végétaux
Objectifs du programme : Le programme vise à mettre en place des règles pour protéger les végétaux, les produits d'origine végétale et l'environnement du Canada. Ces règles ont pour but de :
- prévenir l'entrée et la propagation de phytoravageurs et de mauvaises herbes nuisibles au Canada;
- vérifier la qualité des semences;
- garantir la sécurité des végétaux à caractères nouveaux, des engrais, des suppléments et d'autres produits végétaux pour les Canadiens et l'environnement.
Population cible : Tous les Canadiens, toute personne vivant ou exerçant une activité au Canada, y compris le public, les peuples autochtones, l'industrie, les organisations sans but lucratif, les organismes de recherche, les parties qui offrent des programmes et des services pour le compte de l'ACIA, comme les autres fournisseurs de services (tiers fournisseurs de services) et les tiers qui travaillent pour le compte d'un intervenant réglementé, comme les courtiers à l'importation.
| Répartition | Groupe |
|---|---|
| Selon le sexe | Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes |
| Selon le niveau de revenu | Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu |
| Selon le groupe d'âge | Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés |
Résultats de groupes démographiques précis
Ce programme devrait être neutre sur le plan du genre et offrir des avantages aux personnes travaillant dans le domaine de l'élevage, de l'agriculture et de l'horticulture. Une analyse plus approfondie est nécessaire pour déterminer les résultats démographiques, les obstacles à l'accès ou à la participation, et évaluer tout effet négatif potentiel. Ce programme s'applique au pilier de la réduction de la pauvreté, de la santé et du bien-être : Un plus grand nombre d'années en bonne santé du Cadre des résultats relatifs aux genres.
Incidences clés du programme sur le genre et la diversité : Non disponible
Autres incidences clés du programme
En 2021, la représentation des genres dans les exploitations agricoles variait en fonction du secteur :
- exploitations de céréales et d'oléagineux : 26 % de femmes, 74 % d'hommes (85 695 exploitants)
- exploitations de légumes et de melons : 33 % de femmes, 66 % d'hommes (7 360 exploitants)
- exploitations de fruits et de noix : 34 % de femmes, 66 % d'hommes (10 230 exploitants)
- exploitations de cultures en serre et en pépinière, et de floriculture : 35 % de femmes, 65 % d'hommes (7 665 exploitants)
- autres exploitations agricoles ou exploitations mixtes : 31 % de femmes, 69 % d'hommes (41 190 exploitants)
Sources de renseignements supplémentaires
Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus
En 2024, l'ACIA a terminé la troisième année d'une stratégie quadriennale de collecte de données sur l'ACS Plus. Chacun des programmes a été chargé d'élaborer et de mettre en œuvre un plan de données sur l'ACS Plus d'ici la fin de l'année. Le programme Établissement des règles pour la protection des végétaux a achevé son plan de données sur l'ACS Plus et a déterminé que des données géographiques étaient accessibles pour la collecte et l'analyse futures. L'objectif est d'appliquer une approche uniforme à l'échelle de l'agence d'ici 2026. L'ACIA continue d'établir une base de données internes sur l'ACS Plus et de recueillir des données qualitatives et quantitatives pertinentes pour appuyer la prise de décisions éclairées.
Définitions – Échelles
Échelle selon le genre
- Premier groupe : principalement des hommes (80 % ou plus d'hommes)
- Deuxième groupe : de 60 % à 79 % d'hommes
- Troisième groupe : globalement équilibré entre les sexes
- Quatrième groupe : de 60 % à 79 % de femmes
- Cinquième groupe : principalement des femmes (80 % ou plus de femmes)
Échelle selon le niveau de revenu
- Premier groupe : très avantageux pour les personnes à faible revenu (très progressif)
- Deuxième groupe : un peu avantageux pour les personnes à faible revenu (un peu progressif)
- Troisième groupe : aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
- Quatrième groupe : un peu avantageux pour les personnes à revenu élevé (un peu régressif)
- Cinquième groupe : très avantageux pour les personnes à revenu élevé (très régressif)
Échelle selon le groupe d'âge
- Premier groupe : bénéficie principalement aux jeunes, aux enfants ou aux générations futures
- Deuxième groupe : aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés
- Troisième groupe : bénéficie principalement aux baby-boomers ou aux aînés
Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes
Réponse aux comités parlementaires
Le 28 mars 2024, le Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire a présenté son rapport intitulé « Se protéger contre les risques à la biosécurité animale : bilan de l'état de préparation du Canada », dans lequel on relève des lacunes et recommande 15 mesures pour améliorer la surveillance, la collaboration entre les organismes, le renforcement des capacités, les cadres stratégiques et la sensibilisation du public.
La réponse du gouvernement, soumise le 10 juin 2024, présentait les engagements de l'ACIA, notamment l'élargissement des programmes de détection précoce et de surveillance, l'amélioration de la coordination avec les partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et autochtones, l'investissement dans la formation de la main-d'œuvre, la mise à jour des mesures réglementaires et l'augmentation de la mobilisation des intervenants pour promouvoir la biosécurité dans l'ensemble du secteur agricole.
Réponse aux audits effectués par le Bureau du vérificateur général du Canada (y compris les audits effectués par le commissaire à l'environnement et au développement durable
Aucun audit effectué en 2024 à 2025 ne doit faire l'objet d'une réponse.
Réponse aux audits effectués par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles
Aucun audit effectué en 2024 à 2025 ne doit faire l'objet d'une réponse.
Programme de développement durable à l'horizon 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies
Agence canadienne d'inspection des aliments
En s'inspirant du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies et de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2022 à 2026, l'ACIA a élaboré sa Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) 2023 à 2027, qui comprend des objectifs environnementaux, sociaux et économiques et qui met l'accent sur la réconciliation avec les peuples autochtones.
De 2024 à 2025, l'ACIA a fait progresser ces priorités en établissant des partenariats avec des communautés autochtones pour intégrer le savoir traditionnel dans les pratiques de biosécurité et de salubrité alimentaire, et en mettant en œuvre des mesures écoénergétiques de réduction des déchets pour réduire son empreinte écologique.
Dans le cadre de son mandat principal, qui est d'« assurer la salubrité des aliments, la protection des végétaux et la santé des animaux » et de ses efforts en matière de durabilité, l'ACIA contribue aux progrès réalisés par le Canada dans le cadre du Programme 2030 des Nations Unies. De plus amples renseignements sont disponibles dans la SMDD de l'ACIA.