Peste porcine africaine et peste porcine classique : laboratoires de référence de l'OMSA au CNMAE

Laboratoire du Winnipeg
Le Centre scientifique canadien de santé humaine et animale, qui abrite le Centre national des maladies animales exotiques.

Expert désigné de l'OMSA

Dr Aruna Ambagala,
Chef, Unité des maladies des mammifères
aruna.ambagala@inspection.gc.ca

Le Centre national des maladies animales exotiques (CNMAE), situé à Winnipeg, est désigné comme laboratoire de référence de l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) pour la peste porcine africaine (PPA) depuis 2022 et pour la peste porcine classique (PPC) depuis plus de 20 ans.

Mandat

Faire progresser la science et la recherche sur le diagnostic, la surveillance et le contrôle de la PPA et de la PPC et fournir des conseils scientifiques, de l'aide et une formation technique aux pays membres de l'OMSA.

Renseignements les plus récents

  • Les derniers rapports annuels de l'OMSA peuvent être consultés en ligne (une fois sur la page, faites défiler jusqu'à « peste porcine africaine » et « peste porcine classique »).

Activités et services

  • Fournir un soutien diagnostique sur la PPA et la PPC aux pays membres de l'OMSA
  • Offrir des conseils éclairés et de la formation technique aux pays membres de l'OMSA sur la PPA et la PPC
  • Organiser des épreuves de compétence interlaboratoires avec les laboratoires des pays membres de l'OMSA
  • Fournir les documents de référence requis pour les diagnostics de laboratoire de la PPA et de la PPC
  • Coordonner les études scientifiques et techniques sur la PPA et la PPC en collaboration avec les laboratoires des pays membres de l'OMSA
  • Développer et valider de nouveaux outils de diagnostic pour la PPA et la PPC selon les normes de l'OMSA
  • Évaluer des vaccins

Domaines de recherche actuels

  • Autres types d'échantillons pour la détection rapide de la PPA et de la PPC
  • Mise au point et validation d'essais moléculaires et sérologiques portatifs et de laboratoire pour la détection de la PPA et de la PPC
  • Épidémiologie moléculaire et pathogenèse des souches émergentes du virus de la PPA et de la PPC
  • Innocuité et efficacité des vaccins contre la PPA et la PPC

Projets de jumelage et de renforcement des capacités

  • Projet de jumelage de l'OMSA entre le Laboratorio de Referencia Regional de Sanidad Animal (LARRSA) du Guatemala et le CNMAE visant à améliorer la capacité de diagnostic de la PPC en Amérique centrale et en Amérique du Sud (de 2017 à 2022)
  • Projet d'Affaires mondiales Canada entre le CNMAE de l'ACIA et le laboratoire de Takoradi visant à bâtir une capacité de diagnostic durable pour l'éradication de la PPA au Ghana (de 2019 à 2022)

Plus d'informations

Publications sélectionnées