Bactéries pathogènes et organismes indicateurs dans les salades d'algues – Du 1er avril 2021 au 31 mars 2024

Microbiologie des aliments – Études ciblées – Rapport final

Résumé

Dans le cadre d'une étude cibléeNote de bas de page 1 menée sur 3 ans, du 1er avril 2021 au 31 mars 2024, 858 échantillons de salades d'algues ont été analysés pour déterminer la présence des agents pathogènes Listeria monocytogenes (L. monocytogenes), des espèces du genre Salmonella (spp.) et d'E. coli O157. Tous les échantillons ont également été analysés pour déterminer la présence d'E. coli générique, un organisme indicateur des conditions hygiéniques et sanitaires de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, de la production jusqu'au point de vente.

La majorité des échantillons analysés (98,1 %) ont été jugés satisfaisants. Salmonella spp., E. coli O157, et E. coli générique à des niveaux élevés n'ont pas été détectés dans aucun des échantillons. L. monocytogenes a été trouvé dans 16 des 858 échantillons (1,9 %), cependant ces 16 échantillons (qui étaient tous congelés) ne représentaient que 5 codes de lot uniques de produits. Les produits congelés échantillonnés dans le cadre de cette étude avaient une durée de conservation allant jusqu'à 2 ans et, par conséquent, certains lots ont été échantillonnés plusieurs fois au cours de la période de l'étude. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a mené des activités de suivi appropriées. Aucun cas de maladie lié à ces produits n'a été signalé.

Dans l'ensemble, les résultats de notre étude indiquent que les salades d'algues vendues au Canada sont généralement sans danger pour la consommation. Cependant, comme c'est le cas pour tous les aliments, en particulier pour les aliments prêts-à-manger (PAM), de bonnes pratiques d'hygiène sont recommandées pour les producteurs, les détaillants, et les consommateurs.

Pourquoi l'étude a été menée

L'étude a été menée pour générer des informations de base sur la qualité et la salubrité des salades d'algues qui sont vendues au détail au Canada.

Les algues sont consommées depuis longtemps dans de nombreuses régions d'Europe et d'AsieNote de bas de page 2. Toutefois, ces dernières années, elles ont gagné en popularité dans les pays occidentaux, dont le Canada, car les gens continuent d'apprécier les aliments et les saveurs des cuisines des différentes parties du monde. La salade d'algues est généralement préparée à partir d'algues wakamé combinées à une vinaigrette à base d'huile de sésame, de sauce soja, et de vinaigre. Malheureusement, les algues ont été associées à des éclosions de maladies d'origine alimentaireNote de bas de page 3Note de bas de page 4Note de bas de page 5Note de bas de page 6.

La contamination par des bactéries pathogènes peut survenir à n'importe quelle étape de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, dont la production, la transformation, l'emballage, la distribution, la vente et/ou pendant la préparation en vue de la consommation. Par conséquent, si des agents pathogènes sont présents, il y a un risque de maladies d'origine alimentaire, car les salades d'algues sont des produits PAM.

Quand l'étude a été menée

L'étude a été menée sur une période de 3 ans, du 1er avril 2021 au 31 mars 2024.

Où les échantillons ont été prélevés

Les échantillons ont été prélevés dans des chaînes nationales de vente au détail et des épiceries locales ou régionales situées dans les 11 grandes villes canadiennes suivantes :

  • Halifax
  • Moncton
  • Québec
  • Montréal
  • Toronto
  • Ottawa
  • Vancouver
  • Victoria
  • Calgary
  • Saskatoon
  • Winnipeg

Le nombre prévu d'échantillons à prélever dans chaque ville a été déterminé en fonction du rapport entre la population de la province dans laquelle la ville était située et la population totale du Canada.

Nombre total et description des échantillons prélevés

Au total, 858 échantillons de salades d'algues fraîches et congelées ont été prélevés. Un échantillon était constitué d'un ou de plusieurs emballages de formats de détail issus du même lot et pesant au moins 250 g.

Ce que l'on a recherché dans les échantillons

Tous les échantillons ont été analysés pour détecter la présence de L. monocytogenes, de Salmonella spp., d'E. coli O157, et d'E. coli générique. L. monocytogenes, Salmonella spp., et E. coli O157 sont des bactéries pathogènes, tandis qu'E. coli générique est un indicateur des conditions hygiéniques et sanitaires générales dans lesquelles les échantillons ont été transformés, entreposés, et transportés.

Méthodes utilisées pour analyser les échantillons

Les échantillons ont été analysés selon les méthodes analytiques publiées dans le Compendium de méthodes pour l'analyse microbiologique des alimentsNote de bas de page 7 de Santé Canada qui convenaient à l'analyse des salades d'algues.

Comment les échantillons ont été évalués

Les échantillons ont été évalués à l'aide de critères fondés sur les principes des documents suivants de Santé Canada : Normes et lignes directrices de la direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) sur l'innocuité microbiologique des aliments – sommaire explicatifNote de bas de page 8, Politique sur la présence de Listeria monocytogenes dans les aliments prêts-à-mangerNote de bas de page 9 et Loi sur les aliments et droguesNote de bas de page 10 (paragraphe 4(1)).

Tableau 1 – Critères d'évaluation
Analyse bactériologiques Satisfaisant Investigatif Insatisfaisant
L. monocytogenes Non détecté Sans objet (catégorie 1 Note de tableau a)
Détecté et ≤102 Unité Formant Colonie (UFC)/g
(catégorie 2 Note de tableau a)
Détecté (catégorie 1 Note de tableau a)
>102 UFC/g (catégorie 2 Note de tableau a)
Salmonella spp. Non détecté Sans objet Détecté
E. coli O157 Non détecté Sans objet Détecté
E. coli générique ≤ 102 nombre plus probable (NPP)/g >102 NPP/g Sans objet

Au moment de la rédaction du présent rapport, il n'existait pas de lignes directrices établies au Canada sur la présence de Salmonella spp., d'E. coli O157, ou d'E. coli générique dans les salades d'algues.

Comme les bactéries Salmonella spp. et E. coli O157 sont pathogènes pour l'humain, la présence de l'un ou l'autre de ces organismes pourrait être considérée comme une infraction à l'alinéa 4(1)a) de la Loi sur les aliments et droguesNote de bas de page 10 et donne lieu à une évaluation insatisfaisante.

Contrairement aux bactéries pathogènes, la plupart des souches d'E. coli générique sont sans danger. La bactérie E. coli générique est considéré comme un organisme indicateur, car les concentrations trouvées dans un produit alimentaire servent à évaluer les conditions sanitaires générales de la chaîne de production alimentaire, depuis la production jusqu'au point de vente. Sa présence est tolérée dans une certaine mesure, mais des concentrations élevées ont été jugées « investigatif », ce qui peut donner lieu à des mesures de suivi.

Résultats de l'étude

La majorité des échantillons analysés (98,1 %) ont été jugés satisfaisants. Salmonella spp., E. coli O157 et E. coli générique (>102 UFC/g) n'ont pas été détectés dans aucun des échantillons analysés. L. monocytogenes a été trouvé à des concentrations de <5 UFC/g dans 16 des 858 échantillons (1,9 %), cependant ces 16 échantillons (qui étaient tous congelés) ne représentaient que 5 codes de lot uniques de produits. Les produits congelés échantillonnés dans le cadre de cette étude avaient une durée de conservation allant jusqu'à deux ans et, par conséquent, certains lots ont été échantillonnés plusieurs fois au cours de la période de l'étude.

Tableau 2 – Résultats de l'analyse de l'évaluation
Analyse bactériologiques Nombre d'échantillons analysés Satisfaisant Investigatif Insatisfaisant
L. monocytogenes 858 842 16 Note de tableau a Note de tableau b 0
Salmonella spp. 858 858 Sans objet 0
E. coli O157 858 858 Sans objet 0
E. coli générique 858 858 0 Sans objet

Les résultats de l'étude sont également présentés par pays d'origine (tableau 3) et selon que le produit était congelé ou réfrigéré au moment de l'achat (tableau 4).

Tableau 3 – Résultats de l'évaluation par pays d'origine
Origine du produit Nombre d'échantillons analysés (%) Satisfaisant Investigatif Insatisfaisant
Chine 347 (40,4) 331 16 Note de tableau a Note de tableau b 0
Corée, République de 22 (2,6) 22 0 0
Taïwan 2 (0,2) 2 0 0
Inconnue Note de tableau c
(préparé au Canada)
45 (5,2) 45 0 0
Inconnue Note de tableau c 442 (51,5) 442 0 0
Total 858 842 16 0
Tableau 4 – Résultats d'évaluation selon l'état du produit
Type de produit Nombre d'échantillons analysés (%) Satisfaisant Investigatif Insatisfaisant
Frais 475 (55,4) 475 0 0
Congelé 383 (44,6) 367 16 Note de tableau a Note de tableau b 0
Total 858 842 16 0

Ce que les résultats de l'étude signifient

Une précédente étude internationaleNote de bas de page 11 a évalué la présence d'une variété de bactéries indicatrices et pathogènes dans les microalgues brunes. Contrairement à ce qui a été observé dans notre étude, L. monocytogenes n'a été détecté dans aucun des échantillons. Les divergences entre les taux de détection des études peuvent s'expliquer par des différences dans les types de produits analysés, la méthodologie, la conception des études, etc.

Dans l'ensemble, les résultats de notre étude indiquent que les salades d'algues vendues au Canada sont généralement sans danger pour la consommation. Cependant, comme c'est le cas pour tous les aliments, en particulier pour les aliments PAM, de bonnes pratiques d'hygiène sont recommandées pour les producteurs, les détaillants, et les consommateurs.

Que fait-on des résultats de l'étude

Les résultats sont utilisés pour :

  • informer les décisions en matière de gestion des risques;
  • soutenir la conception et la refonte des programmes.

Bien qu'aucun cas de maladie n'ait été relié aux échantillons investigatifs, ces résultats ont mené au déclenchement de mesures de suivi appropriées, notamment :

  • un suivi avec l'importateur;
  • l'examen des pratiques de production, d'hygiène et de distribution du producteur;
  • l'examen des dossiers, y compris les procédures de réception des produits et les résultats des analyses de laboratoire antérieures.

Où accéder aux données de l'étude

Les données seront accessibles sur le Portail du gouvernement ouvert.

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre de la Santé, 2025.
ISBN : 978-0-660-77620-0