
Fruit de 17 ans d'un travail méthodique de sélection et de développement, la variété de pommes Óiase fait son entrée dans les vergers du Québec. Elle symbolise la patience, la minutie et la solidarité. Mise au point par le sélectionneur de pommes Roland Joannin et le collectif La Pomme de demain, qui regroupe plus de 80 membres voués au développement de nouvelles variétés de pommes, cette variété a mis du temps à voir le jour, mais l'attente en valait la peine. Organisme à but non lucratif, La Pomme de demain se consacre au développement collectif de variétés de pommes, veillant à ce que les bénéfices soient partagés entre ses membres plutôt que motivés par le profit. Le parcours de M. Joannin est marqué par la passion, la patience et un profond respect pour l'agriculture ainsi que pour la région de Saint‑Joseph-du-Lac et les communautés environnantes.
Originaire des Monts du Lyonnais, en France, Roland Joannin a d'abord travaillé avec des fruits à noyau, notamment les cerises, les pêches et les nectarines. Ce n'est qu'après son arrivée au Québec, en 1982, qu'il a trouvé sa véritable vocation : la sélection des pommes. Au fil des ans, M. Joannin et ses collègues ont évalué plus de 8 000 semis. Trois variétés sélectionnées (Rosinette, Passionata et maintenant Óiase) font l'objet d'un certificat d'obtention.
Pour décrire la variété Óiase, Roland Joannin évoque plusieurs critères en matière de sélection. Le premier est le goût. Les pommes, aux arômes rappelant la prune, sont juteuses et croquantes. La tolérance aux maladies, une croissance vigoureuse et la résistance au froid étaient également des critères de sélection importants. Enfin, la période de récolte prolongée (les fruits sont cueillis tout au long du mois d'octobre et conservent leur goût exceptionnel) contribue à faire de cette variété un choix particulièrement intéressant pour les pomiculteurs et pomicultrices.
Le Bureau de la protection des obtentions végétales (BPOV) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a joué un rôle crucial dans l'octroi de droits de propriété intellectuelle pour la variété Óiase. Il lui a fallu confirmer que la nouvelle variété se distinguait des autres et qu'elle était homogène et stable, en procédant à un examen approfondi des renseignements contenus dans la demande et des résultats des essais comparatifs. Une fois ces critères remplis, le BPOV a accordé des droits exclusifs à La Pomme de demain lui permettant de contrôler la production et la commercialisation de la variété. M. Joannin n'a que du bien à dire de sa collaboration avec le BPOV : « Ce fut une expérience tout à fait positive. J'avais l'impression de travailler en partenariat. Je me sentais à l'aise de communiquer avec le Bureau pour obtenir des précisions en cas de doute. Les réponses étaient rapides et très détaillées. »
La demande de certificat d'obtention est un processus volontaire. Pour une petite entreprise de sélection comme La Pomme de demain, M. Joannin souligne que la protection de la variété Óiase permet de préserver l'innovation et de contribuer au patrimoine agricole de la région pendant une période pouvant aller jusqu'à 25 ans. Cette protection fait en sorte que les membres du collectif peuvent récupérer leur investissement en percevant des redevances, ce qui permet de poursuivre la sélection et le développement de nouvelles variétés de pommes.
La variété Óiase se distingue par son lien avec la communauté mohawk de Kanehsatà:ke (Kanesatake). Roland Joannin voulait que cette nouvelle variété porte un nom mohawk, la langue du peuple Kanien'kéha. Le nom Óiase (prononcé « O-Ya-ssais »), qui signifie « nouvelle pomme », reflète l'origine de la variété, près de Kanehsatà:ke, et a été choisi en collaboration avec l'Association pour la préservation de la langue mohawk.
Pour M. Joannin, cette collaboration représente un pont entre deux communautés : les agriculteurs de la région et la communauté mohawk de Kanehsatà:ke. Compte tenu de cette collaboration, une partie des redevances perçues sur chaque pommier Óiase vendu sera versée à l'Association pour soutenir les programmes d'apprentissage, les cours d'immersion et les partenariats avec les universités.
Bien qu'elle soit encore nouvelle, la variété Óiase suscite de plus en plus d'intérêt à l'échelle locale. Plus de 6 000 arbres ont été vendus et plantés dans les vergers du Québec, et les pommes se retrouvent sur les étals de la région. Pour ceux et celles qui aimeraient goûter cette nouvelle variété, elle est offerte dans certains vergers, dont le Verger de la Montagne, au Mont‑Saint-Grégoire, où vous pourrez en découvrir la saveur au plus fort de la saison de récolte.

