Vue d'ensemble du dépistage de la tuberculose bovine chez les bovins lors d'une enquête sur la maladie

Sur cette page

Les renseignements sur le dépistage ci-dessous décrivent l'approche type privilégiée en cas d'enquête épidémiologique sur la tuberculose bovine (TB). Cependant, le choix du test de dépistage effectué sur des animaux vivants pour un troupeau individuel dépend de facteurs comme la taille du troupeau, des données épidémiologiques et de la capacité à appliquer différentes méthodes de dépistage.

Des mesures d'enquête limitées peuvent être appliquées dans les lieux qui ne sont pas soupçonnés être infectieux ni contaminés par un animal infecté, par exemple, un lieu où l'animal a passé moins de 48 heures.

Le dépistage de la tuberculose bovine au cours d'une enquête combine des tests sur des animaux vivants et des analyses en laboratoire. La procédure complète peut durer jusqu'à 14 semaines, l'épreuve de confirmation finale (analyse de culture en laboratoire) pouvant prendre jusqu'à 12 semaines.

Dans certaines situations, il peut être nécessaire d'effectuer un deuxième dépistage du troupeau pour confirmer qu'il n'est pas infecté. Les facteurs de risque justifiant un deuxième dépistage doivent être connus avant le début des tests et être expliqués aux éleveurs. Le deuxième dépistage est habituellement effectué de 6 à 12 mois après le premier.

Une évaluation des risques pour les troupeaux dont les résultats histopathologiques sont négatifs permettra de déterminer si les conditions de quarantaine peuvent être levées avant la réception des résultats définitifs de culture en laboratoire.

Le Règlement sur l'indemnisation en cas de destruction d'animaux ou de choses prévoit une indemnisation pour les animaux destinés à des analyses post-mortem ou encore éliminés à des fins d'éradication de la maladie.

Troupeau de ligne de vie

Description de l'image du troupeau de ligne de vie

Illustration représentant le concept de « troupeau de ligne de vie ». Un troupeau de vaches bleues appelé « troupeau de ligne de vie » se trouve à gauche. À droite figure un second troupeau, appelé « troupeau infecté ». Au sein de celui-ci, une vache rouge tachetée de blanc représente un animal infecté. Une flèche rouge au-dessus de laquelle se trouve une vache rouge tachetée de blanc relie le troupeau de ligne de vie au troupeau infecté, illustrant le déplacement d'un animal infecté entre les troupeaux.

Lorsqu'un animal infecté est identifié à l'abattoir, on remonte jusqu'au troupeau de naissance. Chaque troupeau dont cet animal a fait partie au cours de sa vie est désigné comme « troupeau de ligne de vie ».

Dépistage dans un troupeau de ligne de vie

Test primaire sur animaux vivants

  • Test de tuberculination au pli caudal (TPC)

Tests complémentaires sur animaux vivants

  • Tests complémentaires en parallèle (échantillons sanguins pendant le test de tuberculination au pli caudal)
    • Dosage d'interféron gamma (IFN-Ɣ) (BOVIGAMMC) si possible sur le plan opérationnel (peut être limité à des sous‑groupes particuliers d'un troupeau)

Examen post-mortem

  • Tous les animaux réagissants du test primaire et/ou des tests complémentaires sont soumis à une inspection post-mortem avec prélèvement d'échantillons de tissus en vue des analyses de confirmation.

Analyses de confirmation

  • Des tests histopathologiques et des cultures sont requis pour tous les animaux réagissants.
  • Un test par réaction en chaîne de la polymérase (PCR) peut également être effectué sur les tissus pour lesquels le test histopathologique indique la présence de mycobactéries.
  • Un résultat positif au test PCR ou à une culture de laboratoire constitue un cas confirmé.

Troupeaux infectés

Description de l'image des troupeaux infectés

Illustration représentant un troupeau de vaches appelé « troupeau infecté ». Le troupeau est composé de vaches bleues parmi lesquelles se trouve une vache rouge tachetée de blanc représentant un animal infecté.

Un troupeau est déclaré infecté si :

  • un animal infecté est retracé avec certitude à un troupeau d'où il a été déplacé, peu de temps avant que l'on constate qu'il est infecté, à l'abattage, ou;
  • le dépistage du troupeau (toutes catégories) à l'appui d'une enquête sur la tuberculose bovine permet de détecter un animal infecté.

Des tests de dépistage sont réalisés sur un troupeau infecté pour mieux comprendre la prévalence de la maladie au sein du troupeau et pour identifier les animaux pour lesquels des prélèvements de tissus seront nécessaires, même en l'absence de signes de bovine. Le dépistage oriente également les mesures d'enquête dans d'autres troupeaux qui sont liés épidémiologiquement.

Dépistage dans un troupeau infecté

Test primaire sur animaux vivants

  • TPC

Tests complémentaires sur animaux vivants

  • Aucune autre analyse n'est effectuée sur des animaux vivants.

Examen post-mortem

  • Tous les animaux réagissants sont soumis à une inspection post-mortem, avec prélèvement d'échantillons de tissus en vue des analyses de confirmation.
  • Tous les autres animaux sont soumis à une inspection post-mortem, avec prélèvement d'échantillons de tissus sur tous les animaux présentant des signes de tuberculose bovine en vue des analyses de confirmation.

Analyses de confirmation

  • Des tests histopathologiques et des cultures sont requis pour tous les animaux réagissants.
  • Un test PCR peut également être effectué sur les tissus pour lesquels le test histopathologique indique la présence de mycobactéries.
  • Un résultat positif au test PCR ou à une culture de laboratoire constitue un cas confirmé.

Troupeaux de contact

Description de l'image des troupeaux de contact

Illustration représentant un « troupeau de contact ». Des vaches se trouvent de part et d'autre d'une clôture, montrant la possibilité de contact entre les troupeaux. Une vache rouge tachetée de blanc fait partie de l'un des groupes pour représenter le troupeau infecté.

Les troupeaux de contact correspondent à tous les troupeaux ayant partagé une clôture ou ayant pu s'être mélangés à un troupeau infecté. Chaque troupeau de contact est évalué et se voit attribuer une catégorie de risque d'exposition à la maladie.

Troupeau de contact à risque élevé

Troupeau au sein duquel des contacts directs étroits et répétés avec un troupeau infecté ont eu lieu au cours de la période critique, ce qui se traduit par des possibilités importantes de transmission de la tuberculose bovine entre troupeaux.

Par exemple :

  • le mélange avec un troupeau infecté pendant des périodes prolongées au cours de l'été (par exemple, le partage intentionnel des pâturages d'été);
  • le mélange avec un troupeau infecté, quelle qu'en soit la durée, pendant l'automne, l'hiver ou le printemps (par exemple, le partage des aires d'alimentation hivernale communes).

Dépistage dans un troupeau de contact à risque élevé

Test primaire sur animaux vivants

  • TPC

Tests complémentaires sur animaux vivants

  • Tests complémentaires en parallèle (échantillons sanguins prélevés au moment de la lecture pour le test de TPC)
    • Dosage d'interféron gamma (IFN-Ɣ) (BOVIGAM™), si possible sur le plan opérationnel (peut être limité à des sous‑groupes particuliers d'un troupeau)

Examen post-mortem

  • Tous les animaux réagissant au test de TPC et/ou du dosage d'interféron gamma (IFN-Ɣ) sont soumis à une inspection post-mortem, avec prélèvement d'échantillons de tissus en vue des analyses de confirmation.

Analyses de confirmation

  • Des tests histopathologiques et des cultures sont requis pour tous les animaux réagissants.
  • Un test PCR peut également être effectué sur les tissus pour lesquels le test histopathologique indique la présence de mycobactéries.
  • Un résultat positif au test PCR ou à une culture de laboratoire constitue un cas confirmé.

Troupeau de contact à risque modéré

Troupeau ayant des antécédents de contacts directs ou indirects modérés avec un troupeau infecté.

Par exemple :

  • des contacts à la clôture avec un troupeau infecté pendant l'automne, l'hiver et le printemps seulement;
  • le mélange avec un troupeau infecté, de façon sporadique ou durant de courtes périodes au cours de l'été (par exemple, en cas de bris de clôture);
  • l'exposition à du matériel utilisé pour un troupeau infecté, sans qu'un nettoyage approfondi ait été effectué avant ou après son utilisation (par exemple, matériel d'alimentation ou d'abreuvement);
  • l'accès à une source d'eau partagée avec un troupeau infecté.

Dépistage dans un troupeau de contact à risque modéré

Test primaire sur animaux vivants

  • TPC

Tests complémentaires sur animaux vivants

  • Dosage d'interféron gamma (IFN-Ɣ)(BOVIGAM™) si possible sur le plan opérationnel (peut être limité à des sous-groupes particuliers d'un troupeau)

Examen post-mortem

  • Tous les animaux réagissants au test de TPC et/ou du dosage d'interféron gamma (IFN-Ɣ) sont soumis à une inspection post-mortem, avec prélèvement d'échantillons de tissus en vue des analyses de confirmation.

Analyses de confirmation

  • Des tests histopathologiques et des cultures sont requis pour tous les animaux réagissants.
  • Un test de réaction en chaîne par polymérase (PCR) peut également être effectué sur les tissus pour lesquels le test histopathologique indique la présence de mycobactéries.
  • Un résultat positif au test PCR ou à une culture de laboratoire constitue un cas confirmé.

Troupeau de contact à faible risque

Troupeau ayant des antécédents de contacts directs ou indirects légers avec un troupeau infecté.

Par exemple :

  • des contacts à la clôture au cours de la période de pâturage d'été seulement;
  • des contacts de courte durée avec un troupeau infecté.

Dépistage dans un troupeau de contact à faible risque

Test primaire sur animaux vivants

  • TPC

Tests complémentaires sur animaux vivants

  • Tests complémentaires en série pour les animaux réagissants au test de TPC (effectués après le test de TPC)
    • Test de tuberculination médiocervicale (TMC); ou
    • Dosage d'interféron gamma (IFN-Ɣ) (BOVIGAM™)

Examen post-mortem

  • Tous les animaux réagissants du test complémentaire sont soumis à une inspection post-mortem, avec prélèvement d'échantillons de tissus en vue des analyses de confirmation.

Analyses de confirmation

  • Des tests histopathologiques et des cultures sont requis pour tous les animaux réagissants.
  • Un test PCR peut également être effectué sur les tissus pour lesquels le test histopathologique indique la présence de mycobactéries.
  • Un résultat positif au test PCR ou à une culture de laboratoire constitue un cas confirmé.

Troupeaux du traçage en aval

Description de l'image des troupeaux du traçage en aval

Illustration représentant le concept de « troupeau de traçage en aval ». Un troupeau infecté composé de vaches bleues et d'une vache rouge tachetée de blanc représentant un animal infecté se trouve à gauche. Une flèche au-dessus de laquelle se trouve une vache bleue relie le troupeau infecté à un troupeau de vaches bleues appelé « troupeau de traçage en aval », illustrant le déplacement d'un animal du troupeau infecté vers le troupeau de traçage en aval.

Tous les troupeaux retracés en aval présentent un risque élevé en raison du potentiel associé de propagation de la maladie.

Les troupeaux du traçage en aval sont des troupeaux ayant reçu des animaux d'un troupeau infecté, ce qui fait en sorte qu'ils présentent le risque le plus élevé d'exposition. Un dépistage est effectué sur tous les animaux admissibles (âgés de 6 mois ou plus) du troupeau.

Tous les animaux du traçage en aval trouvés dans le troupeau sont éliminés, et des analyses de confirmation sur les tissus prélevés sont effectuées, peu importe les résultats de leurs analyses.

La même approche de dépistage s'applique dans les cas suivants :

  • un troupeau reproducteur qui compte un animal retracé en aval;
  • un troupeau reproducteur où un animal retracé en aval a transité;
  • un troupeau reproducteur où l'animal retracé en aval est mort alors qu'il en faisait partie, ou un troupeau reproducteur où l'animal retracé en aval, qui ne peut être localisé dans d'autres établissements, a transité dans le passé, les deux cas rendant l'animal retracé en aval inaccessible pour des analyses de confirmation sur les tissus prélevés.

Lorsqu'il a été confirmé qu'un animal retracé en aval est entré dans un troupeau reproducteur, qu'aucune preuve ne permet de confirmer qu'il a quitté le troupeau, mais que l'animal ne peut être repéré pour une analyse de confirmation sur tissus, un deuxième dépistage de l'ensemble du troupeau peut être effectué de 6 à 12 mois après le premier.

Dépistage dans un troupeau retracé en aval

Test primaire sur animaux vivants

  • TCP

Tests complémentaires sur animaux vivants

  • Tests complémentaires parallèles (échantillons sanguins prélevés au moment de la lecture pour le test de TPC)
    • Dosage d'interféron gamma (IFN-Ɣ)(BOVIGAM™) si possible sur le plan opérationnel (peut être limité à des sous‑groupes particuliers d'un troupeau)

Examen post-mortem

  • Tous les animaux réagissants sont soumis à une inspection post-mortem avec prélèvements de tissus en vue pour des analyses de confirmation.
  • Tous les animaux retracés en aval sont éliminés, et des analyses de confirmation sur tissus sont réalisées, quels que soient les résultats d'analyse des animaux vivants.

Analyses de confirmation

  • Des tests histopathologiques et des cultures sont requis pour tous les animaux réagissants.
  • Un test PCR peut également être effectué sur les tissus pour lesquels le test histopathologique indique la présence de mycobactéries.
  • Un résultat positif au test PCR ou à une culture de laboratoire constitue un cas confirmé.

Animaux retracés en aval dans les parcs d'engraissement

Lorsqu'un animal retracé en aval se trouve dans un parc d'engraissement terminal, l'approche privilégiée consiste à organiser la destruction et l'élimination de l'animal par abattage, dans un abattoir sous inspection fédérale ou provinciale.

Pour les parcs d'engraissement non terminaux, l'approche dépendra de l'existence ou non de contacts directs ou indirects de l'animal retracé en aval avec des animaux potentiellement destinés à un troupeau reproducteur.

Troupeaux du traçage en amont

Description de l'image des troupeaux du traçage en amont

Illustration représentant le concept de « troupeau de traçage en amont ». Un troupeau de vaches bleues appelé « troupeau de traçage en amont » se trouve à gauche. À droite figure un troupeau composé de vaches bleues et d'une vache rouge tachetée de blanc représentant un animal infecté. Une flèche au-dessus de laquelle se trouve une vache bleue relie le troupeau de traçage en amont au troupeau infecté, illustrant le déplacement d'un animal entre les troupeaux.

Les troupeaux retracés en amont sont des troupeaux ayant fourni ou vendus des animaux à un troupeau infecté.

La période de traçage en amont des troupeaux est habituellement de cinq ans avant la date de détection de la tuberculose bovine dans un troupeau infecté. Les troupeaux retracés en amont sont soumis à des tests visant à déterminer la source de l'infection et de l'éradiquer.

Dans le cadre de l'enquête de 2024, en Saskatchewan, l'ACIA applique une période de traçage en amont modifiée pour être en mesure d'établir un lien avec la date à laquelle la maladie a probablement été introduite dans le troupeau. En se basant sur plusieurs éléments épidémiologiques et facteurs de risque, dont l'analyse génomique des cultures bactériennes provenant des animaux infectés, l'ACIA :

  • retracera les déplacements des animaux au cours des 15 années précédant la date de confirmation de l'infection en 2024;
  • accordera la priorité au dépistage dans les troupeaux ayant fourni des animaux retracés en amont avant 2021;
  • en fonction des renseignements épidémiologiques, procédera au dépistage de troupeaux ayant fourni des animaux retracés en amont après 2021, une fois les tests prioritaires réalisés.

Dépistage dans un troupeau retracé en amont

Test primaire sur animaux vivants

  • TPC

Tests complémentaires sur des animaux vivants

  • Tests complémentaires en série disponibles pour le dépistage auprès d'animaux réagissants
    • Test de tuberculination médiocervicale (TMC) ou
    • Dosage d'interféron gamma (IFN-Ɣ)(BOVIGAM™)

Examen post-mortem

  • Tous les animaux réagissants des tests complémentaires sont soumis à une inspection post-mortem avec prélèvement d'échantillons de tissus en vue des analyses de confirmation.

Analyses de confirmation

  • Des tests histopathologiques et des cultures sont requis pour tous les animaux réagissants.
  • Un test PCR peut également être effectué sur les tissus pour lesquels le test histopathologique indique la présence de mycobactéries.
  • Un résultat positif au test PCR ou à une culture de laboratoire constitue un cas confirmé.

Autres dépistages

Description de l'image des autres dépistages

Illustration représentant le concept de « troupeau de proximité ». Un troupeau infecté parmi lequel se trouve une vache rouge tachetée de blanc représentant un animal infecté est à gauche. À droite figure un troupeau de vaches bleues appelé « troupeau de proximité ». Une ligne pointillée au-dessus de laquelle il est inscrit « 5 km » relie les deux troupeaux pour montrer la distance à l'intérieur de laquelle un troupeau est considéré comme un troupeau de proximité.

Dépistage dans les troupeaux de proximité sensibles situés dans un rayon de 5 km de la limite de chaque exploitation infectée. Les méthodes de dépistage seront déterminées en fonction des espèces concernées et de l'évaluation des risques.