Les entreprises alimentaires sont responsables de la salubrité des aliments et de la conformité aux politiques et aux règlements fédéraux sur les aliments. Le non-respect des exigences fédérales peut entraîner l'application de mesures comme la saisie ou le rappel des produits, la suspension ou la révocation du permis, des sanctions administratives pécuniaires et/ou des poursuites judiciaires.
Si vous fabriquez des aliments prêts-à-manger pour les vendre dans d'autres provinces, territoires ou pays, vous devez vous en tenir :
- à la partie 4 du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC)
- à la Politique sur la présence de Listeria monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger de 2023 de Santé Canada et
- aux mesures de contrôle contre la Listeria monocytogenes dans les aliments prêts-à-manger de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)
Principales exigences que les entreprises doivent respecter pour réduire le risque de Listeria
Comprendre le risque
- La Listeria peut survivre dans des environnements froids et humides, même à des températures de réfrigération.
- Les aliments prêts-à-manger peuvent favoriser la croissance de Listeria, en particulier ceux qui ont une durée de conservation prolongée, comme (mais sans s'y limiter) : les charcuteries, les fromages, les salades emballées et les boissons végétales réfrigérées.
- Ces aliments ont été liés à des éclosions de listériose, une infection bactérienne qui peut causer une maladie grave ou même la mort, en particulier chez les populations vulnérables comme les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.
Établir des contrôles préventifs
- Inclure la Listeria dans l'analyse des dangers et mettre en place des mesures de contrôle.
- S'assurer que l'aménagement de l'usine permet le contrôle de la circulation et la séparation du matériel et des ustensiles entre les aires de transformation crues et prêtes à manger.
- Établir des procédures d'assainissement efficaces et former le personnel pour s'assurer qu'il les respecte.
- Entretenir, nettoyer et désinfecter régulièrement toutes les surfaces, le matériel et les outils en contact avec les aliments.
- Démonter le matériel pour nettoyer en profondeur les zones difficiles d'accès.
Effectuer des échantillonnages et des analyses
- Le programme d'échantillonnage et d'analyse doit inclure les surfaces non en contact avec les aliments, les surfaces en contact avec les aliments et l'analyse des produits finis.
- Analyser les tendances et augmenter la fréquence d'échantillonnage si une contamination persistante est constatée ou après des changements majeurs de l'installation (par exemple, construction, nouveau matériel).
- Aviser l'ACIA des résultats positifs aux tests du produit s'il y a un risque d'exposition des consommatrices et consommateurs.
Consigner ce que vous faites pour prévenir, détecter et contrôler la contamination
- Tenir des registres des essais, des mesures correctives, de l'échantillonnage d'enquête et des mesures de gestion des risques (par exemple, élimination du produit).
- Il est important de tenir des registres des mesures d'hygiène et autres mesures de contrôle préventif.
Prendre des mesures si la présence de Listeria est détectée
- Déterminer et contrôler tout produit impliqué qui est sous votre contrôle.
- Enquêter sur la cause profonde de la contamination et prendre des mesures pour éviter qu'elle ne se reproduise.
- Effectuer des tests supplémentaires et, si la contamination persiste, augmenter les efforts d'assainissement et ajuster les mesures de contrôle.
- Si un produit contaminé a été vendu à des consommatrices et consommateurs, travailler avec l'ACIA pour effectuer un rappel d'aliments.