Mise à jour le 6 février 2025
Le 24 mars 2025, le Système automatisé de référence à l'importation (SARI) sera mis à jour avec de nouvelles exigences de santé animale pour l'importation des lactoremplaceurs en provenance de pays autres que les États-Unis. Les changements s'appliqueront aux lactoremplaceurs destinés aux animaux de ferme (tel que défini à l'article 1(2) du Règlement de 2024 sur les aliments du bétail) ainsi qu'à d'autres animaux. Les exigences relatives aux lactoremplaceurs importés des États-Unis ne seront pas modifiées, mais il est rappelé aux importateurs que les produits en provenance des États-Unis contenant du suif doivent être accompagnés d'un certificat d'analyse.
Il y aura désormais deux catégories des lactoremplaceurs :
- 1) lactoremplaceurs contenant du lait comme le seul ingrédient d'origine animale
- 2) lactoremplaceurs contenant du lait ainsi que du sang et/ou des matières grasses d'origine animale
Les lactoremplaceurs importés de pays autres que les États-Unis et qui contiennent du lait comme le seul ingrédient d'origine animale peuvent être importés accompagnés d'un certificat zoosanitaire. Le certificat doit correspondre aux conditions publiées dans le SARI pour le pays d'origine. Les importateurs des lactoremplaceurs provenant de pays autres que les États-Unis et qui contiennent des graisses animales et/ou des ingrédients sanguins doivent demander un permis d'importation. Le permis d'importation fournira des détails sur la certification requise pour importer le produit. Les importateurs peuvent demander un permis d'importation par l'intermédiaire de Mon ACIA.
Les questions peuvent être adressées à l'équipe chargée des importations de produits et sous-produits animaux à l'adresse suivante : APABPImport@inspection.gc.ca