L'analyse des risques liés à l'importation de paquets d'abeilles en provenance des États-Unis : Consultation fermée

État actuel : Fermée

Cette consultation s'est déroulée du 7 novembre 2024 au 31 janvier 2025.

Dans le cadre de notre consultation sur les options d'atténuation des risques liés à l'importation de paquets d'abeilles mellifères des États-Unis au Canada, nous avons cherché à recueillir les commentaires de l'industrie, des gouvernements, du public et d'autres organismes ou personnes intéressés par les questions liées à la santé des abeilles mellifères. Cela permettra de déterminer si les risques cernés peuvent être atténués à un niveau acceptable pour permettre l'importation de paquets d'abeilles mellifères américaines au Canada. En réponse aux commentaires et aux demandes des parties prenantes, l'ACIA a reporté la date limite de réception des propositions au 31 janvier 2025.

Contexte

L'importation de paquets d'abeilles mellifères en provenance des États-Unis est restreinte depuis 1987 en raison des risques inacceptables pour la santé des colonies d'abeilles canadiennes. D'autres analyses des risques liés à l'importation ont été réalisées en 2003 et en 2014 et ont permis de conclure que l'importation au Canada de paquets d'abeilles mellifères en provenance des États-Unis entraînerait des risques inacceptables d'introduction, d'établissement et de propagation de dangers. Par conséquent, le Canada n'autorise pas actuellement les importations de paquets d'abeilles en provenance des États-Unis. Des restrictions à l'importation d'abeilles au Canada ont été mises en place pour protéger les colonies d'abeilles canadiennes.

À propos de l'analyse des risques

En 2023, une nouvelle analyse des risques liés à l'importation de paquets d'abeilles mellifères en provenance des États-Unis a été lancée afin de déterminer si l'importation d'environ 50 000 (de 25 000 à 75 000) paquets d'abeilles mellifères par an en provenance de la partie continentale des États-Unis pouvait être autorisée au Canada. L'analyse des risques est réalisée en fonction des lignes directrices fournies par l'Organisation mondiale de la santé animale et l'accord sur les mesures sanitaires et phytosanitaires de l'Organisation mondiale du commerce, et comprend la détermination des dangers, l'appréciation du risque pour les dangers cernés et la gestion des risques.

Les 5 dangers suivants (agents pathogènes pouvant causer des maladies ou parasites pouvant avoir des effets négatifs) ont été cernés dans le cadre de l'identification des dangers pouvant constituer un risque pour les colonies d'abeilles mellifères du Canada :

  • Apis mellifera scutellate hybrid (abeilles africanisées)
  • Paenibacillus larvae (loque américaine)
  • Melissococcus plutonius (loque européenne)
  • Aethina tumida (petit coléoptère des ruches)
  • Varroa destructor (varroa)

Une appréciation quantitative du risque a ensuite été réalisée pour 4 des dangers cernés (à l'exclusion de la loque européenne) en évaluant :

  • la probabilité d'entrée de chaque danger par l'importation de paquets d'abeilles mellifères;
  • la probabilité d'exposition des abeilles mellifères canadiennes à ces dangers;
  • les conséquences de cette exposition sur les colonies d'abeilles mellifères au Canada.

À l'heure actuelle, il y a un manque d'information scientifique sur les formes résistantes de la loque européenne au Canada ou aux États-Unis. Sans cette information, il est impossible d'effectuer une évaluation des risques que présenteraient les loques européennes. Cette évaluation serait nécessaire pour justifier la mise en œuvre de mesures d'importation qui iraient au-delà de ce qui est actuellement appliqué pour les mouvements interprovinciaux au Canada.

Dans l'ensemble, l'appréciation du risque a permis de conclure que la probabilité d'entrée, d'exposition et d'établissement de l'un des 4 dangers préoccupants sur au moins une ruche receveuse au Canada sur une période d'un an était de p. 100. Les répercussions globales, à l'échelle nationale, des importations prévues seraient modérées, avec des incidences immédiates et importantes dans les provinces importatrices et une propagation possible de tous les dangers au sein de l'industrie apicole canadienne. Les risques cernés dans le cadre de l'appréciation du risque sont supérieurs au niveau de risque acceptable pour le Canada. Par conséquent, des mesures d'atténuation des risques sont nécessaires pour déterminer si les paquets d'abeilles peuvent être importés des États-Unis.

Qui cette consultation visait-elle

Tous les commentaires étaient les bienvenus de la part des parties prenantes canadiennes, y compris ceux de l'industrie, des gouvernements, du public et d'autres organismes ou personnes intéressés par les questions liées à la santé des abeilles mellifères et au United States Department of Agriculture Animal and Plant Health Inspection Service.

Renseignements connexes