Ottawa, 20 juillet, 2024 – L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence d'Haplosporidium nelsoni (également connu sous le nom de sphère multinucléée inconnue (MSX)) dans des huîtres américaines (Crassostrea virginica) capturées dans la baie Bedeque, à l'Île-du-Prince-Édouard, le 11 juillet 2024. Il s'agit du premier cas de MSX à l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.).
Une ZPC est une zone définie où la maladie a été détectée ou, où l'on suspecte qu'elle existe. Les mouvements d'animaux (dans ce cas, des mollusques bivalves) et d'objets désignés susceptibles d'être affectés ou contaminés par la maladie ne peuvent être retirés, déplacés ou emmenés dans cette zone qu'avec un permis délivré par l'ACIA. L’autorisation du mouvement des huîtres et autres bivalves à l’intérieur ou à l'extérieur de la ZCP destinés directement à la consommation humaine ou au détail est prioritaire. Des informations supplémentaires sur la ZCP et les mesures de contrôle applicables, y compris les numéros de contact pour la délivrance des permis, sont disponibles à l'adresse : Intervention contre la MSX et la perkinsose chez les huîtres.
Le MSX a déjà été identifié dans des huîtres américaines dans certaines zones de l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, et chez l'huître creuse du Pacifique (Crassostrea gigas) dans l'océan Pacifique adjacent à la Colombie-Britannique. (Maladies déclarables des mollusques et déclarations par province et zone marine).
La collecte, l'échantillonnage et l'analyse des huîtres provenant d'autres plans d'eau de l'Île-du-Prince-Édouard se poursuivent. Les gouvernements fédéral et provincial continuent de travailler ensemble à l'élaboration des plans d'intervention appropriés, à mesure que des informations supplémentaires sur la situation de la maladie et les zones touchées sont reçues.
Tous les cas confirmés de maladies d'animaux aquatiques à déclaration obligatoire au niveau fédéral sont publiés sur le site Web de l'ACIA : Cas confirmés de maladies des animaux aquatiques à déclaration obligatoire au Canada.
Prévenir la propagation du MSX
Les objectifs de l'ACIA sont de prévenir la propagation du MSX en contrôlant certains mouvements qui présentent un risque de propagation de la maladie. Le cycle de vie du parasite n'est pas connu, mais les mesures de biosécurité et la surveillance des signes de maladie sur votre ferme ou votre bail, et d'autres activités, peuvent aider à limiter les impacts des agents pathogènes.
- La fiche d'information de l'ACIA contient des renseignements supplémentaires sur le MSX