Avis à l'industrie : Rappel des exigences de déplacement pour les pêches fraîches et autres fruits entrant dans la province de la Colombie-Britannique

3 juillet 2024 – Ottawa – Agence canadienne d'inspection des aliments

Conformément au Règlement sur la protection des végétaux, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) réglemente l'importation et le déplacement en territoire canadien de matériel de pépinière d'arbres fruitiers et les fruits frais de pêche, de nectarine, d'abricot, de prune et de coing dans la province de la Colombie-Britannique. Ce matériel est considéré comme un hôte de la tordeuse orientale du pêcher (Grapholita molesta), et la Colombie-Britannique est la seule région de culture commerciale de pêches en Amérique du Nord à être exempte de cet organisme nuisible. La réglementation du matériel hôte est nécessaire pour protéger le statut exempt d’organisme nuisible de la Colombie-Britannique et pour maintenir l'accès au marché pour certaines exportations de fruits.

Pour les fruits frais, il existe actuellement deux options disponibles pour atténuer le risque de la tordeuse orientale du pêcher avant leur déplacement vers la Colombie-Britannique, en fonction de l'origine du fruit:

  1. Fumigation des fruits avant leur déplacement ; ou
  2. Production des fruits selon une approche systémique telle que décrite dans la D-99-04 : Programme de certification visant la tordeuse orientale du pêcher fondé sur une approche systémique.

L'ACIA a été informée de rapports selon lesquels des vendeurs de fruits de la Colombie-Britannique s'approvisionnaient en fruits frais, comme des pêches, à l'extérieur de la province, pour pallier aux fruits perdus par le froid extrême de cet hiver. L'ACIA rappelle aux membres de l'industrie que les pêches, nectarines, abricots, prunes et coings frais produits à l'extérieur de la Colombie-Britannique doivent satisfaire aux exigences applicables en matière d'importation ou de déplacement en territoire canadien et être accompagnés d'un certificat phytosanitaire (importation) ou d'un certificat de circulation (en territoire canadien) avant d'être déplacés en Colombie-Britannique.

Le déplacement de fruits non traités vers la Colombie-Britannique représente un risque de propagation et d'établissement de la tordeuse orientale du pêcher dans la province, ce qui pourrait compromettre son statut de zone exempte d’organisme nuisible. L'ACIA adopte une multitude de moyens pour susciter la conformité, en faire le suivi et l'évaluer, et pour intervenir dans les cas de non-conformité. Consulter la Politique opérationnelle de conformité et d'application de la loi de l'ACIA pour de plus amples renseignements sur l'approche de l'ACIA concernant la gestion de la conformité.

Pour plus d'informations sur les exigences en matière d'importation ou de déplacement en territoire canadien de fruits ou d'autres produits végétaux, veuillez consulter les pages Web suivantes de l'ACIA ou contacter votre bureau d'inspection local de l'ACIA :