La galle verruqueuse de la pomme de terre à l'Île-du-Prince-Édouard

En octobre 2021, l'ACIA a confirmé la présence de la galle verruqueuse de la pomme de terre dans deux champs de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.). Nous avons immédiatement ouvert une enquête et mis en place des mesures réglementaires strictes pour éviter toute propagation potentielle.

Au Canada et dans de nombreux autres pays, la galle verruqueuse de la pomme de terre est réglementée en tant qu'organisme de quarantaine. L'ACIA est donc tenue de mettre en place des mesures de contrôle qui réduisent le risque de propagation de la galle verruqueuse de la pomme de terre à la fois à l'échelle nationale et internationale.

La galle verruqueuse de la pomme de terre ne pose aucune menace à la santé humaine ou à la salubrité des aliments. Cependant, elle a un impact sur le rendement économique des producteurs de pommes de terre en réduisant la production et en rendant les pommes de terre invendables. Le champignon est extrêmement persistant et le seul moyen efficace de le maîtriser est de prévenir la propagation dans de nouveaux endroits.

Sur cette page

L'arrêté ministériel

En novembre 2021, la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire a émis un arrêté ministériel visant à interdire ou à restreindre le déplacement de choses réglementées à l'intérieur et à l'extérieur de la province de l'Î.-P.-É.

À certaines exceptions près, l'arrêté ministériel interdit le déplacement de pommes de terre de semence, de pommes de terre de consommation, de pommes de terre de transformation et d'autres choses réglementées (par exemple, équipement agricole, terre, gazon en plaques, végétaux destinés à la plantation, etc.) à l'intérieur et à l'extérieur de l'Î.-P.-É., à moins qu'un inspecteur l'autorise.

Plan canadien de lutte à long terme contre la galle verruqueuse

Le Plan canadien de lutte à long terme contre la galle verruqueuse appuie les activités de surveillance et de gestion de cet organisme nuisible menées par l'ACIA. Il comprend des exigences pour les champs réglementés, comme les mesures phytosanitaires et la surveillance, ainsi que des mesures de suivi obligatoires.

Si l'on découvre la galle verruqueuse de la pomme de terre, l'ACIA doit immédiatement ouvrir une enquête afin de pouvoir retracer tous les champs associés, ainsi que toute machine et tout sol partagé impliqués, car ils présentent un risque de propagation du champignon s'ils ne sont pas correctement contrôlés.

Exportations et déplacements domestiques de pommes de terre provenant de l'Î.-P.-É.

Les exigences pour le déplacement des pommes de terre à l'intérieur et a l'extérieur de l'Î.-P.-É dépendent de l'utilisation prévue et d'où elles ont été produites (produites dans une zone réglementée ou non réglementée).

  • Le déplacement de pomme de terre provenant d'une zone réglementée à l'intérieur de la province exige une autorisation écrite accordée par un inspecteur.
  • À moins d'une exemption sous l'arrêté ministériel, le déplacement de pommes de terre à l'extérieur de la province est assujetti à une autorisation écrite accordée par un inspecteur.
  • Les exportations doivent satisfaire aux exigences phytosanitaires particulières de chaque pays importateur, et l'exportateur doit obtenir tout document d'importation requis pour appuyer la certification phytosanitaire des exportations.
  • Les pommes de terre exportées destinées à la consommation humaine doivent satisfaire aux exigences du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre bureau locale de l'ACIA.

Déterminez si une propriété est touchée par des restrictions de mouvement

Une carte qui permet d'obtenir des renseignements à jour sur les restrictions foncières liées à la galle verruqueuse de la pomme de terre à l'aide du numéro d'identification de la propriété attribué par le gouvernement de l'Î.-P.-É. : Déterminez si une propriété est touchée par des restrictions de mouvement

Détections et enquête de 2021

L'enquête de l'ACIA concernant les deux détections de galle verruqueuse à l'Î.-P.-É. en 2021 a été complété en août 2021. Au cours de l'enquête, l'ACIA a recueilli et analysé près de 50, 000 échantillons de sol provenant de champs de l'Î.‑P.‑É. associés aux détections. L'enquête a permis d'identifier la galle verruqueuse dans quatre champs supplémentaires.

Depuis 2000, l'ACIA a identifié la galle verruqueuse dans 37 champs de l'Î.-P.-É.. Les découvertes d'octobre 2021, de février 2022, de juillet 2022, décembre 2022 et avril 2023 représentent le plus grand nombre d'enquêtes en cours depuis la première détection de la maladie à l'Î. P. É. en 2000. L'ampleur et la portée de ces enquêtes ont nécessité la mise en place de mesures réglementaires les plus vigoureuses à ce jour pour aider à empêcher la propagation de la galle verruqueuse de la pomme de terre à l'extérieur de l'Î.-P.-É.

Indemnisation pour les producteurs affectés

Cette indemnisation soutient les producteurs qui se conforment aux importantes mesures de contrôle mises en place pour prévenir la propagation de la galle verruqueuse de la pomme de terre au Canada et leur permet de récupérer une partie des coûts engagés. Pour être éligible, le Règlement sur l'indemnisation pour les dommages causés par la galle verruqueuse de la pomme de terre  exige qu'un inspecteur émette un avis de traitement, d'interdiction, de restriction ou de la disposition. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les bureaux de la protection des végétaux de l'ACIA.

Outre l'indemnisation versée par l'ACIA, les producteurs peuvent avoir accès à d'autres types d'aide financière dans le cadre de programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et de certains programmes des gouvernements provinciaux et territoriaux. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre bureau local d'AAC ou le bureau de votre ministère provincial ou territorial de l'Agriculture.

Autres renseignements

Nouvelles
Avis à l'industrie