Les taux de rémunération seront modifiés selon les dispositions des conditions d'emploi. Les modifcations des taux de rémunération dont la date d'entrée en vigueur est antérieure à la date de rajustment des salaires feront l'objet d'un paiement forfaitaire conformément à l'Appendice « J » de la convention collective de l'unité de négociation du groupe de la médecine vétérinaire (VM). Plus précisément :
Augmentation à l'année 1 (2022) (c.-à-d. « A », et « W ») : versées sous forme de paiement forfaitaire rétroactif égal à une augmentation économique de 3,50 % plus un rajustement salarial de 1,25 %, pour une augmentation totale composée de 4,794 % par rapport aux taux du 1er avril 2021.
Augmentation à l'année 2 (2023) (c.-à-d. « B » et « X ») : versées sous forme de paiement forfaitaire rétroactif égal aux augmentations de l'année 1 plus une augmentation économique de 3,00 % et un rajustement des lignes salariales de 0,50 %, pour une augmentation totale composée de 8,477 % par rapport aux taux du 1er avril 2021.
Augmentation à l'année 3 (2024) (c.-à-d. « C » et « Y ») : versées sous forme de paiement forfaitaire rétroactif égal aux augmentations de l'année 1 et de l'année 2 plus une augmentation économique de 2,00 % et un rajustement salarial de 0,25 %, pour une augmentation totale composée de 10,924 % par rapport aux taux du 1er avril 2021.
Augmentation à l'année 4 (2025) (c.-à-d. « Z » et « D ») : versées sous forme de paiement forfaitaire rétroactif égal aux augmentations de l'année 1 et de l'année 2 plus une restructuration (4 % du niveau maximum) et une augmentation économique de 2,00 %, pour une augmentation totale composée des taux du 1er avril 2021, comme suit :
Échelons 1-6 - 13,14 %
Nouveau Échelon 7 - 17,668 %
Notes sur la rémunération
Rajustement de la remuneration
L'employé est rémunéré, aux dates d'effet applicables de rajustement des taux de rémunération, selon l'échelle de taux indiqué en « A », « W », « B », « X », « C », « Y » ou « D » juste au-dessous de son ancien taux.
Restructuration
À la date d'effet pertinente de la restructuration aux taux de rémunération, dans l'échelle « Z », avant de passer à l'échelle « D » :
Les employés qui ont été au taux de salaire maximum pendant plus de douze (12) mois passeront au nouveau taux de salaire maximum.
Approuvé le 5 mars 2025
Groupe des services d'information (IS)
Rémunération au rendement – Niveau IS-06
Taux de rémunération annuel (en dollars)
Taux de rémunération pour les étudiant(e)s en vigueur le 1er mai 2025
Taux de rémunération pour les étudiant(e)s de niveau secondaire
Taux horaire : 17,75 $
Le taux de rémunération des étudiant(e)s de niveau secondaire est établi au salaire minimum provincial/territorial le plus élevé (actuellement en Yukon).
Si aucun(e) étudiant(e) de niveau secondaire n'est disponible dans le cas des affectations pour lesquelles des études secondaires sont exigées, les gestionnaires peuvent offrir ces affectations à des étudiant(e)s de niveau postsecondaire, maisles rémunérer selon le taux des étudiant(e)s de niveau secondaire seulement.
Programme des adjoint(e)s de recherche
Les administrateurs généraux sont autorisés à verser des allocations ou des bourses au lieu d'un salaire. Les allocations doivent refléter le taux horaire, hebdomadaire ou mensuel correspondant qui a été établi pour les autres étudiant(e)s du niveau postsecondaire en fonction des années terminées dans leur domaine d'études actuel. Les bourses doivent être payées par versements.
Taux de rémunération pour les étudiant(e)s de niveau postsecondaire
Niveau de scolarité
Échelon 1
Échelon 2
Échelon 3
Échelon 4
Échelon 5
Échelon 6
Échelon 7
Collège / Cégep
17,75 $
18,69 $
19,78 $
20,95 $
22,23 $
23,55 $
S/O
Université de licence
18,84 $
20,16 $
21,60 $
23,07 $
24,72 $
26,46 $
28,30 $
Maîtrise
25,17 $
27,18 $
29,34 $
31,69 $
S/O
S/O
S/O
Doctorat
29,64 $
32,31 $
35,21 $
38,38 $
S/O
S/O
S/O
Application des taux de rémunération pour les étudiant(e)s de niveau postesecondaire :
Les taux de rémunération sont déterminés à l'étape de la nomination initiale ou de la nouvelle nomination et sont fonction du niveau de scolarité actuel de l'étudiant(e).
Les ministères et les organisations ont le pouvoir délégué d'offrir aux étudiant(e)s un salaire à n'importe quel échelon au-dessus du taux minimum, dans les circonstances suivantes :
Lorsque les étudiant(e)s sont réembauché(e)s (selon la définition donnée par la Commission de la fonction publique aux fins du recrutement et de la recommandation d'étudiant(e)s);
Lorsque les étudiant(e)s ont une expérience de travail pertinente;
Lorsque les étudiant(e)s ont terminé plus d'une (1) année d'études dans leur programme d'études actuel;
Lorsqu'il y a une pénurie d'étudiant(e)s dans le domaine d'études requis;
Lorsque les étudiant(e)s sont inscrit(e)s à un programme menant à un deuxième diplôme collégial ou de premier cycle;
Lorsqu'un diplôme universitaire ou une année d'études est une condition préalable pour un autre programme, comme un baccalauréat en droit, en enseignement, en médecine, en pharmacie ou en sciences vétérinaires.
Il est recommandé que les ministères et les organisations assurent l'uniformité des taux de rémunération des étudiant(e)s au sein de leur organisation. Les ministères et les organisations sont encouragés à établir des lignes directrices régissant la progression salariale entre les affectations. La progression pourrait être basée sur l'acquisition de connaissances et de compétences des étudiant(e)s selon l'expérience. Toutefois, les ministères et les organisations peuvent identifier des postes pour lesquels la progression entre les affectations n'est pas justifiée, par exemple pour le travail procédural lorsque le travail lié à un poste n'exige pas de perfectionnement significatif.
Les gestionnaires doivent avoir une justification claire pour utiliser le dernier échelon pour les étudiant(e)s des universités, des collèges / cégeps et les étudiant(e)s préuniversitaires, par exemple des pénuries de main-d'œuvre, des compétences spécialisées ou toute autre justification établie dans les lignes directrices ministérielles or organisationnelles.
Le déplacement de plus d'un échelon ne devrait avoir lieu que dans des circonstances limitées pour lesquelles il existe une justification claire (voir les exemples au point 4).
Les étudiant(e)s inscrit(e)s à l'université dans une année préuniversitaire doivent être rémunéré(e)s selon le niveau collège / cégep.
Les étudiant(e)s inscrit(e)s dans un collège afin de participer dans un programme de grade universitaire (tel que baccalauréat) peuvent être rémunéré(e)s au taux du premier cycle approprié.
Les étudiant(e)s qui :
ont obtenu un diplôme universitaire, et
poursuivent leurs études dans un collège dans un domaine d'études connexe,
doivent être rémunéré(e)s selon l'échelon de l'échelle salariale correspondant aux études de premier cycle qui n'est pas inférieur au salaire gagné au cours de l'année précédente.
Salaire minimum provincial ou territorial
Si le salaire minimum provincial ou territorial est plus élevé que le salaire maximum offert pour le niveau de scolarité correspondant pour l'étudiant(e), le salaire minimum provincial ou territorial devrait être appliqué.