Famille
Solanaceae
Nom commun
Stramoine commune
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible principale, catégorie 2 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : Présente en Alb., en C.-B., au Man., au N.-B., en N.-É., en Ont., à l'Î.-P.-É., au Qc et en Sask. (Brouillet et al., 2016Notes de bas de page 1).
Répartition mondiale : L'aire d'indigénat précise est incertaine (USDA-ARS, 2016Notes de bas de page 2). Espèce présente en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande (CABI, 2016Notes de bas de page 3).
Durée du cycle vital
Annuelle
Type de graine ou de fruit
Graine
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de la graine : 2,5 à 4,0 mm
- Largeur de la graine : 2,5 à 3,0 mm
Forme
- Graine en forme de D arrondi, comprimée, hile situé sur le bord étroit
Texture de la surface
- Graine mate, surface ponctuée et ridée
Couleur
- Graine mate de couleur noire à brune; graines immatures plus pâles
Autres structures
- Le hile est triangulaire, mesure 1,0 mm de longueur et est rempli de tissus de couleur blanche à rosâtre
- Une petite bosse est présente à la base du hile
Habitat et cultures associées
Champs cultivés, cultures en rangs, champs abandonnés, jardins, fermes, haies, berges, chemins et terrains perturbés (Royer et Dickinson, 1999Notes de bas de page 4, Darbyshire, 2003Notes de bas de page 5). Mauvaise herbe dans les cultures de soja, de haricot, de maïs, de tabac, de tomate et de poivrons dans le Midwest américain et dans le Sud de l'Ontario et du Québec (Weaver et Warwick, 1984Notes de bas de page 6).
Renseignements généraux
La stramoine commune envahit et colonise presque toutes les cultures estivales. Les plantes peuvent produire de 1 300 à 30 000 graines qui peuvent survivre jusqu'à 39 ans dans le sol (CABI, 2016Notes de bas de page 3). Elle est toxique pour le bétail et l'humain (Royer et Dickinson, 1999Notes de bas de page 4).
Espèce semblable
Morelle rostrée (Solanum rostratum)
- Les graines de la morelle rostrée sont semblables à celles de la stramoine commune par leur forme en D arrondi, leur surface ponctuée, leur profil comprimé et leur couleur noire.
- Les graines de la morelle rostrée (longueur : 2,5 à 3,3 mm; largeur : 2,3 à 2,5 mm) sont généralement plus petites que celles de la stramoine commune, ont une surface profondément ponctuée, des bords ondulés et un hile nu.
Stramoine épineuse (Datura ferox)
- Les graines de la stramoine épineuse sont semblables à celles de la stramoine commune par leur forme en D arrondi, leurs dimensions, leur couleur noire et mate, et leur surface ponctuée et ridée.
- Le hile de la stramoine épineuse est elliptique avec des bords arrondis alors que celui de la stramoine commune est triangulaire avec des bords droits. Chez la stramoine épineuse, il y a aussi une encoche près du hile plutôt qu'une bosse comme la stramoine commune.
Photos





Espèce semblable




