Le laboratoire de Saskatoon

Le laboratoire de Saskatoon est situé sur les territoires traditionnels des Niitsitapi (Pieds-Noirs) et des peuples de la région visée par le Traité no 6, notamment les Cris des plaines, les Nakoda et les Saulteux. La région abrite également la Métis Nation of Saskatchewan, Western Region IIa.

À propos de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est un organisme de réglementation à vocation scientifique dont le mandat est de préserver l'approvisionnement alimentaire, de protéger la santé des végétaux et des animaux et de favoriser l'accès aux marchés. L'Agence s'appuie sur des données scientifiques de grande qualité, opportunes et pertinentes pour concevoir ses programmes et prendre ses décisions réglementaires. Les activités scientifiques permettent à l'Agence de mieux comprendre les risques, de fournir des preuves pour élaborer des mesures d'atténuation et de confirmer l'efficacité de ces mesures.

Les activités scientifiques de l'ACIA comprennent les essais en laboratoire, la recherche, la surveillance, l'élaboration de méthodes d'essai, l'évaluation des risques et les conseils d'experts scientifiques. Les scientifiques de l'Agence entretiennent des partenariats solides avec les universités, l'industrie et leurs homologues fédéraux, provinciaux et internationaux afin de remplir efficacement le mandat de l'ACIA.

Laboratoire de Saskatoon

Le laboratoire de Saskatoon est situé sur le campus de l'Université de la Saskatchewan et au parc de recherche Innovation Place. Les domaines de spécialité du laboratoire sont les suivants :

  • le Centre pour la science et la technologie des semences;
  • le Centre pour les résidus de médicaments vétérinaires; et
  • le Centre de parasitologie animale et d'origine alimentaire.

Les scientifiques du laboratoire de Saskatoon sont des experts en parasitologie, en détection de résidus de médicaments vétérinaires et composés connexes, ainsi qu'en sciences des semences.

Nos activités

Centre pour la science et la technologie des semences

Ce centre se spécialise dans l'évaluation de la qualité des semences et des céréales, ainsi que dans l'identification des semences de cultures et de mauvaises herbes, en utilisant la physiologie, la morphologie et la taxonomie des plantes.

Herbier national de semences

  • Gérer et développer l'Herbier national de semences, la seule collection de référence nationale du Canada pour l'identification des semences.
  • Fournir des services d'identification de semences et des références de spécimens à l'ACIA et aux laboratoires commerciaux d'essais de semences.

Programmes d'accréditation et essais d'aptitude

  • Fournir l'accréditation ou l'autorisation pour la prestation de services alternatifs pour les tests de diagnostic qui appuient les programmes de l'ACIA sur les semences, les grains, les oléagineux et les plantes envahissantes.
  • Évaluation des analystes et des laboratoires d'essais de semences étrangers officiellement reconnus.
  • Fournir annuellement des panels d'essais d'aptitude aux laboratoires canadiens et internationaux.

Recherche

  • Améliorer et publier les méthodes d'essai canadiennes officielles des semences.
  • Élaborer et valider des méthodes d'essai pour les semences et les céréales.
  • Développer des méthodes d'identification des semences et des ressources de formation.

Essais diagnostiques

  • Effectuer des tests de diagnostic de routine, le suivi et la surveillance des semences et des céréales pour protéger les consommateurs et soutenir le commerce.

Centre pour les résidus de médicaments vétérinaires

Il s'agit d'une installation moderne et bien équipée de chimie analytique qui effectue des recherches et des essais sur les résidus de médicaments dans les aliments d'origine animale.

Recherche

  • Méthodes d'analyse pour les nouveaux médicaments.
  • Méthodes d'analyse pour les médicaments de classes multiples avec des résidus multiples.
  • Identification des résidus marqueurs et réalisation d'études d'élimination des résidus de médicaments.
  • Identification des composés inconnus.

Analyse des résidus de médicaments

Résidus de médicaments tels que :

  • antimicrobiens
  • stimulateurs de croissance
  • hormones et stéroïdes
  • substances interdites
  • autres médicaments vétérinaires et contaminants

Essais d'aptitude

  • Fournisseur d'échantillons pour les essais d'aptitude d'une large gamme de médicaments.

Technologies clés

  • Spectrométrie de masse en tandem et à haute résolution : un processus en plusieurs étapes pour trier les ions et mesurer la masse avec précision.
  • Chromatographie en phases liquide et gazeuse : utiliser un liquide ou un gaz pour séparer un matière en vue d'une analyse moléculaire.

Centre de parasitologie animale et d'origine alimentaire

Ce centre national est spécialisé dans les parasites ayant une importance pour la salubrité alimentaire, la santé animale ou le commerce.

Essais d'aptitude

Fournir des échantillons d'aptitude pour Trichinella et la surveillance connexe pour soutenir la prestation de services alternatifs des programmes nationaux et d'exportation de l'ACIA.

Recherche

  • Élaboration et validation de méthodes d'essai.
  • Détection et contrôle des parasites d'origine alimentaire et animale.
  • Caractérisation moléculaire.

Tests de diagnostic

  • Réaliser les tests de diagnostic de routine, le suivi et la surveillance des parasites d'origine alimentaire et animale afin de protéger les consommateurs et le bétail, et de soutenir le commerce.
  • Mettre en œuvre une variété de techniques, allant de la parasitologie traditionnelle (par exemple, examen microscopique, culture) aux méthodes de détection sérologique (sérum sanguin) et moléculaire.

Laboratoire de référence

Le laboratoire de Saskatoon est désigné comme laboratoire de référence par l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA; fondée sous le nom d'Office international des épizooties (OIE)) pour son expertise en matière de trichinellose (une maladie causée par le ver rond Trichinella).

Les laboratoires de référence de l'OMSA sont désignés pour étudier les problèmes scientifiques et techniques liés à une maladie ou à un sujet spécifique. Leur rôle est de fonctionner comme un centre d'expertise et de normalisation des techniques de diagnostic pour la maladie désignée.

Le laboratoire de référence est impliqué dans la recherche de pointe et la formation de personnel hautement qualifié provenant de pays du monde entier.

Centre collaborateur OMSA

Le laboratoire de Saskatoon est également désigné comme centre collaborateur par l'OMSA pour son expertise en matière de parasites zoonotiques d'origine alimentaire (transmis entre les animaux et les humains).

Gestion de la qualité

Tous les laboratoires de l'ACIA sont accrédites conformément à la norme ISO/IEC 17025, Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essais. Le Conseil canadien des normes (CCN) accorde l'accréditation pour les essais de routine, l'élaboration de méthodes d'essai et les essais non routiniers, comme l'indique la portée d'accréditation du laboratoire sur le site Web du CCN. L'accréditation vérifie officiellement la compétence de l'ACIA à produire des résultats précis et fiables. Ces résultats sont étayés par l'élaboration, la validation et la mise en œuvre de méthodes scientifiques, menées par un personnel hautement qualifié, à l'aide de produits, de services et d'équipement fiables, dans un environnement de qualité contrôlée. La participation à des programmes internationaux d'essais d'aptitude démontre en outre que nos analyses sont comparables à celles de laboratoires du Canada et du monde entier.

Adresse physique

Laboratoire de Saskatoon
116, chemin Veterinary
Saskatoon (Saskatchewan)
S7N 2R3

Plus d'informations

Renseignez-vous sur les autres laboratoires de l'ACIA.