
Les gens associent souvent les éclosions d'infections à E. coli au bœuf cru ou insuffisamment cuit. Cependant, la bactérie E. coli peut également être présente sur d'autres produits, comme les fruits et légumes frais. Par exemple, entre 2010 et 2019, 16 rappels attribués à E. coli au Canada étaient liés à de la laitue romaine. Les éclosions liées à la laitue cultivée aux États-Unis ont entraîné au moins sept décès en Amérique du Nord, et des centaines de personnes ont été malades ou hospitalisées. Aucun rappel de laitue romaine en raison de la présence de la bactérie E. coli n'a eu lieu au Canada depuis 2019.
Compte tenu des risques, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a mis en place des mesures pour s'assurer que les fruits et légumes que vous achetez et consommez sont salubres. Ces mesures comprennent la réalisation de tests supplémentaires, la vérification de la conformité des importateurs et la mise en œuvre de mesures temporaires supplémentaires pour l'importation de laitue romaine.
L'ACIA passe à l'action
Après des discussions poussées avec la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et l'examen des résultats de l'enquête menée par celle-ci, qui a permis d'identifier la source de ces éclosions récurrentes, l'ACIA a imposé des conditions d'importation temporaires, en 2020, pour la laitue romaine cultivée dans la vallée de la Salinas, en Californie.
Pour la saison de culture d'automne 2026, l'ACIA a mis à jour les exigences temporaires applicables à l'importation de laitue romaine en provenance de la vallée de la Salinas. Ces exigences seront en vigueur du 24 septembre au 17 décembre 2026. Les importateurs peuvent désormais démontrer leur conformité aux conditions de licence temporaires de deux façons : soit en prouvant que leur fournisseur participe à un programme de salubrité des aliments de l'industrie, soit, comme les années précédentes, en fournissant la preuve que leurs produits de laitue romaine ne contiennent pas de niveaux détectables d'E. coli O157:H7, grâce à des tests effectués par un laboratoire accrédité. Sinon, ils doivent prouver que leurs produits ne proviennent pas de la vallée de la Salinas.
L'ACIA continue également de surveiller la présence d'E. coli dans les légumes frais en prélevant et en analysant régulièrement des échantillons d’aliments provenant d'épiceries partout au pays. Depuis 2019, l'Agence a analysé près de 5 000 échantillons de laitue romaine importée, ainsi que des produits contenant de la laitue romaine. Aucun des échantillons analysés n'a révélé la présence d'E. coli O157:H7.
Règlement sur la salubrité des aliments au Canada
Des exigences strictes sont en place pour tous les aliments importés – pas seulement la laitue romaine. En vertu du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada, les importateurs d'aliments doivent mettre en place des contrôles préventifs pour s'attaquer aux risques liés à la salubrité des aliments. Ils sont tenus de consigner ces mesures dans un plan écrit, sauf s'ils bénéficient de l'exception prévue pour les petites entreprises.
Ils doivent également tenir des registres permettant de retracer les produits importés une étape en amont et une étape en aval dans la chaîne d'approvisionnement. Cela réduit considérablement le temps nécessaire pour procéder au rappel d’un produit, le cas échéant.
Collaboration avec des partenaires américains
L'ACIA collabore avec la FDA des États-Unis pour repérer rapidement les éclosions potentielles et y réagir, et pour comprendre comment des agents pathogènes comme E. coli peuvent contaminer les fruits et légumes frais.
Les légumes-feuilles importés de Californie ne peuvent provenir que d'un membre certifié du California Leafy Greens Marketing Agreement (LGMA), selon lequel ces produits sont soumis à des exigences strictes en matière de salubrité alimentaire et font l'objet de vérifications régulières par le Département de l'alimentation et de l'agriculture de la Californie.
L'ACIA a continué de surveiller de près les progrès réalisés dans le cadre du plan d'action pour les légumes-feuilles de la FDA des États-Unis, un plan pluriannuel mis en place par cette dernière en 2020 pour contrer le risque lié aux légumes-feuilles. Consciente des progrès réalisés grâce à ce plan d'action et aux initiatives relatives à la salubrité alimentaire menées par l'industrie, notamment le programme « Romaine Test & Learn » du LGMA, l'ACIA a assoupli les exigences en matière d'importation pour cette année, tout en maintenant des mesures rigoureuses pour protéger le public consommateur au Canada.
Ce que vous pouvez faire
L'ACIA s'efforce de vérifier que tous les fruits et légumes achetés et consommés au pays demeurent sans danger pour la santé, mais les consommatrices et consommateurs ont également un rôle à jouer pour se protéger et protéger leur famille.
Renseignez-vous sur la salubrité des produits et inscrivez-vous pour recevoir les avis de rappel d'aliments de l'ACIA et obtenir les dernières nouvelles concernant les rappels.
Pour en savoir plus
- Exigences d'importation temporaires pour la laitue romaine en provenance des États-Unis
- Inscrivez-vous pour recevoir les avis de rappel d'aliments et d'alertes à l'allergie
- Comment nous décidons de procéder au rappel d'un aliment
- Aller plus loin pour la salubrité des aliments importés
- Passer le micro : Parlons des communications de rappel d'aliments
Plus d'Inspecter et protéger
- Vous voulez en savoir davantage sur notre travail? Explorez des articles, vidéos et balados.
- Vous souhaitez faire un reportage sur une histoire? Communiquez avec les Relations avec les médias de l'ACIA pour obtenir une entrevue avec l'un ou l'une de nos spécialistes.
- Vous avez une suggestion d'article ou des commentaires à nous transmettre? Communiquez avec nous!