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ISSN : 2819-0289
Sur cette page
- Introduction
- Mandat de l'ACIA
- Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- Risques et incertitudes
- Changements importants touchant les opérations, le personnel et les programmes
- Annexe A - État des autorisations (non vérifié)
- Annexe B - Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction, tel que l'exige le paragraphe 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses de 2021 à 2022, le Budget supplémentaire des dépenses (A). Les documents pour le Budget principal et supplémentaire des dépenses peuvent être trouvés à l'adresse suivante : Dépenses prévues du gouvernement.
Une description sommaire des activités de programme de l'ACIA se trouve dans les Plans ministériels 2021 à 2022.
Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification ni d'un examen externe.
Mandat de l'ACIA
La ministre de la Santé est responsable de l'ACIA et en assure la direction générale. De plus, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire est responsable de la surveillance des activités agricoles de l'agence non liées à la salubrité des aliments, notamment des dossiers économiques et commerciaux, ainsi que de l'important travail effectué dans les domaines de la santé des animaux et de la protection des végétaux.
L'ACIA est dirigée par un président, dont le poste équivaut à celui de l'administrateur général d'un ministère et qui possède les mêmes pouvoirs que ce dernier. Le président est également le premier dirigeant de l'agence. Les responsabilités liées à ces rôles sont énoncées dans la Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments (1997, ch. 6).
L'ACIA est chargée d'appliquer 10 lois fédérales, 22 règlements et 1 avis sur les prix. Ces lois et règlements régissent la salubrité et la qualité des aliments vendus au Canada et contribuent au maintien des ressources animales et végétales. L'agence partage de nombreux domaines de responsabilité avec d'autres ministères et organismes fédéraux, avec les autorités provinciales, territoriales et municipales, avec le secteur privé, de même qu'avec d'autres intervenants.
L'ACIA travaille avec ses partenaires à l'application de mesures de contrôle pour la salubrité des aliments, à la gestion des risques et des situations d'urgence touchant les aliments, les animaux et les végétaux, et à la promotion de systèmes de contrôle de la salubrité des aliments et de lutte contre les maladies pour assurer la salubrité et la qualité supérieure des produits canadiens issus de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'aquaculture et de la pêche. Parmi les activités de l'agence, citons la vérification de la conformité des produits importés, l'agrément et l'inspection des établissements, l'analyse des aliments, des animaux, des végétaux et des produits connexes, ainsi que l'approbation de l'utilisation de nombreux intrants agricoles.
En outre, l'agence prend part à des forums internationaux s'intéressant à l'élaboration de règles, de normes, de lignes directrices et de politiques internationales qui s'appuient sur des données scientifiques. Elle participe aussi à l'administration de comités sanitaires et phytosanitaires établis conformément à des ententes internationales et fait la promotion du système réglementaire canadien auprès de nos partenaires commerciaux étrangers. L'ACIA prend part à des négociations pour résoudre des problèmes scientifiques et techniques, ce qui favorise l'accès des biens canadiens à divers marchés. Elle donne par ailleurs des avis scientifiques, développe de nouvelles technologies, offre des services d'analyse et mène des travaux de recherche en matière de réglementation.
À l'ACIA, les décisions sont fondées sur des données scientifiques recueillies en temps opportun, pertinentes et d'une grande qualité. L'élaboration des politiques ainsi que la conception et l'exécution des programmes reposent sur des prévisions, des avis scientifiques, l'évaluation des risques, l'influence de normes internationales, la recherche et le développement, de même que les services d'analyse.
Méthode de présentation
Le présent rapport trimestriel a été établi par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations ci-joint (annexe A) comprend les autorisations de dépenser accordées à l'agence par le Parlement et celles utilisées par l'agence, conformément aux crédits provisoires accordés dans le cadre du Budget principal des dépenses de l'exercice 2021 à 2022 et du Budget supplémentaire des dépenses (A) de l'exercice 2021 à 2022. Ce rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'un cadre de production de rapport financier à but spécial conçu pour répondre aux besoins en matière de renseignements financiers liés à l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois, sous forme d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées. L'ACIA a obtenu l'ensemble de ses crédits pour l'exercice 2021 à 2022 en juin 2021.
Lorsque le Parlement est dissous en vue de la tenue d'élections générales, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du revenu consolidé. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.
L'agence utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels dans le cadre du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore établies en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Conformément aux écarts budgétaires déclarés antérieurement dans le Rapport sur les résultats ministériels et les Rapports financiers trimestriels, l'ACIA a déterminé que les écarts du budget et des dépenses d'une année à l'autre, de plus de 5,0 millions de dollars et supérieurs à 10 %, étaient importants. Lorsque ces deux critères sont respectés, une analyse approfondie est toujours fournie. Une analyse approfondie est aussi fournie si la valeur en dollars est jugée importante.
Changements importants dans l'état des autorisations (annexe A fin du document)
Autorisations disponibles pour utilisation
À la fin du premier trimestre, le 30 juin 2021 (T1), l'ACIA disposait de 820,8 millions de dollars d'autorisations disponibles aux fins d'utilisation, comme il est indiqué dans le tableau 1. Il s'agit d'une augmentation de 218,5 millions de dollars (36,3 %) par rapport à la fin du même trimestre au cours de l'exercice 2020-2021. Voici une ventilation de ces écarts :
Autorisations | 2021 à 2022 | 2020 à 2021 | Écarts | % |
---|---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement et subvention et contributions | 637 475 | 442 035 | 195 440 | 44,2 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 29 846 | 14 753 | 15 093 | 102,3 |
Autorisations législatives budgétaires | ||||
Régimes d'avantages sociaux des employés | 87 953 | 79 980 | 7 973 | 10,0 |
Paiements d'indemnisation | 12 500 | 12 500 | 0 | 0,0 |
Dépenses des recettes / Autres | 53 000 | 53 000 | 0 | 0,0 |
Autorisations totales | 820 774 | 602 268 | 218 505 | 36,3 |
Les chiffres peuvent ne pas correspondre en raison de l'arrondissement.
L'augmentation d'un montant de 218,5 millions de dollars des autorisations disponibles aux fins d'utilisation est en grande partie attribuable à l'ensemble des crédits reçus au premier trimestre de l'exercice 2021-2022, et seulement aux 9/12e des autorisations de crédit reçues au premier trimestre de l'exercice 2020-2021 en raison de la pandémie de COVID-19 provoquant des sessions limitées en le printemps 2020 pour que le Parlement étudie l'offre. Par ailleurs, l'ACIA a reçu un financement accru lié ce qui suit :
- Négociations collectives (29,8 millions de dollars)
- Investissements dans l'ACIA (22,9 millions de dollars)
- Certification électronique (5,2 millions de dollars)
- Réseau canadien d'information sur la salubrité des aliments (RCISA) (1,6 million de dollars), et
- Restauration du laboratoire de Sidney (8,9 millions de dollars)
Ces augmentations ont été partiellement compensées par les fonds arrivant à échéance pour l'amélioration de la salubrité des aliments (ASA) (12,6 millions de dollars), pour lesquels le renouvellement du financement sera disponible dans le Budget supplémentaire des dépenses subséquent.
Cumul des dépenses
À la fin du premier trimestre de l'exercice 2021 à 2022, les dépenses de l'ACIA s'élevaient à 184,7 millions de dollars, comme il est décrit dans le tableau 2. Cela représente une augmentation de 17,2 millions de dollars (10,3 %) par rapport à la fin du même trimestre au cours de l'exercice 2021 à 2022. Voici une ventilation de l'écart :
Dépenses | 2021 à 2022 | 2020 à 2021 | Écarts | % |
---|---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement et subvention et contributions | 154 255 | 132 213 | 22 042 | 16,7 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 1 898 | 1 813 | 85 | 4,7 |
Autorisations législatives budgétaires | ||||
Régimes d'avantages sociaux des employés | 20 385 | 19 170 | 1 215 | 6,3 |
Paiements d'indemnisation | 546 | 5 109 | (4 563) | (89,3) |
Dépenses des recettes / Autres | 7 568 | 9 113 | (1 545) | (17,9) |
Dépenses totales | 184 652 | 167 418 | 17 234 | 10,3 |
Les chiffres peuvent ne pas correspondre en raison de l'arrondissement.
Comparativement à l'année précédente, les dépenses de fonctionnement de l'exercice 2021 à 2022 (crédit 1) ont augmenté de 22,0 millions de dollars, principalement en raison de l'augmentation des frais de personnel. L'agence a reçu le financement Investissements dans l'ACIA au début de l'année, ce qui lui a permis d'augmenter ses activités de dotation. L'augmentation du taux de rémunération découlant des conventions collectives signées au cours de l'exercice 2021 à 2022 a également fait augmenter les dépenses salariales totales. De plus, l'agence a maintenu une capacité d'intensification des inspections à plein régime au premier trimestre de l'exercice 2021 à 2022, comparativement à une capacité partielle au premier trimestre de l'exercice 2021 à 2022.
Les paiements compensatoires effectués au cours de l'exercice 2021 à 2022 ont diminué de 4,6 millions de dollars par rapport à l'exercice précédent, principalement en raison des paiements plus élevés effectués en vertu de la Loi sur la santé des animaux pour la maladie débilitante chronique au premier trimestre de l'exercice 2021 à 2022.
Changements importants des dépenses ministérielles budgétaires par article courant (annexe B à la fin du document)
Dépenses prévues (équivalentes aux autorisations) par article courant
Comparativement au même trimestre de l'exercice 2021 à 2022, l'augmentation de 218,5 millions de dollars des autorisations est en grande partie attribuable à la réception de l'ensemble des crédits du Budget principal des dépenses au premier trimestre de l'exercice 2021 à 2022 et à l'augmentation du financement d'un certain nombre d'initiatives mentionnées ci-dessus.
L'augmentation totale a eu une incidence plus importante sur les articles courants suivants :
- Frais de personnel 181,9 millions de dollars (37,8 %)
- Services professionnels et spéciaux 13,1 millions de dollars (22,0 %)
- Acquisition de machines et d'équipement 6,3 millions de dollars (81,9 %)
- Services publics, matériel et fournitures 6,2 millions de dollars (80,9 %)
- Renseignement 4,1 millions de dollars (171,5 %)
- Location 3,3 millions (30,9 %)
- Réparations et entretien 2,9 millions de dollars (38,9 %)
Dépenses effectuées au cours du trimestre se terminant le 30 juin 2021 et cumul des dépenses par article courant
Comparativement au même trimestre de l'exercice 2021 à 2022, l'augmentation de 17,2 millions de dollars des dépenses est en grande partie attribuable aux éléments suivants :
- 16,5 millions de dollars (11,2 %) en frais de personnel, principalement en raison de l'augmentation du nombre d'embauches dans le cadre de diverses initiatives financées mentionnées ci-dessus et de l'augmentation du taux de rémunération prévu par les conventions collectives; et
- 2,7 millions de dollars (635,0 %) d'autres subventions et paiements, principalement en raison de divers règlements versés au premier trimestre de l'exercice 2021 à 2022
Ces augmentations ont été compensées par une diminution de ce qui suit :
- Paiements de transfert de 4,5 millions de dollars (88,1 %), principalement en raison d'une diminution des paiements compensatoires liés à la santé animale
Risques et incertitudes
Le présent Rapport financier trimestriel de l'agence reflète les résultats de l'exercice en cours liés au Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l'exercice 2021 à 2022 et les autorisations reçues grâce à des crédits centraux du Conseil du Trésor. L'agence s'attend à recevoir du financement supplémentaire en 2021 à 2022 grâce à des crédits centraux du Conseil du Trésor et du Budgets supplémentaire des dépenses à venir. En outre d'exécuter tous les programmes de l'agence reposant sur un pouvoir de dépenser prévu, l'ACIA doit faire face à d'autres incertitudes et risques financiers et non-financiers.
COVID-19
La pandémie de COVID-19 est une crise mondiale qui représente une menace sans précédent pour la santé des Canadiens ainsi que pour l'économie canadienne. Au début du mois de mars 2020, devant l'augmentation exponentielle des cas de COVID-19 signalés, les gouvernements de partout au Canada ont pris des mesures drastiques pour atténuer et limiter la propagation de la COVID-19. Au sein de l'ACIA, la structure de commandement des interventions (SCI) contre la COVID-19 a été mise en place pour assurer la sécurité des employés et la poursuite des activités ministérielles pendant cette période très difficile.
Afin de contribuer davantage à l'atténuation des effets de la pandémie, l'ACIA a mis en branle son plan de continuité des opérations afin de prioriser les services primordiaux pendant la pandémie de COVID-19. Ces mesures précoces ont permis à l'ACIA de continuer à offrir les services essentiels qui maintiennent l'intégrité du système de salubrité des aliments du Canada, tout en protégeant ses ressources animales et végétales.
Dans le cadre de son plan d'intervention économique face à la COVID-19, le gouvernement du Canada a accordé à l'ACIA la somme de 20 millions de dollars par année pour les exercices 2020 à 2021 et 2021 à 2022, afin de répondre aux vulnérabilités émergentes liées à la capacité d'inspection à la lumière de la COVID-19 et pour assurer un approvisionnement alimentaire adéquat, sûr et fiable pour les Canadiens. Ces fonds permettront à l'ACIA de continuer à mener des activités essentielles en maintenant sa capacité d'inspection et en investissant dans de l'équipement et des technologies qui facilitent la prestation des services d'inspection malgré les nombreux défis posés par la pandémie de COVID-19.
Tandis que l'ACIA continue à avancer pendant la pandémie de COVID-19, les services essentiels fournis aux Canadiens continuent à être contrôlés et priorisés afin d'assurer la sécurité des employés de l'agence et de continuer à offrir des services de première ligne pour protéger le système alimentaire canadien ainsi que les ressources animales et végétales dont les Canadiens dépendent.
Urgences
L'ACIA mène ses activités dans un contexte d'incertitude et doit être prête à intervenir immédiatement en cas d'urgence liée à la salubrité des aliments ou si un incident imprévu survient concernant la santé des animaux ou la protection des végétaux (par exemple, tuberculose bovine en 2018 et 2016 et éclosion d'influenza aviaire en 2014). À titre de principal organisme chargé de surveiller, de contrôler et d'éradiquer les maladies touchant les animaux et les végétaux, et de protéger l'approvisionnement alimentaire au Canada, l'agence doit intervenir rapidement en dehors de ses activités courantes lorsque ces situations temporaires surviennent afin de protéger les Canadiens et de maintenir l'accès aux marchés d'exportation. Par exemple, l'agence est en train de prendre des mesures proactives de prévention et de préparation pour atténuer la menace de la peste porcine africaine (PPA).
L'agence a mis en place un fonds de réserve d'urgence expressément pour gérer les coûts supplémentaires liés aux interventions en cas d'urgence, lequel est revu chaque année dans le cadre du processus de planification de l'agence et fait l'objet d'une surveillance continue. L'ACIA est d'avis que son fonds de réserve d'urgence est généralement suffisant pour absorber les coûts supplémentaires liés à la gestion des urgences annuellement, mais il est entendu que, durant certaines années, des situations exceptionnelles pourraient faire grimper les coûts au-delà du budget réservé à cette fin.
Renouvellement de l'élimination progressive des ressources
En 2021 à 2022, 3 des programmes d'élimination de l'agence ont été renouvelés. Le financement de la capacité d'intensification des inspections face à la COVID-19 et de la présence quotidienne d'inspecteurs durant chaque quart de travail dans les établissements de transformation de la viande agréés par le gouvernement fédéral a été reçu dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses (A). L'initiative d'amélioration de la salubrité des aliments (ASA) prend fin en 2020 à 2021 et est en train de terminer la présentation au Conseil du Trésor (CT). Une fois que la présentation au CT et le Budget supplémentaire des dépenses auront été approuvés, le financement sera de nouveau dans les limites des autorisations budgétaires de l'ACIA pour 2021 à 2022 et 2022 à 2023.
Le Centre pour la protection des végétaux
Dans le cadre de l'engagement du gouvernement à mettre en place et à maintenir des infrastructures scientifiques fédérales modernes, le budget de 2017 prévoyait 80 millions de dollars afin de remplacer le Centre pour la protection des végétaux, situé près de Sidney, en Colombie-Britannique. Une nouvelle installation de recherche sur les végétaux de calibre mondial contribuera à assurer la sécurité du secteur de l'agriculture et l'agroalimentaire du Canada tout en favorisant le commerce et la croissance économique qui profitent à l'ensemble des Canadiens. Laboratoires Canada et l'ACIA continuent l'avancement de la conception détaillée du laboratoire, incluant la connectivité du réseau. En tant que projet exploratoire pour Laboratoires Canada, les leçons retenues et les pratiques exemplaires éclaireront les projets d'infrastructure scientifique futurs. On prévoit que les nouvelles installations de Sidney seront achevées en 2025.
Le projet s'harmonise avec l'Initiative fédérale sur l'infrastructure des sciences et de la technologie, qui a reçu un financement supplémentaire de 2,8 milliards de dollars dans le cadre du budget de 2018 afin de permettre à Services publics et Approvisionnement Canada d'entamer le processus de construction d'un nombre accru d'installations technologiques et scientifiques fédérales polyvalentes et collaboratives.
Risque de programme
L'ACIA est responsable de la détection et de la gestion des risques liés à l'approvisionnement alimentaire et aux ressources animales et végétales, mesures essentielles à un approvisionnement sûr et à une économie prospère. À l'échelle de l'agence, la gestion intégrée des risques fait partie intégrante de ses activités d'élaboration de politiques, de la conception du programme, d'établissement des priorités, de planification, de prestation de services, d'examen et de production de rapports.
La gestion intégrée du risque est au cœur des initiatives de modernisation de l'ACIA. L'agence exerce ses activités dans un environnement de risque dynamique et complexe qui continue d'évoluer rapidement. Les secteurs que l'ACIA réglemente changent constamment leurs modèles opérationnels ainsi que leurs technologies; et, l'industrie développe continuellement de nouveaux produits novateurs et, de ce fait, de nouvelles voies pour le risque émergent.
L'ACIA cherche à améliorer sa capacité à gérer les risques et à optimiser ses ressources en expérimentant de nouveaux outils de renseignements sur les risques. L'agence intègre l'information sur les risques dans ses plans et ses activités pour réduire les risques inhérents à l'exécution de son mandat et pour mieux mobiliser ses ressources en présence de nouvelles menaces. L'information sur les principaux risques et les stratégies d'intervention sont décrites dans les Plans ministériels 2021 à 2022 de l'ACIA.
Changements importants touchant les opérations, le personnel et les programmes
Cadre de réglementation
L'ACIA est déterminée à renforcer le système canadien de salubrité des aliments, un système de calibre mondial. Le 15 janvier 2019, le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) est entré en vigueur. Le RSAC améliore et renforce le système de salubrité des aliments du Canada, permet à l'industrie d'innover et crée de meilleures occasions d'accès aux marchés pour les produits alimentaires canadiens exportés à l'étranger.
Le RSAC permet de réduire le fardeau administratif indu qui est imposé aux entreprises en réunissant 14 règlements distincts dans un seul règlement, en plus aide à conserver et à accroître l'accès aux marchés du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Le RSAC est le résultat d'une élaboration de politiques rigoureuse et éclairée appuyée par de vastes consultations auprès des employés de l'ACIA et des Canadiens partout au pays. Le Règlement rend notre système alimentaire encore plus sécuritaire en mettant l'accent sur la prévention et en permettant de retirer plus rapidement les aliments non salubres du marché.
Certaines exigences du RSAC ont été mises en place à l'entrée en vigueur du règlement, tandis que d'autres exigences sont mises en place progressivement sur une période de 12 à 30 mois en fonction des produits alimentaires, du type d'activité et de la taille des entreprises concernées. Pendant la pandémie de COVID-19, l'ACIA a continué à prioriser des services essentiels pour garantir la sécurité continue de l'approvisionnement alimentaire canadien.
Personnel
- Sylvie Lapointe a été nommée vice-présidente de la Direction générale des politiques et des programmes le 1er mars 2021.
- Kathleen Donohue a été nommée vice-présidente par intérim de la Direction générale des affaires internationales (DGAI) le 1er avril 2021.
- David Nanang a été nommé vice-président associé de la Direction générale des opérations le 17 mai 2021.
- France Pégeot, vice-présidente exécutive de l'ACIA, a quitté l'agence le 1er juin 2021.
- Jacques Cormier a été nommé vice-président de la Direction générale de la gestion intégrée et dirigeant principal des finances le 21 juin 2021.
- La Dre Mary Jane Ireland a été nommée vétérinaire en chef (VC) et déléguée de l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA, fondée en tant qu'Office international des épizooties (OIE)) pour le Canada le 23 juin 2021.
Approuvé par :
Siddika Mithani, Ph.D.
Présidente, ACIA
Jacques Cormier, CPA, CGA
Vice-présidente,
Direction générale de la gestion intégrée
Dirigeante principale des finances, ACIA
Ottawa (Ontario)
Date : 27 août 2021
Ottawa (Ontario)
Date : 27 août 2021
Annexe A - État des autorisations (non vérifié)
Exercice financier 2021 à 2022 | Exercice financier 2020 à 2021 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 Note de tableau 1 | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2021 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 Note de tableau 1 | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 - (Dépenses de fonctionnement et subvention et contributions) | 637 475 | 154 255 | 154 255 | 442 035 | 132 213 | 132 213 |
Crédit 5 - (Dépenses en capital) | 29 846 | 1 898 | 1 898 | 14 753 | 1 813 | 1 813 |
Autorisations législatives budgétaires | ||||||
Régimes d'avantages sociaux des employés | 87 953 | 20 385 | 20 385 | 79 980 | 19 170 | 19 170 |
Paiements d'indemnisation | 12 500 | 546 | 546 | 12 500 | 5 109 | 5 109 |
Dépense des recettes | 53 000 | 7 473 | 7 473 | 53 000 | 9 106 | 9 106 |
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 0 | 95 | 95 | 0 | 7 | 7 |
Droits des agences de recouvrement | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autorisations budgétaires totales | 820 774 | 184 652 | 184 652 | 602 268 | 167 418 | 167 418 |
Les chiffres peuvent ne pas correspondre en raison de l'arrondissement.
Notes de tableau
- Note de tableau 1
-
Comprend seulement les autorisations accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Annexe B – Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice financier 2021 à 2022 | Exercice financier 2020 à 2021 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 Note de tableau 2 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2021 | Cumul des crédits à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 Note de tableau 2 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2020 | Cumul des crédits à la fin du trimestre | |
Dépenses : | ||||||
Personnel | 662 649 | 164 086 | 164 086 | 480 783 | 147 569 | 147 569 |
Transport et communications | 10 720 | 882 | 882 | 11 023 | 708 | 708 |
Information | 6 508 | 332 | 332 | 2 397 | 174 | 174 |
Services professionnels et spéciaux | 72 484 | 9 191 | 9 191 | 59 375 | 9 185 | 9 185 |
Location | 13 984 | 246 | 246 | 10 686 | 107 | 107 |
Réparations et entretien | 10 366 | 1 019 | 1 019 | 7 465 | 550 | 550 |
Services publics, matériel et fournitures | 13 891 | 2 326 | 2 326 | 7 676 | 2 025 | 2 025 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Acquisition de machines et d'équipement | 14 073 | 2 847 | 2 847 | 7 738 | 1 567 | 1 567 |
Paiements de transfert | 13 850 | 609 | 609 | 13 438 | 5 109 | 5 109 |
Autres subventions et paiements | 2 249 | 3 114 | 3 114 | 1 687 | 424 | 424 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 820 774 | 184 652 | 184 652 | 602 268 | 167 418 | 167 418 |
Les chiffres peuvent ne pas correspondre en raison de l'arrondissement.
Notes de tableau
- Note de tableau 2
-
Comprend seulement les autorisations accordées par le Parlement à la fin du trimestre.