Complexe de la spongieuse volante (CSV) : Fiche de renseignements

En 2022, le nom « spongieuse asiatique », auparavant utilisé pour désigner le groupe d'espèces comprenant le Lymantria dispar asiatica, le Lymantria dispar japonica, le Lymantria umbrosa, le Lymantria postalba et le Lymantria albescens, a été remplacé par le nom « Complexe de la spongieuse volante ».

Problèmes causés par ce ravageur

Ce ravageur est considéré comme absent de l'Amérique du Nord, même s'il a déjà fait des intrusions et que des populations ont déjà été éradiquées.

Les espèces qui composent le Complexe de la spongieuse volante (Lymantria dispar asiatica, Lymantria dispar japonica, Lymantria umbrosa, Lymantria postalba et Lymantria albescens) sont des insectes nuisibles envahissants qui représentent une menace considérable pour les forêts, la biodiversité et l'économie du Canada. Elles peuvent se nourrir de différentes essences d'importance économique en agriculture, en foresterie, en horticulture et d'hôtes qui sont importants pour l'environnement.

Les navires et leur cargaison, notamment les conteneurs et les véhicules d'occasion, provenant des zones réglementées à l'égard du CSV (Chine, Japon, Corée du Sud et extrême est de la Russie) peuvent transporter des masses d'œufs de ces ravageurs au Canada. Dans des conditions propices, les œufs éclosent, donnant ainsi naissance à des chenilles qui peuvent, portées par le vent, franchir des distances importantes à la recherche de nourriture.

Ce que vous pouvez faire

Apprenez à reconnaître les adultes et leurs masses d'œufs

Les femelles sont de grande taille et capables de voler sur de grandes distances. Leur couleur varie du blanc au gris pâle. Les ailes portent des marques noires. Les femelles sont attirées par la lumière et peuvent pondre leurs masses d'œufs sur n'importe quelle surface, dont les navires maritimes, les conteneurs, les véhicules et n'importe quel article entreposé à l'extérieur dans les pays où le CSV est présent.

Les masses d'œufs du CSV mesurent 2 à 4 centimètres de longueur. Leur couleur varie du doré au brun foncé. De fins poils couvrent les œufs qu'on retrouve souvent dans des endroits abrités (par exemple, à l'abri de la pluie et des rayons directs du soleil).

Inspectez et déclarez

Les navires sont considérés comme la voie d'entrée associée au plus haut risque d'introduction du CSV au Canada. Tous les navires maritimes qui arrivent au Canada peuvent faire l'objet d'une inspection à n'importe quel moment de l'année pour s'assurer qu'ils sont exempts du CSV. Si, lors de l'inspection du navire, on découvre n'importe quel stade du cycle vital du CSV, le navire en question pourrait se voir dans l'obligation de quitter les eaux canadiennes.

Les masses d'œufs doivent être enlevées au moyen d'un racloir, puis déposées dans un contenant fermé hermétiquement. N'appliquez pas de peinture sur les masses d'œufs, cela ne les tuera pas.

Si vous trouvez des masses d'œufs qui ressemblent aux images présentées sur la présente page Web, sur des articles ou des véhicules qui ont été dans des zones réglementées à l'égard du CSV, veuillez communiquer avec le bureau de l'ACIA le plus proche.

Ce qu'il faut rechercher

Freinez la propagation des espèces envahissantes

Les espèces envahissantes sont des végétaux, des animaux, des organismes aquatiques ou des microorganismes qui se propagent lorsqu'ils sont introduits à l'extérieur de leur aire de répartition naturelle. Ces espèces peuvent causer des dommages graves et souvent irréversibles aux écosystèmes, à l'économie et à la société du Canada.

L'ACIA est l'organisme de réglementation à vocation scientifique du gouvernement du Canada chargé de la réglementation en matière de santé des animaux, de protection des végétaux et de salubrité des aliments. Elle joue un rôle important dans la protection des ressources végétales du Canada contre les ravageurs et les maladies.