Virus de la sharka du prunier

Le virus de la sharka cause une maladie des plantes grave qui touche les espèces à fruits à noyau du genre Prunus, comme les pêchers, les nectariniers, les pruniers, les abricotiers, les amandiers et certaines variétés ornementales. Il ne tue pas les arbres, mais il peut en réduire considérablement le rendement. Il se transmet par les pucerons ainsi que par greffage ou écussonnage à partir d'arbres infectés. Bien que sans risque pour la santé humaine et animale, le virus de la sharka représente une menace pour les industries canadiennes des fruits tendres, de la transformation des fruits et des pépinières.

Signaler un cas de virus de la sharka

Où on la trouve

Le virus de la sharka est présent dans certains secteurs de la région de Niagara et de la ville de Hamilton, en Ontario. Veuillez consulter l'Arrêté sur le lieu infesté par le virus de la sharka pour voir la liste des régions réglementées.

Comment la repérer

  • Taches chlorotiques sur le fruit
    Taches chlorotiques sur le fruit
  • Taches chlorotiques sur les feuilles
    Taches chlorotiques sur les feuilles
  • Taches chlorotiques sur les feuilles
    Taches chlorotiques sur les feuilles

Les symptômes du virus de la sharka sont :

  • les taches chlorotiques en forme d'anneaux sur les feuilles et les fruits
  • les fruits difformes
  • la diminution du rendement fruitier
  • une chute prématurée des fruits

Ce que vous pouvez faire

Signaler la présence du virus de la sharka si vous observez la présence de symptômes du virus de la sharka sur un arbre du genre Prunus.

Évitez de déplacer ou de propagez du matériel végétal réglementé du genre Prunus hors de la zone réglementée. Veuillez consulter l'Arrêté sur le lieu infesté par le virus de la sharka pour voir la liste des espèces et des régions réglementées

Ce que nous faisons

Le virus de la sharka est un organisme nuisible réglementé au Canada. L'Agence Canadienne d'inspection des aliments (ACIA) applique le Programme canadien de surveillance et de gestion du virus de la sharka pour enrayer la propagation du virus et protéger les régions non infestées du Canada.

En vertu de l'Arrêté sur le lieu infesté par le virus de la sharka, une zone réglementée a été établie dans certains secteurs de la région de Niagara et de la ville de Hamilton, en Ontario, où une interdiction de multiplication et des restrictions de déplacement sont en place. L'ACIA mène régulièrement des activités d'échantillonnage et d'inspection dans la zone réglementée et à la frontière de celle-ci pour surveiller la propagation du virus et vérifier la conformité aux exigences.

Plus d'informations